Google Page Speed Insights (PSI pour les intimes) est un outils merveilleux, il permet en quelques instants de connaître la vitesse de son site, et d’obtenir des recommandations de la part de Google pour optimiser sa vitesse. Ces recommandations peuvent être difficiles à comprendre pour des néophytes. Nous allons voir ensemble comment utiliser Google page speed et augmenter drastiquement la vitesse de votre site internet.

Google Page Speed Insights qu’est-ce que c’est ?


Google Page Speed Insights est un outil de performance web qui a été créé par Google pour vous aider à identifier facilement les moyens de rendre votre site plus rapide et plus convivial pour les mobiles ou ordinateurs. Il faut pour ça, suivre les recommandations de Google.

Page Speed Insights (PSI) prend compte des performances des pages de votre site web en utilisant à la fois les services mobiles et de bureau. Le système fait ensuite des suggestions sur la manière d’améliorer les performances.

Les données fournies sont également utilisées pour établir un score global compris entre 0 et 100 (100 étant la meilleure note, donc un site très rapide) . Ce score résume essentiellement les performances d’une page. Voici comment la notation se décompose pour que vous compreniez où vous en êtes lorsque vous recevez un score.

Depuis 2018, Google PSI est alimenté par Lighthouse, les résultats obtenus sont donc basés sur l’API de Lighthouse.

page d'accueil page speed Google

En quoi Google Page Speed Insights peut-il m’aider ?


Entrez l’URL du site à explorer et après quelques secondes, l’outil affichera une page avec les résultats concernant les performances de votre site web. En haut, il y aura un score général, qui est une moyenne de plusieurs facteurs. En dessous, vous trouverez des informations détaillées sur ce qui affecte réellement votre vitesse.

Google Page Speed Insights fourni à ces utilisateurs de nombreuses données telles que:

  • Le temps de chargement au-dessus de la ligne de flottaison: Temps écoulé entre le moment où un utilisateur demande une nouvelle page et le moment où le contenu de la page est rendu par le navigateur.
  • Le temps nécessaire pour charger une page complète: Temps écoulé entre le moment où un utilisateur demande une nouvelle page et le moment où la page est entièrement rendue par le navigateur.

Google Page Speed Insights vous donne par la suite des recommandations permettant d’optimiser la vitesse.


Mais comment ça marche ? Google PSI examine les données des pages qui sont indépendantes du réseau et de la configuration du serveur comme la structure HTML d’une page et son utilisation de ressources externes comme les images, le Javascript et le CSS.

Il peut par la suite vous donner des recommandations permettant d’optimiser la vitesse.

Tester votre site avec Page Speed Insights peut être un véritable bouleversement pour tous ceux qui n’ont pas pris la peine d’optimiser leur site, et offre également un excellent point de départ pour ceux qui cherchent à améliorer leurs performances globales.

résultats google page speed

Comment augmenter les performances de mon site ?


Il existe plusieurs solutions pour augmenter la vitesse de votre site internet, et Google Page Speed Insights vous donne des pistes précieuses dans son rapport, voyons ensemble quelques astuces.

Minification CSS, JavaScript et HTML

Vous pouvez commencer à travailler sur la minification de vos fichiers CSS, Javascript et Html. Ils déterminent l’apparence générale de votre site web. Ils augmentent également le nombre de requêtes que votre site effectue chaque fois qu’un utilisateur le visite. Ces fichiers sont les meilleurs endroits pour commencer votre optimisation.

La meilleure façon de réduire ce nombre est de réduire et de combiner vos fichiers. Ce processus permet de réduire leur taille ainsi que leur nombre, très utile si vous utilisez un Template, car les codeurs utilisent souvent des codes qui ajoutent un très beau visuel, mais peu optimisé.

Activer la compression Gzip

Pour le second conseil, parlons de la compression Gzip. Plus vos fichiers sont petits, plus vos pages se chargeront rapidement. La compression des fichiers est l’un des moyens les plus simples de réduire les temps de chargement de vos pages.

Gzip est un format de fichier qui localise des chaînes de code similaires dans vos fichiers, puis les remplace temporairement pour réduire leur taille. Cela fonctionne bien avec le CSS et le HTML, car ces fichiers ont généralement un code récurrent.

La plupart des serveurs web permettent l’utilisation de la compression Gzip, soit en utilisant un module tiers, soit en utilisant des programmes intégrés.

Si vous n’êtes pas sûr que votre site est compatible avec Gzip, vous pouvez utiliser Sitechecker pour vérifier si la compression est activée.

Augmenter la vitesse de votre site avec Google Page Speed Insights

Activer le Lazy Loading

Le Lazy Loading ou “chargement paresseux” des images permet d’accélérer le chargement de la section au-dessus du pli (en haut de la page). Il est particulièrement utile pour les pages dont le contenu est très riche en dessous du pli en donnant la priorité au contenu le plus important. Vous verrez souvent cette recommandation dans Google Page Speed.

Optimiser vos images

Vos pages sont déjà riche en code, en contenu , des fois en vidéo, mais ce qui peut peser lourd dans la balance, ce sont les visuels. De nos jours les appareils photos intégrés dans nos smartphones créés des images superbes et, de haute qualité mais elle sont très peu optimisées et peuvent peser plusieurs Mo. Imaginez ce poids supplémentaire ajouter au poids de base de votre site internet !

L’optimisation des images est une recommandation fréquente de Google Page Speed Insights, et fait partie des choses les plus importantes.

Réduisez le nombre de redirections

La limitation des redirections permet d’augmenter la vitesse de votre site. Sachez qu’a chaque redirection, votre visiteur devra subir un temps de chargement supplémentaire en plus du chargement initial ce qui peut être très agaçant.

Utiliser la mise en cache du navigateur

Les navigateurs mettent en cache de nombreuses informations (feuilles de style, images, fichiers JavaScript, etc.) pour accélérer le chargement de la page à la prochaine visite. Si vous utilisez WordPress, l’un des moyens les plus efficaces d’augmenter la vitesse de chargement de votre site est d’installer un plugin de mise en cache. Les options les plus courantes sous WordPress Super Cache, WP Total Cache ou WP Rocket.

Les conséquences d’un site lent


Si vous souhaitez que vos visiteurs restent sur votre site, il va falloir faire en sorte qu’il soit rapide ! Rien de plus énervant qu’un site avec un contenu qui nous intéresse et qui se traîne. Une quantité non négligeable de vos visiteurs iront voir vos concurrents si votre site dépasse les 2 secondes de chargement, votre taux de rebond va augmenter considérablement et votre expérience utilisateur (UX) se verra dégradée, ce qui aura pour impact de faire baisser votre référencement naturel.

Demander un audit SEO