Les systèmes de notation ou de recommandation font partie des outils de marketing les plus importants pour les entrepreneurs et les entreprises, et parmi tous ces systèmes, les avis Google ont une place de choix. Vous l’avez surement déjà remarqué, par exemple lorsque vous entrez « Hôtel « ou « Restaurant » dans les recherches Google. En fonction du terme recherché, vous verrez jusqu’à 3 entrées d’entreprise dans les résultats du moteur de recherche. Les notes sur Google sont affichées avec un système d’étoiles. 5 étoiles représentant la meilleure note possible, 1 étoile étant la pire. Si une entreprise réussi à obtenir de bonnes notes sur Google, elle se distinguera de ses concurrents.

Pourquoi les avis sont importants ?


Si vous êtes à la recherche d’un médecin, d’un hôtel, d’une agence de marketing digital ou même d’un avocat pour un secteur bien précis, vous vous renseignerez probablement d’abord auprès de vos amis et de vos collègues. Ces recommandations sont très importantes pour les entreprises, en leur faisant de la publicité gratuite.

Voila pourquoi les avis Google sont si importants. Google étant le moteur de recherche le plus utilisé en France et dans le monde, si vous pouvez attirer l’attention des utilisateurs sur votre entreprise directement dans le moteur de recherche, la première étape pour un contact est faite et, vous ferez une excellente première impression avec des avis positifs. Les avis Google inspirent confiance et sont également importants dans une stratégie de bouche à oreille.

Selon une étude, les avis Google dépassent les autres plateformes d’avis telles que Tripadvisor et Facebook. Autrement dit, le géant des moteurs de recherche domine le marché des avis.

Quelques chiffres :

  • 64 % des consommateurs disent qu’ils sont susceptibles de consulter les avis sur Google avant de se rendre sur place
  • 21 % sont d’accord pour dire que les avis Google sont l’un des facteurs les plus importants dans leur recherche d’une entreprise locale, les classant comme plus influents que les informations sur les prix, la proximité et les pages de résultats des moteurs de recherche.

Comme vous pouvez le constater, les avis Google sont devenus un facteur clé dans un processus de vente.

Les avis Google ont-ils une incidence sur le référencement ?


Ne passons pas par quatre chemins. Oui, ils aident votre référencement ! Les évaluations en ligne sont souvent négligées parmi la multitude de facteurs qui influent sur le référencement naturel, mais elles restent importantes, surtout si vous êtes une entreprise locale.

Selon une étude de Moz en 2017, les avis déterminent 13 % des chances de votre entreprise de se classer dans le pack local (les 3 résultats locaux quand vous effectuez une recherche locale).

résultat pack local recherche google
En rouge les résultats du pack local

Même les entreprises qui ne sont pas physiquement implantées peuvent bénéficier des évaluations en ligne. Yotpo, la plateforme de gestion des évaluations, a étudié l’impact de l’ajout d’évaluations de clients sur les sites web des entreprises en ligne. Au cours des 9 mois de l’étude, le nombre de pages vues par Google est passé d’environ 5 500 par mois à 8 000.

Les gens ont tendance à faire confiance à ce que les gens disent de vous, et c’est également le cas de Google. Les backlinks fonctionnent de la même manière, si les gens visitent votre site, c’est qu’il doit y avoir des informations très précieuses .

Google apprend à quel point votre entreprise est digne de confiance en lisant ce que les clients disent de vous. Lorsqu’un client parle de votre entreprise, que ce soit de manière favorable ou non, il indique à Google certains éléments importants, tels que : L’entreprise est-elle réelle et fait-elle bien son travail ? Quel sont les retours clients ? Est-elle au normes ?

Tous ces avis clients peuvent aider d’autres utilisateurs à prendre des décisions comme se rendre à votre magasin ou acheter votre produit ou tout simplement se rendre dans votre magasin.

Comment obtenir des avis Google ?


obtenir des avis google

Demandez simplement à vos client


Les clients sont sincères, soit ils aiment, soit non, alors pourquoi ne pas simplement leur demander ?

Si le client à vécu une bonne expérience en faisant affaire avec vous, ou en ayant eu recours à vos services il sera ravis de laisser un avis positif ! Essayez de demander ce geste comme une ‘faveur’ de leur part, il serait malvenu qu’ils voient ce geste comme une obligation.

Cette demande renforcera la relation avec votre client, en plus de vous faire gagner des avis Google. De plus, cela permettra à ce client d’investir en vous et en votre entreprise et vous permettra d’évoluer sur les bases de son avis qui peut être très positif ou moyen. Si votre client ne vous met pas la note maximale ne soyez pas frustré. Obtenir une note de 3 étoiles peut vous permettre d’engager le dialogue sur votre fiche Google my business, et montrer aux futurs clients que chacun de leurs avis vous intéresse, et que vous êtes prêt à faire ce qu’il faut pour les satisfaire.

Expliquez-leur comment laisser un avis Google


Certains clients ne laissent pas d’avis simplement par ce qu’ils ne savent pas comment faire. Si c’est le cas, n »hésitez pas à leur envoyer les instructions sur un PDF par exemple, ou un lien vers un tutoriel. Tous ces efforts ne ferons que renforcer l’avis positif du client sur votre société.

Les mails, ce merveilleux outils


Les mails sont encore aujourd’hui de précieux et puissants outils de communication, quand on sait les utiliser.

Dans votre quête d’avis Google, les mails ont une place de choix. Vous pouvez par cet intermédiaire les relancer, les inviter, ou les questionner et pourquoi pas les inciter à laisser des avis ?

Il existe plusieurs manières d’inciter par mail vos clients à vous laisser un avis:

  • Après avoir passé une commande en leur demandant un avis sur votre produit.
  • Après une lecture d’un de vos articles pour savoir s’il a répondu à leurs demandes.
  • Noter votre service après-vente.
  • Noter votre service client.
  • En notant vos services après une prestation.
  • Etc..

Comme vous pouvez le constater il y a des quantités incroyables de choses à noter dans une entreprise. Donc incitez vos clients à vous laisser un avis pour vous faire part de leur satisfaction.

Saisir l’occasion d’un mauvais avis


Dans le monde du retour de satisfaction client, les mauvais avis seront votre pire cauchemars.. ou peut-être votre meilleure occasion.

Il arrivera qu’un client mécontent vous laisse un avis très salé. Dans ce cas saisissez l’occasion pour en apprendre plus sur se client et sur son problème et réagissez ! En tant que client, cette personne à dû laisser des informations dans votre entreprise qui vous permettrons d’en savoir plus sur elle.

Laissez moi vous raconter ce qui m’est arrivé dans une des entreprises pour laquelle je travaillais. Nous avions des soucis fréquents de livraison avec certains clients. Beaucoup de retard de livraison car il s’agissait de grosses marchandises livrées par transporteur. Après quelques retours client très remontés, j’ai mené mon enquête, et remarqué que ces clients habitaient des zones difficiles d’accès et pourtant ne le mentionnaient pas lors de la commande. Nous sommes donc intervenus directement en commentaire et avons réglé le problème en direct sur notre fiche Google my business. Nous avons donc assumé nos tords qui étaient de ne pas demander lors de la commande des précisions sur la zone de livraison, et par la suite apporter des modifications au système de commande et, bien sûr nous nous sommes excusés auprès du client.

Cette démarche nous à permis non seulement d’avoir une modification du commentaire, mais aussi de la note, car la personne à compris que nous étions de bonne foi et nous avons réagit à son commentaire de la manière la plus sincère qui soit. Donc n’hésitez pas à discuter avec les personnes mécontentes, il peut s’agir d’un simple quiproquo ou d’un problème qui peut se régler rapidement.

Utilisez les outils de collecte d’avis


Avez-vous déjà pensé à collecter les avis directement sur votre site internet ?

Il existe plusieurs méthodes pour intégrer cet outil, tels que l’utilisation d »API Google en développant un script. (pour cela nous vous conseillons de faire appel à des professionnels cela peut vite devenir compliqué) ou encore utiliser des widgets si vous êtes sous wordpress. Enfin, vous pouvez faire appel à des plateformes spécifiques pour ce travail.

Comment faire face aux faux avis négatifs ?


Il se peut que vous tombiez un jour sur des personnes n’ayant pas utilisé vos services ou acheté vos produits, ou tout simplement des concurrents qui veulent vous faire du tord.

Les contact


Dans le cas d’un faux avis d’une personne qui n’a pas donné son nom, demandez-le lui, afin de mieux connaître son dossier. Si son nom ne correspond à personne, vous pouvez laisser un message de ce type :

Merci d’avoir laissé un commentaire et sachez que nous le prenons très au sérieux. Cependant, je crains que nous ne trouvions aucun enregistrement d’un client correspondant à votre nom ou à vos coordonnées. Nous aimerions sincèrement vous aidez, si vous avez eu une mauvaise expérience avec notre service, veuillez nous contacter sur « mail de votre service client »

De cette manière, les personnes lisant ce faux commentaire comprendrons qu’il y a un soucis avec les déclarations d’un client qui apparemment n’existe pas, si c’était le cas, il se serai identifié non ?

Le signalement


Google à mis en place la possibilité de signaler les commentaires inappropriés, en cliquant sur le petit drapeau à droite de la note. De là vous serez redirigé vers une page où vous pourrez le signaler plus précisément :

  1. Cet avis ne correspond pas à ce lieu
  2. Conflits d’intérêts
  3. Choquant ou à caractère sexuel explicite
  4. Problème de confidentialité
  5. Problème juridique

Une fois la demande soumise, Google examinera votre plainte et vous contactera s’ils ont besoin d’informations supplémentaires.

Soumission au support Google My Business


Vous pouvez soumettre un signalement d’avis suspect à l’assistance Google Small Business. Si le signalement classique (mentionné au dessus) n’a pas fonctionné, tournez-vous directement vers ce service, nous allons vous donner les étapes.

  1. Connectez-vous à votre page Google My Business en suivant ce lien: https://www.google.com/business/
  2. Accédez à la section Avis
  3. Cliquez sur le menu d’accueil, puis sélectionnez Support
  4. Vous pouvez ensuite sélectionner une méthode de contact préférée, par téléphone ou par email
  5. Il vous sera demandé de compléter vos informations. Joignez une capture d’écran de l’avis suspect et donnez toute autre information que vous jugez utile.
  6. Envoyez votre demande. Vous devriez recevoir une réponse dans les 3 jours suivants.

 

Acheter des avis une bonne idée ?


Clairement, non ! En plus d’être immorale cette pratique est surtout totalement illégale. Cette tactique commerciale trompeuse peut en plus vous condamner à 300 000 € d’amende et jusqu’à 2 ans d’emprisonnement.

Google lui aussi peut détecter un avis acheté, car les comptes déposant ces faux avis sont souvent réutilisés, dès que l’un d’entre eux tombe, ceux qui ont profité de ces avis se retrouverons dans le collimateur de google, ce qui n’est jamais bon en référencement. Et même si le moteur de recherche ne détecte pas l’avis, vous pouvez toujours vous faire dénoncer en ligne, ce qui poussera Google à enquêter sur ces avis.

Si vous êtes une société sérieuse, il y a tellement de moyens d’obtenir des avis de vos clients ! Pourquoi acheter des avis que vous pouvez avoir gratuitement ?

Conclusion


On ne peut être aimé de tous, c’est un fait. Vous n’aurez peut-être pas que des cinq étoiles, en particulier si vous avez un grand nombre de clients. Sachez que les avis Google sont bien plus qu’un simple outil de marketing pour votre entreprise, ils offrent un aperçu précieux de la façon dont vos clients vous perçoivent.

⭐ Comment obtenir plus d’avis sur Google ?

Contactez vos clients par mail après un achat, ou une prestation en leur demandant si vos services ou produits les ont satisfaits. Vous pouvez aussi utilisez des outils de collecte d’avis et les diffuser sur votre page Google my business. N’oubliez pas aussi d’indiquer à vos utilisateurs comment poster les avis s’ils ne le savent pas.

🥇 Les avis Google peuvent-il influencer mon positionnement ?

Google prend en compte les avis des clients qui agissent comme un témoignage de vos compétences, ce qui peut influencer votre référencement local et votre classement dans le « pack local » de Google.

👎 Comment faire face aux avis négatifs ?

Il se peut qu’un client soit mécontent de vos services, dans ce cas, profitez de l’occasion et de ces commentaires pour améliorer vos prestations. Vos clients apprécierons votre remise en question et pourrons modifier leurs avis et leurs notes, rien n’est jamais perdu !

Demander un audit SEO