Qu’est-ce qu’une fiche produit ?


Une fiche produit est un document numérique ou papier décrivant toutes les caractéristiques du produit vendu. De plus en plus retrouvée sous format numérique pour tout produit vendu sur un site e-commerce, la fiche produit contient des photos, des illustrations, plans, et même parfois une vidéo de démonstration de l’utilisation du produit.

D’un article à un autre, les principales informations sont susceptibles de varier. Par exemple, au niveau de la couleur, la taille, le poids, ainsi que les fonctions techniques. La fiche se doit donc d’être adaptée à chaque produit. Les caractéristiques précises des articles sont données par le fabricant.

Le commerçant vendant ce produit sur son site e-commerce élabore donc ses fiches produits numériques en fonction des caractéristiques fournies par le fabricant. Le revendeur ajoute ensuite à sa fiche produit les éléments importants pour ses clients notamment son prix de vente.

Exemple de fiche produit


Voyons ensemble un exemple de fiche produit optimisée.

Cette fiche produit est un parfait exemple, vous avez sous les yeux toutes les informations nécessaires à votre achat.

  • Plusieurs images
  • Le prix
  • Les avis
  • Un système de questions / réponses
  • La taille (avec un guide)
  • La couleur (avec des images miniatures)
  • Un descriptif rapide
  • Les délais d’expédition
  • Un bouton d’accès rapide au support

Toutes ces informations tiennent dans une page, et permettent aux clients une réponse à toutes leurs interrogations, plus bas, nous avons en plus une description plus longue, pour les personnes désirant plus de renseignements et un système de questions réponses entre l’entreprise et les clients, permettant un maximum d’interaction.

La bonne structure pour une fiche produit parfaite


Choisir le bon design

Est-ce que le design d’une fiche produit est vraiment important pour convertir une vente ? Et bien oui ! En effet, un futur acheteur trouvant votre fiche produit agréable à visualiser, facile à lire, et contenant tous les renseignements dont il à besoin aura plus tendance à passer à l’action que si votre fiche produit n’attire pas l’œil du consommateur. N’oubliez pas que la fonction première d’une fiche produit est de vendre le produit que vous proposez.

Lorsque vous vous apprêtez à faire la rédaction de votre fiche produit, n’hésitez pas à vous mettre dans la peau de vos futurs clients et vous imaginer quels sont les designs et informations qui vous pousseraient à mettre un produit dans le panier.

Lorsque nous parlons de design de fiche produit, cela signifie que vous devez vous poser les questions suivantes afin de réaliser une fiche produit efficace:

  • Où dois-je positionner mon texte ?
  • Où dois-je intégrer les photos du produit ?
  • Peut-être devrais-je mettre une vidéo de présentation du produit ?
  • Le descriptif est-il bien visible et facile d’accès ?
  • Le prix est-il clair, est-ce un prix HT ou TTC ? est-ce au poids ou à l’unité ?

Afin de convaincre le client de passer à l’achat de votre produit, pensez à mettre en place des notes et avis clients, des conseils sur l’utilisation du produit, la disponibilité de celui-ci, délais de livraison. N’hésitez pas non plus à intégrer des liens menant à d’autres produits connexes pouvant intéresser l’acheteur.

Pensez aux utilisateurs mobiles:

N’oubliez pas que beaucoup de vos visiteurs naviguent sur votre site internet e-commerce via leurs mobiles. Il faut donc réaliser une fiche produit avec un design adapté à ce format particulier, notamment concernant la mise en place des liens des produits connexes. Vous pouvez alors dans ce cas là les intégrer par exemple directement au bas de votre fiche produit, cela permettra à tous les utilisateurs qu’ils soient sur ordinateur, mobile ou tablette d’avoir un aperçu et de pouvoir accéder facilement à des produits connexes pouvant également les intéresser.

La fiche technique du produit

Pour être efficace, la fiche technique du produit se doit d’être complète. N’hésitez pas à réaliser un descriptif détaillé d’environ une centaine de mots voire plus. Pensez à vérifier ce que vos concurrents ont mis en avant lors de la rédaction de leurs fiches produits, et faites mieux qu’eux !

  • Ont-ils suffisamment décrit le produit ?
  • Ont-ils bien pensé à la taille ?
  • Le poids du produit est-il noté ?
  • Ont-ils bien décrit les différents matériaux utilisés pour la fabrication du produit ?

Ajoutez simplement ce que vos concurrents ont peut-être omis de renseigner.

De cette façon, non seulement, vous informez parfaitement vos clients sur le produit que vous leur vendez, mais vous allez également améliorer l’expérience utilisateur, qui est selon Google un facteur de classement important.

La taille de l’URL, un point important


Comme le souligne cette étude consacrée au référencement, la taille d’une URL joue un rôle sur votre positionnement. Comme l’a rapporté notre confrère Brian Dean.

Nous avons constaté une très légère corrélation entre la longueur des URL et le classement. Plus précisément, les URL courtes ont tendance à présenter un léger avantage de classement par rapport aux URL longues.

Pour en avoir fait le test, je confirme avoir remarqué que mes articles avec une URL courte ont tendance à mieux se positionner, et je remarque aussi, qu’en haut des SERP, il y a souvent des URL courtes.

Donc n’hésitez pas à raccourcir vos URL, vous n’avez pas besoin d’indiqué :”smartphone-6-go-9-pouces-8-megapixels”, alors que vous pouvez juste indiquer le mots-clé sélectionné pour ce produit.

Le risque du contenu dupliqué


Lors de la rédaction des fiches produits, il est souvent tentant de copier mot pour mot la fiche technique réalisée par le fabricant. C’est ce que font vos concurrents, et cela crée du duplicate content (du contenu dupliqué). Cependant, rien ne vaut une fiche produit unique contenant votre style et vos recommandations. Rassurez-vous, vous pouvez tout de même notez les informations techniques de votre fournisseur afin d’avoir les bons descriptifs produit pour vos clients, mais ne laissez pas votre fiche avec seulement ces éléments inscrits.

Attention également à ne pas produire un contenu dupliqué en réalisant une multitude de fiches pour un seul produit contenant des variantes. Prenons cet exemple pour mieux comprendre:

Si vous avez par exemple un modèle de smartphone disponible dans différents coloris, vous allez surement avoir tendance à vouloir créer une fiche produit par couleur. Ne faites surtout pas cette erreur ! Si vous faites la rédaction de plusieurs fiches produit pour un seul smartphone, vous allez automatiquement créer un contenu dupliqué. De plus, la rédaction de fiche produit prenant déjà beaucoup de temps si vous proposez des centaines de références, vous risquez de perdre beaucoup d’heures de travail en réalisant ces fiches produits inutiles.

Nous vous conseillons donc pour la rédaction de vos fiches, d’ajouter des variantes réunies au sein d’une seule fiche produit, et d’y intégrer simplement les différentes couleurs disponibles.

Le positionnement des différents mots-clés


Dans vos fiches produits, le choix des mots-clés est extrêmement important pour que vos futurs clients puissent vous trouver facilement sur les moteurs de recherche.

Lors de la rédaction de votre fiche produit, pensez à intégrer le mot-clé choisi dans le lien de l’URL, les titres, ainsi que le le descriptif. Vous avez deux types de mots-clés à intégrer. Votre mot-clé cible: par exemple: télévision. Ainsi qu’une déclinaison de ce mot-clé appelée mot-clé longue traîne: télévision 4k UHD.

Le produit n’est plus disponible, que dois-je faire ?


Il peut arriver un moment où le produit n’est plus en stock ou n’est plus disponible du tout. Nous allons voir ensemble comment réagir face à ce problème.

Le produit est momentanément indisponible

Si votre produit est indisponible à l’achat pendant une courte ou longue période, il convient de proposer un produit similaire à vos visiteurs, dans le cas contraire, ils quitterons votre site. Le produit proposé doit être le plus proche possible du produit qu’il remplace, n’hésitez pas à mettre en avant un comparatif entre les deux produits, ou bien un article mettant en avant les avantages de votre produit de substitution.

Le produit est définitivement indisponible

Dans ce cas, vous allez devoir mettre en place une redirection 301, cela vous permettra de rediriger votre visiteurs sur un produit similaire, mais il n’atterrira plus sur la page produit initiale. Cette manœuvre vous permettra de récupérer l’autorité et les liens de l’ancienne URL et, de rediriger toute cette expérience acquise par l’ancien produit sur le nouveau.

Si vous aviez créé une fiche complète avec beaucoup de contenu sur le produit supprimé, ce contenu peut être réutilisé. Faites par exemple un article sur ce produit, un comparatif, ou un test qui mettent en avant ses qualités mais aussi ses défauts par rapport à votre nouveau produit.

Pourquoi faire appel à un(e) rédacteur(rice) web ?


La vrai question est avez-vous le temps, les effectifs et, le savoir-faire pour créer des fiches produits de qualité ? De plus, l’équipe ou la personne que vous affecterez à cette activité devra se tenir au courant des dernières mises à jour des moteurs de recherche pour pouvoir se classer correctement. Un(e) rédacteur(rice) web qualifié vous permettra de gagner du temps et de l’argent, en créant des fiches produit optimisées et au goût du jour.

Demander un audit SEO