La concurrence est désormais rude dans le monde du e-commerce.

Créer une boutique e-commerce ne suffit plus, sans trafic vous n’irez pas bien loin. 

De plus, avec la présence du géant du web dans les premières positions de Google, il va falloir ruser pour arriver à obtenir du trafic.

C’est pourquoi une grande partie des personnes qui se lancent dans le e-commerce échouent, car elles manquent de trafic sur leur site.

Mais ne vous inquiétez pas, nous allons voir au sein de cet article les meilleures méthodes pour acquérir rapidement, et durablement du trafic sur votre site e-commerce.

Les nouvelles techniques pour obtenir du trafic évoluant chaque jour, cet article est lui aussi destiné à évoluer. N’hésitez donc pas à le consulter le plus souvent possible pour obtenir les meilleures astuces.

Optimiser ses fiches produits


Je ne vous apprends rien si je vous dis que la plupart des utilisateurs qui cliquent sur votre lien depuis les moteurs de recherche atterrirons sur vos pages produits.

Leur optimisation est donc primordiale.

Vous devez mettre sous les yeux de vos visiteurs toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur achat.

Que ce soit :

  • Le prix
  • Les stocks disponibles
  • Les délais de livraison
  • Leurs variantes (taille, poids, etc..)

N’hésitez pas non plus à mettre en place une description complète du produit, qui permettra aux plus curieux de se renseigner sur les options disponibles, ou la compatibilité du produit.

Nous avons publié dernièrement un article sur l’optimisation des pages produits qui pourrait vous intéresser.

Utilisez les e-mails


Beaucoup pensent que l’e-mailing est mort, c’est une grave erreur. De nos jours, les emails permettent d’augmenter considérablement le trafic d’un site e-commerce, encore faut-il savoir l’utiliser !

Beaucoup utilisent ce que l’on appelle des emails lists (des listes d’emails) pour démarcher un maximum de monde, en espérant que ces personnes interagissent.

Cette technique est de moins en moins viable de nos jours, les logiciels traitant beaucoup plus efficacement les mails en les classant plus facilement dans les indésirables.

Mais tout n’est pas perdu ! Vous pouvez toujours utiliser les emails pour augmenter le trafic de votre site e-commerce.

Pour se faire, intégrez au sein de votre site un module de newsletter.

Vous pourrez ainsi collecter les mails de vos visiteurs qui s’intéressent au thème de votre site e-commerce, mais pas que.

Pour obtenir le mail de ses visiteurs, rien de mieux qu’une offre alléchante.

Proposez par exemple une réduction de 10 % sur un achat pour toute personne s’inscrivant à la newsletter.

De cette manière, vous obtiendrez non seulement un mail, mais surtout le mail d’une personne étant intéressée pour une réduction sur l’achat d’un produit.

Si vous voulez collecter les mails de personnes ne fréquentant pas forcément votre site internet, tournez-vous vers les blogs spécialisés, et contacter-les pour leur proposer un partenariat afin de pouvoir prospecter leurs visiteurs.

Il existe de nombreuses méthodes pour démarcher des clients par mail, ne cédez pas aux spam, qui pourraient en plus de vous pénaliser, irriter les clients démarchés, et nuire à votre image de marque.

Le référencement 


Rien de mieux que le référencement pour augmenter efficacement et durablement le trafic d’un site e-commerce.

Mais le référencement étant vaste, il est important pour nous de vous préciser quel type de référencement utiliser, les avantages et inconvénients pour votre site e-commerce.

Référencement naturel SEO

Il s’agit de se positionner dans les résultats organiques de Google (résultats naturels). Ce positionnement se fait de manière naturelle, et est 100 % gratuit.

L’avantage c’est qu’une fois positionné dans les résultats des moteurs de recherche, vous pouvez y rester durablement, et ce à moindres frais.

L’inconvénient de cette méthode sont les délais de mise en place et d’exécution qui peuvent fortement varier. Ils peuvent être de quelques semaines à plusieurs mois pour les positions les plus convoitées.

N’hésitez pas à consulter notre article sur la définition SEO pour en savoir plus.

Référencement payant SEA

Le référencement payant (SEA) consiste à vous positionner dans les résultats de recherche payants en enchérissant sur des mots-clés. Vous ne pouvez atteindre ces positions qu’en payant.

L’avantage de cette méthode ce sont ses résultats presque instantanés. Une fois votre annonce acceptée, vous êtes immédiatement positionné dans les principaux résultats des moteurs de recherche, et pouvez commencer à recevoir de la clientèle sur votre site e-commerce.

Les inconvénients de cette méthode sont la dépendance que vous avez vis-à-vis des enchères.

Si vous ne payez plus, vous n’apparaissez plus dans les résultats de recherche.

Dans le cas où l’un de vos concurrents proposerait une enchère plus élevée que la vôtre, votre positionnement diminuera.

De plus, afin de payer le moins cher possible, il est important que votre page de destination (Landing page) soit optimisée afin de répondre au mieux à la requête, ce qui implique d’utiliser en partie du référencement naturel.

Quel référencement utiliser pour mon site e-commerce ?

Afin d’augmenter le trafic de votre site e-commerce, l’utilisation du référencement naturel en plus du référencement payant peut-être une bonne stratégie.

Au démarrage, le référencement naturel va prendre du temps, c’est pourquoi l’intervention du référencement payant permettra d’obtenir des résultats immédiats.

Mais une fois que les résultats naturels commencent à se faire voir, vous pourrez progressivement diminuer votre stratégie de référencement payant, jusqu’à laisser place totalement à votre positionnement naturel.

Cette méthode vous permettra d’optimiser au mieux les stratégies de référencement visant à améliorer le trafic de votre boutique e-commerce.

Profitez de la puissance des réseaux sociaux 


Les réseaux sociaux sont aujourd’hui omniprésents dans notre vie, mais aussi dans le secteur du e-commerce.

Pourquoi ne pas les utiliser pour augmenter le trafic de votre boutique en ligne ?

Le marketing des réseaux sociaux (SMO) vous permettra d’optimiser votre visibilité sur les réseaux sociaux.

Vous pourrez ainsi mettre en place un système de publicités sur les principaux réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram ou bien encore Twitter.

Ce qu’il faut prendre en compte, ce sont les différents avantages qu’ont les réseaux sociaux selon votre secteur d’activité.

Pour du B2C (vente à destination des particuliers) nous vous conseillons l’utilisation des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, Tik tok, Pinterest.

Ils seront parfaits pour démarcher les particuliers, et augmenter le trafic de votre site e-commerce.

Pour le B2B (vente à destination des professionnels) les réseaux sociaux précédemment cités peuvent faire le travail, mais dans le cas de la vente de services, privilégiez Linkedin.

En plus d’être une plateforme parfaite pour trouver un emploi, il permet de vous mettre en relation directement avec des responsables d’achats, ou même des responsables du marketing.

Avez-vous pensé au marketing d’influence ?


Que ce soit sur le web, à la télévision ou sur les réseaux sociaux, vous ne pouvez pas faire un pas sans entendre parler des influenceurs.

Ces personnes disposant d’une communauté active sur les réseaux sociaux, permettent d’atteindre de nouveaux consommateurs.

Mais en quoi cela va-t-il augmenter le trafic de mon site e-commerce ?

Grâce au marketing d’influence !

Il s’agit de rentrer en contact avec des influenceurs disposant d’une communauté susceptible d’être intéressée par vos produits ou vos services.

À une époque, les marques ciblaient uniquement les influenceurs disposant d’une grosse communauté, mais les temps ont changé.

Là ou les influenceurs disposant d’un vaste public demandaient de grosses sommes d’argent pour mettre en avant votre site e-commerce,  les micro-influenceurs eux, vous permettront de faire de grosses économies, et par la même occasion, toucher un public plus ciblé.

Le marketing d’influence est une nouveauté qui vaut la peine d’être explorée, n’hésitez pas à entrer en contact avec des influenceurs dans votre secteur d’activité pour accroître le trafic de votre site e-commerce.

La marketing de contenu


Saviez-vous qu’une étude à démontré que l’utilisation des blogs d’entreprises pour attirer la clientèle est de plus en plus favorisée ?

Le marketing de contenu (content marketing) est devenu aujourd’hui l’une des stratégies les plus efficaces pour attirer les consommateurs sur votre site internet, et augmenter le trafic de votre site e-commerce.

Comment ça fonctionne ?

Il est commun de nos jours de se renseigner avant d’acquérir un produit, que ce soit au niveau du prix ou de la qualité, les consommateurs aiment faire des comparatifs.

Le marketing de contenu au travers d’un article de blog vous permet non seulement de mettre en avant votre savoir-faire et vos compétences, mais aussi de pouvoir décrire longuement votre produit.

Cela a pour effet de renseigner le consommateur, mais surtout de vous positionner sur des mots-clés intéressants qui à leur tour permettront à de nouveaux consommateurs de venir visiter votre site e-commerce.

C’est du gagnant-gagnant.

N’hésitez pas à utiliser le content marketing pour améliorer votre positionnement et donc augmenter le trafic de votre site e-commerce.

Utilisez un système de chat en ligne 


N’avez-vous jamais parcouru une page web à la recherche de réponses sans pour autant les trouver ?

C’est ce qui se passe souvent sur les sites e-commerce, malgré le nombre important d’informations, votre client peut avoir des questions précises en tête, et n’obtenant pas ses réponses, décide de s’en aller.

C’est pourquoi, l’utilisation d’un chat en ligne pourrait vous permettre d’augmenter de 45% le taux de conversion de votre site e-commerce.

Nous sommes à l’ère du sur-mesure, les gens veulent des prestations qui leur correspondent.

Lorsque vous vous trouvez dans un magasin physique, il vous arrive souvent d’interpeller un vendeur afin qu’il réponde à vos questions.

Proposer ce service sur un site e-commerce permettra à vos clients d’obtenir plus d’informations sur le produit, et d’être rassurés dans leur processus d’achat.

Proposez un site compatible mobile 


Le mobile représente aujourd’hui plus de la moitié des ventes sur des sites e-commerce.

Proposer un site internet compatible mobile (responsive design) est devenu aujourd’hui une nécessité.

Il m’arrive encore aujourd’hui de tomber sur des sites internet ne permettant pas une navigation fluide sur mobile, avec des menus tout petits, et des informations nécessitant de zoomer pour être lues.

Ce qui conduit en ce qui me concerne, souvent à quitter le site internet.

L’utilisation d’un design responsive permettra à vos utilisateurs une meilleure fluidité dans leur navigation, et une ergonomie leur permettant d’obtenir des informations rapidement sans avoir à manœuvrer pendant de longues minutes.

De plus, Google est intervenu dernièrement pour dire que l’expérience utilisateur était l’un des principaux critères de classement.

Quoi de mieux qu’un site internet compatible mobile pour offrir à vos utilisateurs la meilleure expérience utilisateur ?

Google a aussi déployé dernièrement l’index mobile first, ce qui implique que le moteur de recherche explore votre site internet et vous classe en fonction de sa compatibilité mobile.

En conclusion, un site internet compatible mobile vous permettra d’augmenter le trafic de votre site e-commerce, et le confort de navigation de vos utilisateurs.

Passer par une agence de marketing digitale


Toutes ces astuces vont pouvoir vous aider à augmenter le trafic de votre site e-commerce.

Mais avez-vous le temps, les compétences, et les moyens de les mettre en œuvre ?

Entre les ventes à gérer, les clients, les stocks, nous savons qu’il peut-être compliqué de mettre en place toutes ces stratégies.

C’est pourquoi faire appel à une agence de marketing digital vous permettra d’augmenter le trafic de votre site e-commerce grâce à des stratégies novatrices et de surcroît cumulables.

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Le marketing digital regroupe plusieurs disciplines, parmi lesquelles le référencement naturel ou payant, le marketing des réseaux sociaux, le marketing de contenu ou encore les stratégies emails.

Toutes ces stratégies mises en place vous permettront de cumuler les bienfaits sur le trafic de votre site e-commerce, et de faire de grosses économies.

Prenons pour exemple le référencement payant, comme nous l’avons vu plus haut, il nécessite d’enchérir sur des mots-clés.

Mettre en place une stratégie de référencement naturel sur l’une de vos pages, permettra de recevoir de la part de Google une meilleure « notation » et ainsi payer moins cher votre stratégie de référencement payant.

Nous pourrions aussi prendre comme exemple le marketing de contenu qui permettra d’attirer plus de visiteurs, qui couplé à une stratégie d’inbound marketing permettra de convertir plus efficacement vos visiteurs en clients, voire même en ambassadeurs de votre marque.

Une agence de marketing digital pourra vous aider à accroître le trafic de votre site e-commerce, mais aussi vos conversions.

Si cette option vous intéresse, l’agence de marketing digital Kitaro sera très heureuse de répondre à toutes vos questions, et pour quoi ne pas par la suite, travailler avec vous.

Demander un audit SEO