Comme dans tout domaine spécialisé, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) a sa part de jargon d’initié (sans compter le terme “SEO” lui-même). Lorsque vous cherchez à améliorer le classement de votre site web sur certains mots-clés ou de manière générale, vous avez probablement déjà vu des réponses telles que “assurez-vous qu’il y ait des liens de retour vers votre site web” ou “les liens de retour sont essentiels pour un bon référencement”. Il est exaspérant de trouver ces termes sans avoir une définition de ce qu’ils sont et de leur importance. Ne vous inquiétez pas, nous allons voir tout ça ensemble.

LES BACKLINKS DEFINITION


Le terme “backlink” provient tout simplement du français “back” qui signifie retour et “link” signifiant lien. D’une vue globale, un backlink est donc un lien de retour. Lorsque une personne créé dans une page de son site internet un lien menant vers une page externe sur un autre site, celui-ci recevra alors un lien de retour. Plus la personne qui cite le lien externe à une haute autorité dans le domaine, plus elle permet à l’autre site de gagner en autorité, et donc, de monter dans les résultats de recherche.

LES DIFFÉRENTS TYPE DE BACKLINKS


Les liens nofollow

Cette balise indique aux moteurs de recherches d’ignorer le lien. Il n’y a donc aucune transmission de valeur d’un site à l’autre. Ces liens ne sont donc pas réellement utile pour améliorer votre classement et votre visibilité dans les moteurs de recherches. Ils ne sont qu’une simple citation. Il est cependant malgré tout conseillé d’avoir environ 10 à 15 % de backlinks “nofollow” de manière à ce que Google les considère bien comme naturels. La présence de liens uniquement “dofollow” sur un site web pourrait rendre Google méfiant.

Les liens dofollow

Ces liens sont très important en référencement. Si ces liens proviennent de sites à haute autorité et s’ils sont dans votre domaine d’activité, ils aurons une très grande valeur au niveau de votre référencement et aiderons fortement votre positionnement. Dès qu’un lien est “dofollow”, la transmission de la puissance de ce dernier à l’autre site web est donc possible. Par ailleurs, il est toujours préférable de respecter la bonne stratégie en utilisant les balises “dofollow” les plus adaptées. Ainsi, en utilisant les bonnes balises de lien suivi, vous pourrez obtenir de bons liens de retour pour votre site internet.

Voici d’autres termes complexes utilisés dans le backlinking par les professionnels du référencement :

  • Link juice: Comme le désigne ce terme, lors du transfert de trafic d’un site web vers l’autre, on parle de “passage du jus de lien”. Cela donne à Google la capacité de positionner la page à un plus haut rang dans les résultats de recherche. Toutefois, le jus de lien ne peut être transféré uniquement lorsque le site web émetteur le permet. Les moteurs de Google analysent la puissance du jus de lien d’un site web à l’autre et déterminent ainsi le classement de votre site.
  • Les liens internes: Les liens internes sont tout simplement des liens reliant plusieurs pages sur un même site internet. C’est ce que le l’on appelle maillage interne ou liaison interne.
  • Les textes d’ancrage: Les textes d’ancrage sont les termes mis en évidence pour y intégrer le backlink. Le texte doit être cohérent avec le thème du lien. Dans certains cas, c’est le mot-clé principal qui est utilisé pour l’intégration du lien.

POURQUOI UTILISER LES BACKLINKS  ?


Tout d’abord, il convient de souligner que la notion de backlink a beaucoup évolué depuis ces dernières années.

Avant la mise à jour de l’algorithme de Google, même les liens de faible qualité contribuaient au classement d’un site. Depuis le déploiement de l’algorithme pingouin par Google, le système de liens entrants a changé. En effet, il est aujourd’hui essentiel d’avoir des backlinks de qualité, et ces derniers se doivent d’être pertinents. Ainsi, si vous avez un site sur les animaux et des liens provenant de différents sites sur les vêtements, ces backlinks ne vous seront d’aucune aide pour votre positionnement ils pourrait même le dégradé. Vous devez vous assurer d’obtenir des liens à partir de sites faisant autorité dans votre domaine pour que le “jus de lien” soit transmis à votre site internet et vous permette ainsi une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche.

QUEL SONT LES AVANTAGES DU BACKLINKING ?


Renforce le positionnement naturel

Afin d’obtenir un renforcement du positionnement naturel dans les moteurs de recherche, le contenu doit tout d’abord être pertinent et riche, Google cherchant à offrir à chaque utilisateur la meilleure réponse à sa question. C’est pourquoi, grâce à son algorithme pingouin, il analyse le contenu des sites internet pour trouver les réponses de bonne qualité à proposer aux utilisateurs.

Google accorde sa confiance aux sites internet les plus visités par les internautes, les contenus les plus populaires, car ceux-ci leurs apportent des réponses pertinentes. Cependant, les backlinks ont également leur importance pour établir le classement des résultats de recherche. Lorsqu’un site web créé un contenu de qualité et qu’il obtient des backlinks provenant d’un autre site ayant une autorité dans le domaine, celui-ci permettra alors d’indiquer à Google que vous méritez d’être placé dans les hauts résultats de recherche. C’est ce que l’on appelle de “link juice”, ou transfert de jus de lien.

Accélère l’indexation des pages de votre site web

Google explore les sites internet de manière continue. Il découvre de nouvelles pages grâce aux backlinks pointant vers celles-ci, ce qui lui permet de visiter votre nouveau site web. La puissance des liens dirigés vers votre site permet une analyse et une indexation plus rapide. Si vous n’avez pas de liens de retour, créer du contenu régulièrement et le soumettre à google permettra également au fur et à mesure d’accélérer le processus d’indexation. Plus vous créerez du contenu, plus google va s’intéresser à votre site et l’explorer souvent afin d’indexer automatiquement vos différentes pages.

Augmente le trafic

Pour les moteurs de recherche, les backlinks sont très important. Cela les aident à déterminer l’autorité de votre site et la pertinence de votre contenu. Ces liens vous permettent d’obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Ces “citations” d’autres sites internet menant au votre, sont en réalité des signaux indiquant à google que votre contenu est de qualité.

Si le lien de retour est de nature pertinente, comporte le bon texte d’ancrage, et s’il s’agit d’un lien “dofollow”, le backlinking peut accroître votre trafic organique. Google lui attribuera alors une note plus élevée et améliorera le classement des mots-clés de votre page cible. Plus Google juge votre contenu être de bonne qualité, plus vous serez haut dans les résultats de recherche, et, de ce fait, beaucoup plus d’utilisateurs visiterons votre site web.

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