Avant tout mettons nous d’accord, apparaître sur Google ne veut pas dire apparaître dans les premiers résultats de Google. Le fait d’y être visible, veut simplement dire que votre site internet est indexé et donc, a été exploré et intégré dans les résultats du moteur de recherche.

Google est le moteur de recherche principal, là où tout le monde souhaite apparaître. La question est comment apparaître dans les résultats de recherche de Google ? Voyons ensemble quelles sont les techniques vous permettant d’y figurer, et comment faire en sorte d’y être visible plus rapidement.

Ces techniques ne prennent pas en compte l’âge de votre site internet. En effet, l’autorité d’un domaine peut jouer sur la vitesse à laquelle vous apparaîtrez sur Google, les délais peuvent donc varier par rapport à votre situation.

Optimiser son site internet pour le référencement naturel


Les techniques de référencement naturel sont la clé pour apparaître dans Google rapidement, pour avoir un aperçu détaillé de toutes les techniques de référencement naturel vous permettant d’apparaître rapidement dans le moteur de recherche, nous vous renvoyons à notre guide complet sur le référencement naturel.

Soumettre un sitemap à Google

Créer un sitemap et la première chose à faire si vous souhaitez apparaître dans Google. Ce petit fichier va permettre au moteur de recherche d’explorer plus facilement votre site internet. Il regroupera vos pages, vos articles, vos produits et d’autres données très importantes pour vous et donc importantes pour Google. Ce fichier lui permettra de classifier toutes ces informations sur son moteur de recherche, de les trier et de vérifier de manière plus simple de quoi parlent vos pages.

Optimiser techniquement son site internet

L’optimisation technique vous permettra d’être indexé rapidement par Google, et donc d’apparaître sur le moteur de recherche. Il suffit d’une simple erreur d’exploration pour que Google ne vous face pas apparaître dans ses résultats de recherche. Si après plus d’un mois de création votre site internet n’apparaît pas, contactez votre webmaster afin de voir si les robots de Google peuvent bien explorer votre site.

Créer du contenu 

Rien de mieux que du contenu frais pour Google. Si le moteur de recherche s’aperçoit que votre site est vivant et crée quotidiennement du contenu, il va indexer ce contenu plus rapidement. Attention toutefois, il s’agit ici de créer du contenu qui a de la valeur aux yeux de Google et de vos internautes, et qui va attirer les visiteurs sur votre site internet. Inutile de partager un contenu copié et sans intérêt, l’objectif est de partager votre savoir-faire, votre vision, et avant tout de répondre aux questions des internautes.

Créer des liens 

Un lien est un puissant signal qui va vous permettre d’apparaître dans Google. Les backlinks sont des liens provenant de sites internet extérieurs au votre, et qui pointent vers votre site. Ces liens sont un peu comme des recommandations extérieures, Google les interprètes comme une citation de votre contenu. De ce fait, il indexera plus vite la page citée.

Partager sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus aujourd’hui un puissant outil pour apparaître dans Google. Si vous partagez votre site internet dans les réseaux sociaux, et que ce partage reçoit des commentaires, des likes, ou des re-partages, cela enverra un signal à Google. Ce dernier peut alors décider de faire apparaître plus rapidement votre site dans les résultats de recherche.

le marketing digital qu'est-ce que c'est ?

Comment apparaître sur Google gratuitement ?


Beaucoup d’outils sont mis à notre disposition pour apparaître gratuitement dans Google.

La search console vous permettra de soumettre votre site à Google. Cette soumission aura pour effet de le faire apparaître dans les résultats de recherche, vous pouvez aussi depuis cet outil, suivre votre classement, et l’état de votre indexation. Cet outil est 100 % gratuit et fourni par Google.

Google my business est un très bon outil pour le référencement local. Il permettra d’ajouter une fiche My Business dans les résultats de recherche. Cette fiche est parfaite pour apparaître sur Google, vous pourrez y renseigner le nom de votre société, vos horaires, votre emplacement via Google Map et surtout votre site internet. Tout comme la search console, Google my business est gratuit.

Je n’apparaît pas sur Google, quel est le problème ?


Il arrive parfois que les sites internet ne soient pas indexés. Voyons ensemble quels peuvent-êtres les problèmes vous empêchant d’apparaître sur Google, tout d’abord nous allons voir deux cas.

Votre site internet a été récemment créé, dans ce cas il est normal de ne pas apparaître dans les résultats de Google, cela peut prendre du temps. De plus, plusieurs facteurs sont à prendre en compte, à savoir, l’ancienneté de votre nom de domaine, son autorité, et les liens qui pointent vers votre site. Apparaître dans les résultats de recherche Google peut prendre quelques semaines.

Votre site internet a été créé depuis un certain temps, dans ce cas, il est plus inquiétant que vous n’apparaissiez pas dans les résultats de recherche Google. Le problème peut-être technique, comme un problème d’exploration, ou d’indexation. Vous pouvez aussi avoir été victime d’une pénalité Google, dans ce cas rendez-vous dans la search console, section action manuelle.

Conclusion


Pour conclure, apparaître dans Google est très facile, la plupart du temps il n’y a rien de spécial à faire, à moins que vous soyez face à un problème technique, ou une pénalité, rien n’empêchera votre indexation. Néanmoins, les techniques citées vous permettront d’être indexé plus rapidement, et donc d’accueillir des visiteurs en avance.

Demander un audit SEO