Balise Title: Qu’est-ce que c’est, et comment l’optimiser en SEO ?

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Le référencement naturel est un domaine très vaste.

Les spécialistes du SEO on pu repérer plus de 200 critères de référencement, et nous ne sommes pas sûr que ce chiffre soit exact.

Selon Moz, la balise title serait le deuxième critère le plus important pour votre stratégie de référencement naturel.

Donc autant vous le dire tout de suite, il ne faut pas se tromper quand au choix de votre balise title.

Mais voyons avant tout, qu’est-ce que cette balise.

Qu’est-ce qu’une balise title ?


La balise title (ou balise titre) est un élément HTML utilisé pour décrire le contenu d’une page web.

C’est l’un des facteurs les plus importants en termes de SEO.

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, le texte en bleu est la balise title d’un site web.

Balise title apparence

Son objectif est simple, définir le titre d’une page pour le moteur de recherche, et pour les visiteurs.

C’est la première chose que les gens liront sur votre société, quand ils effectueront une recherche.

Elle permet d’avoir une brève idée du contenu que les gens trouveront s’ils cliquent sur le lien.

Mais elle est avant tout très utile pour les moteurs de recherche, elle permet de décrire le thème de votre contenu, et définir le thème de votre article afin d’optimiser le positionnement de votre contenu sur les moteurs de recherche.

Voyons maintenant ensemble, pourquoi la balise title est très importante.

Pourquoi la balise title est importante ?


importance de la balise title

Pour commencer, c’est l’un des facteurs majeurs qui définissent votre classement sur les principaux moteurs de recherche.

Elle peut à elle seule définir votre classement sur certains mots-clés.

Cette balise est utilisée à certains endroits, tels que dans les pages de résultats des moteurs de recherche, ou encore sur les réseaux sociaux.

Le choix de votre balise title est capitale à votre stratégie de référencement naturel, voyons ensemble pourquoi.

Inviter les internautes à cliquer sur votre lien

En tapant une requête sur un moteur de recherche, l’internaute se retrouvera face à plusieurs résultats, et face à lui, plusieurs balises titres.

Comment cet internaute va-t-il faire son choix ?

Il a été démontré que la plupart des internautes commenceront par cliquer sur le premier résultat de recherche.

Mais si une balise title attire son attention plus qu’une autre, il fera le choix de cliquer sur celle-ci.

De ce fait, non seulement vous avez gagné un visiteur, mais en plus vous envoyez un signal fort au moteur de recherche.

Ce signal indiquera que votre réponse est la plus pertinente pour cet internaute.

Le moteur de recherche pourrait ainsi re-qualifier votre classement.

Vous positionner sur certains mots-clés

Au cours de la mise en place de votre stratégie de référencement naturel, vous devrez choisir vos mots-clés.

En plus de l’optimisation de vos pages autour de ce mot-clé, la balise title enverra un message clair à Google en définissant le thème de votre page.

Il est ainsi possible de se positionner sur des requêtes spécifiques, en optimisant vos balises titles. 

Mettre en avant votre marque

Et si je vous disais qu’une balise title optimisée vous permettrait de mettre en avant votre marque ?

C’est bien le cas.

Imaginons qu’un internaute recherche des voyages.

Cette personne va taper différentes destinations dans Google, et plusieurs résultats se présenteront à elle.

Si vous intégrez votre marque dans votre balise title, l’internaute en prendra connaissance à chacune de ses recherches.

Même s’il ne clique pas sur vos liens, il sera en contact constant avec votre marque tant qu’il effectuera des recherches sur ce thème.

De plus, les internautes sont plus enclins à faire confiance à des marques.

Apparaître souvent dans les moteurs de recherche, permettra donc à votre société de gagner en autorité.

Comment optimiser sa balise title pour le SEO ?


Maintenant que nous avons vu ensemble pourquoi la balise est très importante, il est temps de voir comment l’optimiser pour en tirer le meilleur parti en termes de référencement naturel.

Bien choisir sa longueur

La longueur de la balise titre est très importante.

Google affiche généralement les 50 à 60 premiers caractères d’une balise title.

Même s’il n’y a aucune limite officielle, il est important de ne pas dépasser les 65 caractères.

Pourquoi ça ?

Tout simplement, car il est possible que le titre ne s’affiche pas entièrement.

Google pourrait remplacer une partie de votre contenu par « … » Si ce dernier se trouve être trop long.

Il serait dommage d’optimiser au maximum sa balise title, et de la voir amputée d’une partie de son contenu.

Intégrer votre mot-clé principal dans la balise title

Cette étape est cruciale en matière de SEO.

L’intégration de votre mot-clé principal dans la balise titre doit se faire naturellement.

Une sur-optimisation pourrait être mal vue, et entraînerait peut-être un non-affichage de votre balise.

Alors, comment faire ?

C’est très simple. Si possible, intégrez votre mot-clé au début de votre balise title, ce qui donnera un message clair à google en l’occurrence « voici le thème de mon article ».

Essayez de mettre ce mot-clé le plus en avant possible, si c’est un nom propre n’hésitez pas à le mettre en majuscule.

Tout comme la méta-description, la balise titre doit contenir le mot-clé, mais il est aussi préférable que les mots suivants fassent partie de la même famille sémantique.

Un exemple de balise titre contenant un mot-clé optimisé ?

Prenons par exemple le thème de cet article « balise title »

Pour mettre en avant le mot-clé, pour renseigner le lecteur sur le contenu de l’article un titre optimisé ressemblerait à :

« Balise Title : Qu’est-ce que c’est, et comment l’optimiser ? »

De cette manière, votre titre indique un questionnement, en l’occurrence la question que se pose l’internaute.

Le mot-clé est au début et bien visible, et surtout, vous touchez deux types de public.

Les personnes qui veulent savoir ce qu’est une balise title et les personnes souhaitant l’optimiser.

Mais nous pouvons aller plus loin dans le type de mots-clés à choisir.

N’oubliez pas les mots-clés longue traîne 

Les mots-clés longue traîne sont indispensables à une bonne stratégie de référencement naturel et vous permettrons de vous démarquer de vos concurrents SEO.

Mais en quoi cela pourrait aider ma stratégie d’optimisation de balise title ?

Vous pouvez intégrer dans le titre, certains types de mots-clés longue traîne.

Pour garder l’exemple de « Balise title », nous pourrions par exemple partir sur un mot-clé longue traîne « Balise title optimisée SEO».

Dans ce cas, le thème de l’article devrait tourner autour de l’optimisation de la balise.

Faites très attention à ce choix, il peut être tentant de mettre en place une stratégie longue traîne dans un titre afin de posséder un large éventail de mots-clés.

Mais faites en sorte que l’article correspondent à la requête utilisateur, et donc à votre balise title.

Ce qui vous permettra d’offrir une meilleure expérience de navigation à vos utilisateurs.

Résumez votre article en un titre

Lors du choix de votre titre SEO, il est important que le client est un maximum d’informations à disposition.

Nous parlions plus haut de l’expérience utilisateur, sachez que c’est l’un des facteurs clés du classement Google, ce dernier l’a d’ailleurs répété dernièrement.

La dernière chose que vous voulez, c’est un utilisateur qui quitte brusquement votre site, car le titre n’était pas assez explicite, ce qui aurait pour incidence de faire augmenter votre taux de rebond.

Le titre ne doit pas non plus être sur-optimisé en mots-clés, vous devez décrire simplement le thème de l’article au travers de votre mot-clé principal et les thèmes que vous allez aborder.

N’hésitez pas à mettre des points d’interrogation, ou d’exclamation pour attirer l’oeil du visiteur,

ou mettre en place une stratégie autour des rich snippets, qui vous permettront de mettre en avant des FAQ, ou des reviews.

Créez un titre court

Nous l’avons vu un peu plus haut, mais il est important de le répéter quand il s’agit d’optimiser votre balise titre.

Un titre ne doit pas dépasser 65 caractères, sous peine d’être rogné.

Rien de pire qu’un super titre, qui ne serait pas vu entièrement par l’internaute et qui n’aurait donc aucun sens.

La moyenne se situe autour de 50 caractères pour un titre, ce qui permet un affichage optimal sur tout type de support.

Ajoutez de l’émotion à votre titre 

L’émotion est très importante lorsqu’il s’agit d’expérience utilisateur.

Au travers du titre, communiquez avec votre public, n’hésitez pas à leur poser des questions, ou à affirmer certaines choses (si bien sûr vous êtes sûr de vous).

L’émotion que votre titre véhiculera incitera les internautes à cliquer sur votre lien.

Sans oublier que plus un internaute vous sélectionnera parmi les multiples résultats du moteur de recherche, plus votre positionnement sera susceptible de changer.

Pourquoi ma balise title ne s’affiche pas sur Google ?


Est-ce un bug, ou le moteur de recherche décide de ne pas afficher votre balise ?

Si c’est le cas, voici les différentes raisons possibles.

Votre titre contient trop de mots-clés

Voici une raison pour laquelle, votre balise titre ne s’affiche pas.

Une sur-optimisation de la balise titre peut entraîner sa désindexation.

Cela ne veut pas dire que le contenu à été désindexé, mais que Google a décidé de ne pas afficher votre balise title.

Comme Google l’a précisé, vous devez créer votre contenu autour des utilisateurs, et pour se faire, spammer des mots-clés dans sa balise n’aide en rien.

Vous utilisez un plugin ?

Souvent chez les utilisateurs de WordPress, l’utilisation d’un plugin SEO permet l’édition des balises titles, et méta-description de manière simple.

Mais il arrive aussi des problèmes au niveau de certains plugins, que ce soit des bugs, ou des mises à jour.

Certains d’entre eux créent des balises titles automatiquement ce qui peut des fois poser des problèmes.

Rendez-vous dans les paramètres du plugin et vérifiez que tout se passe bien dans l’édition des balises titles.

Ou rendez-vous sur le site du développeur, essayez de comprendre pourquoi votre balise title ne s’affiche pas dans les résultats de recherche.

Votre balise title correspond à la requête ?

Il est possible que maladroitement, vous ayez indiqué une balise titre ne correspondant pas au thème de votre article.

Si c’est le cas, le moteur de recherche à peut-être décidé de ne pas l’afficher, dans un souci de confort de l’utilisateur.

Lors de l’inspection de la balise, n’hésitez pas à vous poser une simple question.

  • Puis-je avoir un aperçu de mon contenu, juste en lisant la balise title ?
  • Est-ce que ce titre, résume le thème de mon article ?
  • Quels seraient les mots que j’utiliserai pour faire une recherche, et espérer tomber sur un article similaire au mien ?

Vous avez là quelques questions, qui vous permettront de savoir si votre balise titre correspond bien au thème de votre article.

Conclusion


Le choix de votre balise title est crucial pour votre stratégie SEO.

Bien qu’en cas d’erreur, elle peut être modifiée par la suite, autant partir sur de bonnes bases.

Elle vous permettra d’attirer plus d’internautes sur votre site web, et communiquera aux moteurs de recherche quel est le thème de votre contenu.

N’hésitez pas à utiliser les nombreux conseils donnés pour l’optimiser un maximum, et ainsi satisfaire autant votre moteur de recherche, que vos utilisateurs.

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