Qu’est-ce qu’une carte de visite ?


Une carte de visite est un outil de communication basique permettant de créer un premier lien avec un client ou client potentiel en lui transmettant votre identité, votre fonction dans l’entreprise, ainsi que vos coordonnées professionnelles lui offrant la possibilité de mieux vous connaître, de mieux se rappeler de vous et donc, de vous recontacter plus facilement.

Pourquoi créer une carte de visite ?


Pour se faire connaître

Une carte de visite est l’un des principaux outils de communication dans le monde du marketing. C’est un excellent moyen de se faire connaître et élargir son réseau professionnel. Créer une carte de visite vous permet de transmettre et faire connaître l’image de votre entreprise. Votre image de marque est l’une des stratégies les plus importantes à mettre en place dès le début du développement de votre entreprise. C’est pourquoi lors de la création de votre carte de visite, vous devez créer un design unique dont vos clients potentiels se souviendrons. Pensez à mettre en avant votre logo, les couleurs de votre entreprise, pour que votre carte tape à l’œil de vos futurs clients, et que celle-ci leur donne l’envie de vous contacter et de vous faire confiance pour vos produits ou services.

Pour accroître son réseau professionnel

Etant facile à ranger et à manipuler de part sa petite taille, une carte de visite peut être transportée n’importe où. Par exemple, il peut être très intéressant d’en garder toujours quelques unes sur vous lors de vos déplacements, car il est fort possible qu’en discutant, vous tombiez sur une personne potentiellement intéressée par vos services ou produits. Le fait de transmettre votre carte de visite à des clients potentiels leur offre la possibilité de vous contacter rapidement et surtout facilement grâce aux informations indiquées sur la carte.

Pour démontrer ses compétences et se démarquer face aux concurrents

Une carte de visite vous permet de mettre en avant votre entreprise, mais également vos compétences professionnelles. C’est pourquoi il est impératif de trouver le bon format de carte de visite ainsi que le design adapté à votre style et votre secteur d’activité, pour une carte unique qui reflète votre professionnalisme. La carte de visite est un outil de communication indispensable pour l’image de votre entreprise. Montrez à vos futurs clients au travers du design de votre carte de visite que vous vous attardez sur les petits détails qui feront certainement la différence entre vous et vos concurrents.

Comment choisir le style ?


Lors de la réalisation de votre carte de visite, n’hésitez pas à jouer avec les textures, les polices d’écriture, et adaptez votre design en fonction de votre secteur d’activité. Par exemple, si vous travaillez dans le secteur de la petite enfance, vous pouvez créer une carte de visite plutôt colorée dans un style dessin. En revanche, si vous travaillez dans un service financier, restez dans un design très sobre de manière à inspirer la confiance auprès de vos futurs clients.

Quelles sont les informations principales à inscrire sur la carte de visite ?


Afin de réaliser la carte de visite parfaite pour que vos clients potentiels se souviennent de vous, vous devez inscrire tous ces éléments sur votre carte:

  • Votre logo et nom de votre entreprise
  • Votre identité: Nom et Prénom
  • Votre fonction: Directeur, Commercial…
  • Vos coordonnées professionnelles: Adresse mail, numéro de téléphone
  • Adresse de l’entreprise et URL du site internet

Quelle est la dimension standard de la carte de visite ?


En règle générale, nous retrouvons le plus souvent les cartes de visite au format standard ayant une dimension similaire à celle d’une carte bancaire. En effet, la carte de visite basique possède une taille de 8.5 cm X 5.4 cm ou 8.5 cm X 5.5 cm. Cette taille de carte de visite est avantageuse en tout point. Effectivement, elle permet de mettre toutes les informations principales de manière claire et concise, et de ranger la carte très facilement dans son portefeuille sans avoir à la froisser. Cependant, vous avez également la possibilité de retrouver ce format pour des cartes de visite pliables, ou bien aux angles arrondis, selon le design souhaité.

Quels sont les autres formats de carte de visite possibles ?


Si vous souhaitez avoir une carte de visite totalement unique du design jusqu’au format, voici quelques dimensions de cartes disponibles chez la plupart des imprimeurs:

  • La carte de visite carrée: dimension 6.5 cm X 6.5 cm
  • La petite carte de visite: taille 8.5 cm X 2.5 cm
  • La grande carte de visite: format 9 cm X 5.5 cm

La carte de visite grand format est la moins pratique du fait qu’elle ne rentre pas dans le portefeuille. Les formats de carte de visite les plus utilisés restent la dimension standard et le format carré. Quelle que soit la taille que vous choisissez, vous avez la possibilité de les faire imprimer en format pliable. Ce type de format peut par exemple être intéressant si vous souhaitez mettre en place un système de points fidélité sur votre carte de visite pour inciter vos clients à revenir vous voir pour vos services (coiffure notamment).

Conclusion


Pour une carte de visite parfaite, miser sur l’originalité du format, peut être une grande prise de risque. C’est pourquoi il est préférable de rester sur un format classique de type carte bancaire, et de plutôt jouer sur les textures de la carte, ainsi que les couleurs et polices d’écriture, mais là encore, il faut que cela soit fait de manière raisonnable, et que votre style soit en parfaite coordination avec votre secteur d’activité et le style de votre entreprise. Mettez en avant son logo et coordonnez ses couleurs pour que les clients potentiels puissent reconnaître facilement votre entreprise.