Si vous avez besoin d’images pour votre site internet, vos cartes de visite ou tout simplement des visuels pour créer des logos, vous êtes au bon endroit.

Google est un endroit parfait pour faire vos recherches d’images gratuites et libres de droit et donc réutilisables pour vous.

LES IMAGES LIBRE DE DROITS GOOGLE


En vous baladant sur Google image, il est possible de trouver quelques photos qui attirent votre attention, et que vous souhaitez réutiliser pour votre projet. Je vais vous montrer comment trier ces images et sélectionner celles qui sont libres de droit.

Il se peut que vous soyez tenté de récupérer les images sur Google sans pour autant vous embêter à les trier, sachez que c’est interdit. Derrière ces images se cachent des gens comme vous et moi qui ont produit ces images, ce contenu est défendu par le droit la propriété intellectuelle. Ce qui veut donc dire que toute utilisation ou reproduction de ces images sans l’accord de leurs créateurs est un délit qui peut vous coûter jusqu’à 300 000 euros d’amende et 3 ans d’emprisonnement.

Passons maintenant au tri de ces images. Nous allons pour cela faire une recherche d’images de “guitares” .

Rendez-vous sur Google et tapez le mot-clé dans la barre de recherche, cliquez ensuite sur l’onglet Images.

Vous obtiendrez alors ce résultat:

image libre de droit gratuite google

Une fois sur cette page, nous allons affiner notre recherche, pour se faire, il va falloir vous rendre dans la partie Outils, puis Droits d’usage et sélectionner au choix :

  • Réutilisation autorisée: Si vous souhaitez simplement utiliser les images.
  • Réutilisation et modification autorisées: Si vous souhaitez utiliser et modifier les images
  • Réutilisation autorisée sans but commercial : Comme son nom l’indique à ne pas utiliser pour des motifs commerciaux (ventes, démarchages, fiche produits, etc..)
  • Réutilisation et modification autorisées sans but commercial : Interdiction pour des motifs commerciaux, mais utilisation et modification possibles.
image libre de droit google recherche guitares outils

Vous voila dorénavant face à des images libres de droit sur Google que vous pouvez utiliser selon vos besoins.

UTILISER LA RECHERCHE D’IMAGE INVERSÉE GOOGLE


Google à mis à notre disposition un superbe outil que nous pouvons utiliser dans la recherche d’images, une option de recherche d’images inversée. Il existe plusieurs façons d’utiliser cette recherche Google.

Si vous souhaitez faire une recherche à partir d’une image en votre possession, c’est très simple d’utiliser la recherche inversée Google. Il suffit pour cela de glisser cette image dans votre navigateur et de la glisser dans la barre de recherche. Google va analyser votre image et trouver d’autres images correspondantes.

Vous pouvez aussi directement, depuis google, faire un clic droit sur une image de votre choix et sélectionner ” Rechercher une image avec google ”

rechercher une image avec google

Vous pouvez également vous rendre sur images.google.com et cliquer sur le petit icône de caméra dans la barre de recherche

recherche inversé d'image google

Deux choix s’offrent à vous :

Coller l’url de l’image avec laquelle vous souhaitez effectuer une recherche d’image inversée Google.

Importer une image depuis votre ordinateur. Il faudra pour cela indiquer à google où elle se trouve.

ET SUR MOBILE ?


Si Google à permis d’effectuer des recherches d’images inversées facilement sur ordinateur, c’est plus compliquer sur mobile.

Pour commencer, vous ne pouvez pas effectuer une recherche d’image inversée sur Google ou via l’url : “images.google.com”, l’icône de l’appareil photo vue plus haut n’apparaîtra pas dans la barre de recherche. Il n’y a donc aucun moyen d’uploader une image pour une recherche inversée sur le mobile, mis à part la poster sur le web et utiliser la méthode ci-dessous.

L’application de navigation Chrome pour iOS et Android prend en charge une autre solution, elle aussi vu précédemment.

Lorsque vous avez devant vous l’image que vous souhaitez rechercher sur le navigateur chrome, maintenez votre doigt dessus jusqu’à ce qu’un menu contextuel apparaisse, puis choisissez “Rechercher cette image sur Google”, ce qui lancera une recherche d’image inversée depuis le navigateur de Google.

Demander un audit SEO