À l’heure du tout numérique, le e-commerce vit son âge d’or.

Beaucoup d’enseignes se demandent alors comment se lancer dans le e-commerce ?

Il faut pour cela être consciencieux dans son approche du e-commerce.

Beaucoup d’offres en ligne vous proposeront de créer une boutique en quelques clics, et pour une somme dérisoire à verser au mois.

Mais est-ce cela que vous recherchez ?

Lorsque vous avez acquis votre magasin physique, avez-vous souscrit à une offre toute faite ? L’enseigne était-elle déjà préfabriquée ?

Je ne pense pas. Créer une boutique e-commerce digne de ce nom nécessite un travail sur mesure.

Mais ce n’est pas tout.

Il ne s’agit pas simplement de créer une boutique, de poster les produits et d’attendre que l’argent rentre.

C’est loin d’être si simple, et cela nécessite d’être soigneusement préparé.

La question que l’on me pose souvent est pourquoi créer une boutique e-commerce ?

La réponse est simple.

De nos jours, mettre en place une boutique e-commerce est devenu une nécessité pour certains, alors que les enseignes physiques ferment leurs portes à tour de bras, les enseignes numériques se multiplient à grande vitesse.

Comment faire face à cela ?

Tout simplement en vous lançant vous-même dans le e-commerce !

Et pour ce faire, il va falloir suivre certaines étapes qui vous permettront de créer une boutique e-commerce qui tient la route et vous permettra de rentabiliser votre investissement.

Les 10 étapes pour lancer sa boutique e-commerce


1. Bien choisir ses produits 

Avant tout, il est important de choisir soigneusement ses produits avant de se lancer.

La création des fiches produits prenant du temps, il serait dommage de proposer des produits qui ne correspondent pas à votre public, ou qui ne sont que très peu recherchés en ligne.

Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser des générateurs de mots-clés, afin de savoir quelles sont les requêtes les plus recherchées sur Internet.

Si ces requêtes correspondent à des produits, vous aurez trouvé de nouveaux produits à mettre sur votre boutique e-commerce.

De plus, rien ne vous oblige à vendre tous vos produits en ligne donc, n’hésitez pas à vous spécialiser dans une « niche » de produits.

Le fait de vous spécialiser dans la vente d’un type spécifique de produit vous permettra de mieux convertir vos visiteurs en clients.

rédaction web produits

2. Mettre en place un business plan solide

Un business plan est nécessaire lors de la création d’un site internet e-commerce.

Le fait de coucher sur papier votre business plan vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de votre stratégie et donc connaître les coûts.

  • Combien va me coûter le site internet ?
  • Combien j’espère qu’il me rapportera ?
  • Quels seront mes tarifs de livraison ?
  • Quel type de paiement vais-je accepter ?

Une fois les informations en main, vous pourrez établir une stratégie bien plus efficace.

Sachant par exemple que vous pouvez acquérir un type de produit au prix le plus bas du marché, il serait intéressant de le mettre en avant.

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de dropshipping sur Amazon ou Aliexpress, il faudra être très pointilleux dans vos calculs, les prix évoluant quotidiennement.

De nombreuses stratégies sont possibles avec une boutique en ligne, créer un business plan solide vous permettra donc de rentabiliser votre investissement.

3. Analyser la concurrence 

Nous voici face à l’une des étapes les plus importantes lors de la création de votre boutique e-commerce, l’analyse concurrentielle.

Avant de vous lancer, il peut-être intéressant de regarder ce qu’il se passe du côté de vos concurrents e-commerce.

  • Quelle stratégie ont-ils mise en place ?
  • Sur quel produit misent-ils  ?
  • Ont-ils mis en place de la publicité ?
  • Comment sont-ils placés sur Google ?

Ces informations seront très importantes pour la suite, elles vous permettront de vous placer soit à contre-courant de la stratégie initiale de vos concurrents, ou à l’inverse copier leur stratégie, et l’améliorer pour les battre dans tous leurs domaines de prédilection.

Prenons par exemple l’analyse concurrentielle du référencement naturel.

En scrutant le positionnement de vos concurrents sur certains mots-clés, vous pourrez analyser quelle stratégie ils ont mise en place afin d’acquérir ce positionnement.

Vous pourrez donc vous placer sur les mêmes mots-clés que vos concurrents, et les concurrencer sur les moteurs de recherche.

analyse stratégie concurrents

4. Sélectionner soigneusement son prestataire

Voici aussi une étape cruciale lors de la création de votre site e-commerce.

L’agence qui va créer votre site se doit d’être en phase avec vos attentes.

Elle doit pour cela en apprendre un maximum sur votre société, vos compétences, et surtout respecter l’image de marque que vous avez forgée au fil du temps.

L’agence devra vous présenter certaines maquettes du projet, pour vous donner une idée de la structure du site internet, de son visuel, et de ses spécificités techniques.

Comment trouver la meilleure agence de création de sites e-commerce ?

Il n’y a pas de recette miracle, tout doit se jouer sur les compétences de l’agence, et ce qu’elle peut apporter à votre entreprise.

Prenons l’exemple notre agence web Kitaro.

En plus de la création de sites e-commerce, nous proposons des prestations de marketing digital.

Le fait de proposer plusieurs disciplines en plus du webdesign vous permettra non seulement d’avoir un site e-commerce de qualité, mais aussi de bénéficier de prestations dans le référencement naturel, référencement payant ou encore la rédaction web.

De cette manière, vous pourrez acquérir un site e-commerce, vous référencer sur les moteurs de recherche, créer du contenu utilisateur, et bénéficier de toutes les optimisations possibles en matière de marketing digital.

Vous trouverez bien sûr sur d’autres agences tout aussi compétentes, qui seront peut-être plus spécialisées sur le design et vous proposeront des prestations différentes des nôtres.

C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à faire le tour de différents prestataires afin de trouver celui qui correspond le mieux à votre projet.

Agence web

5. Choisir sa plateforme

Vous voici face à un choix important pour la création de votre site e-commerce, la plateforme.

Comme nous l’avons vu plus haut, beaucoup de choix s’offrent à vous quant au choix de la plateforme pour votre site e-commerce.

Nous allons vous présenter certains CMS e-commerce qui pour nous sont les meilleurs.

Nous n’avons pas inclus les offres « tout compris » que l’on peut trouver en ligne. Ces offres peuvent être intéressantes lorsque vous souhaitez tester une boutique, mais n’étant pas propriétaire de cette boutique, vous serez dépendant d’une plateforme qui ne saurait évoluer en même temps que votre e-commerce.

De plus, ces plateformes prélèvent souvent des frais sur les transactions qui peuvent-être très lourd.

Voyons les plateformes que nous avons sélectionnées:

Woocommerce

Il s’agit là d’un plugin WordPress, qui transforme votre site internet en véritable boutique e-commerce.

WordPress étant la plateforme la plus utilisée sur le web, vous aurez des possibilités d’évolution incroyables avec cette plateforme.

Les boutiques e-commerce construites avec Woocommerce peuvent accueillir près d’un million de références, et disposent d’un grand nombre de plugins gratuits.

De plus, ces boutiques sont facilement administrables en interne, de ce fait, votre entreprise ne sera pas forcément dépendante du développeur à chaque modification.

WordPress disposant d’un nombre de thèmes très important, vous arriverez sans mal à créer une boutique e-commerce unique qui ne laissera pas vos visiteurs indifférents.

créer une boutique ecommerce pour le dropshipping aliexpress

Prestashop

Un CMS 100 % e-commerce et de surcroit français.

Prestashop est un acteur phare du e-commerce français, pourtant méconnu à l’étranger.

Ce logiciel e-commerce vous permet d’obtenir une boutique e-commerce professionnelle, et modulable.

Grâce à sa gestion de produits avancée, vous pourrez sans mal gérer plusieurs centaines de milliers de références et ce très simplement.

Beaucoup de boutiques aujourd’hui utilisent Prestashop, ce sont surtout des boutiques françaises, voir européennes.

Prestashop propose beaucoup de modules complémentaires vous permettant de développer un site internet multilingue ou multidevise.

Attendez-vous quand même à une facture plus salée qu’avec Woocommerce, les modules Prestashop sont pour la plupart payants, et la boutique, même si elle est plutôt facile à gérer, nécessitera l’intervention d’un développeur, surtout pour les mises à jour.

boutique e-commerce prestashop

Magento

Magento est un CMS e-commerce permettant de gérer des sites internet ayant plusieurs millions de références.

Il vous permettra entre autres une gestion des stocks poussée ,et une boutique optimisée pour un grand nombre de produits disposant d’un grand nombre de variantes.

Les boutiques Magento sont parfaites pour les commerçants possédant un nombre conséquent de références.

Ce type de boutique se doit d’avoir un développeur attitré qui interviendra souvent sur le site.

Le site internet reste administrable en interne, mais se veut plus compliqué à gérer que tous les CMS précédemment cités.

Boutique e-commerce magento

D’autres CMS existes, nous avons juste retenu votre attention sur ces trois CMS qui sont pour nous des valeurs sûres.

6. Choisir ses moyens de paiements

Proposer un large choix de mode de paiement pour votre boutique e-commerce vous permettra de satisfaire un grand nombre de vos visiteurs.

Il existe de nombreux modes de paiement disponibles.

  • Carte bancaire 
  • Chèques
  • Virement bancaire
  • Possibilité de paiement en plusieurs fois
  • Les portefeuilles en ligne (ex :Paypal)
  • Les chèques cadeaux

Chacun de ces modes de paiement nécessite un protocole, qui est assez simple à trouver en utilisant les plateformes E-Commerce citées précédemment.

Selon le type de produit vendu, il va falloir adapter le mode de paiement.

De plus, si vous souhaitez offrir à vos clients un service de livraison rapide, un mode de paiement comme le chèque, ou le virement bancaire qui nécessite un délai de paiement plus long que la moyenne pourrait ralentir le service de livraison.

Vous pouvez bien entendu adapter un type de paiement, selon un prix, une zone de livraison, ou selon le pays émetteur du paiement.

7. Mettre en place une stratégie de référencement

Le référencement permet à votre site internet d’être trouvé dans les principaux moteurs de recherche, on peut distinguer deux types de référencement:

Le référencement naturel SEO

Il s’agit de ce qu’on appelle le référencement organique.

Il s’agira d’optimiser votre contenu afin de répondre au mieux aux requêtes des internautes.

Nous avons écrit un article sur le SEO qui vous aidera à mieux comprendre ce terme.

Le référencement naturel est gratuit et ne nécessite que des compétences, ou l’intervention d’une agence de référencement naturel.

Le référencement payant SEA

Il s’agit d’un système d’enchères sur des mots-clés, ce que l’on appelle le Pay Per Click (PPC).

Le SEA est payant, il nécessite d’enchérir sur un mot-clé précis pour apparaître dans la partie « payante » du moteur de recherche

Comment choisir son référencement ?

Pour simplifier votre choix, il faut comprendre certaines choses.

Le référencement naturel permettra de vous positionner gratuitement (sauf si vous passez par une agence de référencement naturel) sur certains mots-clés. Cette technique prend du temps, et les résultats peuvent survenir en moyenne entre 6 et 12 mois.

Le référencement payant quant à lui, permettra à votre site e-commerce d’apparaître immédiatement sur le moteur de recherche, sans délai. En contrepartie, il vous coûtera une certaine somme à chaque clic des internautes sur votre lien.

Il est commun de mettre en place dès le lancement de son site internet une stratégie de référencement payant, afin d’apparaître rapidement dans les moteurs de recherche.

Mais il est aussi important de mettre en place une stratégie de référencement naturel, qui vous permettra au bout de quelques mois de vous positionner naturellement sur ces mêmes requêtes, et donc ne plus être obligé de payer à chaque clic de l’internaute sur votre lien.

Comme vous le constatez, ces deux types de référencement sont complémentaires pour votre boutique e-commerce.

Référencement naturel

8. Créer des fiches produits optimisées

Les fiches produits sont très importantes. La plupart du temps, c’est sur cette page qu’atterriront les internautes qui cliquent sur votre lien.

Une page produit se doit de se charger rapidement, et d’être riche en informations.

Si vous travaillez avec une agence de création de sites internet, travaillez de concert afin d’optimiser au maximum votre fiche produit pour votre clientèle.

Par exemple, pour des bijoux nous mettrons l’accent sur le visuel et les possibilités de zoom sur image.

Dans le cas de produits en promotion, mettre en avant un prix barré et pourquoi pas un compteur.

Ces optimisations vous permettront d’optimiser le temps que passera l’internaute sur une page, et surtout votre taux de conversion.

Nous avons fait un article sur l’optimisation des fiches produits pour le e-commerce qui vous permettra d’en savoir plus sur les meilleures optimisations à mettre en place.

9. Optimiser techniquement son site web

L’optimisation technique vous permettra d’avoir un site internet rapide tout en gardant un visuel attrayant.

Il est commun de nos jours de voir des sites internet aux effets visuels incroyables, même dans le monde du e-commerce.

Le problème avec ces sites internet au code très lourd, c’est leur temps de chargement et leurs fréquents bugs visuels.

L’optimisation technique passe par un système de mise en cache qui permettra à votre site de se charger bien plus rapidement, mais aussi par une sélection méticuleuse du serveur que vous allez utiliser.

Posez-vous ces questions

  • Quel est le nombre d’utilisateurs que j’aimerais obtenir ?
  • Mon site internet inclus-il beaucoup d’effets visuels ?
  • Les images vont-elles être en haute définition ?
  • Quel type de CMS je compte utiliser ?

Ces questions vous permettront de choisir l’hébergement adéquat pour votre boutique e-commerce.

10. Penser aux mobiles

De nos jours, de nombreux utilisateurs utilisent le mobile pour faire leurs achats en ligne.

Encore faut-il que les sites internet soient compatibles mobiles…

Il m’arrive encore aujourd’hui de naviguer sur internet et de constater que des sites web conservent le même affichage sur mobile que sur ordinateur.

Ce qui peut poser de nombreux problèmes.

Déjà pour l’expérience utilisateur, un site e-commerce qui ne s’adapte pas au support, va poser problème pour la navigation des visiteurs.

L’autre souci viendra du référencement naturel.

Google a déployé son index mobile, qui prend en compte le design responsive (adapté au support) dans son classement.

Ainsi, un site internet non compatible mobile pourrait voir son classement dans les résultats de recherche pénalisé.

Demandez toujours lors de vos contacts avec des agences de création de sites e-commerce, si le design fourni est compatible mobile.

Mettre son site e-commerce en ligne

Il est maintenant temps de mettre en ligne votre site e-commerce !

Mais cela ne s’arrête pas là, il va falloir vérifier que tout fonctionne parfaitement. Dans le cas contraire, il vous faudra faire des recalibrages.

Vous recevrez aussi, nous l’espérons, vos premières commandes rapidement. Il va falloir vous faire au système de gestion de votre CMS, ou passer par une formation si vous n’êtes pas à l’aise.

Surveillez de près votre référencement naturel, qui nécessitera un certain suivi.

Vous voilà maintenant fin prêt pour vous lancer dans le e-commerce !

création de site internet