Qu’est-ce qu’une image de marque ?


Une image de marque est une représentation de l’entreprise de la manière dont elle est perçue par le client. Aussi appelée branding, l’image de marque est transportée au travers des publicités télévisées ou bien sur papier, des médias, du web. Du fait de partager son message, une entreprise va alors créer un échange avec ses consommateurs. Cette même entreprise peut alors avoir créé deux types d’image de marque:

L’image souhaitée par l’entreprise

Ce type d’image représente parfaitement les intentions et objectifs des messages transmis par l’entreprise auprès de ses clients cibles.

L’image perçue par les consommateurs

Cette image est perçue par les consommateurs et correspond aux objectifs représentés par l’entreprise pour ses clients.

Pourquoi l’image de marque est-elle si importante ?


L’image de marque contribue grandement à la réputation et la notoriété de l’entreprise. En effet, construire une image positive pour votre société va vous aider à vous développer et vous fournir les avantages suivants:

  • De nouveaux clients intéressés par votre marque
  • Les clients sont satisfaits, cela renforce donc la confiance
  • Favorise une relation positive entre le client et l’entreprise
  • Plus de facilité à créer de nouveaux produits ou services avec votre marque

Si votre entreprise possède une mauvaise image de marque, vous risquez de ne plus pouvoir vous développer, créer de nouvelles choses, et vous perdrez en chiffre d’affaire. Il est donc très important de maintenir votre image de marque positive tout au long de la vie de votre entreprise.

Quelle est la différence entre l’image de marque et l’identité visuelle ?


L’identité visuelle rassemble de multiples éléments graphiques tels que le logo, les coloris et la typographie. Quant à l’image de marque, elle représente la manière dont l’entreprise est perçue par le public. Voici un tableau représentatif pour que la différence soit plus claire.

Identité visuelleImage de marque
DéfinitionManière dont l’entreprise veut être vue
(logo, couleurs)
Point de vue des consommateurs sur la marque
en fonction de leurs messages
ContrôleContrôlée par l’entreprise (c’est elle qui décide)C’est le client qui contrôle en fonction de
son point de vue
PerceptionComment la marque s’est identifiéeComment le client perçoit la marque

Image de marque, réputation et notoriété, est-ce la même chose ?


Ces trois termes très régulièrement employés lorsqu’il s’agit de parler d’une entreprise ont des significations différentes. Voici une définition de chacun d’entre eux.

Image de marque, ce que renvoie l’entreprise au client

L’image de marque est véhiculée par les campagnes marketing, et peut être perçue par le client comme positive ou négative. Si le consommateur à une perception positive de votre image, cela augmentera la commercialisation de votre produit ou service. Un consommateur peut également percevoir votre image de manière négative car il n’apprécie pas votre produit ou service. Il est important de retenir que chaque individu à sa propre vision sur votre entreprise, c’est pourquoi vous vous devez de connaître chaque comportement de client afin de pouvoir influencer de manière efficace votre public cible.

Réputation, l’entreprise perçue par le client

La réputation d’une marque est établie par les consommateurs, en fonction de leur point de vue et de leur expérience avec l’entreprise. Par exemple, vous êtes une marque chaussures. Si l’un de vos clients à réalisé un achat dans vote boutique ou commandé sur votre site e-commerce et qu’il est satisfait de votre produit, de l’accueil, ou bien du service client lors de sa commande, il parlera de vous autour de lui en ayant des propos positifs envers votre marque, il vous permettra alors d’établir une réputation positive et d’augmenter votre clientèle.

Si au contraire le client n’est pas satisfait de son expérience avec votre marque, il le fera aussi savoir autour de lui. Dans ce cas là, ce consommateur ne poussera pas de nouveaux clients à essayer votre marque de chaussures, votre réputation risquerait alors de devenir négative si vous avez d’autres clients mécontents de vos produits ou services.

Afin de maintenir une réputation positive, vous devez alors veiller à respecter une cohérence entre l’image réelle de votre marque, l’image que vous souhaitez donner et l’image qui est perçue par vos clients.

Notoriété, résultat de l’image renvoyée par la marque et de la vision du client

La notoriété d’une entreprise signifie le fait qu’elle soit connue par un grand nombre de personnes. Sur internet, la notoriété est le niveau de visibilité de la marque dans les moteurs de recherche. Plus la marque est placée haut dans les résultats grâce au référencement naturel, plus elle est visible par les clients potentiels.

Comment réaliser une image positive pour mon entreprise ?


Pour réaliser une bonne image de marque, vous devez la créer étape par étape, en vous posant les bonnes questions.

Quel est mon public cible ?

C’est l’une des étapes les plus importantes afin de créer l’image de marque qui correspondra le mieux à votre type de public cible. Celui-ci sera composé plusieurs groupes tels que: vos clients potentiels, vos employés, les différents partenaires avec qui vous allez devoir travailler. Si vous analysez correctement les différents groupes, vous saurez comment réaliser une stratégie de marketing efficace pour chacun des groupes.

Quels sont mes objectifs commerciaux ?

Pour réaliser une image positive vous devez impérativement connaître vos objectifs commerciaux sur le court et le long terme. C’est également grâce à cela que vous pourrez réaliser une image efficace. Si ce n’est pas le cas, votre image de marque sera alors malheureusement inefficace et vous aura fait perdre un temps de travail précieux.

Quelle est la personnalité de ma marque ?

Lorsque vous avez terminé les deux étapes précédentes, vous pouvez alors commencer à définir la personnalité de vote marque. Celle-ci doit plaire à vos futurs clients et doit mettre en avant tous les avantages de vos produits ou services. La personnalité de votre marque étant un élément clé pour la création de votre image, gardez à l’esprit qu’elle doit rester pertinente dans sa simplicité.

Quels messages clés ais-je envie de transmettre ?

Voici la dernière étape pour créer votre image de marque. Afin de créer des messages clés efficaces dont votre public cible se souviendra, vous devez communiquer avec lui dans un langage qu’il maîtrise. Le message clé est le slogan de votre marque. Vous devez également vous poser ces questions là:

  • Qu’est-ce que ma marque peut apporter à mes consommateurs ?
  • De quelle manière je souhaite que ma marque soit perçue ?

Comment consolider mon image de marque ?


Si vous souhaitez continuer de développer et consolider votre image de marque positive, rien de mieux que de diffuser votre marque par tous les moyens de communication possibles:

  • Faites réaliser un site web e-commerce pour vendre vos produits
  • Créez un blog pour partager votre savoir
  • Utilisez des stratégies de marketing digital
  • Partagez vos articles ou vos nouveautés sur les réseaux sociaux
  • Faites imprimer des cartes de visite, flyers

Si vous avez un site internet, faites appel à une agence de référencement naturel (SEO) telle que Kitaro, pour vous aider à optimiser votre contenu de manière professionnelle et efficace vous permettant ainsi d’être mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche, ce qui augmentera très nettement la quantité de trafic vers votre site web.

N’oubliez pas l’importance du contenu pour fidéliser vos clients ou lecteurs en leur fournissant du contenu régulièrement, que ce soit des articles de blog, ou des présentations de nouveaux produits sur les réseaux sociaux par exemple. Il faut que tous vos moyens de communication vivent constamment pour que vous puissiez être visible, que vous touchiez votre public cible et que votre marque gagne en notoriété.

Comment savoir quelle image renvoie ma marque ?


Vous souhaitez connaître quelle image renvoie votre maque afin de pouvoir adapter votre stratégie pour améliorer les retours ? Aucun problème, nous allons voir ensemble les cinq principales méthodes pour analyser l’efficacité et la positivité de votre image de marque.

Mesurer la qualité et quantité

Mesurez le degré de satisfaction de vos clients lors de leur expérience auprès de votre marque, et mesurez les connaissances envers votre entreprise. Cela vous permettra de connaître la perception qu’à chaque individu de votre marque.

Proposer des sondages

N »hésitez pas à réaliser des sondages en envoyant par exemple un questionnaire par email à vos clients pour savoir comment ils vous ont connus, et que savent t-ils de votre marque ? Vous avez aussi la possibilité de proposer des sondages sur les réseaux sociaux pour mieux connaître l’avis de chacun et ce qu’ils savent de votre entreprise, ce que vous proposez etc..

Analyser le trafic de son site web

Dès lors que vous avez un site web, il est important de connaître le trafic, le nombre de visiteurs quotidiens, ainsi que beaucoup d’autres données précieuses afin de pouvoir réaliser des stratégies de marketing parfaitement ciblées. Toutes ces données sont visibles grâce à des logiciels professionnels dont l’utilisation peut être assez complexe. C’est pourquoi, il est fortement recommandé de faire appel à une agence de marketing digital qui pourra vous fournir des rapports détaillés et précis sur votre trafic, ainsi que vous accompagner et vous conseiller pour toutes vos stratégies.

Consulter les avis clients

Lorsque vous vendez un produit ou service, certains de vos clients vont vous laisser un avis, qu’il soit positif ou négatif. Tous ces commentaires pourront alors vous permettre de vérifier si les valeurs et les promesses de votre entreprise ont bien été respectées. Cela pourra aussi vous permettre de connaître l’image qu’a renvoyé votre marque à vos clients. De ce fait, vous pourrez alors constater s’il y a des aspects à améliorer ou non.

Analyser l’évolution de sa notoriété sur les réseaux sociaux

Faire vivre ses réseaux sociaux en partageant du contenu régulièrement est une autre méthode pour maintenir une image de marque positive. Grâce aux différents outils d’analyse proposés par les réseaux sociaux, vous pourrez alors suivre l’évolution de votre notoriété, en consultant le nombre de likes, de nouveaux abonnés, les différents commentaires, les re-partages de vos contenus, mais aussi l’observation de tout ce qui se dit de votre marque.

Conclusion


Une image de marque est un élément important constituant la notoriété et la réputation de votre entreprise. Afin de créer et de maintenir une image de marque positive, n’oubliez pas de vous poser les bonnes questions dès la création et de rester cohérent entre la réalité, l’image que vous souhaitez donner et la perception de chacun de vos clients. Enfin, gardez en tête que le maintient de votre image de marque passe aussi par la communication avec vos consommateurs, mais également par un bon référencement sur le web afin d’être toujours visible.

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