Afin d’avoir de belles photos de profil, couverture, stories ou simple publication, il est important de connaître les différentes tailles d’image ou vidéo de manière à correctement les optimiser pour que celles-ci ne soient pas trop compressées par Facebook qui pourrait les rendre moins attrayantes pour vos abonnés. Facebook ayant tendance à faire régulièrement des modifications sur les dimensions à utiliser pour les différents types d’images, il est parfois difficile de s’y retrouver. Voyons ensemble la dimension idéale pour chacune de vos publications.

TAILLE DE L’IMAGE DE PROFIL

Le format minimum recommandé par le réseau social pour la photo de profil d’un compte personnel ou bien pour une page professionnelle, est de 180 X 180 pixels au minimum. Afin d’obtenir une qualité parfaite de votre image de profil Facebook, il est préférable de réaliser une photo de 320 X 320 pixels. Pourquoi ? Tout simplement parce-que si vous prenez une image Facebook de 180 X 180 pixels, elle sera affichée sur votre page en format 170 X 170 pixels après avoir été redimensionnée par Facebook, et en format 32 X 32 pixels pour votre photo de profil, ce qui en ferait donc une image de très mauvaise qualité.

De plus, il faut retenir que depuis 2019, la photo de profil apparaît sous une forme ronde que ce soit dans vos publications ou bien sur votre profil ce qui rend votre image encore plus petite. Pour attirer l’oeil de vos abonnés, nous vous recommandons alors de réaliser une image de profil Facebook à la bonne taille et de bonne qualité. Si cette image est pour votre page professionnelle, n’hésitez pas à mettre en avant le logo de votre marque.

FORMAT FACEBOOK DE L’IMAGE DE COUVERTURE

Tout comme pour votre image de profil, il est indispensable mais plus difficile de trouver une image Facebook ayant une taille parfaitement adaptée pour votre bannière sans connaître les dimensions exactes pour obtenir une photo de couverture de qualité. C’est pourquoi, en règle générale, Facebook recommande une image d”une taille minimale de 720 X 315 pixels. Cependant, si une compression est nécessaire, l”image ne sera alors plus de haute qualité.

Il est donc préférable de choisir un format plus adapté tel que 851 X 315 pixels. De plus, cette image Facebook doit être également au format JPEG SRGB de préférence et avoir un poids inférieur à 100 Ko. Cela permettra de réduire le risque d’avoir une photo de couverture de mauvaise qualité voire même déformée par une compression.

Lorsque vous choisissez une image de couverture, n’oubliez pas que le rendu sera différent entre le format d’écran d’un ordinateur et un écran de tablette ou mobile. Pour optimiser le plus possible votre photo de couverture, pensez à intégrer le maximum de contenu important dans la zone centrale lors de la mise en place de l’image, de manière à ce que chaque utilisateur, qu’il soit sur mobile, tablette ou bien ordinateur, puisse avoir une visibilité complète de votre image de couverture Facebook.

DIMENSION DE L’IMAGE MINIATURE D’UN LIEN

Il y a quelques années, lorsque vous souhaitiez partager un lien sur votre fil d’actualité Facebook, vous aviez la possibilité de choisir l’image miniature qui devait apparaître. Aujourd’hui, l’image de mise en avant de votre lien est tout simplement celle de l’article que vous partagez depuis votre site internet. Cependant, vous avez tout de même la possibilité d’indiquer à Facebook quelle image vous souhaitez mettre en avant sur cette miniature à condition que vous ayez intégré plusieurs images dans votre article.

Concernant la taille, dans le cas d’un partage de lien, cette image à la capacité de s’adapter automatiquement à la taille recommandée qui est de 500 X 261 pixels. Vous n’avez donc aucune crainte que votre miniature ne soit pas de bonne qualité lors d’une compression si vous avez déjà choisi une image de haute qualité pour la mise en avant de votre article sur votre site internet.

TAILLE DES IMAGES STORIES FACEBOOK

Afin que votre storie soit parfaitement visible, il est important de savoir de quelle taille doit être votre publication. De manière globale, il est conseillé de créer un visuel de publication d’environ 1080 X 1920 pixels pour y intégrer un visuel ou texte visible de 1080 X 1420 pixels. Dans vos stories Facebook, vous avez la possibilité de poster des photos, des images avec texte, créer des sondages pour demander l’avis de vos abonnés, mais aussi, Facebook étant rattaché à Instagram, vous pouvez également réaliser des stories sous le format d’une mini vidéo en boucle grâce à l’application mobile “boomerang”.

FORMAT D’IMAGES EN CARROUSEL

Un carrousel d’images sur Facebook correspond à la mise en place de plusieurs images ou vidéos dans une seule publication. Ce type de partage peut être intéressant pour votre entreprise, car cela vous permet notamment de présenter plusieurs de vos produits, services ou encore expliquer un processus par exemple. Pour cela, vous pouvez prendre des photos de vos produits, ou bien créer des infographies avec une taille adaptée grâce à des logiciels de graphisme pour expliquer un processus spécifique de manière claire et concise. Pour réaliser un carrousel d’images, celles-ci devront avoir une taille de 1080 X 180 pixels chacune et ne devront pas dépasser 30 Mo. Si vous souhaitez intégrer des vidéos dans votre carrousel, le poids recommandé sera alors de 4 Go maximum.

FORMAT D’IMAGE DE PUBLICATION DANS LE FIL D’ACTUALITÉ

Lorsque vous souhaitez publier une image dans votre fil d’actualité Facebook, les dimensions sont également différentes des autres types de publications. Pour une image standard, celle-ci doit être de dimension 1200 X 630 pixels pour obtenir une bonne qualité. Si vous préférez la publier sous format paysage (de manière horizontale), alors Facebook réduira votre image à 500 pixels en largeur mais gardera la forme initiale de votre photo. Si vous téléchargez une image au format carré, lors du redimensionnement de celle-ci, Facebook décidera de la passer en 500 pixels de chaque côté. Une image au format standard sera beaucoup mieux optimisée lors de la publication qu’une photo ayant un autre format.

DIMENSION D’UNE IMAGE DE PUBLICITÉ FACEBOOK

Les publications de la partie Facebook Ads (publicité payante) ont un format différent des publications basiques dans le fil d’actualité. Il est donc indispensable de connaître la taille exacte que doivent avoir vos images de campagne de publicité, afin que vos publications soient pertinentes pour vos abonnés et ainsi obtenir de meilleurs résultats. Pour vos campagnes publicitaires, vos images Facebook doivent avoir un format de type 1600 X 628 pixels. Lors de la mise en place de vos campagnes, rappelez-vous également que le texte ne doit pas dépasser 20 % de la publication.

TAILLE DE PHOTO DE COUVERTURE ÉVÉNEMENT FACEBOOK

La photo de couverture d’une page professionnelle ou de votre compte personnel ne comporte pas les mêmes critères de taille que la photo de couverture d’un événement sur Facebook. Le réseau social ayant récemment fait des modifications sur la taille recommandée, celle-ci est à ce jour de 1920 X 1080 pixels. Avant cela, Facebook préconisait de créer une photo de couverture dans un format plus petit tel que 1200 X 628 pixels. La dimension la plus grande (1920 X 1080) à ce jour est la plus adaptée de manière à créer une bannière d’événement plus nette et plus visible sur n’importe quel type d’appareil utilisé que ce soit mobile, tablette, ou bien ordinateur.

EN RÉSUMÉ

Voici un résumé des différents formats de photos à connaître afin de mettre en avant une image Facebook de haute qualité:

  • Photo de profil compte personnel ou page: 320 X 320 pixels pour une bonne qualité
  • Image de couverture de compte personnel ou page: 851 X 315 pixels
  • Image miniature partage de lien: 500 X 261 pixels, la taille s’adapte automatiquement
  • Stories Facebook: 1080 X 1920 pixels pour permettre l’intégration d’un contenu visible
  • Carrousel d’images: 1080 X 180 et maximum 30 Mo
  • Carrousel vidéos: 4 Go maximum
  • Publication d’image basique dans le fil d’actualité: 1200 X 630 pixels
  • Image pour campagne publicitaire: 1600 X 628 pixels
  • Photo de couverture pour événement: 1920 X 1080 pixels
Demander un audit SEO