Un audit SEO est un processus d’analyse du positionnement de votre site internet, il permet à votre agence de référencement naturel de détecter les problèmes en termes de SEO. L’audit est la première vers la création d’une stratégie de référencement naturelle qui aura des résultats mesurables.

L’objectif de l’audit est d’identifier le plus grand nombre possible de problèmes fondamentaux affectant les performances du référencement naturel. L’audit de référencement révélera :

  • Les problèmes techniques de référencement
  • Questions relatives à la structure du site web
  • Questions relatives au référencement « on page »
  • Problèmes potentiels hors site
  • Questions relatives à l’expérience utilisateurs
  • Lacunes et opportunités en matière de contenu
  • Aperçu des marchés concurrentiels

Un audit est une procédure standard qui doit être effectuée régulièrement. Il s’agit essentiellement d’un « bilan de santé » de votre site web. Cela permet de détecter les mauvaises pratiques en termes de référencent surtout après une refonte ou une mise à jour de Google.

LES SIGNES QUE VOUS AVEZ BESOIN D’UN AUDIT SEO


Les raisons pour lesquels un audit SEO est nécessaire sont nombreuses, avant toutes choses un audit SEO est conseillé tous les an, mais il se peut qu’il soit nécessaire dans certains cas bien précis:

  • Le trafic organique a diminué vers votre site Web après une récente refonte, migration du site, consolidation, changement de marque ou autre événement technique, de contenu ou lié à un lien majeur.
  • Les problèmes techniques se sont accumulés sur votre site Web (technologies actives et inactives).  Au bout d’un moment, les plugins et autres technologies que vous utilisez peuvent finir par se gêner les uns les autres, ou pire encore, gêner les robots qui permettent le crawle de votre site, ralentir les navigateurs et de ce fait dégrader l’expérience utilisateurs.
  • Le contenu est obsolète et peut gêner votre référencent. Un contenu de mauvaise qualité peut dégrader votre classement et vous positionner inutilement sur des requêtes qui ne vous servent en rien.
  • Le contenu dupliqué peut être à l’origine de problèmes d’indexation ou diminution de l’autorité de la page. Cela peut réduire l’autorité globale de votre site et réduire la probabilité que les utilisateurs trouvent votre contenu dans les moteurs de recherche.
  • Le contenu bloqué ou masqué peut être à l’origine de problèmes d’indexation. Les utilisateurs sont moins susceptibles de trouver votre contenu dans les moteurs de recherche si tout votre contenu n’est pas présent dans leur index.
  • Les temps de chargement des pages plus lents rendent les visiteurs frustrés, ce qui envoie un signal au moteur de recherche qui peut décider de diminuer votre positionnement.
  • Le site Web n’est pas sécurisé (https) , ce qui peut compromettre la confidentialité de vos visiteurs et peut déclencher des avertissements dans leur navigateur. Même pour les sites qui ne sont pas transactionnels, offrir une connexion sécurisée devient de plus en plus important, en particulier lorsque les sites concurrents ont déjà migré vers https.
  • Une mauvaise expérience mobile peut entraîner des visiteurs insatisfaits, un taux de rebond croissant et une baisse du classement des mots-clés en fonction de la compréhension par Google de la faible satisfaction des utilisateurs.
  • Les liens sortant brisés (liens de votre site Web vers d’autres sites), et entrants (liens entre d’autres sites Web vers le vôtre) ou internes (liens d’une page de votre site à une autre) peuvent réduire la confiance et l’autorité de votre site.
  • Le non-respect des consignes aux webmasters de Google peut entraîner une dévaluation générale de votre site et rendre votre contenu moins visible pour les utilisateurs dans les résultats de recherche.
Demander un audit SEO

COMMENT UN AUDIT SEO SE DÉROULE ?


Avant tout, un audit doit être complet. Il doit couvrir à la fois les éléments structurels, ainsi que le contenu affectant votre visibilité sur les principaux moteurs de recherches. Il doit fournir une vue d’ensemble de ce qui se passe sur votre site et le comportement de vos utilisateurs. Tout élément manquant pourrait donner lieu à des recommandations inutiles ou inappropriées, c’est pourquoi il doit être effectué par des personnes compétentes.

Votre audit doit être facile à comprendre. En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez être en mesure de relier les points de vue sur la manière dont les problèmes de référencement affectent vos priorités, vos objectifs ou votre rentabilité sur le web. Toutes les recommandations doivent clairement s’aligner sur vos objectifs commerciaux généraux.

Enfin, les recommandations de votre audit de référencement doivent pouvoir être mises en œuvre. Il devrait y avoir un chemin clair à suivre pour les mener à bien, avec un ordre de priorité et une projection de l’impact et des efforts associés à chaque recommandation. Les résultats de tout audit d’optimisation des performances environnementales doivent présenter une feuille de route facile à suivre.

CE QUI EST ANALYSE PENDANT L’AUDIT


Bien que chaque audits SEO soit différent, chacun devrait analyser les « enjeux » techniques du référencement tels que les plans de site, les erreurs au niveau du serveur ou encore les métadonnées manquantes. L’équipe en charge de l’audit de référencent doit se concentrer sur l’accessibilité, l’indexation et l’optimisation. Chaque consultant ou spécialiste SEO professionnel peut adopter une approche différente lors de l’audit d’un site web et de l’identification des éléments critiques qui entrent dans le rapport.

Nous allons décomposer le processus d’audit d’un site web SEO. Avant de commencer, vous avez besoin des éléments suivants :

  • Accès aux outils d’audit SEO
  • Google Analytics et Google Search Console
  • URL du domaine

Lors d’un audit SEO chez Kitaro, nos experts analysent plus de 200 éléments SEO parmi lesquels :

  • Audit technique
  • Analyse de l’indexation
  • Codes de statut
  • Redirection
  • Vitesse de la page
  • Structure de l’URL
  • Robots.txt
  • Plan du site XML
  • Étiquettes canoniques
  • Duplication
  • Crawlabilité
  • Questions relatives à l’héritage des domaines
  • Analyse hors page
  • Analyse du référencement mobile
  • Analyse SEO internationale
  • Audit sur la page
  • Structure du contenu du site
  • Recherche et utilisation des mots-clés
  • Analyse des métadonnées (titres de page, méta-descriptions, étiquettes d’en-tête)
  • Balise de schéma
  • L’expérience des utilisateurs
  • Optimisations des images et vidéos
  • Liens internes et plan du site Sitemap
  • Audit du journal du serveur

 


Les informations saisies au cours du processus d’audit permettent à notre équipe de formuler des recommandations précises permettant à votre site web une meilleure indexation et un meilleur positionnement.

ET ENSUITE ?


Comme mentionné précédemment, un audit SEO peut prendre entre 1 et 6 semaines. Pendant cette période, un spécialiste en référencement analyse et découvre les possibilités de référencement de votre site web. Toutefois, des contrôles fréquents permettent à notre équipe, de suivre l’évolution de la situation.
Lors d’un audit de site web, quelques opportunités faciles et rapides à mettre en place peuvent être découvertes. Lorsque ce type d’information est mis à jour, notre équipe les transmet immédiatement à l’entreprise pour une mise en place rapide.

Une fois l’audit terminé, un rapport vous sera remis, et nous vous présenterons nos conclusions et conseils. Notre équipe d’experts en référencement vous guidera, vous et votre équipe, à travers les étapes qui vous permettrons la meilleure optimisation SEO. En outre, vous recevrez une analyse complète de la santé globale de votre site. Tous ces éléments sont adaptés à vous et à votre situation spécifique.

POURQUOI UN AUDIT RÉGULIER EST IMPORTANT ?


Votre site web est la pierre angulaire de votre entreprise, il est donc logique d’effectuer un audit le plus souvent possible pour s’assurer que tout est en ordre. De plus, un site internet n’est pas une entité stagnante, votre webmaster va le mettre à jour, ajouter des informations ou des produits, qui devrons être à leur tour analysés par notre équipe afin de vous permettre les meilleurs positionnements. Nous recommandons que les sites web soient audités au moins une fois par an. Cela permet à nos équipes de régler les problèmes critiques au fur et à mesure qu’ils se présentent.

QUEL EST LE COÛT D’UN AUDIT SEO ?


Les coûts sont variables dans un audit SEO, selon la taille du site et le temps nécessaire à en faire le tour. Il existe plusieurs façons de tarifer un audit en référencement naturel.

Une tarification horaire peut être pratiquée lorsque l’agence SEO ne peut évaluer réellement le coût global de l’analyse, ou en supplément d’une tarification unique par projet dans le cas ou l’audit nécessite plus de temps que prévu. Le prix varie mais nous sommes autour de 100 à 150 € de l’heure.

Une tarification par projet est parfaite pour démarrer une relation avec votre agence SEO. Cela permet une analyse pour une prestation future. Les tarifs pratiqués peuvent varier de 500€ à 5000 € encore une fois cela dépend du travail à accomplir.

Une tarification mensuelle qui peut être intéressante sous forme d’abonnement, ce qui permet un audit réalisé tous les 2-3 mois. Dans ce cas le tarif est négocié selon le projet et le travail à accomplir.

Demander un audit SEO