Les métiers du numérique sont désormais omniprésents dans notre société, et se développent à grande vitesse. Parmi eux, celui de consultant SEO.

Là où il y a quelques années les métiers du web se comptaient sur les doigts d’une main, il sont aujourd’hui des milliers, et ça ne compte pas ralentir, les métiers du numérique sont loin d’avoir atteints leur apogée.

Focalisons-nous aujourd’hui sur le métier de consultant SEO. Qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les compétences nécessaires pour se définir consultant en SEO ?

Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?


Le consultant SEO est un expert du référencement naturel. Il intervient le plus souvent en entreprise afin de conseiller et de prendre en main une stratégie de référencement naturel à naître ou en place.

Il a pour objectif d’optimiser le positionnement de ses clients dans les résultats de recherche.

Pour ce faire, il doit maîtriser certaines disciplines, et se tenir à jour des fréquentes mises à jour des moteurs de recherche.

Cet expert du référencement se doit aussi d’être multitâche, a la différence d’une agence SEO qui peut compter sur plusieurs compétences au sein de son équipe.

Pour corser le tout, il doit composer avec les demandes de son client, et les exigences du moteur de recherche, ce qui demande un certain savoir-faire.

Attardons-nous maintenant sur les disciplines que doit maîtriser le consultant en référencement.

Les différentes disciplines à maîtriser 


Le référencement naturel SEO

Commençons par la plus importante d’entre elles, le référencement naturel SEO (search engine optimization).

Il s’agit d’optimiser un site internet, ou un contenu afin de se positionner dans les premiers résultats des principaux moteurs de recherche.

Parmi les nombreux avantages du référencement naturel, sa gratuité.

Vous positionner dans les résultats organiques ( ou naturels ) des moteurs de recherche, ne nécessite pas d’enchérir sur un mot-clé comme c’est le cas avec le référencement payant.

Le seul coup sera celui de votre consultant SEO.

Malgré tout, le référencement naturel nécessitera de longues semaines voir de longs mois pour montrer tout son potentiel et voir apparaître les premiers changements de position.

Un travail de longue haleine, qui nécessite patience et minutie.

les techniques de blackhat seo

Le référencement payant SEA

Le référencement payant SEA (search engine advertising) quant à lui, permet de se positionner dans les résultats payants du moteur de recherche tel que Google ( résultats non organiques ).

Pour apparaître dans la catégorie payante du moteur de recherche, il va falloir enchérir sur des mots-clés en utilisant un outil tel que adword pour Google.

Un mot-clé étant mis à l’enchère, un concurrent peut vous supplanter en investissant plus d’argent que vous sur ce mot-clé.

Mais quel est le rôle du consultant SEO dans le SEA ?

Le consultant en référencement va vous permettre de trouver les mots-clés les plus intéressants pour votre campagne de référencement payant.

Il doit pour cela analyser chaque mot-clé afin de connaître la fourchette base de l’enchère, ainsi que la fourchette haute. Ce qui lui permettra de connaître la valeur moyenne de l’enchère nécessaire pour se positionner convenablement.

Votre consultant en SEO devra aussi analyser le volume de recherche ainsi que la concurrence sur ce mot-clé, afin de définir si le terme de recherche sera rentable pour votre activité.

Pour finir, l’optimisation SEO est loin d’être incompatible avec l’optimisation SEA.

En effet, optimiser une page avec le référencement naturel, permettra d’obtenir des réductions sur l’enchère des mots-clés, si cette dernière est optimisée.

Si vous souhaitez connaitre les différences entre ces deux domaines, n’hésitez pas à consulter notre article sur la différence entre SEO et SEA.

L’optimisation des médias sociaux SMO

L’optimisation des médias sociaux est l’une des stratégies les plus polyvalentes et les plus rentables que les entreprises peuvent utiliser pour atteindre leur public cible et augmenter leurs ventes au fil du temps. 

C’est pourquoi, la plupart des consultants SEO utilisent les médias sociaux pour atteindre leur public.

Qu’est-ce qui est si génial dans le marketing des médias sociaux ? 

Aujourd’hui, les entreprises utilisent les médias sociaux de multiples façons. Par exemple, une entreprise qui se préoccupe de l’avis des utilisateurs surveillerait les conversations sur les médias sociaux et les réactions aux mentions pertinentes.

Le SMO (Social Media Optimization) est une méthode de marketing digital couplée avec de l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Elle permet au consultant SEO d’optimiser la visibilité en ligne et l’interaction des clients sur les réseaux sociaux.

En incitant les internautes à interagir avec vos publications, vous permettez non seulement à la marque de se développer, mais aussi au référencement naturel de se développer.

Le marketing digital 

Le marketing digital regroupe de nombreuses disciplines, telles que citées précédemment, mais aussi d’autres stratégies qui peuvent être utilisées dans le cadre la consultation SEO.

Nous retrouvons par exemple le marketing mail, qui vous permettra de créer des campagnes optimisées afin d’inciter les internautes à interagir avec votre contenu.

Les stratégies d’Inbound marketing quant à elles, permettront d’optimiser le classement de votre contenu, et donc de favoriser l’apparition de potentiels clients.

Voici une image parfaite pour regrouper la plupart des activités du marketing digital.

tous les domaines du marketing digital

L’optimisation technique des sites web

Le consultant SEO doit aussi pouvoir optimiser techniquement les sites internet.

La fluidité et l’ergonomie font partie de l’expérience utilisateur (UX), qui elle-même influence votre classement.

Le consultant devra donc mettre en place un système de redirection optimisée, un système de cache, ou encore un CDN.

La vitesse du site internet influence aussi grandement le positionnement, c’est pourquoi il devra s’équiper d’outils tels que Google Page Speed afin d’acquérir de nombreuses informations sur l’optimisation actuelle d’un site internet.

Les notions en HTML, CSS et JavaScript sont aussi grandement recommandées.

Quel est le rôle d’un consultant SEO ?


Nous avons vu ensemble quelles sont les disciplines nécessaires au consultant SEO, maintenant voyons quel rôle il a à jouer au sein de votre entreprise.

Apprendre de ses clients

Un consultant en référencement se doit d’être à l’écoute de ses clients.

Un classique n’est-ce pas ?

Mais pourtant, il se doit d’être à l’écoute plus que quiconque.

Lorsque votre consultant SEO s’occupera de l’optimisation de votre référencement naturel, il devra convaincre l’internaute que vous répondez à sa requête. Pour ce faire, il devra mettre en avant vos atouts, vos compétences et votre savoir-faire.

Il devra pour cela avoir une connaissance approfondie de votre activité.

Dans le cas de la rédaction web par exemple, il est très important de connaître l’activité de son client, car les articles que le consultant est amené à écrire ont pour objectif de mettre en avant les compétences de la société.

Pour finir, dans le cas du choix des mots-clés, le consultant devra vous consulter afin de connaître les termes définissant au mieux votre activité, et à son tour vous proposer les mots-clés ayant un taux de recherche élevé, et un niveau de concurrence faible.

Référencement on-page 

Le référencement on-page (sur la page) regroupe plusieurs sous-catégories très importantes pour un consultant SEO.

Nous retrouvons au sein du référencement on-page l’optimisation des balises, telles que: 

Mais cela ne s’arrête pas là, la qualité globale de votre contenu ainsi que l’autorité de votre domaine sont des métriques importantes dans le SEO on-page.

N’oublions pas le maillage interne, qui permet une interconnexion entre vos contenus ce qui favorise un meilleur crawling, et une meilleure expérience utilisateur.

Tous les facteurs de positionnement on-page doivent être contrôlés minutieusement par votre consultant SEO, ce qui vous permettra d’accroître votre positionnement.

Checklist seo on page

Référencement off-page 

Le référencement off-page (extérieur à la page) regroupe quant à lui tous les facteurs externes à votre site web. Il ne s’agit donc d’aucune optimisation directe.

Parmi les facteurs SEO off-page, nous retrouvons les célèbres Backlinks, des liens provenant de sites internet autres que le nôtre, mais pointant vers ce dernier.

Nous pourrions aussi citer les réseaux sociaux, qui peuvent influencer notre référencement naturel.

Beaucoup d’optimisations off-page sont des facteurs de référencement difficiles à influencer car ils sont hors de notre contrôle.

Malgré tout, le consultant SEO doit se tenir à jour des différents facteurs off-page influençant votre positionnement, et leur permettre de favoriser votre ascension.

Checklist seo off page

Le suivi des mises à jour 

Les moteurs de recherche tels que Google effectuent des mises à jour quotidiennement, ce qui peut influer sur votre positionnement.

Un consultant en référencement naturel aura pour but de sélectionner les mises à jour ayant réellement changé votre classement.

Une mauvaise interprétation est vite arrivée, une baisse de positionnement peut-être la conséquence de nombreux paramètres, tels qu’un nouveau concurrent, un problème externe tel que des backlinks nocifs ou autre.

De plus, le fait qu’une nouvelle mise à jour intervienne au même moment, peut nous induire en erreur.

C’est pourquoi votre consultant SEO devra se tenir à jour de toutes les modifications liées à l’algorithme de classement, et interpréter si oui ou non ces modifications ont eu une influence directe avec votre positionnement.

Le consultant SEO Black hat vs White hat


 

Attardons-nous maintenant au choix de votre consultant SEO, à travers sa pratique du référencement naturel.

Pour une petite piqûre de rappel

Le SEO Black hat consiste à manipuler l’algorithme de Google afin de favoriser notre classement, c’est une méthode rapide apportant des résultats sur le court terme, souvent pénalisée par l’algorithme.

Le SEO white hat quant à lui implique de suivre scrupuleusement les règles de Google. Il ne manipule jamais l’algorithme, et favorise l’expérience utilisateur avant tout, cette méthode permet d’obtenir des résultats sur le long terme, il n’a en aucun cas à s’inquiéter des pénalités.

Revenons à nos moutons, comment choisir convenablement son consultant SEO ?

Comme nous l’avons vu précédemment, la pratique Black hat est à proscrire. Vous obtiendrez peut-être des résultats plus rapides, mais ils sont suivis de pénalités qui pourraient altérer votre classement pendant un long moment, voir pour toujours.

Si vous visez une activité pérenne, vous devez respecter les règles de Google et ne pas franchir la ligne, mais est-ce que tous les consultants SEO utilisent des pratiques white ?

Réellement non. La plupart des référenceurs utilisent ce qu’on appelle des techniques Grey Hat SEO.

Pour être plus précis, ils se conforment aux règles instaurées par Google, à savoir privilégier l’expérience utilisateur, et n’utilisent pas de techniques répréhensibles telles que le spam ou la sur optimisation.

Mais ils optimisent leur site internet autant pour le moteur de recherche que pour l’utilisateur.

Ce qui n’est en rien répréhensible, cela permet une meilleure compréhension du thème pour le moteur de recherche, tout en favorisant une excellente expérience utilisateur.

Tout comme dans la vie, rien n’est blanc ou noir.

Les outils de consultant SEO


Malgré toutes ces compétences, le consultant SEO doit se reposer sur de nombreux outils.

Dans le cas de la recherche de mots-clés, de nombreux générateurs de mots-clés qu’ils soient gratuits ou payants l’aiderons grandement dans sa tâche.

Souvent associés ou intégrés directement au sein du générateur de mots-clés, les outils permettant le suivi du positionnement sont quant à eux indispensables pour observer les résultats.

Même si Google met à disposition de nombreux outils, votre consultant SEO sera muni de nombreux outils payants, et professionnels.

Lors de l’analyse de votre site internet, nombre de ces logiciels permettront d’effectuer un audit SEO rapide de votre site, ce qui permettra au consultant d’obtenir de précieuses informations.

Pour finir, l’analyse des liens qu’ils soient internes ou externes nécessitera de nombreux logiciels, et un suivi permanent afin d’éviter les liens toxiques.

Conclusion


Pour conclure, un consultant SEO nécessite de très nombreuses compétences.

Il peut bien sûr pratiquer au sein d’une agence SEO, mais possède une certaine autonomie.

Là où une agence se repose sur le travail en équipe, le consultant en référencement bénéficie de toutes les compétences nécessaires pour intervenir au sein d’une entreprise en solitaire.

Cette autonomie lui confère une certaine liberté, mais lui impose aussi de nombreuses responsabilités.

C’est pourquoi vous devez choisir avec soin votre consultant SEO, car c’est sur lui que reposera toute votre stratégie de référencement naturel.

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