L’identité visuelle, c’est quoi ?


L’identité visuelle se réalise à partir de plusieurs éléments permettant de définir votre marque, la rendre unique et ainsi aider vos clients à vous reconnaître facilement au travers de vos couleurs et de votre logo. Votre image de marque est la première chose que vos clients potentiels apercevrons de votre entreprise. Pour créer votre identité visuelle, vous allez devoir mettre en place un document dont tous les éléments graphiques liés à votre image de marque devront y être réunis. Ce document s’appelle une charte graphique. Ceci vous permettra alors de mettre en avant vos idées concernant votre identité visuelle sur chaque support de communication de votre entreprise, tels que: votre site internet, cartes de visite, flyers, signature mail, packaging des produits, véhicules de l’entreprise..

Quels sont les éléments d’une identité visuelle ?


Une identité visuelle d’entreprise est composée de multiples éléments. Ils vous permettrons de mettre en avant votre entreprise de manière unique. Voici les principaux éléments qui composent le visuel de votre image de marque:

Le logo est l’élément le plus important lors de la création d’une identité visuelle. Il doit être unique, facilement mémorisable, et vous devez pouvoir l’utiliser dans toutes les tailles et couleurs possibles selon vos besoins. Cet élément sera visible sur tous les supports de communication de votre entreprise, et se doit donc d’être parfaitement en accord avec votre style et votre secteur d’activité.

Les coloris

Lors de la création de votre identité visuelle, le choix des coloris est aussi très important. En règle générale, il est recommandé d’utiliser 3 couleurs au maximum. Choisissez une couleur dominante pour votre marque, une seconde généralement utilisée pour les arrières-plans, puis une troisième habituellement pour les détails tels que boutons d’appel à l’action sur votre site internet par exemple.

La typographie

Tout comme les couleurs ou bien le logo, la typographie à elle aussi son importance lors de la création de votre identité de marque. Le choix du type de police d’écriture se fait en fonction du style choisi pour votre entreprise. Il faut que chaque détail concorde si vous souhaitez une identité visuelle parfaite. Vous devrez alors choisir une typographie pour votre nom de marque, vos titres et vos textes. N’oubliez pas que vos textes doivent être parfaitement lisibles. Nous vous conseillons alors de rester sur une typographie basique pour ceux-ci, mais vous pouvez créer de très jolis titres avec une police d’écriture différente et tout aussi lisible. De plus, si vous souhaitez de la couleur dans vos textes, préférez colorer les titres uniquement afin de ne pas trop agresser l’œil du lecteur.

La mise en page

Comme les autres éléments, la mise en page est également un élément clé de l’identité visuelle pour un entreprise. Lorsque vous avez choisi votre mise en page type, conservez-la. Par exemple, si vous créez des articles, ou bien des fiches produits, la mise en page doit être toujours la même, c’est aussi grâce à cela que vos clients vous reconnaîtrons.

Les formes et symboles

Lorsque vous créez du texte par exemple, et que vous utilisez des symboles tels que la flèche, utilisez toujours la même. En utilisant ces mêmes symboles à chaque fois, vous créez une cohérence graphique très importante et aidez vos clients à vous reconnaître, car oui, un simple détail tel qu’un symbole peut leur permettre de se souvenir de vous plus facilement.

Pourquoi dois-je travailler mon identité visuelle ?


Votre identité visuelle définit votre image de marque, et permet aux clients potentiels vous connaître, de connaître votre entreprise ainsi que de savoir ce que vous proposez. Basée sur votre logo, vos couleurs, et tous les petits détails qui la définissent, cette identité permet de mettre en place une stratégie de communication efficace. Un visuel de votre image de marque vous permet en tant qu’entreprise de retenir l’attention de vos clients potentiels, de vous rendre plus crédible auprès de vos partenaires et de vous démarquer de vos concurrents. C’est en créant une identité visuelle marquante et unique pour vos clients que vous développerez la notoriété de votre entreprise.

Comment créer l’identité visuelle de mon entreprise ?


Analyser

Avant de se lancer dans la création de son identité visuelle, il faut impérativement analyser et se donner un temps de réflexion afin d’être sûr de son choix définitif. Le visuel de votre image de marque faisant partie intégrante de votre stratégie de communication, vous ne pourrez plus changer votre style et vos couleurs comme vous le souhaitez une fois votre notoriété développée. C’est pourquoi, faites le bon choix dès le départ. Pour vous aider, n’hésitez pas à aller voir l’identité visuelle de vos concurrents afin de vous donner de l’inspiration et vous permettre de vous démarquer d’eux.

De plus, c’est à ce moment là que vous devrez vous poser les bonnes questions. Quels supports de communication vais-je utiliser ? Numérique ? Imprimé ? Ou bien peut-être les deux ? Qui sont mes personas et où vais-je les trouver ?.

Définir les éléments visuels

Cette étape est également l’une des plus importantes. C’est le moment où vous allez devoir créer votre logo d’entreprise, choisir la typographie et les couleurs de votre identité visuelle. Il faut que tous les éléments soient en parfait accord, pour une identité visuelle de qualité et qui retient l’attention de vos futurs clients. Cette étape peut prendre beaucoup d’heures sur votre emploi du temps.

Créer la charte visuelle

Lorsque vous avez créé votre logo et fait le choix de vos couleurs et typographie, proposez vos idées à votre équipe de collaborateurs, et validez ensemble votre projet d’identité visuelle. Pour que chaque personne de votre équipe ai connaissance de ce visuel d’image de marque, réalisez une charte graphique. Celle-ci doit donc contenir:

  • Les formats de tous les éléments pour chaque support de communication
  • La typographie définie pour les textes
  • Le logo (couleur et noir et blanc)
  • Les coloris choisis avec l’indication de leur utilisation (couleur dominante, arrière-plan, détails…)

Diffuser l’identité de mon entreprise

Votre identité visuelle est votre premier moyen de communication avec vos futurs clients. Cette image de marque est donc diffusée sur tous les supports de communication pour vous permettre d’être visible de tous. Ces supports peuvent être numériques mais également imprimés. Voici quelques exemples sur lesquels vous avez la possibilité de véhiculer votre identité visuelle:

Les supports numériques

  • Réseaux sociaux
  • Site internet
  • Signature mail
  • Vidéos

Les supports imprimés

  • Cartes de visite
  • Flyers/Dépliants
  • Packaging de produits
  • Véhicules de l’entreprise
  • Objets: stylos, tasses, calendriers

Conclusion


La création de votre identité visuelle est une étape cruciale pour mettre en avant votre entreprise et lui permettre de se développer. Cependant, cela risque de vous prendre beaucoup de temps de travail pour vous focaliser sur les détails tels que le design du logo ou bien les couleurs, ou encore la typographie et le style de la mise en page de vos textes. Pour vous accompagner dans vos choix ainsi que dans la réalisation de votre identité visuelle, nous vous conseillons de faire appel à une agence de marketing digital telle que Kitaro ayant une équipe spécialisée dans le domaine du graphisme et de l’identité visuelle.

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