L’utilisation d’appareil mobile pour naviguer sur Internet a changé les habitudes des consommateurs.

Nous passons aujourd’hui deux fois plus de temps sur notre smartphone, que sur notre ordinateur.

Pour répondre à ce besoin de passer d’un support à l’autre de manière fluide, les sites internet au design responsive sont aujourd’hui devenus une nécessité.

Ces sites internet permettent d’adapter la taille de votre conception web de manière automatique sur les différents supports d’utilisation.

Vous pouvez donc naviguer sur un site internet avec le même confort que ce soit depuis un ordinateur, coût depuis un mobile.

Comment fonctionne un web design responsive ?


Nous allons rentrer dans des termes un peu plus techniques afin de vous expliquer comment fonctionne un design responsive.

Début des années 2010, les designers ont dû s’adapter un nouveau phénomène, l’utilisation massive d’appareil mobile pour accéder au web.

Face à ce nouveau défi, ils ont dû mettre en place une conception unique et flexible qui s’adapte très à l’écran utilisé, le design responsive.

Les sites web responsive fonctionnent grâce à un système de redimensionnement dynamique des pages en utilisant du code CSS

Ce système permet d’adapter en douceur votre site internet a différentes tailles d’écran en mentionnant les éléments en unité relative (%), et en appliquant des requêtes afin que leur conception s’adapte automatiquement à la taille de l’outil de navigation.

exemple site web responsive vs non responsive
Comme vous pouvez le constater, le design de droite s’adapte à l’affichage mobile, alors que le design de gauche lui garde le même format « bureau » ce qui est plus compliqué pour la navigation.

Pourquoi un avoir un design réactif est important ?


Comme expliqué précédemment, un design responsive permet d’adapter votre site web sur différents supports.

Prenons par exemple l’utilisation d’un site sur votre ordinateur, le design « classique » vous affichera la barre de navigation de manière horizontale en haut du site, et vous proposera une sidebar sur la droite du site.

Maintenant, prenons ce même site internet sur une interface mobile, face à une possibilité de navigation plus exiguë, le site internet affichera désormais une barre de navigation verticale à la demande, et une sidebar se trouvant à la fin du contenu de la page web pour vous permettre une meilleure navigation, et une meilleure lisibilité du concontenu.

Comme vous le constatez, un design réactif permet un meilleur confort de navigation sur appareil de nouvelles technologies telles que les smartphones, et les tablettes.

Au-delà de l’importance visuelle de votre site, un site web responsive vous permettra d’intégrer un contenu spécialement conçu pour certains appareils.

Sachant qu’un utilisateur mobile consomme ce que l’on peut considérer comme du « micro contenu », vous pourrez proposer avec un design responsive des articles, ou des fiches produits adaptés à ces consommateurs.

Maintenant, voyons ensemble les avantages et les inconvénients d’un design responsive pour votre site internet.

Les avantages d’un design responsive


Affichage compatible multi-supports

L’affichage multi support vous permettra d’offrir utilisateurs un confort d’utilisation, et ce surtout leur support d’utilisation.

Un site internet ne disposant pas d’un affichage responsive, tu pourrais par exemple ne pas adapter la police d’écriture d’un site internet, vous vous retrouverez dans ce cas avec des textes illisibles pour vous utilisateur.

Nous pourrions aussi prendre comme exemple des images qui ne s’adapte aurait pas, et ce serait donc trop grand pour votre appareil, ceux qui trompent leur affichage, et diminuerait votre zone d’interaction.

Quand tu as la barre de navigation, un affichage non responsive la laisserait apparaître de manière horizontale en haut du site.

Ce qui poserait un problème pour naviguer dans vos menus, là ou un affichage responsive pourrait décider de l’afficher sur demande de manière verticale.

Tu dis pas que vos sites Internet priorisent un confort de l’expérience de navigation de vos utilisateurs, ce qui fait du design responsive une norme de nos jours.

affichage multi support

Moins d’entretiens

Entretenir un site internet ne disposant pas d’un design responsive peut-être très compliqué.

Vous devrez coder manuellement chacune des pages ne s’affiche pas correctement pour les utilisateurs de support tel que le smartphone, où les tablettes.

Ce qui peut au fil du temps vous coûter beaucoup plus cher que l’utilisation d’un design responsive.

Certains développeurs-conseils même la création de page dédiée au mobile, et tablette, ce qui pourrait leur prendre beaucoup de temps et risquerait de créer du contenu dupliqué.

Des URL uniques

Utiliser un design adapté au mobile et tablette, vous permettra de bénéficier d’URL unique pour votre site internet.

Mais pourquoi ça ?

Certains développeurs proposent de créer des pages adaptées à chaque support, une page pour mobile, une page pour tablette, et une page pour les ordinateurs de bureau.

Le fait de créer des pages différentes pour chaque plateforme utilisation va créer différentes URL.

Votre contenu principal disposera donc de plusieurs URL différentes par rapport au support de navigation.

Quel est le problème ?

En termes de référencement naturel, nous appelons cela le « duplicate content » ou du contenu dupliqué.

Le moteur de recherche, en explorant votre site internet va donc se retrouver face à plusieurs URL disposant du même contenu, en plus de devoir lui-même choisir quelle URL indexer, cela pourrait pénaliser votre site internet en termes de référencement naturel.

Bon pour le SEO

Voici l’un des avantages les plus importants  du design responsive pour votre site internet, le SEO.

Google a indiqué dernièrement qu’il privilégie les sites internet au design responsive, le moteur de recherche indique donc clairement l’avantage en termes de SEO pour des sites internet adaptés mobiles et tablettes.

De plus, les sites internet sont désormais indexés en priorité sur le « mobile first », ce qui signifie que Google s’adapte aux recherches des internautes, qui se font désormais la plupart de temps depuis un appareil mobile.

Vous verrez aussi apparaître depuis la search console de Google, les données relatives à votre site internet, et son confort de navigation.

Si votre site internet n’est pas responsive, Google vous indiquera clairement, et cela pourrait mettre à mal votre classement dans les résultats de recherche.

Les inconvénients d’un site web responsive


Peut surcharger le code

Un site internet responsive nécessitera du code supplémentaire pour s’adapter a un affichage multisupport.

De se fait, le code de votre site internet pourrait nécessiter plus de temps à être charger.

Quelles sont les conséquences ?

Votre site internet s’affiche donc moins rapidement.

Là où cela pose problème, c’est pour les sites internet ayant déjà un code très lourd.

Ajouter du code supplémentaire permettant un affichage responsive sur ce site internet, donc les rendre très lents.

Vous pouvez utiliser les outils tels que Google page speed pour vérifier le code de votre site internet, et supprimer ou compresser le code ayant un volume trop important.

Dans le cas d’un site internet ayant un code important, la mise en place d’une version AMP de vos pages web (accelerate mobile page), vous permettra d’alléger le code pour les utilisateurs mobile.

Temps de développement plus long

Un des autres inconvénients d’un site internet possédant un design responsive est son temps de développement.

Ajouter du code permettant un redimensionnement dynamique pourrait augmenter le temps de développement, mais pas que.

En plus de l’utilisation de ce code, il faudra par la suite faire des essais sur les différents supports, afin de vérifier le site internet s’affiche correctement sur tous les supports.

Une fois les tests effectués, il faudra supprimer, ou compresser une partie du code afin d’éviter d’augmenter considérablement les temps de chargement d’un site internet.

temps de développement design responsive

Comment vérifier si mon site est responsive ?


Si votre développeur ne vous a pas informé de l’utilisation d’un design responsive, vous pouvez vous-même effectuer ce test.

Pour se faire, rendez-vous sur le test d’optimisation mobile de Google

Une fois sur place, indiquer l’ URL de votre site internet sur le site.

Vous pouvez aussi intégrer directement le code à analyser.

Une fois, effectué, Google vous indiquera clairement si votre site internet est adapté au mobile ou non.

Résultat du teste d'optimisation mobile de Google

Les alternatives aux design responsive


Le site mobile dédié

L’une des alternatives à un design responsive et le développement d’une version mobile dédié.

Lorsque l’internaute accède à votre site internet, il sera automatiquement redirigé vers une version mobile du site.

Une version mobile d’un site internet permet de créer des pages moins lourdes, et possédant une interface de navigation spécialement conçue pour le mobile.

Cette solution peut-être intéressante, mais ce sera quand même un développement dédié au site mobile, ce qui pourra prendre un certain temps, et augmenter le coût de développement.

L’application mobile

Si votre site internet possède des fonctionnalités très importantes, et nécessite un design adapté, l’application mobile peut-être une solution parfaite pour vous.

Certains certains sites internet mise en place sur l’or interface « classiques » certaines fonctionnalités, qui ont nécessité une mise en page très étudiée.

Un design responsive pourrait mettre à mal cette mise en page, et altérer la structure même de votre site.

Dans ce cas, la mise en place d’une application mobile vous permettra une interface dédiée à ce support.

Tout en gardant les fonctionnalités de l’interface classique de votre site internet.

application mobile vs design responsive

Conclusion


Pour conclure, sachez qu’aujourd’hui la mise en place d’un design responsive est devenue une norme.

Certains sites assez anciens non pas encore fait le pas, mais ne tarderont pas.

Google privilégie désormais les sites internet au design responsive, l’utilisation d’une interface n’étant pas adaptée au mobile et tablette pourrait vous désavantager en termes de référencement naturel.

Mais au-delà de ces aspects, il en va du confort de navigation de vos utilisateurs.

Privilégier un design responsive, c’est donc offrir à vos visiteurs le choix du support sur lequel ils vont consulter ou interagir avec votre contenu.