Comment générer des mots-clés ?

La création de contenu prend du temps, et nous savons tous que ce temps est précieux, et lorsqu’il s’agit de trouver des mots-clés pour vos articles, cela peut vite tourner au casse-tête.

Mais ne vous inquiétez pas, nous vous avons trouvé les meilleurs générateurs de mots-clés pour vous permettre de gagner du temps.

Ces outils vont surtout vous permettre de trouver des mots-clés qui correspondent à votre secteur d’activité.

Mais avant tout, une piqûre de rappel sur ce qu’est un générateur de mots-clés, et son utilité.

Un générateur de mots-clés, qu’est-ce que c’est ?


Un générateur de mots-clés peut prendre différentes formes, la plupart sont des outils conçus pour vous permettre de trouver un maximum de mots-clés.

Mais comment ça marche ?

Ces mots-clés peuvent être générés de différentes façons:

  • L’analyse du site de vos concurrents
  • Les mots-clés par thème
  • Les mots-clés longue traîne générés à partir d’un mot-clé principal

Il existe bien sûr d’autres façons de générer des mots-clés, mais nous le verrons plus loin dans cet article.

Je vous ai dit que la plupart étaient des outils, mais qu’en est-il des autres ?

Certains moyens de générer des mots-clés nécessitent des méthodes plus « artisanales » que l’utilisation d’outil, par exemple, vous pouvez vous aider du moteur de recherche Google comme nous le verrons plus loin.

N’oublions pas non plus que les outils qui vont vous permettre de générer les mots-clés ont d’autres fonctions très intéressantes, ces fonctions vous permettront par exemple de vérifier le volume de recherche du mot-clé choisi, sa concurrence en termes de SEO, ou sa difficulté au niveau du référencement payant.

Générer des mots-clés c’est bien, mais avoir des renseignements précis sur ces mots-clés c’est encore mieux.

Voilà pourquoi vous devrez toujours, même lors de recherches manuelles de mots-clés les faire vérifier par un outil qui vous permettra de connaître leurs valeurs.

Voyons maintenant, pourquoi utiliser ce genre d’outils de recherche de mots-clés ?

Quel est l’intérêt d’utiliser un générateur de mots-clés ?


Ces outils sont avant tout un gain de temps non négligeable, même si vous connaissez très bien votre secteur d’activité, certains mots-clés pourraient vous échapper.

Mais ce n’est pas tout, certains internautes font involontairement des fautes d’orthographe, ce qui positionne un mot-clé mal orthographié devant un mot-clé écrit dans les règles, ce qui peut fortement compliquer les choses.

Les générateurs de mots-clés vous permettront énormément de fonctionnalités autour de leurs recherches.

Prenons par exemple l’analyse du site d’un concurrent.

Certains outils vous donneront la liste des mots-clés de vos concurrents SEO, et le trafic qu’il génère, ce qui peut-être un gain de temps considérable pour vous, sachant que vous savez sur quel thème écrire vos articles, ou vos fiches produits.

De plus, selon la qualité de votre contenu, vous saurez quel est le trafic potentiel que vous pourriez en tirer

Même dans le cas d’une recherche manuelle de mots-clés en utilisant par exemple le moteur de Google, il sera nécessaire d’utiliser des outils pour avoir le volume de recherche, et la difficulté de classement de ce mot-clé.

Toujours pas convaincu ?

Et si je vous disais en plus que ces outils vous permettent un suivi de votre propre positionnement une fois votre contenu créé ?

C’est pourtant le cas, et croyez-moi cela peut vous aider de bien des manières, mais ce n’est pas le thème de cet article.

Voyons maintenant quels sont les meilleurs générateurs de mots-clés.

Les 6 meilleurs générateurs de mots-clés 


Google keyword planner : Un générateur de mots-clés gratuit


Quoi de mieux que Google lui-même pour vous suggérer des mots-clés ? C’est le cas de Google keyword planner.

L’outil fourni par Google est utilisé pour générer des mots-clés à destination de vos campagnes Google Adwords, mais il peut aussi vous être d’une grande aide pour générer des mots-clés à destination du référencement naturel.

Une fois connecté à l’aide de votre compte Gmail, rendez-vous dans la section « trouver de nouveaux mots-clés », tapez ici votre mot-clé principal (celui qui définit au mieux votre secteur d’activité)

Et vous voici en face d’une énorme liste de mots-clés.

Google vous indique le nombre moyen de recherches mensuelles, la concurrence, ainsi que des données concernant les enchères qui elles seront utilisées pour une campagne Ads.

Il peut-être quand même intéressant de se pencher sur les données « enchères », un mot-clé avec une enchère élevée, peut signifier qu’il est rentable pour la personne qui l’a sélectionné, il est donc susceptible d’être rentable pour vous.

Si vous possédez un site internet à faible trafic, jeune, ou à faible autorité, je vous conseille de vous tourner vers des mots-clés à faible concurrence, même si leur taux de recherche est bas, il sera plus facile pour vous de vous classer.

La seule remarque que je pourrais faire sur cet outil gratuit, c’est l’imprécision du taux de recherche, et la concurrence qui est dure à évaluer.

Un générateur de mots-clés gratuit et puissant, que demander de mieux ?

Google keyword planner pour généré des mots clés gratuitement

Semrush: L’un des meilleurs générateurs de mots-clés


SEMRush est un générateur de mots-clés très puissant.

Il est utilisé dans de nombreux domaines, de l’analyse des liens, en passant par l’analyse de texte, et bien sûr ce qui nous intéresse aujourd’hui, la génération de mots-clés pour votre activité.

Là où il se différencie de Google keyword planner, c’est avant tout pour sa puissance et sa précision.

Vous aurez non seulement accès aux mêmes données que l’outil gratuit de Google, mais vous aurez aussi accès à des précisions sur tous les mots-clés générés.

Les outils gratuits de Google vous donnera une estimation du trafic d’un mot-clé assez large, SEMRush lui, vous donnera une estimation du trafic précise.

De même pour l’analyse concurrentielle, Google vous fournira 3 données (élevée / moyenne / faible).

Alors que SEMRush mettra à votre disposition une note permettant réellement d’évaluer la difficulté de classement.

De plus, cet outil vous permettra une fois votre contenu créé autour de ce mot-clé de suivre votre propre classement.

Il dispose de fonctionnalités gratuites, les tarifs commencent à 99 € par mois.

Semrush le générateur de mots-clés multifonction

Ubersuggest: Le générateur de mots-clés de Neil Patel


Racheté par Neil Patel, Ubersuggest est un outil très complet, et plutôt abordable.

Comme le générateur de mots-clés précédemment vu, il vous permettra de trouver des mots-clés dans votre secteur d’activité, et d’analyser ceux de vos concurrents.

Il mettra bien sûr à votre disposition de nombreuses données précises, telles que la difficulté et le taux de recherche.

Ubersuggest vous fournira aussi le « top pages de vos concurrents».

Ce classement des pages générant le plus de trafic vous permettra de trouver des thèmes à vos articles, et même d’y insérer plusieurs mots-clés à la fois.

Vous disposerez aussi d’un suivi du positionnement pour votre propre site internet, ainsi qu’une énorme base de connaissance fournie par Neil Patel lui-même.

Des vidéos sont aussi disponibles pour apprendre à mieux maîtriser l’outil qui est de base déjà très simple d’utilisation.

Concernant les tarifs, ubersuggest est assez abordable.

Les tarifs commencent à 29 € par mois et l’outil dispose de base de nombreuses fonctionnalités gratuites.

Ubersuggest l'un des meilleur générateur de mots-clés

Answer the public: Parfait pour les mots-clés longue traîne


Si vous souhaitez trouver des variantes d’un mot-clé, des idées de préposition, ou simplement des mots-clés longue traîne, answer the public est l’outil qu’il vous faut.

Cet outil est assez spécial, il vous permettra de trouver énormément de prépositions, ou encore de questions autour d’un mot-clé principal.

Prenons par exemple « abri de jardin ».

résultat de recherche answer the public

L’outil nous fournit énormément de questionnement autour de ce mot-clé.

Ce qui peut vous donner des requêtes que pourraient soumettre les internautes aux moteurs de recherche.

De plus, il peut intégrer des localisations, ce qui peut être extrêmement utile pour le référencement local.

Les comparaisons sont aussi très utiles pour mettre en compétition deux produits.

Une fois des mots-clés intéressants trouvés, vous pouvez vous aider par exemple de Google keyword planner afin de vérifier son taux de recherche et sa concurrence.

Nous voici face à un générateur de mots-clés unique en son genre.

Une bonne partie de ces fonctionnalités est gratuite, mais limitée, pour obtenir plus de données de recherche il vous en coûtera 99 € par mois.

générer de smots clés avec answer the public

Google trend: Suivez les tendances


Les générateurs de mots-clés ont de nombreux avantages, tels que trouver les mots-clés de vos concurrents, ou en sélectionner parmi votre thématique.

Mais qu’en est-il de la tendance de recherche ?

Un mot-clé peut-être au top de sa forme le lundi, et décroître fortement en trafic le vendredi.

C’est là qu’intervient l’outil gratuit de Google, j’ai nommé Google trend.

Je m’étonne de voir si peu cet outil mentionné, il est pourtant pour moi, un indispensable.

Il permet non seulement d’analyser des mots-clés, mais surtout d’en tirer des données très précieuses.

Il vous donnera la tendance sur plusieurs années, à savoir si le succès d’un mot-clé est éphémère ou durable

Ou encore le pays, la région, et même la ville d’où provient la recherche.

Indispensable pour le référencement local,

Vous vous demandez sûrement, comment cet outil peut vous aider à la génération de mots-clés ?

C’est très simple, une fois votre mot-clé principal renseigné dans la barre de recherche, rendez-vous tout en bas et vous verrez apparaître des sujets associés, ou des requêtes associées.

Ces données sont extrêmement intéressantes.

Il vous donnera non seulement des mots-clés, mais surtout des mots-clés qui ont une tendance élevée.

Certains ne sont même pas encore apparus sur la plupart des outils.

Mais grâce à Google Trends vous pourrez suivre leur progression, et voir ceux qui correspondent à l’actualité de votre domaine.

Cet outil est 100% gratuit, et fait partie des meilleurs générateurs de mots-clés.

Google trend pour généré des mots-clés tendance

Google lui-même 


Si je vous disais qu’il suffit de taper votre requête dans google pour générer énormément de mots-clés ?

Ne cherchez pas plus loin, Google peut vous permettre d’obtenir une bonne base de mots-clés, surtout que ces mots-clés correspondent aux requêtes les plus recherchées sur le moteur.

Pour cela, rien de plus simple. Tapez votre mot-clé dans la barre de recherche de Google, et commencez par observer la fenêtre déroulante avec les suggestions qui apparaissent.

Ces idées de suggestion sont proposées par rapport aux requêtes qu’ont formulés les internautes avant vous.

Voici déjà une bonne base de mots-clés à noter,

Mais ce n’est pas fini.

Rendez-vous maintenant tout en bas des résultats de recherche.

Vous verrez apparaître « recherches associées à », suivi de votre mot-clé.

Voici encore une liste de mots-clés parmi les plus recherchés autour de votre thème principal.

Que faire maintenant avec ces mots-clés ?

Utilisez par exemple un outil gratuit comme Google keyword planner pour analyser leur taux de recherche, ou alors leur concurrence.

Vous voyez, pas besoin de chercher bien loin pour générer des mots-clés !

Maintenant, que faire de tous ces mots-clés ?


Grâce à tous ces générateurs, vous avez désormais énormément de mots-clés entre vos mains.

Mais que faire de tous ces mots-clés générés ?

Il va falloir créer du contenu autour de tous ces mots.

Que ce soit en créant des fiches produits riches renseignées pour le e-commerce,

Ou pour des articles de blog denses et utiles pour l’internaute.

Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à une agence SEO qui vous permettra de créer du contenu incroyable pour les visiteurs, et optimisé pour les moteurs de recherche.

Conclusion


Je pense avoir fait le tour des meilleurs générateurs de mots-clés pour votre référencement naturel.

Pour conclure cet article, quelques petits rappels.

N’oubliez pas que les mots-clés générés n’ont peut-être aucune valeur en termes de trafic,

De même qu’un mot-clé à fort trafic, peut-être victime d’une forte concurrence.

Pensez à vérifier chacun des mots-clés avec des outils pour vérifier ses données.

N’hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche de Google qui vous donnera des mots-clés « actuels », qui correspondent aux requêtes des internautes.

Vous connaissez d’autres générateurs de mots-clés intéressants ? N’hésitez pas à les partager en commentaire.

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