Comme dans tout domaine spécialisé, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) a sa part de jargon d’initié (sans compter le terme « SEO » lui-même). Lorsque vous cherchez à améliorer le classement de votre site web sur certains mots-clés ou de manière générale, vous avez probablement déjà vu des réponses telles que « assurez-vous qu’il y ait des liens de retour vers votre site web » ou « les liens de retour sont essentiels pour un bon référencement ».

Il est exaspérant de trouver ces termes sans avoir une définition de ce qu’ils sont et de leur importance. Ne vous inquiétez pas, nous allons voir tout ça ensemble.

Définition d’un Backlink


Le terme « backlink » provient tout simplement de l’Anglais « back » qui signifie retour et « link » signifiant lien. Un backlink est donc un lien de retour. Lorsqu’une personne créé dans une page de son site internet un lien menant vers une page externe sur un autre site, celui-ci recevra alors un lien de retour.

Plus la personne qui cite le lien externe à une haute autorité dans le domaine, plus elle permet à l’autre site de gagner en autorité, et donc, de monter dans les résultats de recherche.

Les différents types de backlinks


difference entre liens dofollow et nofollow

Les liens nofollow

Cette balise indique aux moteurs de recherche d’ignorer le lien. Il n’y a donc aucune transmission de valeur d’un site à l’autre. Ces liens ne sont donc pas réellement utiles pour améliorer votre classement et votre visibilité dans les moteurs de recherche. Ils ne sont qu’une simple citation.

Il est cependant malgré tout conseillé d’avoir environ 10 à 15 % de backlinks « nofollow » de manière à ce que Google les considère bien comme naturels. La présence de liens uniquement « dofollow » sur un site web pourrait rendre Google méfiant.

Les liens dofollow

Ces liens sont très importants en référencement. Si ces liens proviennent de sites à haute autorité et s’ils sont dans votre domaine d’activité, ils aurons une très grande valeur au niveau de votre référencement et aiderons fortement votre positionnement. Dès qu’un lien est « dofollow », la transmission de la puissance de ce dernier à l’autre site web est donc possible.

Par ailleurs, il est toujours préférable de respecter la bonne stratégie en utilisant les balises « dofollow » les plus adaptées. Ainsi, en utilisant les bonnes balises de lien suivi, vous pourrez obtenir de bons liens de retour pour votre site internet.

Voici d’autres termes complexes utilisés dans le backlinking par les professionnels du référencement :

  • Link juice: Comme le désigne ce terme, lors du transfert de trafic d’un site web vers l’autre, on parle de « passage du jus de lien ». Cela donne à Google la capacité de positionner la page à un plus haut rang dans les résultats de recherche. Toutefois, le jus de lien ne peut être transféré uniquement lorsque le site web émetteur le permet. Les moteurs de Google analysent la puissance du jus de lien d’un site web à l’autre et déterminent ainsi le classement de votre site.
  • Les liens internes: Les liens internes sont tout simplement des liens reliant plusieurs pages sur un même site internet. C’est ce que l’on appelle maillage interne ou liaison interne.
  • Les textes d’ancrage: Les textes d’ancrage sont les termes mis en évidence pour y intégrer le backlink. Le texte doit être cohérent avec le thème du lien. Dans certains cas, c’est le mot-clé principal qui est utilisé pour l’intégration du lien.

Pourquoi utiliser des backlinks ?


Tout d’abord, il convient de souligner que la notion de backlink a beaucoup évoluée depuis ces dernières années.

Avant la mise à jour de l’algorithme de Google, même les liens de faible qualité contribuaient au classement d’un site. Depuis le déploiement de l’algorithme pingouin par Google, le système de liens entrants a changé.

En effet, il est aujourd’hui essentiel d’avoir des backlinks de qualité, et ces derniers se doivent d’être pertinents. Ainsi, si vous avez un site sur les animaux et des liens provenant de différents sites sur les vêtements, ces backlinks ne vous seront d’aucune aide pour votre positionnement, ils pourraient même le dégrader.

Vous devez vous assurer d’obtenir des liens à partir de sites faisant autorité dans votre domaine pour que le « jus de lien » soit transmis à votre site internet et vous permette ainsi une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche.

Quels sont les avantages du backlinking ?


Renforcer le positionnement naturel

Afin d’obtenir un renforcement du positionnement naturel dans les moteurs de recherche, le contenu doit tout d’abord être pertinent et riche, Google cherchant à offrir à chaque utilisateur la meilleure réponse à sa question. C’est pourquoi, grâce à son algorithme pingouin, il analyse le contenu des sites internet pour trouver les réponses de bonne qualité à proposer aux utilisateurs.

Google accorde sa confiance aux sites internet les plus visités par les internautes, les contenus les plus populaires, car ceux-ci leurs apportent des réponses pertinentes.

Cependant, les backlinks ont également leur importance pour établir le classement des résultats de recherche. Lorsqu’un site web créé un contenu de qualité et qu’il obtient des backlinks provenant d’un autre site ayant une autorité dans le domaine, celui-ci permettra alors d’indiquer à Google que vous méritez d’être placé dans les hauts résultats de recherche. C’est ce que l’on appelle de « link juice », ou transfert de jus de lien.

Renforcer son SEO avec les Backlinks

Accélèrer l’indexation des pages de votre site web

Google explore les sites internet de manière continue. Il découvre de nouvelles pages grâce aux backlinks pointant vers celles-ci, ce qui lui permet de visiter votre nouveau site web.

La puissance des liens dirigés vers votre site permet une analyse et une indexation plus rapide. Si vous n’avez pas de liens de retour, créer du contenu régulièrement et le soumettre à google permettra également au fur et à mesure d’accélérer le processus d’indexation.

Plus vous créerez du contenu, plus Google va s’intéresser à votre site et l’explorer souvent afin d’indexer automatiquement vos différentes pages.

Augmenter votre trafic

Pour les moteurs de recherche, les backlinks sont très importants. Cela les aident à déterminer l’autorité de votre site et la pertinence de votre contenu. Ces liens vous permettent d’obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Ces « citations » d’autres sites internet menant au vôtre, sont en réalité des signaux indiquant à Google que votre contenu est de qualité.

Si le lien de retour est de nature pertinente, comporte le bon texte d’ancrage, et s’il s’agit d’un lien « dofollow », le backlinking peut accroître votre trafic organique. Google lui attribuera alors une note plus élevée et améliorera le classement des mots-clés de votre page cible. Plus Google juge votre contenu être de bonne qualité, plus vous serez haut dans les résultats de recherche, et, de ce fait, beaucoup plus d’utilisateurs visiterons votre site web.

Comment obtenir des backlinks ? Les meilleures techniques !


Maintenant que vous êtes incollable sur les backlinks, il est temps de voir quelles sont les différentes techniques pour en obtenir.

Il existe des centaines de techniques pour obtenir des backlinks, c’est pourquoi nous allons indiquer ici quelles sont les meilleures techniques pour obtenir des backlinks assez rapidement.

Créer et promouvoir son contenu

Promouvoir son contenu, est la base de toute stratégie de création de lien, mais comment cela fonctionne ?

C’est en fait assez simple, il s’agit de mettre en avant votre contenu sur toutes les plateformes possible.

  • Réseaux sociaux 
  • Communauté sur les forums 
  • Sur son site principal 
  • Envoie de mails 
  • Notifications
  • Ect..

Le fait de mettre en avant votre contenu sur différentes plateformes, va augmenter les chances que ce dernier soit partagé, et surtout que vous obteniez un backlink.

Mais avant tout, il faut que votre contenu soit le plus complet possible.

N’hésitez pas à faire plusieurs jours, voire semaines de recherche pour fournir au lecteur une véritable encyclopédie sur votre thème.

Lors de vos recherches, n’hésitez pas à répertorier toutes les sources qui vous ont permis de créer ce contenu, non seulement car d’un point de vue de morale c’est une question de respect, mais aussi car il est possible que ces sources veuillent interagir avec votre contenu, ou encore mieux le citer.

Une fois la promotion de votre contenu mise en place, n’hésitez pas à pousser votre communauté à interagir avec lui, avec des partages, ou des commentaires.

Cette méthode est très efficace, mais nécessite la création d’un contenu exceptionnel pour obtenir de précieux backlinks.

Créér du contenu pour obtenir des backlins

Contacter les blogueurs dans votre thématique  

Vos collègues blogueurs ont déjà une communauté bien en place, qui ne demande qu’à apprendre.

Si l’un des articles d’un blogueur couvre un thème assez large,  il pourrait être intéressant de lui proposer d’intégrer un lien vers votre article.

De cette manière, si sa communauté souhaite obtenir plus d’informations sur cette partie de son article, elle pourrait lire le vôtre.

C’est du gagnant-gagnant !

Mais cela peut-être aussi l’inverse, si l’un de ses articles couvre un thème précis, qui pourrait intéresser vos lecteurs, n’hésitez pas à créer un lien vers son article.

Le principal est que l’expérience utilisateur soit mise en avant, une navigation fluide, et interconnectée entre vos deux sites peut-être un atout pour votre public.

La technique des liens brisés

Cette technique est assez connue, et fonctionne toujours aussi bien.

Je vais vous expliquer comment cela fonctionne.

Pour commencer, il va falloir que vous trouviez les sites internet dans votre thématique, et qui aborde un sujet sur lequel vous pourriez potentiellement proposer votre contenu.

Une fois face à ce sujet, nous allons utiliser une petite application qui se nomme Check my links.

Cet addon Google Chrome, vous permettra de scanner les liens de cette page, et de repérer les liens brisés.

Mais qu’est-ce qu’un lien brisé ?

Les liens que vous intégrez au sein de vos articles, mènent vers une page de votre site internet, ou de celui d’un autre.

Il arrive que les liens mènent vers une « page d’erreur 404».

Il y a plusieurs raisons à cela, la personne à supprimer son article, à modifier l’URL, ou bien le site n’est tout simplement plus en ligne.

Mais peu importe, la personne qui a créé cet article tenait à intégrer un lien à l’endroit précis de son texte, pour satisfaire ses lecteurs.

Il se trouve que désormais le lien ne fonctionne plus, alors qu’allons-nous faire ?

Nous allons tout simplement lui proposer notre article en remplacement de ce lien brisé, ce qui lui permettra de satisfaire ses lecteurs avec un article complet sur le sujet, et vous de gagner un backlink.

Cette méthode fonctionne toujours assez bien, veillez cependant à toujours proposer un article complémentaire au site internet.

Si l’article ne correspond pas à la thématique de l’article principal, Google ignorera ce lien, et tous vos efforts n’auront servi à rien.

Créer des infographies incroyables

Avec la montée en puissance des smartphones, et de la navigation mobile, les infographies ont le vent en poupe.

Pourquoi ça ?

Car il s’agit de ce que l’ont nomme du « micro contenu ». Il s’agit d’un contenu que l’on peut regarder par exemple dans une salle d’attente, entre deux rendez-vous, ou pendant son repas de midi.

Les infographies sont très intéressantes, elles vont permettre de condenser un contenu assez large, dans une seule image.

De plus, les infographies sont très riche en visuel, comme on le dit souvent, une image vaut mille mots !

Alors, comment ces infographies vont me permettre d’obtenir des backlinks ?

De par leur format (qui peut fortement varier), et leur contenu condensé, elles sont souvent intégrées dans des textes de blog pour expliquer de manière claire et rapide une partie d’un sujet, et vu que cette image provient de votre site web, vous obtiendrez un backlink très précieux.

Les infographies sont aussi souvent utilisées sur les réseaux sociaux, ce qui peut aussi vous aider à obtenir des backlinks, car ces images sont souvent partagées, et citées au sein de différents articles.

Vous l’aurez compris, une infographie peut-être redoutable pour obtenir des backlinks.

Et si vous vous tourniez vers votre concurrent ?

Et si le moyen le plus simple d’obtenir des backlinks, était là, juste sous vos yeux ?

L’analyse concurrentielle peut être très importante pour votre stratégie de création de liens, car vos concurrents possèdent de précieux backlinks, provenant de différents sites internet.

Qu’est-ce qui vous empêche de démarcher ce site internet afin de proposer votre contenu riche, plutôt que celui de votre concurrent ?

Absolument rien ! Mais encore faut-il trouver les sites d’où proviennent les backlinks…

Pour cela, vous pouvez utiliser un outil gratuit, qui va grandement vous faciliter la tâche, il s’agit de Href backlink checker.

Ce site internet, vous demandera simplement l’URL d’un site, ou même d’une page, et vous affichera tous les backlinks qui pointent sur ce contenu.

Il n’y a plus qu’à cliquer sur le lien de provenance du backlink, et vous vous retrouvez directement sur le site émetteur du lien.

Vous pouvez maintenant, leur proposer un contenu plus complet que celui qu’il cite actuellement.

Encore une fois, il est important que votre contenu soit bien plus dense, et renseigné que celui de votre concurrent, sinon cela n’a pas d’intérêt pour l’émetteur du backlink.

Conclusion


Nous avons vu ensemble au travers de cet article, qu’est-ce qu’était un backlink, ses avantages, et surtout comment en obtenir.

Mais de nombreuses autres méthodes permettent d’obtenir des backlinks, des dizaines sont trouvées chaque jours.

N’hésitez pas à expérimenter vous-même différentes méthodes, ou même améliorer celles citées précédemment.

Enfin, sachez qu’un backlink permet de renforcer votre positionnement, et votre réputation aux yeux de Google.

Mais un backlink acquis avec des méthodes peu scrupuleuses, peut faire totalement l’inverse, et faire baisser votre trafic, en plus de contraindre Google à des pénalités.

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