Il se peut que vous soyez en train de mettre en place sur votre site internet une stratégie de référencement naturel. Parmi vos recherches, un mot revient souvent, la longue traîne.

Mais qu’est-ce que la longue traîne ?

Voici la question à laquelle nous allons répondre aujourd’hui en vous donnant sa définition, des exemples, et même des conseils pour votre stratégie de référencement SEO.

Longue traîne définition


La longue traîne, aussi appelée en anglais « long tail » est une stratégie de recherche de mots-clés.

Elle permet de générer un trafic ciblé de grande valeur, en sélectionnant des mots-clés composés de trois mots ou plus qui ont un volume de recherche, et un taux de concurrence inférieur à la moyenne.

Là où les mots-clés longue traîne sont intéressants, c’est que malgré leur faible taux de recherche, ils peuvent vous aider à cibler, et convertir plus efficacement vos visiteurs.

De plus, ces mots-clés ont un CPC (coût par clic) beaucoup plus faible que la moyenne, donc cela est parfait dans une stratégie de référencement payant (SEA).

Pourquoi ces mots-clés sont appelés « longue traîne » ?

En regardant ce graphique, vous apercevez que la courbe forme une queue.

Nous avons en haut à gauche de ce graphique, ce qu’on appelle les mots-clés courte traîne, et tout à droite, la longue traîne.

En anglais, les mots-clés longue traîne portent le nom de “long tail”, traduit littéralement en français par longue « queue ».

Ce visuel ressemble très fortement à une queue d’où le nom anglais de long « tail », qui est communément appelé en France longue traîne.

Maintenant que nous en savons plus sur les mots-clés longue traîne, il est temps de passer à un exemple concret.

Exemple de mot-clé longue traîne

Pour cet exemple, prenons un mot-clé dit « générique », et essayons de trouver sa longue traîne.

Le mot-clé sera « entretien toiture ».

Ce mot-clé générique est très concurrentiel. Google Keyword Planner estime son taux de recherche entre 100 et 1000 visiteurs par mois, et possède une concurrence élevée. Quant à son coût par clic, il est situé entre 1,32 €, et 5,39 €.

Maintenant, nous allons peaufiner notre recherche, et essayer de trouver l’équivalent de ce mot-clé en courte traîne.

Le mot-clé « nettoyage toiture locataire », est quant à lui plus spécifique. Il possède un taux de concurrence faible, et un coût par clic de 3,03 €.

Pour finir, il est temps de sélectionner votre mot-clé longue traîne, qui sera « entretien toiture locataire ou propriétaire », qui possède un taux de clics moins important que notre mot-clé générique.

Il permettra de démarcher plus précisément les clients, et son taux de concurrence est très faible, donc un jeune site internet qui a peu de trafic pourra se positionner dessus sans trop de difficultés.

Voici un exemple concret de la sélection d’un mot-clé longue traîne.

Pourquoi se concentrer sur les mots-clés longue traîne ?


Se concentrer sur des mots-clés longue traîne vous donnera un sérieux avantage stratégique sur vos concurrents.

Ils permettent de cibler plus efficacement votre public cible. Un client sera plus enclin à cliquer sur votre lien dans les résultats de recherche si le texte contient sa requête, que s’il s’agit d’un article global sur le sujet.

L’autre avantage, et pas des moindres, est que si vous souhaitez mettre en place une stratégie de référencement payant, les mots-clés longue traîne seront parfaits pour vous.

Ils permettront aux entreprises ayant un petit budget de se placer sur certains mots-clés précis qui définissent leurs activités.

Là où les grosses enseignes peuvent se permettre d’acquérir des mots-clés génériques par centaines, votre entreprise elle, se concentrera sur l’acquisition d’un trafic ciblé, et donc sur des visiteurs qui se convertiront plus facilement en clients.

Pour finir, les mots-clés longue traîne sont des requêtes où il est beaucoup plus facile de se positionner.

Les sites internet à faible trafic, venant d’être créés ou à faible autorité, ne peuvent se permettre de mettre en place une stratégie de positionnement sur des mots-clés à forte concurrence.

Les mots-clés longue traîne sont parfaits pour ce genre de site internet. La plupart du temps les sites qui se positionnent sur ce type de mots-clés ne les ont pas réellement ciblés, ils apparaissent dans un article plus global sur le sujet.

Si vous mettez en place une stratégie de content marketing ciblé sur les mots-clés longue traîne, vous vous positionnerez sans mal dans les premiers résultats du moteur de recherche.

Comment trouver des mots-clés longue traîne ?


Maintenant que nous avons fait le tour de la définition et de l’utilisation des mots-clés longue traîne, il est temps de voir ensemble comment les acquérir.

Il n’est pas rare pour nous d’avoir à conseiller nos clients sur le choix de leurs mots-clés. Mais les mots-clés longue traîne peuvent être assez difficiles à trouver. Nous allons voir ensemble différentes techniques, et outils pour les trouver facilement.

Les suggestions de recherche Google 

La suggestion de recherche Google est l’une des manières les plus simples pour obtenir une grande quantité de mots-clés longue traîne.

Pour ce faire, rendez-vous sur une page de recherche Google. Inscrivez votre requête, et Google vous fournira une liste de « prédictions ».

Ces suggestions de recherche sont basées sur des requêtes communément soumises au moteur, mais ce sont aussi des mots-clés longue traîne très précieux qui vous sont fournis gratuitement par Google.

Le recherches associées

Toujours sur le moteur de recherche Google, inscrivez votre requête, et effectuez une recherche.

Une fois votre requête soumise au moteur de recherche, rendez-vous tout en bas de la page Google pour inspecter les « recherches associées ».

Là encore, vous aurez sous les yeux plusieurs résultats de mots-clés courte, et longue traîne qui pourront grandement vous aider pour la suite.

Les outils de recherche de mots-clés

Il existe une myriade d’outils de recherche de mots-clés sur le web. Nous allons vous en proposer quelques-uns qui vous permettront d’effectuer une recherche de mots-clés longue traîne efficace.

Pour commencer, SEMRush.

Il s’agit d’un outil de recherche de mots-clés rapide et efficace, mettant en avant tous les mots-clés présents sur le moteur de recherche.

Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez effectuer une recherche sur votre mot-clé principal, et voir les mots-clés longue traîne qui apparaissent, ou analyser un site concurrent et voir les mots-clés longue traîne présents sur ce site, ce qui est pour nous l’une des méthodes les plus efficaces pour acquérir énormément de mots-clés longue traîne.

Semrush le générateur de mots-clés multifonction

Un autre outil très efficace pour la recherche de mots-clés longue traîne, Answer the public.

Ce logiciel vous permet de trouver les différentes variantes, et idées de prépositions de mots-clés, ce qui fera apparaître énormément de mots-clés longue traîne.

Vous pourrez aussi utiliser les outils de comparaison pour mettre en compétition deux produits, et donc effectuer des recherches plus larges autour d’un thème.

Il existe bien d’autres outils vous permettant de trouver des mots-clés longue traîne, mais ces 2 outils vous permettent déjà d’avoir une base solide pour commencer vos recherches.

résultat de recherche answer the public

Google Trends

Suivre la tendance, ce sont les mots que nous utiliserions si nous devions décrire l’outil de Google, Google Trends.

Ce logiciel fourni gratuitement par Google vous permettra de trouver des mots-clés basés sur la tendance actuelle.

Vous verrez apparaître une fois la recherche effectuée, des données telles que les sujets associés ou les requêtes associées, qui seront très intéressants pour la suite.

Ces données vous permettront de trouver une grande quantité de mots-clés longue traîne, qui ne sont des fois même pas encore apparus sur les outils.

Un incontournable pour votre recherche de mots-clés longue traîne.

google tend mots clés

Google keyword planner

Vous voici encore face à un outil de Google, j’ai nommé le Google Keyword Planner.

Cet outil est à la base utilisé pour trouver des mots-clés à intégrer dans vos campagnes de référencement payant.

Mais il fonctionne aussi très bien pour trouver une grande quantité de mots-clés longue traîne.

Une fois inscrit sur l’outil (ce qui nécessite uniquement un compte Gmail), rendez-vous sur le Google Keyword Planner, et sélectionnez « trouver de nouveaux mots-clés ».

Vous verrez apparaître beaucoup de données sur les mots-clés en question, à savoir leur concurrence, leur taux de recherche et même le taux d’enchères moyen sur les campagnes AdWords.

Cet outil est 100 % gratuit et vaut le détour.

Comment utiliser les mots-clés longue traîne sur mon site ?


Trouver des mots-clés longue traîne peut être une étape longue et fastidieuse, mais encore faut-il savoir comment les utiliser !

Nous allons voir ensemble les meilleures méthodes pour exploiter au maximum leur potentiel.

Créer du contenu

Rien de mieux que du contenu pour vous positionner dans les premiers résultats de Google sur des requêtes longue traîne peu concurrentielles.

Le content marketing est tout un art. Cela consiste à répondre à un maximum de requêtes autour d’un sujet précis.

Votre mot-clé longue traîne a déjà permis d’affiner un sujet « global », ce qui vous a déjà grandement facilité la tâche.

N’hésitez pas à rechercher votre mot-clé longue traîne dans les moteurs de recherche afin de voir les concurrents qui se sont placés sur cette requête.

Cela vous donnera un aperçu des réponses que Google veut voir apparaître dans son moteur.

Les intégrer dans vos balises

Les balises sont très importantes en référencement naturel. Intégrer les mots-clés au bon endroit vous permettra de vous classer sur plus d’une requête à la fois.

Prenons par exemple la balise title. Si vous ciblez une requête globale, mais que votre contenu contient aussi une section dédiée à une requête longue traîne, n’hésitez pas à l’intégrer dans le titre.

Il est important aussi d’intégrer votre mot-clé longue traîne dans la balise alt de votre image, si bien sûr cette requête décrit le but de l’image.

Enfin, n’oublions pas bien sûr les balises H1 à H6 qui définissent l’arborescence de votre contenu.

Si une section est entièrement dédiée à un mot-clé longue traîne, n’hésitez pas à l’intégrer dans le titre de cette section. Cela indiquera au moteur de recherche que cette partie de votre texte est focalisée sur ce thème.

Optimiser du contenu déjà existant

Si l’un de vos contenus se positionne déjà sur une requête globale, rien n’empêche d’intégrer du contenu pour le mot-clé longue traîne.

Pour ce faire, deux choix s’offrent à vous.

Vous pouvez l’intégrer au sein du même contenu, dans une nouvelle section dédiée au mot-clé longue traîne.

Attention cependant à ce que le mot-clé principal, soit bien, en lien avec le thème du mot-clé longue traîne, et qu’ils appartiennent à la même famille sémantique.

Une fois le contenu créé, enclenchez votre veille SEO, et observez les résultats sur votre classement global.

La seconde méthode, quant à elle, implique de créer un lien de votre contenu global, vers votre nouveau contenu dédié à votre mot-clé longue traîne.

Cela a pour but de transférer l’autorité d’une page à une autre, et donc de permettre à votre mot-clé longue traîne de profiter d’une stratégie de maillage interne pour se positionner plus rapidement, et plus haut dans les résultats des moteurs de recherche.

Conclusion


Les mots-clés longue traîne composent aujourd’hui une grande partie du trafic d’un site internet.

Ils permettent de se classer plus facilement, sur les moteurs de recherche.

Leur faible volume de recherche peut paraître être un frein, mais tous ces mots-clés cumulés ensembles représentent pour certains sites plus de 80 % de leur volume de recherche global.

Impressionnant n’est-ce pas ?

Nous vous avons donné dans cet article toutes les clés pour acquérir, et exploiter au maximum de leur potentiel les mots-clés longue traîne.

Maintenant, c’est à vous de jouer !

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