Dans le monde du référencement naturel, les balises H1 font partie des critères fondamentaux de référencement.

Il vous est sûrement arrivé plus d’une fois d’en utiliser lors de la rédaction d’un texte, et ce sans même vous en rendre compte.

Mais il est possible que ce sujet soit flou pour vous, nous allons vous expliquer le fonctionnement des balises H1 et comment les optimiser.

La balise H1 qu’est-ce que c’est ?


La balise H1, indique quel est le titre principal de votre page, H veut dire «Heading» ou «Titre».

Et le chiffre 1 dans tout ça ?

Cela signifie simplement qu’il s’agit du titre numéro 1 sur votre page, celui le plus important.

Mais il n’y a pas que lui, les balises vont du H1 au H6

Ces balises forment une hiérarchie H1 étant la plus importante, H6 étant la moins importante.

Hiérarchie des balise du H1 au H6

Il est important de garder cette hiérarchie lorsque vous écrivez un texte, en insérant les balises des niveaux inférieurs, sous les balises d’un niveau supérieur.

Cependant, rien ne vous empêche de mettre deux balises H2, en dessous d’une seule balise H1, il faut juste que la hiérarchie soit bien respectée.

Ces balises permettent de donner un certain niveau d’importance aux titres de votre texte. Pour le moteur de recherche, une balise H1 sera plus importante qu’une H6.

Veillez à bien insérer les mots-clés les plus importants, dans les balises de haut niveau.

À quoi ressemblent ces balises ?

Voici un petit aperçu du code HTML représentant une balise H1 sur un site internet.

Maintenant que vous connaissez la définition des balises H1, il est temps de parler de leur utilité.

L’importance des balises H1


John Mueller un webmaster trends analyst chez Google à pris la parole dernièrement pour indiqué que les balises H1 sont des signaux forts de classement.

Les titres d’une page nous aident donc à mieux comprendre le contenu de la page.

Les titres de la page ne sont pas le seul facteur de classement dont nous disposons.

Nous examinons également le contenu seul.

Mais parfois, un titre clair sur une page nous donne un peu plus d’informations sur le sujet de cette section.

John Mueller,

Les balises H1 sont un des critères de référencement les plus importants selon Moz.

À la différence des balises title, qui permettent d’informer quel est le titre que vous souhaitez afficher dans les SERP, ou des meta descriptions qui elles indiquent aux internautes quel va être le contenu d’un texte, les balises H1, elles, jouent un autre rôle.

La balise H1 va vous permettre de donner un titre à votre page, non seulement pour les internautes, mais surtout pour le moteur de recherche.

Pour faire clair, la balise H1, qui est le titre le plus haut, va définir le thème de votre contenu.

À la différence d’une balise H2 qui elle va définir une section de votre contenu.

Même si chaque balise « H » n’a pas la même importance, elles sont toutes prises en compte par le moteur de recherche.

Chacune représentant un titre de section, elles sont prises en compte par Google et les autres moteurs.

Il a été démontré qu’une balise H1 à elle seule permettait de définir toute votre stratégie de référencement naturel.

Au sein même de Kitaro, il nous est arrivé de modifier les balises H1 de notre site, ce qui nous a permis non seulement d’augmenter dans le classement de notre mot-clé principal, mais aussi se positionner sur le nouveau mot-clé.

Une balise H1 bien écrite peut faire la pluie et le beau temps.

Il est temps maintenant de voir comment optimiser votre balise H1 pour votre stratégie de référencement.

importance de la hiérarchie de nos balise H1
Bien structuré ses balises est important.

Comment optimiser la balise H1 pour votre SEO ?


Intégrez votre mot-clé

Inclure votre mot-clé dans votre balise H1 est une très bonne idée oui, mais pas n’importe comment.

Pour la balise H1, qui est je vous le rappelle le plus haut des titres sur votre site internet, il est important qu’elle définisse le sujet de votre article.

Prenons par exemple le titre de cette page:

Les Balises : Définition, et tutoriel SEO

Notre mot-clé principal sera « Les Balises »

Ce que cherchent en partie les gens est une définition, et des méthodes d’optimisation.

Ici, nous mentionnons la « Définition » et le « Tutoriel ».

De cette manière, le moteur de recherche sait qu’il va trouver une définition des balises H1, et un tutoriel concernant les balises pour le SEO.

Cela vaut aussi pour les balises H2, jusqu’à H6, il est important de définir quel va être le sujet du paragraphe, et pour ça, les balises H sont parfaites.

Vous voyez, c’est plutôt simple !

Restez naturel dans vos titres, n’oubliez pas qu’ils seront visibles avant tout par vos lecteurs, et qu’un titre sur-optimisé peut faire fuir vos visiteurs.

Faites attention à sa longueur

La longueur d’un titre H1 peut faire la différence.

Comme nous l’avons vu précédemment il est important d’inclure vos mots-clés dans vos titres, mais pas uniquement ces mots-clés.

La taille de vos titres est importante, et chaque caractère va être scruté par le moteur de recherche pour définir le thème de votre contenu, donc essayez de maintenir votre contenu entre 20 et 70 caractères.

Pourquoi ça ?

Un contenu court n’aura pas assez de portée, ce qui réduira le nombre de personnes touchées par votre titre, et sa portée de référencement.

À l’inverse, un contenu long diluera votre SEO, et se révélera peut-être un peu trop détaillé pour vos lecteurs.

Essayez d’être concis dans votre titre, mais précis dans sa définition.

Jouez sur l’émotion des lecteurs

Au-delà du référencement naturel, se trouvent les internautes.

Le moteur de recherche peut classer votre site internet, mais si une fois sur place, le titre principal ne leur parle pas, ils s’en iront, ce qui au passage fera augmenter votre taux de rebond.

Il faut pour cela que votre titre dégage de l’émotion.

Bien sûr nous n’irons pas jusqu’à vous dire d’utiliser des titres de magazines à scandales, ou des titres racoleurs.

Mais des titres qui vont déclencher chez votre lecteur une envie irrépressible de dévorer votre contenu.

Les balises H1 qui déclenchent des émotions vous seront aussi profitables en termes de référencement naturel, car elles garderont plus longtemps les internautes sur votre site internet, ce qui enverra un signal fort au moteur de recherche.

Intégrer des mots-clés longue traîne 

Les mots-clés longue traîne peuvent vous aider à vous positionner sur les termes plus précis.

Lors du choix de vos mots-clés, il vous est peut-être arrivé de trouver des expressions longue traîne compatibles avec votre mot-clé principal.

Si c’est le cas, n’hésitez pas à intégrer ces mots-clés dans vos titres de haut niveau.

Vous pouvez même les intégrer directement dans vos balises H1, si bien sûr ces expressions correspondent aux thèmes de vos articles.

Pensez à l’intention de recherche

L’intention de recherche est très importante lorsqu’il s’agit d’écrire vos balises H1:

  • L’internaute a-t-il des questions ?
  • Cherche-t-il des détails ?
  • Veut-il voir un article, ou un produit ?
  • Serait-il plus intéressé par un texte, ou une image ?

Il est important de se poser les bonnes questions afin d’optimiser vos balises H1.

Dans le cas par exemple d’un internaute recherchant des photos d’un produit, n’hésitez pas à inclure ces détails dans vos balises.

À l’inverse, quelqu’un cherchant un descriptif complet, ou un tuto dans un domaine, incluez les mots « tutoriel » ou « guide » dans votre titre H1.

N’utilisez qu’une seule balise H1

Voilà un sujet qui fait débat dans le monde du SEO, l’utilisation de multiples balises H1.

Comme nous l’avons vu précédemment, il est intéressant d’utiliser une hiérarchie dans les titres.

Non seulement pour l’internaute, mais aussi pour le moteur de recherche, qui trouve dans une hiérarchie un niveau d’importance de vos titres en partant du H1, et en finissant au H6.

Dans le cas de la balise H1, certains vous diront qu’en utiliser plusieurs ne pose aucun problème.

C’est vrai, utiliser plusieurs balises H1 ne posera pas de souci en soi au niveau du lecteur, mais au niveau du moteur de recherche c’est différent.

Pour avoir fait plusieurs tests avec mes propres contenus, je peux vous dire que l’utilisation de multiples balises H1 peut limiter votre stratégie SEO.

Les balises étant classées par importance, H1 étant la plus « forte » d’entre elles, le fait d’en utiliser plusieurs peut troubler le moteur de recherche.

Ce dernier ne sachant pas quel est réellement le titre de votre article, il va tous les inclure dans votre référencement, et comme ce sont toutes des balises H1 il va leur donner le même niveau d’importance.

Ce qui aura pour effet de diluer la puissance de chacun de vos titres H1.

Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas être référencé, j’ai même déjà vu certains articles ayant de multiples H1 être positionnés premiers du moteur de recherche.

Mais en effectuant des tests avec des articles très optimisés, et ayant de multiples H1, j’ai vu une nette progression de leur classement lorsque j’ai décidé de respecter la hiérarchie des titres, et de les classer du H1 au H6.

Les erreurs à ne pas faire avec vos balises H1


Être hors sujet

N’oubliez pas que la balise H1 est le titre de plus haut niveau sur votre site internet.

Il se doit de refléter le sujet de votre texte, que ce soit pour le moteur de recherche ou pour l’internaute.

Comment faire pour savoir si je ne suis pas hors sujet ?

Mettez-vous à la place de vos lecteurs et posez-vous de simples questions.

  • Quel est le sujet de mon article ?
  • En tant que lecteur, est-ce que ce contenu répond à mes questions ?

Si ces deux points sont respectés c’est déjà une très bonne chose, mais nous pouvons aller plus loin.

N’hésitez pas à vous tourner vers les concurrents qui ont des articles similaires aux vôtres, et qui sont classés pour votre mot-clé cible.

Parcourez leur article, et voyez si le vôtre est aussi riche que le leur.

Le bourrage de mots-clés

Le bourrage, ou spam de mots-clés est une très mauvaise pratique en termes de SEO.

Pour commencer, il va rendre votre titre illisible pour les internautes, qui peuvent décider d’aller trouver leurs informations ailleurs.

Mais là où cela risque de poser problème, c’est au niveau du moteur de recherche.

Le spam était une pratique courante, qui a très bien fonctionné il y a 10 ans, mais qui aujourd’hui est moins répandu.

Spammer, ou bourrer vos titres H1 de mots-clés, c’est comme insulter l’intelligence du moteur de recherche.

Nous avons parlé plus haut de l’intention de recherche, c’est de cela qu’il faut vous inspirer pour composer vos titres H1, et de plus bas niveau.

De plus, l’un des critères de classement les plus importants de nos jours est l’expérience utilisateur.

Croyez-vous réellement qu’un titre disgracieux, et bourré de mots-clés va améliorer l’expérience de vos visiteurs ?

Nous vous conseillons de toujours créer du contenu pour votre public, il est bien sûr important d’informer le moteur du thème de votre article, mais aussi de toujours privilégier vos lecteurs.

Conclusion


Vous voilà désormais incollable sur le thème des balises H1, et de ces petites sœurs.

Pour conclure, sachez que des balises H1 bien rédigées peuvent faire une grande différence dans votre classement.

C’est pourquoi il faut bien s’attarder sur leur rédaction, et faire de bons choix quant à leur tournure.

Mettez-vous à la place de vos internautes, et pensez à quelle requête ils vont utiliser pour atterrir sur votre page.

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