Dropshipping Aliexpress: Le guide complet (2021)

Accueil >E-commerce >Dropshipping Aliexpress: Le guide complet (2021)
Sommaire
1 Dropshipping Aliexpress: Le guide complet (2021)

Le dropshipping sur Aliexpress est-il possible en 2020 ?

Clairement, oui, d’où l’intérêt de cet article, mais revenons un peu sur le concept.

Ces dernières années, le dropshipping a eu le vent en poupe, mais face à la mauvaise pub, et aux personnes le vantant comme étant un moyen « de se faire de l’argent rapidement et sans rien faire », beaucoup de personnes ont remis en doute sa structure commerciale.

Pourtant, le dropshipping existait bien avant qu’on le nomme, et s’est toujours bien porté.

La mise en place d’un e-commerce basé sur le dropshipping est donc aujourd’hui toujours aussi rentable, encore faut-il bien choisir ses outils, et sa plate-forme.

Nous allons donc nous concentrer sur Aliexpress pour le dropshipping, une marketplace titanesque qui vous permettra de proposer à vos clients un nombre conséquent de produits.

Pourquoi choisir Aliexpress comme fournisseur dropshipping ?


Aliexpress et l’une des plus grosses marketplaces au monde. Si vous n’êtes pas convaincu, voici des chiffres sur Aliexpress

  • 100 Millions de produits
  • 500 Millions de visiteurs depuis sa création
  • 150 Millions d’utilisateurs 
  • 79 Millions d’utilisateurs actifs annuels 
  • 200 Millions de visiteurs par mois 
  • 230 Différentes régions et pays disponibles à la livraison
  • 18 Langues proposées

La plupart des vendeurs sur Aliexpress sont intéressés par le dropshipping. Cette méthode leur permet de toucher un plus large public, et ce dans plusieurs pays, et dans plusieurs langues.

Il est aujourd’hui très facile de faire du dropshipping avec Aliexpress, et il n’y a pas réellement de coût d’investissement initial pour démarrer votre activité.

Il suffit simplement d’ajouter le produit désiré sur votre site internet pour commencer à le vendre.

Les produits proposés sur Aliexpress, disposent d’énormément de contenu, que ce soit des descriptifs détaillés, ou des images produits.

Le tout est déjà structuré pour permettre à l’utilisateur d’avoir toutes les informations nécessaires sous les yeux, et donc de faciliter son parcours d’achat.

Nous vous conseillons tout de même de modifier le texte afin de mieux correspondre aux attentes de votre public cible. De plus, ce texte est souvent en anglais, et les traductions automatiques peuvent donner d’étranges résultats.

Une fois que votre client commande sur votre site internet, il vous suffira simplement de passer cette commande sur votre propre compte Aliexpress.

N’oubliez pas d’informer votre fournisseur sur Aliexpress que cette commande est passée pour le compte d’un de vos clients, en lui indiquant qu’il s’agit de dropshipping. De cette manière, il ne glissera pas de facture dans les colis.

commencer le dropshipping sur la marketplace aliexpress

Mes clients seront-il informés que les produits proviennent d’Aliexpress ?

Cette question revient souvent lors de la création de e-commerces conçus pour le dropshipping sur Aliexpress.

La plupart des logiciels permettant de mettre en place du dropshipping, indiquent clairement lors de la commande que cet achat est fait pour le compte d’un client tiers.

Voici un petit exemple de note à laisser au vendeur Aliexpress. Vos clients sauront bien entendu que le produit vient de Chine, au vu des inscriptions sur le colis.

We are dropshipping! Please, do not include any invoices into the package.

Il est aussi important de changer le numéro de téléphone de contact. De cette manière vous serrez le seul à recevoir les informations provenant d’Aliexpress.

Pour finir, le « tracking ID» vous permettant de suivre votre colis vous sera lui aussi confié, la plupart des logiciels que nous allons voir plus loin proposent de créer des numéros de suivi personnalisés, afin que l’utilisateur puisse suivre son colis sans savoir d’où il provient.

Au moment de la livraison, vos clients sauront bien entendu que le produit vient de Chine, les inscriptions étant en chinois, mais ils n’auront aucun autre moyen pour savoir que le produit vient d’Aliexpress en dropshipping.

Les délais d’expédition d’Aliexpress, un frein ?


Mais tout n’est pas rose dans l’univers du dropshipping sur Aliexpress, et les délais d’expédition peuvent-être un frein.

Comment gérer les délais de livraison qui peuvent parfois atteindre 2 mois ?

Il suffit simplement de sélectionner minutieusement les produits que vous allez mettre sur votre boutique.

Sur la fiche produit Aliexpress, chaque produit dispose d’expédition depuis plusieurs entrepôts situés dans plusieurs pays, ou de différentes méthodes d’expédition.

Il est important de sélectionner vos produits en prenant en compte les délais de livraison.

Petite astuce, choisissez les produits des vendeurs Aliexpress qui offrent une livraison par ePacket. Cette livraison gratuite permet d’être livré en deux semaines maximum là où la livraison standard met entre 1 et 2 mois.

Si vous souhaitez intégrer au sein de votre boutique de dropshipping Aliexpress des produits avec des délais de livraison importants, n’hésitez pas à en informer votre client.

Les retours et les remboursements sur Aliexpress


Voici un aspect qu’il est important de souligner dans l’univers du dropshipping sur Aliexpress, les retours.

Il peut arriver qu’un client ne soit pas satisfait du produit commandé. Dans ce cas, la loi française sur la politique de rétractation est claire, vous devez le rembourser.

Mais comment cela se passe de votre côté ?

Même si vous livrez les produits directement à vos clients, c’est bien vous l’acheteur, donc il revient bien à vous de faire les démarches afin d’obtenir un remboursement pour ce client.

Nous vous conseillons au préalable de rembourser vos clients avant même les démarches auprès d’Aliexpress, ces démarches peuvent être assez longue, et pourrait irriter votre client, qui déciderait par la suite de ne plus faire affaire avec vous.

  • Maintenant, rendez-vous sur votre compte Aliexpress, dans la partie « mon compte ». Vous trouverez ici toutes vos commandes effectuées sur Aliexpress.
  • Sur chaque commande se trouve un bouton « open dispute », vous disposez de 15 jours après la livraison pour ouvrir un litige avec le vendeur.
  • Une fois sur place, le vendeur vous demandera si vous souhaitez retourner la marchandise, ou un remboursement. Dans notre cas, nous allons choisir un remboursement uniquement.

N’hésitez pas à ajouter un maximum de détail quant au problème que votre client a rencontré avec le produit.

Si le client n’a jamais reçu le produit, n’hésitez pas non plus à l’indiquer.

Ceci est la partie la moins marrante de la gestion d’un e-commerce dropshipping avec Aliexpress, car n’étant pas le vendeur direct, vous êtes dépendant de la marketplace pour gérer le problème.

Nous vous conseillons de rembourser au plus vite votre client, ce qui permettra de ne pas envenimer les choses, et de proposer un service client de qualité.

création boutique de dropshipping

Les avantages du dropshipping Aliexpress en France


Les avantages d’utiliser Aliexpress comme plateforme de dropshipping sont nombreux. Nous avons résumé ici les avantages qui à nos yeux sont les plus importants pour faire votre choix.

Aucun besoin d’acheter les produits

Inutile de souligner que lorsque vous travaillez en dropshipping, vous n’avez pas à avancer un seul centime pour les produits.

En plus de vous permettre de vendre des produits qui ne sont pas en votre possession, Aliexpress vous permet de recevoir des échantillons, il vous permettront par la suite de faire par exemple vos propres photographies, tests, vidéos.

De plus, une fois un certain volume de vente atteint, votre fournisseur pourra vous proposer des rabais très intéressants.

Une marge très confortable

Aliexpress propose des prix directs usine extrêmement intéressants.

Il nous arrive souvent de retrouver les mêmes produits, accompagnés de la même photo à des prix pouvant atteindre 10 fois celui d’Aliexpress.

Autant vous le dire tout de suite, les marges que vous pouvez espérer vous faire sont très importantes en utilisant Aliexpress pour le dropshipping.

Une fois que vous aurez atteint un certain volume de vente, n’hésitez pas à contacter directement le fournisseur afin d’obtenir des rabais supplémentaires.

Il est dans son intérêt de vous fournir des prix compétitifs, car les vendeurs sont légion sur cette marketplace.

Plus de 100 millions de références à disposition 

Plus de 100 millions, c’est le nombre de références qui sont disponibles à la vente sur Aliexpress.

Parmi les catégories nous retrouvons:

  • La mode féminine et masculine
  • Les smartphones
  • L’informatique en général
  • L’électronique
  • Les bijoux et montres
  • L’ameublement
  • Les accessoires de sport
  • Les accessoires et pièces auto/moto

Et bien sûr toutes les sous-catégories apparentées.

Avec un tel volume de produits, vous ne risquez pas de manquer de références à mettre sur votre site internet.

Il pourrait être tentant d’en ajouter un maximum, mais je vous conseille de les sélectionner avec soin. Mettez en avant les produits qui se vendent bien, avec des vendeurs ayant une bonne réputation, cela vous évitera les mauvaises surprises.

Les différentes plateformes pour faire du dropshipping Aliexpress


Woocommerce

Woocommerce est un plugin utilisé sur le CMS WordPress. Il permet de transformer son site internet en véritable e-commerce.

Comment faire du dropshipping Aliexpress avec Woocommerce ?

C’est très simple, il suffit pour cela d’utiliser un plugin WordPress.

Dans votre cas, nous allons utiliser le plugin Alidropship.

Il vous permettra d’importer tous les produits présents sur Aliexpress, les variantes, les images, les textes.

Vous pouvez en plus synchroniser votre produit avec les soldes Aliexpress, afin de mettre à jour les stocks disponibles, et les changements de prix.

Mais ce n’est pas tout.

Lors d’une commande d’un de vos clients, Alidropship vous permettra depuis votre site WordPress de passer une commande directement sur Aliexpress pour ce client.

Ce plugin est excellent lorsqu’il s’agit de faire du dropshipping sur Aliexpress.

Quels sont les avantages d’utiliser WordPress pour le dropshipping ?

Avant toute chose, WordPress est un CMS utilisé sur 37.6 % des sites internet présents dans le monde. Il est souvent mis à jour, et fait de vous le propriétaire de notre site internet.

De ce fait, il nécessite un hébergement, et l’achat d’un nom de domaine.

WordPress vous permettra d’utiliser sur votre boutique de dropshipping Aliexpress des templates d’une très grande variété.

Que ce soit pour une boutique e-commerce de grande ampleur, ou une landing page unique pour un seul et même produit, vous trouverez dans cette myriade de choix de thèmes celui qu’il vous faut.

Et si cela ne suffit pas, vous pouvez toujours faire appel à un développeur qui se fera un plaisir de vous développer un thème sur mesure.

Mais ce n’est pas tout, WordPress c’est aussi une très grande simplicité d’utilisation, avec des thèmes tels que Divi qui utilise le Drag and Drop (glissé-déposé) pour vous faciliter la vie.

Pour finir, vous aurez à disposition des centaines de plugins vous permettant de créer le site internet de vos rêves, avec des plumes indispensables comme Yoast SEO qui vous aideront avec votre référencement naturel, ou encore Askimet qui empêchera les spammeurs de ternir l’expérience de vos utilisateurs.

Quel est le coût d’une boutique woocommerce pour le dropshipping ?

Cela dépend réellement de ce que vous souhaitez faire sur votre e-commerce.

Le prix d’une boutique WordPress peut fortement varier, on situe son coût entre 1500€ et 8000 €.

Dans ce coût, sont incluses la plupart du temps les démarches telles que la mise en place des produits, ainsi qu’une installation de tous les systèmes.

Alidropship permettant d’importer directement les produits depuis Aliexpress, ces coûts seront donc déduits.

L’autre avantage d’utiliser WordPress pour votre site de dropshipping, est sa facilité de référencement.

Les sites internet WordPress couplés avec certains plugins de référencement permettent d’atteindre les meilleures positions de Google, le CMS étant l’un des meilleurs pour le SEO.

Notre avis sur woocommerce pour le dropshipping Aliexpress

Woocommerce apparaît pour nous comme l’une des meilleures solutions pour le dropshipping.

Vous disposez de votre propre boutique, et n’êtes soumis à aucune limitation.

De plus, Woocommerce propose de nombreux plugins gratuits, qui proposent des fonctionnalités qui sont payantes sur d’autres plateformes, telles que l’excellent Yoast pour votre référencement, ou encore W3 Total Cache pour augmenter la rapidité de votre site internet.

Vous disposerez donc d’une boutique solide pouvoir accueillir des centaines de milliers de produits sans limitation pour votre stratégie de dropshipping sur Aliexpress.

créer une boutique ecommerce pour le dropshipping aliexpress

Shopify

Shopify s’est positionné en quelques années comme une solution facile d’accès pour créer son e-commerce, mais que vaut-il lorsqu’il s’agit de monter une boutique de dropshipping sur Aliexpress ?

Cet outil vous permet de créer une boutique e-commerce facilement et rapidement, et ce pour 29 dollars par mois pour un shop Basic.

Pour ce prix, vous avez une assistance disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, que l’on peut contacter par téléphone, email, et chat.

Shopify propose elle aussi d’acheter des thèmes, à des prix pouvant atteindre presque 200$.

Mais pas de soucis ! Des thèmes gratuits sont aussi disponibles, mais ne vous attendez pas non plus à quelque chose d’incroyable.

Et le dropshipping Aliexpress avec Shopify dans tout ça ?

Nous y voilà, Shopify tout comme Woocommerce n’intègrent pas nativement le dropshipping.

Il faudra passer pour cela par des solutions telles que Oberlo.

Cette plateforme vous permettra d’importer facilement des produits en dropshipping.

Oberlo propose une offre gratuite limitée à l’importation de 500 produits ce qui fait très peu pour du dropshipping Aliexpress. 

Si vous souhaitez importer jusqu’à 10000 produits, il vous en coûtera 29,90 dollars par mois.

Que penser de Shopify pour le dropshipping ?

Il fut un temps où shopify était la plateforme la plus connue pour le dropshipping, mais face à une vague de personnes vantant les mérites de cette méthode permettant « de faire de l’argent facilement » beaucoup de personnes se sont lancées, et n’ayant pas forcément les épaules, elles ont échoué.

Ce qui a créé un bad buzz autour du dropshipping, Shopify étant à l’époque l’une des principales plateformes, elle y a laissé quelques plumes, ce qui n’était pas forcement justifié, sachant que le dropshipping est une stratégie commerciale, et non une plateforme.

Pourtant, Shopify s’avère être un outil solide pour lancer votre business, son principal atout étant sa facilité d’utilisation.

Mais cette solution est facilement reconnaissable sur internet, car ces sites internet gratuits sont assez basiques.

Quel est le coût d’une boutique Shopify en dropshipping Aliexpress 

Le coût pour une boutique de dropshipping Aliexpress avec Shopify est quand même assez élevé. Il vous faut dépenser par mois: 

  • 29 dollars pour shopify
  • 29, 90 dollars pour Oberlo
  • 2% de frais par transaction

La commission sur un paiement en carte de crédit est de 2,4 % + 0,30 centimes.

Bien sûr, votre boutique Shopify n’est pas votre propriété, donc ces frais resteront, ils pourraient cependant évoluer.

Par exemple, l’offre Shopify « classique » vous permettra de diminuer les frais de transaction à 1 %, mais les frais de location monteront à 79 dollars.

Comme vous pouvez le constater, cela peut vite vous coûter cher, sachant qu’au bout d’une dizaine de mois, nous aurons dépensé autant que pour un site internet propriétaire, sans pour autant l’être.

Création de boutique shopify pour le dropshipping

Wizyshop

Wizishop est une solution française qui vous permet de créer votre site internet facilement, et ce pour moins de 350 € par an, alléchant n’est-ce pas ?

Il faut dire que la plateforme à de sérieux atouts. Déjà c’est une solution française, donc tous les outils mis à votre disposition seront dans la langue de Molière.

Wizishop est-il un bon choix pour un site de dropshipping Aliexpress ?

Cet outil propose nativement une intégration de produits en dropshipping Aliexpress, donc pas besoin de vous embêter avec des plugins, ou des solutions tierces.

Le seul problème avec cette plateforme, c’est qu’elle est limitée.

Une fois que vous aurez dépassé quelques dizaines de milliers d’euros de chiffre d’affaires, certaines choses risquent de vous embêter.

Par exemple, le fait qu’il y ait peu de choix de templates, ce qui fait qu’une boutique Wizishop, tout comme son concurrent Shopify est facilement reconnaissable, donc au revoir l’originalité.

De plus, cette solution ne fait pas de vous le propriétaire de votre site internet, vous restez dépendant de Wizishop.

En clair, si vous souhaitez vous essayer au dropshipping, et vendre quelques produits, cette solution pourra vous aider. Mais si vous souhaitez gérer un véritable site e-commerce, avec beaucoup de références, Wizishop montrera vite ses limites.

Wizishop pour le dropshipping aliexpress

Notre avis sur la meilleure solution dropshipping Aliexpress

Beaucoup de solutions s’offrent à vous pour créer une boutique de dropshipping sur Aliexpress, mais laquelle est la meilleure ?

Ça dépend de votre situation, si vous souhaitez prendre peu de risques, les solutions telles que shopify, wizishop sont parfaites, elles ne vous demanderont qu’un très faible investissement de départ, et vous permettront une facilité de mise en place, mais à quel prix ?

Si vous créez une boutique de dropshipping, c’est avant tout pour rencontrer le succès, et si c’est le cas, vous vous retrouverez coincé sur cette plateforme à devoir payer un abonnement qui n’en finit plus, et des frais sur vos transactions.

A la différence, si vous préférez utiliser des solutions telles que Woocommerce, vous serez propriétaire de votre site internet, vous n’aurez en frais que l’hébergement.

Woocommerce vous permettra de développer une boutique dropshipping unique, et dont les utilisateurs se souviendront, ce qui vous permettra de développer votre image de marque.

Mais en cas de soucis, vous devrez vous remonter les manches. Woocommerce propose des forums ou poser des questions, et obtenir de l’assistance, ça s’arrête là.

Si un problème ou un bug vous gêne, vous devrez faire appel à l’agence qui a créé votre site internet, ou vous débrouiller pour régler le problème vous-même.

Chaque solution dispose d’avantages et d’inconvénients, il est très dur de les départager.

Enfin si nous devions choisir une solution, nous choisirions Woocommerce.

Pourquoi ?

Tout d’abord l’originalité de votre boutique est très importante pour vous et vos utilisateurs, elle vous permet de vous démarquer de la concurrence, et vu la concurrence actuelle, c’est un sérieux avantage.

De plus, vous êtes le propriétaire de votre site internet, vous pouvez l’améliorer, le customiser, la seule limite est votre imagination (et celle de votre développeur pour les projets les plus ambitieux).

Pour finir, nous vous conseillons de passer par une agence spécialisée dans la création de sites internet, cela vous permettra d’obtenir les meilleurs conseils pour la suite de votre activité, et c’est une bonne sécurité en cas de souci.

Trouver les bonnes niches de produits en dropshipping


Maintenant que vous avez tous les outils en main pour mettre en place votre dropshipping sur Aliexpress, il est temps de trouver les bons produits.

Il n’est pas rare de se retrouver submergé par le nombre de références que propose la marketplace, c’est pourquoi nous allons vous donner quelques astuces pour trouver des niches de produits sur Aliexpress en dropshipping.

Aliexpress dropshipping center

Aliexpress a mis en place cet outil afin de faciliter le dropshipping sur leur markeplace.

Il permet entre autre de trouver des produits intéressants pour votre stratégie de dropshipping, mais aussi de filtrer les produits par catégorie, pays de livraison et d’expédition, ou encore par leur temps de livraison.

Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi analyser les produits par tendance, ce qui vous permet de suivre la popularité d’un produit, et sa courbe de vente.

Vous pouvez bien entendu rechercher des produits en dehors du dropshipping center, mais cet outil vous permettra d’avoir une bonne base de départ pour composer votre portefeuille de références.

Les publicités

Oui vous avez bien entendu, pour une fois, les publicités vont être utiles !

C’est en fait très simple, éviter d’utiliser des bloqueurs de publicités tels que Adblock afin d’en voir un maximum.

Différentes plateformes peuvent être intéressantes pour consulter ces publicités, par exemple Facebook.

Vous trouverez sur place beaucoup de publicités, pour beaucoup de produits.

Il est temps maintenant de jeter un œil de plus près à ces publicités. Essayez de voir le nombre de commentaires, et la date de publication, ce qui vous donnera un bon indicatif sur le coût de la publicité, s’il s’agit d’une pub postée il y a 2 mois, ayant reçu plusieurs centaines de commentaires, c’est qu’elle a été rentable pour l’entreprise qui l’a postée.

Une fois les publicités consultées et les produits sous les yeux, rendez-vous sur Aliexpress afin d’effectuer quelques recherches.

Une fois les produits similaires trouvés, il est temps de consulter le prix, et de le comparer au prix de vente sur ces publicités.

C’est comme cela que vous pourrez voir la marge bénéficiaire de la société.

Attention, à cette marge, vous pouvez soustraire la TVA, les impôts et autres, soyez très pointilleux dans vos calculs pour savoir réellement ce qui vous revient.

exemple de publicité facebook

Cette technique peut-être utilisée sur tous les autres réseaux sociaux, mais certaines entreprises utilisent la publicité sur d’autres plateformes, telles que Google adword.

Dans le cas des annonces adword, telles que Google, ou encore Google shopping il va falloir vous munir de certains outils, afin de savoir combien dépensent les entreprises dans la publicité.

Pour se faire, utilisez un outil tel que Google keyword planner, un outil 100 % gratuit fourni par Google.

Il va vous permettre de savoir quel est le coût au clic moyen pour un mot-clé précis.

  • Rendez-vous sur le logiciel, et connectez-vous à l’aide de votre compte Gmail
  • Maintenant, effectuez une recherche dans la barre prévue à cet effet pour un mot-clé précis.

Si vous souhaitez par exemple connaître le coût au clic pour le mot-clé  « écran de protection smartphone », inscrivez ce mot-clé.

Sur place, vous verrez apparaître vos concurrents, qui vous indiquent la concurrence payante pour ce mot-clé.

Tout à droite se trouve « enchère de haut de page (fourchette basse) » et « enchère de haut de page (fourchette haute) ».

Ils indiquent l’enchère nécessaire pour apparaître en haut de la page, et l’enchère minimale pour apparaître.

Cela permettra d’obtenir le coût moyen d’une campagne adword pour votre stratégie de dropshipping sur Aliexpress.

Google trends

Google trends est un merveilleux outil de Google. Il vous permettra de suivre la tendance sur certains mots-clés, et donc obtenir des produits intéressants à rechercher sur Aliexpress pour votre stratégie de dropshipping.

L’outil est très simple d’utilisation, il vous suffit de vous rendre sur Google trends, et d’effectuer une recherche.

Une fois sur place, différentes données apparaissent.

L’évolution de l’intérêt pour une recherche vous permettra de savoir si le produit que vous souhaitez vendre est toujours aussi bien recherché, et vous indiquera le futur taux de recherche.

Les recherches par région quant à elles peuvent être très intéressantes si vous souhaitez vendre un produit de manière locale.

Pour finir, les sujets associés, et requêtes associées quant à elles vous donneront des idées de produits similaires.

Les produits de saison

Si vous avez une idée des produits les plus vendus l’année précédente, vous pouvez sans problème estimer quel sera leur taux de vente pour cette année.

Pour se faire, n’hésitez pas à scruter le web à la recherche d’articles sur les meilleurs produits vendus à une date précise.

Sinon, rendez-vous sur les plus grosses marketplaces  telles qu’Amazon, eBay et surtout Aliexpress pour votre dropshipping, et recherchez leurs meilleures ventes.

Les produits de saison peuvent-être par exemple des portefeuilles que nous offrons à la fête des Pères, les traditionnels fleurs ou gadgets offerts pour la fête des grands-mères, ou encore les cadeaux offerts lors d’une invitation pour Noël.

Ces produits sont des indétrônables de saisons dans l’univers du dropshipping.

Ils sont indétrônables, car ils appartiennent à la famille des produits dits « traditionnels » que tout le monde offre lorsqu’ils ne savent pas quoi acheter.

N’hésitez pas à les proposer sur votre boutique de dropshipping Aliexpress, c’est une valeur sûre lors de ces saisons.

création boutique de dropshipping

Comment trouver des clients pour votre magasin de dropshipping Aliexpress ?


Maintenant que nous avons tout mis en place, il est temps de trouver des clients pour votre magasin en dropshipping Aliexpress.

Nous avons résumé ici toutes les méthodes qui sont pour nous le meilleur moyen d’attirer la clientèle sur votre site internet.

Le bouche-à-oreille

Rien de mieux que le bouche-à-oreille pour faire venir vos clients sur votre plateforme e-commerce en dropshipping.

Nous vous conseillons avant même l’ouverture de votre site internet, de commencer à en parler autour de vous, si vous êtes près de commerces, n’hésitez pas à distribuer des flyers chez les commerçants aux alentours, et en parler à vos collègues, familles, et amis.

Une fois le site internet en ligne, il peut-être intéressant pour faire venir les clients de mettre en place un système de réduction, de code promo, et même de parrainage.

Et pourquoi pas proposer un jeu-concours ?

Utilisez tous vos contacts à bon escient afin de commencer à obtenir une base de clients fidèles.

Le référencement payant (SEA)

Le référencement payant SEA consiste à placer une enchère sur un mot-clé précis afin d’apparaître dans les premiers résultats d’un moteur de recherche.

Pour se faire, il va falloir choisir ses mots-clés avec soin.

Une fois les mots-clés en main, rendez-vous sur une plateforme telle que Google adword, par l’intermédiaire de son outil le Google keyword planner.

Cette stratégie est parfaite si vous souhaitez obtenir des résultats immédiats, en apparaissant les premiers résultats du moteur de recherche.

Mais tout ceci a un coup, il va falloir faire un calcul très précis pour savoir au bout de combien de clics vous effectuez une vente.

Ce coût supplémentaire diminuera donc vos bénéfices, mais vous permettra d’augmenter vos ventes, à vous de faire un choix.

Le référencement naturel (SEO)

Voici une solution bien plus économe que le référencement payant, le référencement naturel SEO.

Il s’agit d’optimiser son site internet pour les moteurs de recherche afin de se positionner dans les premiers résultats de recherche.

La différence avec le référencement payant, c’est qu’ici vous ne versez pas d’argent au moteur de recherche pour apparaître dans les premiers résultats.

Où est le piège ?

Il n’y en a pas réellement, l’optimisation pour les moteurs de recherche peut se faire en interne au sein de votre société, ou en passant par une agence SEO qui le fera pour vous.

L’avantage, c’est qu’une fois l’agence rémunérée, vous êtes positionné et conservez ce positionnement si vous entretenez correctement votre stratégie SEO.

Ce qui ne vous coûte plus un sou.

Le problème de cette stratégie, ce sont les délais afin de voir les premiers résultats, ils peuvent-être de 4 à 8 mois.

Cette stratégie est donc à mettre en place en parallèle d’un référencement payant qui lui vous permettra d’obtenir des résultats immédiats. Une fois que le référencement naturel a permis d’obtenir les positions souhaitées, vous pourrez vous séparer de cette stratégie de référencement payant, et enfin, profiter de vos bénéfices sans dépenses supplémentaires.

De quoi booster le trafic au sein de votre magasin de dropshipping Aliexpress.

Demander un audit SEO

Le marketing des réseaux sociaux (SMO)

Les médias sociaux sont devenus en quelque temps l’un des principaux canaux d’acquisition de clients.

L’optimisation des médias sociaux vous permettra d’acquérir des clients différents de ceux provenant des moteurs de recherche.

Les réseaux sociaux sont principalement utilisés pour mettre en avant des outils « à la mode ».

Si vous recherchez à mettre en avant un produit tel qu’une « protection pour votre bébé », les réseaux sociaux vous permettront de mettre en scène ce produit, et donc son utilité.

Là où les résultats des moteurs de recherche, n’affichent qu’un titre et une description, les médias sociaux permettent d’interagir directement avec le public, et donc de les influencer plus efficacement.

Pour les produits en BToC (entreprise à particulier), les réseaux tels que Facebook, Instagram, snapchat, et le nouveau venu Tik-Tok vous permettront de convertir facilement vos clients sur votre site de dropshipping Aliexpress.

Pour la vente de produits en BtoB (entreprise à entreprise), nous vous conseillons les réseaux tels que linkedin qui est parfait pour la mise en relation avec des entreprises de différents secteurs.

Le marketing “classique”

Le marketing que l’on connaît tous n’est pas mort, loin de là, il permet encore de faire des merveilles.

Si vous souhaitez attirer des visiteurs sur votre site de dropshipping Aliexpress, n’hésitez pas à mettre en place certaines stratégies qui ont fait leurs preuves telles que :

  • La distribution de flyers
  • Mise en avant de vos offres à la radio
  • Les encarts publicitaires
  • Distribution de vos cartes visites, ou catalogue
  • Les publicités TV
  • Etc.

Il existe des centaines de stratégies de marketing traditionnel à mettre en place pour vous faire connaître.

N’hésitez pas à les utiliser, et en abuser pour votre stratégie de dropshipping sur Aliexpress.

Pourquoi faire appel à une agence web pour votre e-commerce en dropshipping  ?


Beaucoup de personnes souhaitent se lancer seules dans le monde du dropshipping sur Aliexpress, mais est-ce une bonne idée ?

Les mauvais retours sur le dropshipping sont souvent dus à des personnes imaginant que cela allait être facile, mais ce n’est pas le cas.

Comme toute entreprise, le dropshipping à besoin d’un business plan solide.

Nombreux sont ceux vantant les mérites du dropshipping, mais n’ayant eux-mêmes jamais monter un business solide sur internet.

À l’inverse, nombreux sont ceux qui affirment que le dropshipping est un «mirage», ou une «escroquerie» alors qu’ils se sont lancés à la va-vite, en pensant faire des marges importantes, sans même avoir calculé leurs charges.

Pourtant, le dropshipping sur Aliexpress reste un moyen viable de lancer une activité, mais il faut être bien préparé.

Voyons ensemble quels sont les avantages de passer par une agence web pour votre site internet de dropshipping sur Aliexpress.

Un partenaire de confiance à vos côtés

Combien de fois j’ai pu observer des personnes voulant se lancer eux-mêmes dans la création web, ou des stratégies de marketing, qui se tournent à la fin vers une agence web … de trop nombreuses fois.

Il suffit d’un souci sur votre site internet, une stratégie de référencement mal construite, ou encore d’un contenu mal optimisé pour que votre business stagne.

C’est là qu’une agence web peut intervenir. Avoir à ses côtés un partenaire de confiance vous permet de vous concentrer sur ce que vous faites le mieux, gérer votre business en dropshipping Aliexpress.

Une équipe expérimentée en e-commerce

La plupart des agences web ont déjà travaillé sur des projets d’e-commerce, et peuvent donc vous conseiller.

Le dropshipping ne diffère pas du e-commerce traditionnel, loin de là, ils sont même extrêmement similaires.

Avoir à ses côtés une équipe expérimentée en e-commerce vous permettra par exemple d’optimiser votre fiche produit afin de convertir plus facilement vos visiteurs en clients.

Sans compter les différentes d’optimisations qui sont nécessaires au sein de votre site internet, qui vous permettront de diminuer votre temps de chargement, et d’optimiser l’exploration de votre site pour les moteurs de recherche.

Une agence web c’est aussi du marketing digital, qui vous permettra d’être mieux référencé sur les principaux moteurs de recherche, et profiter des dernières stratégies en termes de marketing, ou encore de rédaction de contenu.

Comme vous pouvez le constater, vous faire accompagner par une agence web c’est le choix de la sécurité, quoi de mieux pour lancer son business de dropshipping sur Aliexpress ?

agence de web

Conclusion


Nous voici à la fin de ce guide, il est temps de conclure.

Je pense que nous avons amplement répondu à la question principale, mais nous aimerions résumer en quelques phrases comment faire du dropshipping sur Aliexpress.

Il est important de partir du principe que pour mettre en place cette activité vous devrez ouvrir une entreprise, c’est une chose très sérieuse, il ne faut pas la prendre à la légère, pour cela, n’hésitez pas à vous faire aider.

Une fois que vous avez fait le choix de votre outil de prédilection, il vous faudra choisir des produits pour votre boutique. Aidez-vous des outils de suivi de tendance, ou encore de publicité.

Avoir ses produits, et sa plateforme pour les ventes c’est bien, mais obtenir de la visibilité c’est encore mieux !

Vous devrez donc utiliser tous les moyens à votre disposition afin d’être vu sur le web, utiliser les meilleures méthodes de marketing à votre disposition afin de convertir vos visiteurs en clients.

Le dropshipping étant une activité ayant des bons et de mauvais côtés, vous devrez pallier à tout ce qui pourrait poser problème, comme les livraisons ou encore les politiques de retour.

Enfin, il peut être intéressant de vous faire accompagner pour la création d’une boutique e-commerce spécialisé en dropshipping Aliexpress. N’hésitez pas à consulter une agence de marketing digital afin qu’elle vous conseille au mieux sur la marche à suivre.

Si vous avez des questions, ou des suggestions, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires !

création boutique de dropshipping

4.8/5 - (17 votes)

Laissez-nous vous aider à développer votre visibilité !

Prenez contact avec nous dès aujourd’hui et commençons à développer votre visibilité.

Réserver une consultation