Comment apparaître sur Google maps ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

De nos jours, la recherche locale, peut être une stratégie pour éviter la concurrence nationale.

Avec la crise que nous avons connue, beaucoup de Français se tournent désormais vers le commerce local.

Il est primordial de profiter de cet élan, pour proposer vos produits et vos services dans votre ville, ou votre région.

Pour se faire, Google Maps reste le meilleur outil.

Voyons maintenant ensemble pourquoi il est important d’apparaître sur Google Maps.

Pourquoi apparaître sur Google Maps ?


Google Maps vous permet d’apparaître sur le service de cartographie de Google.

Voyons maintenant les raisons pour lesquelles apparaître sur Google Maps est important.

carte google map

Se rendre dans vos locaux

Avant tout, apparaître sur Google Maps vous permettra de proposer à vos clients un itinéraire GPS jusqu’à vos locaux.

Mais ce n’est pas tout. Si vos clients se trouvent dans la zone, Google Maps pourra proposer votre entreprise.

De cette manière, si quelqu’un recherche par exemple «restaurant Toulouse», Google vous mettra dans la liste de tous les restaurants Toulousains, et pourrait aussi classer votre restaurant par rapport à la distance du client.

Ce qui pourrait vous donner un avantage géographique.

Apparaître localement grâce à Google Maps est donc un sérieux avantage sur vos concurrents qui n’ont pas fait cette démarche.

Collecter des avis

Google Maps, nécessite une fiche Google My Business. Cette fiche de votre entreprise vous permettra de collecter les avis de vos clients.

Cette stratégie est très utile lorsque vos clients vont faire des comparatifs.

N’hésitez pas à inviter vos clients à laisser des avis sur votre fiche Google My Business, cela vous permettra un meilleur positionnement sur Google Maps.

Renseigner les visiteurs

Avant de visiter un commerce, chaque visiteur à des questions.

Votre fiche Google My Business qui vous permettra d’apparaître sur Google Maps, pourra renseigner vos visiteurs sur les différents aspects de votre entreprise.

Disposez-vous d’un parking accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Quel type de paiement acceptez-vous ?

Disposez-vous d’un extérieur ?

Grâce à votre fiche d’entreprise, vous pourrez renseigner vos clients avant même leur visite, ce qui évitera certaines mauvaises surprises.

Et cela permettra surtout d’obtenir une clientèle ciblée.

Vous n’êtes toujours pas convaincu ?

Laissez-nous vous donner quelques chiffres:

  • 46 % de toutes les recherches Google, sont des recherches locales (sources Gogulf)
  • 88 % des personnes qui recherchent les entreprises locales sur un appareil mobile appellent, ou se rendent à l’entreprise dans les 24 heures (source Nectafy)
  • 18 % des recherches locales sur mobile conduit à un achat (source : Think with Google)

Je pense désormais que vous êtes convaincu de l’utilité d’apparaître sur Google Maps.

Nous allons maintenant vous expliquer comment faire.

Comment apparaître sur Google Maps ?


Pour apparaître sur Google Maps, c’est très simple.

Il faut pour cela avoir une adresse Gmail, et s’inscrire sur le service Google My Business.

Rendez-vous donc sur Google My Business,

Cliquez sur gérer mon profil et ajouter mon établissement.

Remplissez bien toutes les cases avec les informations de votre entreprise, n’oubliez pas toutes les précisions qui pourraient intéresser vos visiteurs.

Une fois cela fait, cliquez sur valider.

Google va par la suite vous envoyer un code par courrier, ce qui leur permettra de vérifier que vous êtes bien le propriétaire de cette entreprise.

Vous voyez, rien de plus simple !

Mais certaines personnes ont du mal à apparaître sur Google Maps, nous allons voir ensemble pourquoi.

Pourquoi je n’apparais pas sur Google Maps ?


Le service de Google peut-être des fois un peu capricieux.

Voyons les raisons qui peuvent bloquer votre positionnement sur Google Maps, et comment résoudre ces problèmes.

Pourquoi je n'apparais pas sur Google Maps ?

Votre fiche Google My Business est mal complétée

Il se peut que lors de votre inscription sur Google My Business, vous ayez omis de communiquer à Google certaines informations.

Si c’est le cas, Google peut suspendre votre inscription en attendant que vous lui donniez des détails.

Pour se faire, rien de plus simple. Rendez-vous sur Google My Business, en étant connecté avec votre adresse Gmail.

Allez sur « mon profil » et vérifiez que toutes les informations sont bien complétées.

Vous n’avez pas renseigné le code 

Lors de la création de votre fiche Google My Business, le service vous envoie une lettre contenant un code.

Ce code doit être rentré manuellement sur Google My Business afin de vérifier que vous êtes bien locataire (ou propriétaire) des lieux.

Si vous n’avez pas reçu la lettre, vous pouvez faire une demande à Google pour recevoir un nouveau code.

Veillez à ce que le nom de votre entreprise apparaisse bien sur votre boîte aux lettres, ou vérifier que c’est bien ce nom qui apparaît sur votre fiche Google My Business.

Ce code est nécessaire pour apparaître sur Google Maps.

Votre site web est mal optimisé

Un site internet mal optimisé ne vous empêchera pas d’apparaître dans les recherches locales, ou sur Google Maps.

Mais il peut en revanche être responsable d’un mauvais classement.

Si c’est le cas, utiliser des techniques d’optimisation du référencement sur votre site internet pourrait vous aider à vous classer sur Google Maps.

Vérifiez aussi que votre site est compatible mobile, car la plupart des recherches se font désormais depuis un smartphone.

Astuces supplémentaires pour être bien référencé sur Google Maps


Apparaître sur Google Maps c’est bien, mais apparaître dans les premiers résultats c’est mieux n’est-ce pas ?

Voyons ensemble toutes les astuces qui vous permettront de vous positionner dans les premiers résultats de Google Maps.

astuces supplémentaires pour Google map

Complétez votre profil

Pour commencer, il est important que toutes les informations soient complétées.

Google référence mieux les entreprises complétant leur profil, cela permet aux clients qui se rendent sur les lieux d’être informés au préalable.

Rendez-vous sur votre profil Google My Business et vérifiez que toutes les informations concernant votre entreprise, ou vos locaux sont bien renseignées.

Ajoutez des photos

Mettre en avant son entreprise sur Google Maps, c’est avant tout une question de visuel.

Si vous vendez des produits, n’hésitez pas à les mettre en valeur au travers de sublimes photographies

Dans le cas d’une prestation de service, rien de mieux que des visuels pour mettre en avant vos créations.

Si vous êtes dans la prestation de service, et ne vendez ni produits, ni service physique, n’hésitez pas à mettre en avant votre lieu de travail, et votre équipe.

Les visuels sont importants pour un bon référencement sur Google Maps.

Un internaute sera plus enclin à cliquer sur un visuel qui l’attire, et si votre annonce sur Google Maps obtient beaucoup de clics, Google la classera mieux.

Si vous n’avez pas de photos, n’hésitez pas à vous tournez vers des images libres de droits.

Obtenez des avis

Collecter les avis de vos clients peut être un bon moyen d’apparaître plus rapidement sur Google Maps et surtout y être mieux référencé.

Pour se faire, contactez les clients avec lesquels vous avez fait affaire et demandez-leur de laisser un avis sur votre fiche Google My Business.

Nous avons aussi créé un article sur l’obtention des avis Google qui pourra vous être très utile.

Conclusion


Nous avons vu ensemble différents moyens pour apparaître sur google maps.

Mais ce n’est que le début de votre démarche.

Apparaître sur google maps vous permettra surtout de mettre en place une stratégie locale,

Et vous permettra de collecter des avis, de mettre en avant votre savoir-faire ou vos produits.

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