Comment choisir ses mots-clés pour le référencement ?

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Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de référencement naturel, choisir ses mots-clés avec soin est primordial. Il est important d’indiquer clairement quel est le thème de votre article à Google et à vos utilisateurs. La question est : comment bien choisir ses mots-clés pour le référencement ? Nous allons voir ensemble au travers de divers astuces comment choisir correctement vos mots-clés pour votre référencement naturel SEO.

Nos 10 astuces pour bien choisir ses mots-clés 


1. Quel est le thème de votre article ?


Avant toute chose, il est important de définir quel sera le thème de votre article, afin choisir les bons mots-clés. Certaines personnes partent d’un mot-clé, et écrivent un article sur le thème. Mais si vous écrivez avant tout pour votre public, il est important de partir d’un thème et choisir les bons mots-clés.

Voici une technique intéressante. Si je vous demandais de me décrire votre article en quelques mots, quels seraient-ils ? Dans cette réponse se trouve sûrement des mots-clés intéressants en rapport avec votre thème, oui j’ai bien dis « des » mots-clés, car il vous faudra un mot-clé principal qui définira le thème de votre article, mais il y a aussi souvent des mots-clés secondaires en rapport avec votre thème qui pourront être glissés dans votre article.

2. Quels sont les mots-clés qui vous viennent à l’esprit ?


Comme vu dans l’astuce précédente, il y a beaucoup de mots-clés qui viendront naturellement à l’esprit lors de l’élaboration du thème de votre article.

Essayez de rechercher sur Google les articles similaires au votre, quels sont les principaux mots qui viendraient à l’esprit ? Dès que vous trouverez des articles en rapport avec votre thème d’activité, regardez leurs titres, quels mots ont-ils utilisé ?

Réutilisez ces mots dans la barre de recherche de Google. Est-ce que vous trouvez plus d’articles en lien avec votre thème qu’à la première recherche ? Si c’est le cas, cela veut dire que ce mot-clé fait partie de votre thème.

Ce mot-clé pourra donc être utilisé pour créer un nouvel article, ou étoffer un article déjà existant.

choisir ses mots clés

3. Utilisez l’outil Google Keyword Planner 


Google keyword Planner et un outil fantastique et 100 % gratuit. Pour trouver les mots-clés en rapport avec votre thème, rien de plus simple.

Rendez-vous sur la page de Google Keyword Planner, et cliquez sur le bouton « accéder à l’outil de planification des mots-clés », de nouveaux choix s’offrent à vous « trouver de nouveaux mots-clés » ou « obtenir le volume de recherche et les prévisions ».

Dans le cas d’une recherche de nouveau mot-clé en rapport avec votre thème, « trouver de nouveaux mots-clés » est un choix intéressant. Une liste s’affichera et vous permettra de voir les mots-clés en rapport avec votre mot-clé principal, vous pouvez voir le taux de concurrence, et le volume de recherche.

En ce qui concerne l’obtention d’un volume de recherche, cela vous permettra de savoir le taux de recherche de votre mot-clé, et sa difficulté. Ces informations seront très importantes pour savoir si vous avez fait un bon choix de mots-clés.

planificateur de mots-clés google

4. Analyser les mots-clés de vos concurrents


L’analyse concurrentielle, peut être très intéressante pour bien choisir vos mots-clés. Vos concurrents ayant déjà une place de choix dans votre secteur d’activité, vous donneront de précieux mots-clés à exploiter.

Pour ce faire, il serait intéressant de passer par des outils, tels que Semrush, qui vous permettront d’explorer votre concurrent comme jamais. C’est l’outil qui vous permettra d’afficher tous les mots-clés, la difficulté, le classement de votre concurrent, et même l’historique de classement, il n’y a plus qu’à se servir.

Dans le cas où n’ayez pas accès à des outils, il suffit simplement de parcourir le site web de votre concurrent. 

Partons du principe que vous avez déjà un mot-clé « central » dans votre secteur, et avez trouvé un concurrent, qui crée du contenu dans votre thématique.

Explorez les pages web de ce site internet, cela vous donnera déjà une idée des mots-clés intégrés dans les titres, qui sont pour la plupart du temps les mots-clés principaux. 

Maintenant, insérez les mots-clés trouvés dans le Google Keyword Planner, et vérifiez le taux de recherche et la concurrence afin de savoir si ces mots-clés sont intéressants.

analyse concurrentielle

5. Ne pas vous laisser influencer par les gros chiffres


Lors de votre recherche de mots-clés avec des outils, payants ou gratuits, vous tomberez sur des mots-clés avec un important volume de recherche. Vous serez tenté de choisir ses mots-clés, qui vous paraîtront sur le moment être un bon choix. Mais il n’en n’est rien.

Analysez surtout la concurrence, si un mot-clé présente un gros volume de recherche, beaucoup de personnes voudront se classer sur lui, selon l’autorité de votre site internet, l’état de votre référencement, et la puissance de vos liens, il faudra décider si vous souhaitez ou non choisir ce mot-clé.

Dans le cas d’un jeune site internet, ou un site internet n’ayant que très peu de trafic, le choix de la concurrence est très important. Nous vous conseillons des mots-clés ayant un faible niveau concurrentiel, même s’ils ont un faible trafic vous avez bien plus de chance de vous classer. Évitez les mots-clés à forte concurrence bénéficiant d’un volume de recherche important pour le moment.

6. La stratégie longue traîne 


Avant toute chose, un petit rappel de ce qu’est la longue traîne, dans le monde du référencement naturel.

Ce sont des mots-clés très spécifiques, qui attirent peu de visiteurs par mois, mais cumulés peuvent représenter une bonne partie de votre trafic, comme ils sont peu recherchés, il est facile de s’y positionner.

Exemple :

Mot-clé classique : télévision OLED

Mot-clé longue traîne : Télévison OLED 4k 140 cm pas cher

Ce type de mot-clé permet un positionnement rapide, et la plupart du temps facile. Il vous en faudra beaucoup pour créer un gros volume de recherche.

En e-commerce, ces mots-clés sont très importants, étant une description précise d’une demande, les clients qui les recherchent sont plus à même de passer commande.

7. Laissez Google vous guider


Inutile de chercher très loin dans le choix de vos mots-clés, Google lui même vous en donnera.

Faites en l’expérience vous-même, essayez grâce à Google de trouver un article, ou un produit correspondant à vos besoins, quels sont les premiers mots qui vous viennent à l’esprit ?

Lorsque vous tapez une requête dans Google, des mots-clés vous seront conseillés dans un menu déroulant, ces « prédictions » sont très importantes et sont des mots-clés en lien avec votre activité. Vous trouverez aussi en bas des résultats de recherche des « Recherches associées » qui vous seront très utiles.

N’oubliez pas d’utiliser des outils gratuits tels que Google Keyword Planner pour vérifier le volume de recherche de ces mots-clés, et la concurrence actuelle. Il serait dommage de tomber sur un mot-clé qui ne bénéficie d’aucune visibilité ou un mot-clé trop concurrentiel.

8. Singulier ou pluriel ?


Ce choix de mot-clé est très important. Certains mots-clés au singulier possèdent un volume de recherche important, alors que les mêmes mots-clés au pluriel en ont moins. Vous demandez sûrement pourquoi ? Voyons cela ensemble au travers d’un exemple.

Prenons l’exemple d’un produit, tel qu’une « cabane de jardin » au singulier. si je recherche ce mot-clé sur internet, je tomberais sur différentes « cabane de jardin », ou des articles focalisés sur « la cabane de jardin » les visiteurs s’attendent donc à une description complète du produit, ou un article dédié à « la cabane de jardin ».

Recherchons maintenant « des cabanes de jardin », au pluriel. Les produits proposés seront par exemple des catégories de produits, car vous recherchez « des » cabanes de jardin. Peut-être cherchez-vous à faire un comparatif ? Les articles aussi auront changé, et tourneront autour de  » l’utilisation des cabanes de jardin « .

Nous allons vous expliquer pourquoi.

Google adapte ses résultats en fonction de l’intention de recherche. Si les internautes, en recherchant des cabanes de jardin, cliquent sur des résultats d’un produit unique, Google en déduira que c’est ce que recherche l’internaute, et mettra dans les premiers résultats de recherche ce produit, pour ce mot clé.

9. Pourquoi choisir un seul mot-clé ?


Certaines personnes vous diront, un mot-clé, pour un article, et elles n’ont pas tort. Mais il peut être intéressant de créer des articles denses et d’y intégrer plusieurs mots-clés.

Prenez par exemple des articles de backlinko. Ils peuvent monter des fois a plus de 10 000 mots, et dans ces articles, il ne vise pas un seul mot-clé, même si dans le titre vous pouvez voir quels sont leurs mots-clés principaux. Ils intègrent dans leur texte des mots-clés secondaires.

Dans le cas de mots-clés à fort volume de recherche et concurrentiels, il vous faudra des articles très denses, avec des informations de valeur pour arriver à vous classer sur plusieurs de ces mots-clés en même temps.

Dans le cas de mots-clés à faibles concurrence et au volume limité, vous pourrez les intégrer dans un article étant dans la même thématique que votre mot-clé principal. Attention à ne pas sortir de cette thématique, sous peine d’être hors sujet et de ne pas vous classer pour ce mot-clé.

Lors de l’élaboration de ce type d’article, posez-vous une simple question. Si je mets ce mot-clé dans cet article, est-ce que cela répondra à une question que se pose l’internaute ? Et cette question est t-elle en rapport avec mon sujet principal ?

10. Connaissez-vous Google Trends?


Google Trends, est lui aussi un outil que Google met à notre disposition gratuitement. Il vous permet de découvrir ce que recherchent les internautes, et c’est exactement ce qui nous intéresse pour le choix de nos mots-clés.

En tapant votre activité principale dans la barre de recherche, Google trends vous donnera de nombreuses données précieuses, telles que l’intérêt pour cette recherche, actuelle et passée, le taux de recherche par région, et ce qui nous intéresse, les recherches associées.

Vous trouverez ici des mots-clés très intéressants, et pourrez en savoir plus sur eux.

Par exemple, en restant sur les « cabanes de jardin », je peux remarquer le mot-clé «cabane de jardin en palette», qui pourrait être un choix de mot-clé à placer dans un article global sur les cabanes de jardin, ou un mot-clé principal dans un article qui lui sera dédié.

google tend mots clés

Conclusion


Pour conclure, choisir ses mots-clés peut-être un vrai casse-tête au début, mais en vous servant de ces 10 astuces vous en trouverez à foison. N’oubliez pas de les sélectionner méticuleusement, faites en sorte qu’ils reste dans votre thématique, et qu’ils correspondent aux requêtes de vos internautes.

Vous avez d’autres astuces en tête ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

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