Qu’est-ce que l’expérience utilisateur (UX) ? Définition et astuces

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L’expérience utilisateur, ou User eXperience fait partie de ces termes qui reviennent de plus en plus ces dernières années.

À un tel point que Google a indiqué que l’expérience utilisateur deviendra un facteur de classement d’ici 2021.

Autant vous le dire tout de suite, l’UX est un terme avec lequel vous allez devoir vous familiariser.

Mais comment définir une expérience utilisateur ?

Ne devrions-nous pas parler plutôt d’ergonomie, ou de confort de navigation ?

Dur de définir l’expérience utilisateur, en quelques termes, c’est pourquoi nous allons faire au mieux pour vous décrire ce qu’est l’user experience.

L’expérience utilisateur (UX) , qu’est-ce que c’est ?


Remontons aux sources, le terme expérience utilisateur (en anglais, user experience) souvent abrégé en UX pour User eXperience, part d’un concept qui a vu le jour dans les années 90.

Le terme expérience utilisateur à depuis fait du chemin avec l’avènement de l’outil informatique.

L’UX est l’interaction d’une personne avec un système, qui peut-être une application, un site web, ou encore un logiciel.

Ce concept d’expérience utilisateur est souvent utilisé dans le secteur de la conception digitale, d’où le métier d’UX designer, qui consiste à créer des interfaces web ergonomiques pour les utilisateurs.

Voici une image permettant de visualiser ce qu’est L’UX.

visualiser l’expérience utilisateur

Si nous devions définir ce qu’est l’expérience utilisateur de manière claire et concise, nous dirions que l’UX, c’est se concentrer sur le visiteur.

S’adapter aux demandes des utilisateurs est le fondement même de l’user experience.

Prenons par exemple le cas du SEO.

Nous mettrons en place certaines optimisations afin de favoriser notre positionnement dans le moteur de recherche.

La mise en place par exemple de liens en dofollow, permettra à un site de profiter de notre autorité afin de mieux se classer dans les résultats de recherche.

En quoi cela favorise-t-il l’expérience utilisateur ?

À vrai dire, en rien. Ces informations ne sont visibles que pour le moteur de recherche.

Prenons maintenant l’exemple de liens hypertextes intégrés au sein de notre contenu.

Ces liens interconnectés entre plusieurs de nos pages permettent d’approfondir le sujet.

Ce genre d’optimisation favorise l’expérience utilisateur, car elle permet à nos visiteurs d’obtenir des réponses supplémentaires à leurs questions.

Vous commencez à comprendre ?

Se concentrer sur l’expérience utilisateur, c’est se focaliser sur le confort et l’optimisation de la navigation.

Pourquoi l’expérience utilisateur est-elle importante ?


Maintenant que vous avez compris le concept d’expérience utilisateur, voyons ensemble pourquoi l’UX est si importante pour votre site web.

Confort de navigation

Comme nous l’avons vu précédemment, plusieurs méthodes permettent un grand confort de navigation.

Mais comment ?

En optimisant l’interface de votre site web, vous permettez à vos visiteurs d’interagir plus facilement avec votre contenu.

Nous avons pris comme exemple plus haut les liens hypertextes qui permettent de connecter des pages entre elles, mais qu’en est-il des pages en elles-mêmes ?

Une interface optimisée permettra un confort de lecture, tout en vous permettant d’intégrer au sein de vos articles, ou pages produits, des CTR (call to action), tels que des boutons favorisants l’interaction.

Ces boutons vous permettront par exemple de collecter les emails, de mettre en place un système d’affiliation, ou encore de proposer le téléchargement d’un ebook.

Le confort de navigation passe aussi par un site internet rapide.

Sachant que les internautes sont de moins en moins patients, un site internet qui se charge rapidement favorise une bonne expérience utilisateur.

Rendre votre site confortable pour vos visiteurs favorisera leurs interactions.

Référencement naturel SEO

Le référencement naturel consiste à optimiser votre site internet pour apparaître dans les meilleures positions du moteur de recherche.

Quel est le lien entre SEO et UX ?

Google est intervenu il y a peu afin d’annoncer que les métriques telles que l’expérience utilisateur commenceront à avoir un impact sur le classement des sites internet à partir de 2021.

Ce qui veut dire que l’expérience utilisateur va être prise en compte pour le classement d’une page.

Ces métriques auront pour objectif de comprendre comment ledit utilisateur percevra l’expérience de navigation sur une page web spécifique.

Parmi les données collectées, nous retrouvons :

Voici une liste non exhaustive de métriques prises en compte par Google pour évaluer l’expérience utilisateur.

Ces données seront donc prises en compte lors de l’évaluation d’une page pour son classement.

Au-delà de cette annonce, Google a toujours insisté pour que les créateurs de contenu favorisent toujours l’expérience utilisateur.

Les données telles que le taux de rebond, le temps passé sur une page aide Google à comprendre si le contenu est pertinent, et correspond à l’intention de recherche de l’internaute.

Pour un meilleur taux de conversion 

Convertir un visiteur en client, l’un des principaux objectifs de toute plateforme e-commerce, ou site de vente en ligne.

Une UX de qualité, permettra à votre public d’interagir facilement avec les divers éléments présents sur la page.

Mettre en place des informations connexes sur votre page produit, ou un article vous permettra de rendre l’expérience utilisateur plus confortable, et de répondre aux requêtes des internautes.

Encore faut-il mettre ces informations au bon endroit !

Il faudra pour cela étudier le comportement de vos utilisateurs sur la page, utiliser des outils tels que Google Analytic pour savoir le temps passé sur une page, les interactions entre deux pages précises, ou encore le taux de rebond.

Toutes ses données vous permettront de savoir si l’expérience utilisateur que vous offrez à vos clients est de qualité.

Offrir une expérience utilisateur incroyable à vos visiteurs, c’est vous garantir un taux de conversion élevé, et des clients qui pourraient par la suite se transformer en ambassadeurs de votre marque.

Les signaux d’une bonne expérience utilisateur


Voyons ensemble quels sont les signaux qui indiquent que vous offrez à vos visiteurs une expérience utilisateur de qualité.

Amélioré sont expérience utilisateur

Le temps passé sur les pages

Le temps passé sur une page est un signal fort.

Une page ayant un temps de visite important, montre que votre contenu retient l’attention de l’internaute.

Pour vérifier cette donnée, utilisez l’outil gratuit Google Analytic, puis rendez-vous sur votre page afin de vérifier le « temps moyen passé sur la page ».

Un taux de rebond faible

Pour rappel, un « rebond », est un utilisateur qui quitte votre site internet sans interagir.

Un taux de rebond faible indique donc que la plupart des utilisateurs interagissent avec différents contenus sur votre site internet.

Ce qui est un très bon signal d’une expérience utilisateur de qualité

Cette donnée est aussi présente sur Google Analytic.

Le taux de clics moyen (CTR) élevé

Pour calculer le CTR rendez-vous sur votre Search Console.

Vous verrez affiché le « nombre total d’impressions » et « le nombre total de clics ».

Un CTR est le pourcentage d’impressions ayant abouti à un clic.

Un CTR élevé est donc un bon indicateur.

Ça veut dire que votre contenu correspond à la requête de l’utilisateur, et donc que le contenu affiché dans les SERP attire l’œil des internautes.

À vous d’offrir un contenu ludique pour ces mêmes utilisateurs.

Un site internet rapide

Un site Internet rapide permet un meilleur confort d’utilisation.

Nous avons vu plus haut que Google prenait en compte certaines données afin de classer les pages dans son moteur de recherche, la vitesse de votre site internet en fait partie.

Au-delà du classement de votre site, un site internet lent sera susceptible de faire fuir vos visiteurs.

Si votre site internet met du temps à se charger, n’hésitez pas à suivre notre tutoriel sur l’utilisation de Google Page Speed afin d’accélérer son chargement.

Un design responsive

Sachant que la plupart des internautes utilisent désormais leur smartphone pour naviguer sur internet, l’utilisation d’un design responsive est devenue la norme.

L’affichage multisupport favorisera la meilleure expérience utilisateur possible en adaptant la taille et le positionnement de vos contenus au support.

Un site internet non compatible mobile et tablette s’affichera tel quel sur les appareils mobiles.

Ce qui en plus de poser des problèmes d’interaction, entraînera des problèmes de lecture.

Les utilisateurs qui reviennent

Les utilisateurs qui reviennent sur votre site internet après l’avoir visité une première fois sont un très bon signal.

Les pages recevant du trafic de la part de visiteurs connus, doivent être analysées afin de vérifier le taux de rebond, et le temps moyen passé sur ces pages.

Ces données vous permettront d’optimiser encore votre expérience utilisateur, et proposer le meilleur confort de navigation possible.

Conclusion


Définir ce qu’est l’expérience utilisateur (UX) peut s’avérer compliqué.

Se concentrer sur le visiteur, et le confort de ses interactions est pour moi une bonne définition.

Évaluer votre expérience utilisateur peut s’avérer compliqué, mais des outils tels que Google Analytic, ou la Search Console peuvent grandement vous aider.

Le meilleur conseil que j’ai à vous donner est de vous mettre à la place de vos visiteurs en vous posant certaines questions.

  • Votre site internet est-il assez rapide ? 
  • Les CTR sont-ils visibles, et faciles d’accès ? 
  • Votre site s’affiche-t-il bien sur mobile ? 
  • Vos liens sont-ils pertinents et correctement positionnés ?
  • Votre contenu répond-il à l’intention de recherche ?

Voici un échantillon des questions à se poser lorsqu’on souhaite offrir à nos visiteurs la meilleure expérience utilisateur.

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