Une des questions qui me sont posées le plus souvent est : Comment référencer son site sur Google ?

Pas si simple d’y répondre en quelques phrases, c’est pourquoi j’ai décidé de vous faire un article complet sur le référencement Google.

Nous avons vu dernièrement comment apparaître sur Google, ce qui est une première étape vers une stratégie de référencement global.

Maintenant, nous allons voir comment référencer son site sur Google. Je vous ai prévu quelques techniques importantes à mettre en place si vous souhaitez obtenir un bon référencement sur le moteur de recherche numéro un.

Mais avant toute chose, il est important de comprendre pourquoi référencer son site sur Google est très important de nos jours.

Pourquoi bien référencer son site sur Google est important ?


Selon une étude, il y aurait 1,7 milliard de sites internet dans le monde, un chiffre énorme.

Certains d’entre eux se classent pour le même thème, le même mot-clé, il est donc très difficile de les départager.

Vous-même quand vous surfez sur internet, comment arrivez-vous à départager tous ces sites ?

C’est simple, vous prenez ceux qui apparaissent dans les premiers résultats de recherche.

Google lui, n’a pas ce luxe. Il doit définir quel site internet correspond à quelle requête.

Alors comment Google peut-il s’y retrouver parmi ce milliard de sites internet ?

Il existerait près de 200 facteurs de classement Google selon Hubspot, ce qui permet au moteur de recherche de classer vos pages selon ces critères.

Nous n’allons pas tous les énumérer ici, certains d’entre eux étant très importants, d’autres beaucoup moins.

Mais sachez que le respect de ces critères de classement permettra à votre site d’atteindre les premières positions du moteur de recherche, à l’inverse, leur non-respect vous fera baisser dans le classement.

Alors, comment s’y retrouver parmi tous ces critères, et référencer son site sur Google ?

C’est à ce moment-là qu’intervient le référencement naturel SEO !

En prenant en compte tous ces critères de classement, une stratégie SEO vous permettra de référencer votre site sur Google de manière optimale.

Nous verrons un peu plus loin dans cet article, quelles sont les meilleures méthodes pour référencer votre site sur Google.

Pour conclure ce petit paragraphe, sachez que le référencement naturel est désormais l’une des stratégies de marketing digital les plus importantes mises en place lors de la création d’un site web.

Un site internet qui n’est pas optimisé pour le référencement naturel, n’a lui que très peu de chance d’atteindre les premières positions, et donc générer du trafic.

Augmenter sont trafic avec le SEO

Comment référencer son site gratuitement ?


Avant tout, il existe deux types de référencement.

Le référencement naturel (SEO), qui implique l’optimisation de son site internet pour les moteurs de recherche, il ne nécessite pas d’investissement particulier, sauf du temps, et des compétences. Ce type de référencement est gratuit, dans le cas où vous vous occupez de cette prestation vous-même.

Le référencement payant (SEA), lui implique des dépenses, par l’intermédiaire d’un système d’enchères de mots-clés. Ce référencement est payant, et des coûts supplémentaires qui peuvent-être ajoutés si vous sollicitez l’aide d’une agence adword spécialisée dans le SEA.

Consultez ce dossier si vous souhaitez savoir plus en détail la différence entre le SEO et le SEA.

Nous allons nous intéresser ici au référencement naturel (SEO) qui est donc gratuit, dans l’optique où vous vous occupez de son optimisation vous-même.

Il n’y a pas de secret, si vous souhaitez référencer votre site gratuitement, il va falloir mettre la main à la pâte.

Le référencement naturel, tout comme l’algorithme de Google, est en constante évolution. Vous devrez donc vous tenir à jour des dernières modifications de l’algorithme (si bien sûr elles sont rendues publiques), et effectuerez vous-même des tests pour savoir ce qui fonctionne.

De plus, il va falloir vous former à l’utilisation des différents outils de référencement Google (eux aussi gratuit) qui vous seront d’une grande aide pour référencer votre site internet.

Toutes ces compétences s’acquièrent en étudiant le référencement naturel, et en se tenant à jour de l’actualité du SEO.

Comme vous pouvez le constater, à part si vous souhaitez passer par une agence SEO, le référencement naturel est 100% gratuit.

Nos 10 astuces pour booster son référencement sur Google 


Vous voilà désormais incollable sur le thème du référencement naturel de Google.

Il est maintenant temps de vous donner des astuces pour booster le référencement de votre site.

Comme je vous l’ai expliqué précédemment, l’algorithme de Google change constamment, ces articles seront tenus à jour pour vous fournir les meilleures astuces.

Demandez l’indexation de votre site sur Google

Avant de référencer son site internet sur Google, il est important de soumettre au moteur de recherche un sitemap, afin d’apparaitre plus rapidement sur Google.

Ce petit fichier répertorie toutes les pages de votre site internet, pour permettre à Google de l’explorer de manière plus confortable.

La dernière mise à jour de WordPress intègre directement la création d’un sitemap, ce qui vous facilitera grandement la vie.

Rapprochez-vous de votre webmaster pour qu’il mette immédiatement en place un sitemap.xml afin de le soumettre à Google pour une indexation optimisée, et plus rapide.

Autre petite astuce, lorsque vous créez une page, un article, ou encore un produit, soumettez directement à la search console cette page, en demandant son indexation. Cela permettra de l’indexer plus rapidement.

Le robot Google peut mettre un certain temps à explorer votre sitemap si votre site est jeune, ou s’il n’a pas beaucoup de trafic.

Utilisez un thème responsive 

Une étude de Hitwise a montré que 60% des requêtes proviennent d’un smartphone.

Pour satisfaire utilisateur, et surtout mieux référencer votre site internet sur Google, l’utilisation d’un thème responsive vous permettra de rendre votre site compatible mobile.

En quoi cela va-t-il aider mon référencement ?

Google a indiqué qu’il privilégierait les sites internet compatibles mobiles, ce qui signifie qu’il s’agit d’un critère de référencement important pour le moteur.

L’un des autres critères de référencement très important pour Google est l’expérience utilisateur. Quoi de mieux qu’un appareil compatible multisupport pour optimiser la navigation de vos visiteurs.

Si vous utilisez le CMS WordPress, vérifiez que votre thème s’affiche correctement sur les smartphones, et les tablettes.

Pour se faire, depuis Google Chrome:

  • Cliquez sur les trois petits points en haut à droite
  • Rendez-vous sur « plus d’outils »
  • Maintenant, cliquez sur « outils de développement »
  • La partie droite de votre navigateur affiche désormais du code, en haut à gauche de cette partie se trouve le logo d’un mobile et d’une tablette.
  • Cliquez sur ce logo afin de simuler l’affichage mobile.

Vous avez désormais accès à une vue mobile du thème, ce qui vous permettra de savoir s’il est compatible mobile.

theme compatible mobile pour augmenter son trafic

Aidez-vous d’un plugin SEO

Un plugin SEO pourra vous être d’une grande aide pour référencer votre site internet sur Google, mais comment ça marche ?

Nous allons prendre comme exemple le CMS le plus utilisé WordPress, une valeur sûre pour le SEO.

Le plugin qui pour nous est le plus enclin à vous aider à référencer votre site internet est Yoast.

Cet outil sera d’une grande aide pour les débutants, comme pour les référenceurs confirmés.

Il vous permettra de soumettre un sitemap, de paramétrer toutes les métadonnées de votre site internet, et plus encore.

Là où il excelle, c’est lors de la création de vos contenus.

Il pourra vous indiquer le nombre de fois où vous avez répété le mot-clé, vous donner des conseils précieux, et vous permettre d’éditer toutes vos balises.

De plus, le plugin Yoast est très simple d’utilisation, et bénéficie d’un suivi exemplaire.

Son utilisation est gratuite, sauf si vous souhaitez utiliser ses fonctions premium.

Optimisez vos balises

Les balises font partie intégrante de toute stratégie de référencement naturel.

Leur optimisation reste l’une des choses les plus importantes, elles permettent non seulement d’indiquer au moteur de recherche le thème de votre article, mais ainsi que les termes sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

Une balise title optimisée vous permettra de spécifier à Google quels sont les termes sur lesquels vous souhaitez vous positionner, et de ce fait, mieux référencer votre site internet sur le moteur.

Les balises alt de vos images permettront quant à elles de vous positionner dans la recherche d’images de Google, en indiquant un texte alternatif qui aidera le moteur de recherche à comprendre le contenu de vos images.

Une meta description, donnera aux internautes un aperçu du contenu de votre texte directement dans les résultats de recherche, ce qui les incitera ou non à cliquer sur votre site.

Les balises H1 à H6 quant à elles vous permettront de donner une hiérarchie à vos titres, et indiquer à Google quels sont les titres, et les termes les plus importants sur votre page.

Beaucoup d’autres balises existent et peuvent influer le référencement de votre site.

Ne négligez surtout pas ce point, car des balises bien optimisées vous permettront de mieux référencer votre site sur Google.

Augmentez la vitesse de votre site

Quoi de mieux qu’une page qui se charge rapidement, pour inciter vos visiteurs à parcourir votre site ?

Google a été clair, un site internet rapide améliore l’expérience utilisateur, et de ce fait, permettra de mieux référencer votre site internet.

Même si ce critère de classement n’est pas l’un des plus importants, il reste quand même un argument de choix pour inciter vos visiteurs à rester, et parcourir votre site.

De plus, l’expérience utilisateur fait partie de l’un des critères de référencement les plus importants, quoi de mieux pour une expérience utilisateur optimisée, qu’un chargement rapide de vos pages ?

Encore faut-il avoir le bon outil ! 

Et là encore, Google vous fourni un outil incroyable, à savoir Google page speed insight.

Cet outil Google vous permettra de tester votre site internet, ou certaines de vos pages.

Google vous fournira la vitesse, ainsi que les problèmes qui causent la lenteur de votre site.

Augmenter la vitesse de son site web pour un meilleur classement Google

Sélectionnez des mots-clés

Avant de vous lancer dans la rédaction web, il est important de choisir ses mots-clés avec soin.

Vous pouvez pour cela, vous aider par exemple de l’outil gratuit de Google, le keyword planner, (des générateurs de mots-clés peuvent aussi vous être grandement utiles).

Ce logiciel était initialement destiné aux campagnes de référencement payant, mais fonctionne parfaitement pour trouver des mots-clés rentables pour votre site.

Si vous souhaitez en savoir plus, cet article sur le choix des mots-clés pourra vous être très utile.

N’oubliez pas non plus d’utiliser un seul mot-clé (et ses variantes longue traîne) pour un article.

Évitez aussi de sur-optimiser votre texte. Le spam de mots-clés, c’est une pratique que Google déteste, et il risque de vous pénaliser pour cela.

Une stratégie de recherche de mots-clés, vous permettra d’améliorer votre référencement Google.

Créez du contenu

Certaines études ont mis en avant le fait que la création de contenu permettrait de mieux référencer votre site internet.

Je vous confirme que ces études ont raison !

Créer du contenu permet de répondre aux requêtes utilisateurs, qui sont elles soumises au moteur de recherche.

Le fait d’avoir beaucoup de contenu permet donc d’accroître votre trafic, et de ce fait, de mieux référencer votre site internet sur Google.

Mais attention ! Il ne s’agit pas de créer du contenu à la va-vite, sans offrir quelque chose aux visiteurs.

Lorsqu’un visiteur soumet une requête sur le moteur de recherche, il a certaines demandes.

Vous êtes là pour répondre à ces demandes, et offrir à ces personnes toutes les réponses à leurs questions.

Si vous créez un contenu de faible qualité, conçu uniquement pour le moteur de recherche, l’utilisateur ne fera que le survoler, et quittera votre site. Ce qui indiquera au moteur de recherche que votre contenu ne convient pas à cette requête, et il vous déclassera.

Crée du contenu pour être référencer sur Google

Optimisez votre maillage interne

Pour mieux référencer votre site internet sur Google, une stratégie de maillage interne de qualité est de rigueur.

Pour rappel, le maillage interne consiste à créer des liens d’une page à l’autre de votre site internet.

Mais pas n’importe comment.

Il faut que ces liens aient du sens entre eux, si vous faites un article sur un thème précis qui couvre plusieurs sujets, rien ne nous empêche de faire des liens vers des articles couvrant uniquement ce sujet précis.

Un maillage interne optimisé vous permettra de faire diminuer votre taux de rebond, et augmenter le temps que passent vos visiteurs sur ces pages.

Vous souhaitez optimiser vos liens internes ? N’hésitez pas à consulter notre guide sur le maillage interne.

Obtenez des backlinks

Les backlinks sont aujourd’hui l’un des facteurs clés de classement.

Pour référencer votre site sur Google rapidement, rien de mieux qu’un lien provenant d’un site extérieur et pointant vers le vôtre.

Comment ça marche ?

C’est assez simple. Les sites internet déjà référencés sur Google possèdent une certaine autorité aux yeux du moteur de recherche.

En créant un lien vers votre site, ils peuvent sur certaines conditions vous transférer cette autorité, ce qui vous permettra d’être mieux référencé sur Google.

Quelles sont ces conditions ?

Il faut que le lien créé, soit dans le même thème que la page de destination.

Un mécanicien auto, n’aura donc aucun intérêt à créer un lien vers une fleuriste, car cela n’a aucun sens pour les lecteurs, et encore moins de sens pour Google.

Ce lien sera donc ignoré par le moteur de recherche.

Vous devez donc créer des liens qui apportent une plus-value aux yeux des internautes, et qui leur permettent de manière claire de passer d’un sujet à un autre dans le même thème, grâce à la connexion entre deux sites.

Si cela est respecté, Google considérera le backlink comme étant pertinent, et vous aidera à mieux référencer votre site web.

Avez-vous pensé au référencement payant ?

Lorsqu’on parle de mieux référencer son site internet sur Google, le référencement payant peut s’avérer être une très bonne stratégie.

Là où le référencement naturel nécessite la plupart du temps plusieurs mois, le référencement payant lui peut apporter des résultats immédiats.

Mais ces résultats ne sont pas gratuits, il faudra pour cela mettre en place une stratégie d’enchères sur des mots-clés.

Enchères qui peuvent vite se révéler coûteuses, ces stratégies doivent donc être créées avec beaucoup de soin.

Le problème d’une stratégie de référencement payant, c’est que vous serez dépendant de ce système tant que vous souhaitez obtenir ces résultats, une fois les enchères retirées, vous ne serez plus positionné.

Alors que faire ?

Chez Kitaro, nous aimons mettre en place une stratégie de référencement payant, le temps que le référencement naturel porte ses fruits.

Cette tactique permet donc de bénéficier des deux faces du référencement, avec des résultats immédiats en utilisant le référencement payant SEA, et une stratégie sur le long terme vous permettant d’acquérir du trafic durablement en utilisant le référencement naturel SEO.

Astuce supplémentaire: faites appel à une agence SEO !

Voici notre dernière astuce pour mieux référencer votre site internet sur Google, faites appel à une agence SEO !

Référencer son site même soi-même nécessite un gros investissement de temps, et une acquisition de savoir-faire.

Certaines entités comme des agences de presse, des blogueurs ont le temps d’acquérir ces compétences, et de mettre en place cette stratégie.

Ce qui n’est pas le cas de toutes les entreprises en France, et à l’étranger !

Les avantages de faire appel à une agence SEO sont multiples.

Pour commencer, vous aurez à votre disposition une personne compétente, et professionnelle dans son domaine.

L’un des autres avantages indéniables d’une agence de référencement naturel, est que vous avez accès non pas à un seul référenceur, mais bien à toute une équipe, avec un savoir-faire, et des stratégies différentes.

Autre point très important, les outils. Le coût de l’utilisation d’outils de suivi de positionnement des mots-clés peut vite s’envoler. De plus, ils nécessitent la plupart du temps une formation pour être utilisés convenablement.

Ces outils sont mis à disposition aux clients des agences SEO comme Kitaro sans frais supplémentaires.

Mais il est bien sûr possible de mettre en place une stratégie de référencement naturel sans être accompagné !

Il faut pour cela au sein de votre entreprise, une personne dédiée à cette activité, qui soit formée à l’utilisation des outils, à la rédaction web, et à diverses optimisations pour les moteurs de recherche.

Faites appel a une agence SEO pour être référencer sur Google

Conclusion


Ai-je répondu à la question principale, à savoir : Comment référencer son site internet sur Google ?

Je pense que oui !

Nous avons ici ouvert la majeure partie des sujets permettant d’optimiser votre site internet pour un meilleur classement sur Google.

N’hésitez pas à utiliser les liens intégrés au sein de ce post pour accéder à des articles dédiés à ces optimisations, qui vous seront nous l’espérons d’une grande aide.

Si je devais rajouter quelque chose à cet article, ce serait de toujours privilégier l’expérience utilisateur.

Google à acquis au fil des ans une intelligence, et une compréhension de votre texte incroyable.

Il s’appuie désormais sur l’user experience (l’expérience utilisateur) pour juger votre contenu.

Il est donc important de se concentrer sur la création d’un contenu unique et dense pour satisfaire vos visiteurs.

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