Dans le milieu de l’entrepreneuriat, de plus en plus de professionnels créent une page d’entreprise Facebook, leur permettant de se développer grâce à une visibilité sur le réseau social. Avoir une page d’entreprise sur Facebook vous donne en effet la possibilité de présenter et faire connaître votre activité, vendre des produits ou services via la boutique Facebook. Que vous gériez une ou plusieurs pages Facebook, cela peut devenir très vite compliqué, entre la création des différentes publications ou bien encore la mise en place des publicité payantes et la gestion de votre boutique Facebook. Afin de vous permettre une bonne gestion de votre ou vos pages d’entreprise, le réseau social à créer son outil de gestion appelé Facebook business manager. Voyons ensemble en quoi cela consiste exactement et comment cela fonctionne t-il.

QU’EST-CE QUE FACEBOOK BUSINESS MANAGER ?


Cet outil de gestion est très utile pour une entreprise ayant une page professionnelle sur Facebook. En tant que gestionnaire, il vous permet d’accéder à vos publications et de programmer ainsi que d’analyser les performances que celles-ci ont réalisé auprès de votre communauté, que ce soit du partage de contenu pur et simple ou bien au travers d’une publicité payante, aussi appelée publication sponsorisée.

Si vous avez plusieurs pages d’entreprise, le Facebook business manager est idéal pour vous accompagner dans la gestion de ces multiples pages. De plus, si vous êtes plusieurs personnes à devoir travailler sur une ou des pages d’entreprise, vous avez la possibilité d’attribuer un accès spécifique à chaque personne selon la tâche qu’il doit accomplir sur la page professionnelle.

CRÉER UN COMPTE FACEBOOK BUSINESS MANAGER POUR MON ENTREPRISE


Avant de commencer la création de vote compte Facebook business manager, assurez-vous d’avoir créé en amont un compte Facebook personnel ainsi qu’une page d’entreprise. Dans le cas contraire, vous ne pourrez alors pas accéder au business manager du réseau social. Rassurez-vous, même si plusieurs personnes vont avoir accès à l’outil de gestion, ils ne pourront pas consulter les informations de votre compte personnel.

Passons à présent aux étapes de création de votre compte Facebook business manager:Commencez par vous connecter sur votre compte Facebook personnel, puis rendez-vous sur business.facebook.com.

  • Vous êtes à présent sur la page d’accueil de l’outil. Dans le coin en haut à droite, vous avez alors deux possibilités: “connexion” ou “créer un compte”. Cliquez sur le bouton bleu indiquant “créer un compte”.
page d'accueil Facebook Buisness
  • Remplissez ensuite les données demandées telles que le nom de votre entreprise, votre nom et votre adresse mail professionnelle. Cliquez sur “suivant”.
Facebook business Manager informations
  • Maintenant, Facebook manager vous demande de remplir plusieurs informations concernant votre entreprise, comme le pays, l’adresse postale ainsi que l’URL de votre site internet. Soyez attentif lors du choix de l’usage professionnel de ce compte Facebook business manager: Cochez “promouvoir ses propres biens ou services” si vous êtes prestataire ou commerçant pour le grand public. Cochez “fournir des services à d’autres entreprises” si vous êtes prestataire pour différentes entreprises. Cliquez sur “Envoyer”, votre compte est désormais créé.
Facebook business informations suite
  • Vous devez à présent confirmer l’adresse mail que vous avez fournie dans les étapes précédentes. Pour cela, cliquez sur “Terminé”. Consultez votre messagerie professionnelle, ouvrez l’e.mail de confirmation envoyé par Facebook, et suivez les instructions. Vous êtes maintenant prêt pour la prochaine étape.

INTÉGRER MA PAGE D’ENTREPRISE FACEBOOK SUR LE BUSINESS MANAGER


Une fois la confirmation de l’adresse mail effectuée, retournez sur Facebook business manager. Vous êtes à présent dans la partie la plus complexe. Nous allons voir ensemble comment ajouter votre page d’entreprise sur vote compte business manager.

  • Sur la page d’accueil de votre compte business, vous devrez voir apparaître trois carrés permettant d’ajouter différents éléments: “ajouter une page”, “ajouter un compte publicitaire”, et “ajouter des personnes”. Choisissez “ajouter une page”.

CRÉER UN COMPTE PUBLICITAIRE POUR MON FACEBOOK MANAGER


Avant de commencer, voici quelques petites explications sur ce qu’est le compte publicitaire. Comme son nom l’indique, ce compte vous permet de créer des campagnes publicitaires payantes sur votre page d’entreprise Facebook afin de promouvoir vos produits ou services, et vous faire connaître sur le réseau social, afin d’obtenir plus d’engagements de la part de vos abonnés, mais aussi de toucher une population plus large potentiellement intéressée par vos produits ou services, et, de ce fait, vous faire gagner en visibilité et augmenter votre chiffre d’affaire. Voyons alors ensemble comment ajouter un compte publicitaire sur vote business manager.

  • Lorsque vous êtes sur l’accueil de l’interface, cliquez sur le second carré indiquant cette fois-ci “ajouter un compte publicitaire”. Facebook business manager vous propose alors trois solutions: “Ajouter un compte publicitaire qui vous appartient” (si vous en avez déjà un rattaché à votre compte Facebook personnel), “Ajouter le compte publicitaire de quelqu’un d’autre” (demande d’accès obligatoire), ou “Créer un compte publicitaire”. Sélectionnez le troisième choix.
  • Business manager commencera alors par vous demander le nom du compte publicitaire. Vous pouvez donner le nom de votre page d’entreprise si vous le souhaitez. Sélectionnez ensuite le fuseau horaire correspondant à votre lieu de résidence (attention ce choix est définitif), puis la devise monétaire. Cliquez sur “suivant”.
  • A cette étape là, Facebook manager vous demande pour quoi ce compte publicitaire va être utilisé: “my business”, ou “une autre entreprise ou un client”. Cochez “my business”, puis cliquez sur “Créer”. Vous voilà gestionnaire d’un compte publicitaire pour votre entreprise.

Lorsque vous retournez sur votre interface, vous pouvez désormais voir apparaître votre page d’entreprise Facebook ainsi que vote compte publicitaire. En cliquant sur votre compte pub, vous serait automatiquement renvoyé dans la partie Facebook Ads, pour créer votre campagne de publicité. Si vous cliquez sur votre page d’entreprise, vous pourrez publier votre contenu comme à votre habitude.

COMMENT AJOUTER DES PERSONNES A MON COMPTE BUSINESS ?


Dans cette partie là, nous allons voir ensemble comment ajouter les autres membres travaillant avec vous sur la page d’entreprise. Pour commencer, rendez-vous sur la page d’accueil de compte business Facebook.

  • Lorsque vous êtes sur la page d’accueil, cliquez sur “paramètres de l’entreprise” ou cliquez sur le symbole de rouage.
  • Vous arrivez sur la page des paramètres de votre compte entreprise. Dans la liste des paramètres affichée sur la gauche, cliquez sur “personnes”. Afin d’ajouter un collaborateur, cliquez ensuite sur “ajouter des ressources”, ce bouton se trouvant juste en dessous vote nom.
  • A cette étape il vous sera alors demandé l’adresse mail professionnelle de la personne à ajouter. Facebook manager vous demandera également quel sera le rôle de cette personne: sera t-elle administratrice ou employée ? En fonction des tâches et de la restriction d’accès que vous souhaitez lui laisser, vous devrez cocher la bonne case. Cliquez ensuite sur “Suivant”.
  • Vous devriez alors voir apparaître une nouvelle fenêtre vous permettant de cocher ou décocher les différents accès que vous allez autoriser ou interdire à cette nouvelle personne. Par exemple, si vous avez précédemment coché la case “employé”, vous pouvez lui donner accès à la publication de contenu, mais lui refuser le compte publicitaire tout simplement parce que ce ne sera pas son rôle dans la gestion de ce compte business. Cliquez ensuite sur “Inviter”, business manager confirme l’envoi de l’invitation. Vous pouvez alors recommencer l’opération pour inviter une autre personne, ou tout simplement cliquer sur “Terminé”.

Il n’y a alors plus qu’à attendre que la personne que vous avez choisi d’intégrer à votre équipe accepte l’invitation que celle-ci à reçu par e.mail.

UTILISER L’OUTIL DE GESTION POUR LES PRESTATAIRES D’ENTREPRISE


Comme vu plus haut dans la seconde partie de la création de vote compte professionnel business manager, vous avez choisi la catégorie d’entreprise qui vous correspondait le plus entre prestataire et commerçant pour le grand public, et prestataire pour les entreprises. Si vous avez choisi la seconde proposition, alors vous êtes au bon endroit. Vous allez travailler avec des clients eux-mêmes gérants d’entreprises, qui aurons probablement un Facebook business. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à leur demander de vous autoriser un accès pour la gestion de leur page d’entreprise et compte publicitaire. Voyons comment faire ensemble.

  • Lorsque vous vous rendez dans les paramètres d’entreprise, cliquez sur l’onglet indiquant “comptes”. Cliquez ensuite sur le bouton bleu en haut à gauche “ajouter”. Un pop-up vous présente trois propositions: “ajouter une page”, “demander l’accès à une page”, ou bien “créer une page”. Choisissez la deuxième proposition étant donné que la future page à déjà été créée, mais que celle-ci ne vous appartient pas. Dans la barre de recherche, trouvez la page d’entreprise Facebook de votre client.

Lors de votre demande d’accès, veillez à toujours préciser à Facebook que la “page principale” de votre compte business manager reste votre page d’entreprise.

Lors de votre demande d’accès, veillez à toujours préciser à Facebook que la “page principale” de votre compte business manager reste votre page d’entreprise.

  • Suite à cette étape, business manager vous demandera d’activer les différents accès selon le rôle que votre client vous à attribuer tels que “publier du contenu”, et/ou “créer des publicités” si votre client souhaite que vous réalisiez pour lui des campagnes publicitaires. Lorsque vous avez coché toutes les cases correspondantes, faites glisser la roulette de votre souris jusqu’à voir apparaître en bas à droite le bouton bleu indiquant “Demander l’accès”. Cliquez pour envoyer la demande à votre client.

De son côté, votre client aura reçu votre demande d’accès sur son compte Facebook business manager. Pour valider, il devra simplement se rendre dans l’onglet “demandes” se trouvant dans ses paramètres d’entreprise.

Si vous avez une autorisation d’accès à son compte publicitaire, vous devez réaliser une demande d’accès en procédant de la même manière. Lorsque vous êtes dans les paramètres de votre entreprise, rendez-vous dans l’onglet “comptes publicitaires” et procédez aux différentes étapes. Pensez simplement à demander en amont à votre client son ID de compte publicitaire.

Toutes ces étapes pour la création de votre compte Facebook business manager peuvent vous sembler très compliquées. C’est pourquoi, votre agence de Marketing digital Kitaro vous propose de le faire pour vous.

Ces articles pourraient aussi vous intéressés:

Demander un audit SEO