Souvent considéré comme une stratégie importante en termes de référencement naturel, le maillage interne reste un sujet plutôt flou.

Le maillage interne est souvent confondu avec son proche cousin le backlink (lien retour).

Là où le backlink est un lien provenant d’un autre domaine et pointant vers le vôtre, le maillage interne lui, se focalise sur les liens de votre domaine permettant une navigation fluide entre vos pages.

Nous allons voir ensemble en quoi cela consiste et quels sont les avantages en termes de SEO, mais aussi vous donner de précieux conseils sur l’optimisation de votre maillage interne.

De nos jours, chaque petit détail compte lorsqu’il s’agit d’augmenter votre classement dans les moteurs de recherche. Une stratégie de maillage interne optimisée peut vous permettre d’obtenir les meilleures positions, et surtout de faciliter la navigation de vos utilisateurs.

Voyons ensemble ce qu’est le maillage interne.

Qu’est-ce que le maillage interne en SEO ?


Le maillage interne consiste à créer des liens entre les différentes pages de votre site web. Tous les liens créés proviennent du même domaine, à la différence des backlinks qui proviennent d’autres domaines.

Le maillage interne se compose d’une page comportant un lien hypertexte qui mène vers une autre page de votre site web.

Cette technique est utilisée dans l’architecture de votre site et permet une navigation fluide entre les différentes pages de votre domaine.

Mais nous la retrouvons surtout sous forme de lien hypertexte, inséré dans les articles de blog, cela permet par exemple d’obtenir des informations sur un terme cité dans l’article.

Pour être plus clair, je vais vous donner un exemple en mettant en avant les bienfaits de l’optimisation de votre maillage interne, et en vous redirigeant vers un article complet sur ce thème.

Exemple:

Le maillage interne permet de faire diminuer votre taux de rebond.

Comme vous pouvez le constater, j’ai inséré un lien dans le terme «diminuer votre taux de rebond», qui vous redirige vers un article complet sur ce thème.

Les stratégies de maillage interne sont surtout utilisées dans l’architecture globale de votre site internet.

Par exemple, sur les liens pointant sur votre page d’accueil, les liens intégrés dans le menu, ou en bas de votre page.

Maintenant que nous avons vu ensemble ce qu’est une stratégie de maillage interne, il est temps de vous expliquer pourquoi il est important de l’optimiser.

image maillage interne

Pourquoi optimiser mon maillage interne ?


Nous allons aborder ici plusieurs points importants sur la nécessité d’optimiser son maillage interne.

Avant de commencer, je tiens à vous dire que l’optimisation de votre maillage interne est une technique de base permettant un meilleur référencement naturel.

Elle doit si possible être mise en place avant même la construction de votre site web, ce qui permettra non seulement une meilleure navigation de vos utilisateurs, mais aussi une meilleure exploration du moteur de recherche.

Augmenter son référencement

Une stratégie de maillage interne permet d’optimiser son référencement naturel SEO.

Comment ça marche ?

Partons du principe que chacune des pages de votre site web, possède une « autorité ».

Des pages bien classées, ayant des backlinks de haute autorité, ou obtenant beaucoup de trafic, possèdent une autorité plus importante que les autres pages de votre site web.

Créer des liens depuis ces pages, vers des pages de votre site web ayant moins d’autorité permet de leur « transférer » une partie de cette autorité.

Certaines personnes appellent ça « le link juice » ou jus de lien.

Une page web avec une forte autorité permettra à une autre page disposant elle d’une autorité plus basse d’être indexée plus rapidement par le moteur de recherche.

Pourquoi ça ?

Déjà, le fait d’intégrer un lien d’une page à forte autorité vers une autre page permettra aux utilisateurs naviguant sur votre site internet d’y accéder plus facilement.

De ce fait, le trafic vers une page inconnue du public augmentera forcément, ce qui poussera le moteur de recherche à s’y intéresser.

Mais surtout, cela permettra d’optimiser l’exploration du moteur de recherche sur votre site internet.

De cette manière, vous pourrez bénéficier d’une indexation de vos pages plus rapide, d’un potentiel meilleur positionnement, et surtout un confort de navigation pour vos utilisateurs. Ce qui à terme vous permettra un meilleur classement grâce à « l’expérience utilisateur ».

maillage interne bon pour le SEO

Favoriser l’indexation de vos pages

Pour indexer vos pages, le moteur de recherche doit avant tout explorer votre site web.

Un bon maillage interne permettra au moteur tel que Google de savoir quelle page est connectée avec quel thème.

En plus pour lui d’avoir une meilleure compréhension du thème de chacune de vos pages, cela lui permettra d’explorer de manière fluide votre site web.

Plus vous facilitez la tâche du moteur de recherche en lui indiquant clairement quel est le sujet d’un article, et les sujets qui sont connectés, plus le moteur de recherche sera susceptible de vous classer plus rapidement, voire, de mieux vous classer.

Confort de navigation

Je vous ai parlé de l’expérience utilisateur ?

Google est intervenu dernièrement pour nous indiquer que l’un des facteurs les plus importants pour le classement de votre site web était l’expérience utilisateur.

Les utilisateurs formulent des « requêtes » au moteur de recherche, qui à son tour propose des résultats, en l’occurrence des pages de site web répondant au mieux à la requête de l’utilisateur.

Une fois sur cette page, l’utilisateur pourra obtenir la réponse à sa question, mais peut-être qu’en lisant votre article, d’autres requêtes lui viendront à l’esprit.

Il est important de mettre en avant au sein de votre texte des liens pointant vers d’autres pages de votre site web susceptibles de répondre à ses requêtes.

Cette stratégie de maillage interne permettra une meilleure expérience utilisateur, et une meilleure navigation.

Diminution du taux de rebond

Nous avons vu dans un précédent article ce qu’était un taux de rebond. Mais en quoi un maillage interne pourrait influer sur le taux de rebond de vos utilisateurs ?

Pour rappel un « rebond » est un utilisateur qui quitte votre site sans interagir, et donc consulter d’autres pages.

Comme nous l’avons vu plus haut, intégrer des liens hypertextes au sein de vos articles permettra de répondre aux requêtes de l’utilisateur.

Plus l’utilisateur va explorer votre site internet, plus votre taux de rebond va diminuer ce qui peut-être un bon signal de classement.

taux de rebond maillage

Augmentation du nombre de visites sur vos pages

Une stratégie de maillage interne va permettre aux pages de votre site web de profiter de la visibilité d’une page ayant un fort trafic.

C’est qui peut-être aussi le cas avec les pages les plus méconnues de votre site web.

Il se peut qu’un article n’ai pas rencontré le succès escompté, malgré le fait qu’il soit bien écrit, et soit bien optimisé.

Essayez d’intégrer un lien vers cet article en provenant d’un article à fort trafic, n’oubliez pas de respecter le thème de votre article principal et d’intégrer ce lien de manière naturelle. Alors, une partie du trafic de votre article, sera redirigée vers cette page.

Cette technique peut vous permettre d’augmenter le trafic de votre site.

Partager l’autorité d’une page (ou son “link juice”)

Nous avons survolé la notion de « link juice » au début de cet article.

Le jus de lien d’une page est tout simplement l’autorité qu’elle peut apporter.

Prenons une page A possédant un fort trafic, un bon classement et des backlinks de qualité.

Maintenant, prenons une page B ayant un faible trafic, et globalement une faible autorité.

Créer un lien de la page A vers la page B, permettra d’une certaine manière de transférer une partie de son influence et donc de profiter de son autorité.

Augmenter la durée de visite de vos utilisateurs

Rien de tel qu’une bonne stratégie de maillage interne pour augmenter le temps que vont passer les visiteurs sur votre site web.

Plusieurs choix s’offrent à vous pour intégrer des liens intéressants sur vos pages:

  • Des liens intégrés dans le texte
  • Proposer des articles connexes
  • Intégrer un système de navigation entre vos articles
  • Naviguer entre les catégories

De nombreuses autres possibilités d’intégration de lien existent, ceci n’est qu’un exemple.

En proposant, plusieurs liens connexes, ou un système de navigation optimisé vous permettrez d’augmenter la durée des sessions de vos utilisateurs.

Augmenter le temps de visite

Comment optimiser son maillage interne ?


Bien choisir son texte d’ancrage

Il est très important de bien choisir son texte d’ancrage avant de mettre en place votre stratégie de maillage interne.

Pour rappel, le texte d’ancrage est le texte qui va se retrouver dans votre article, à l’intérieur duquel sera intégré le lien vers lequel vous souhaitez diriger l’internaute.

Veillez à bien choisir votre mot-clé, et faites en sorte que le mot-clé du texte de destination soit bien présent dans le texte d’ancrage.

Il est important de bien choisir ce texte en ne lui intégrant pas uniquement le mot-clé. Essayez au contraire de faire comprendre à l’internaute, et au moteur de recherche quel est l’intérêt d’insérer un lien à cet endroit.

Un bon texte d’ancrage ne doit pas nuire à la lecture du texte, et doit se fondre au sein de votre article.

Être utile aux visiteurs

N’oubliez pas qu’en plus de fournir moteur de recherche des indications précises sur le thème de vos articles, le maillage interne se doit d’être utile à vos visiteurs.

Intégrez ces liens avec parcimonie, et proposez-les à un moment opportun de la lecture.

Je vous conseille de proposer ces liens lorsque l’internaute est susceptible de se poser une question sur ce sujet.

Vous pouvez aussi, en bas de l’article mettre en place des articles « connexes » avec votre thème principal qui serait susceptible d’intéresser vos visiteurs.

Utiliser des balises “Dofollow”

Cela va de soi, mais il est important de rappeler d’utiliser une balise Dofollow pour vos liens.

Certains plugins, ou logiciels intègrent tous les liens en Nofollow.

Même si Google a indiqué dernièrement qu’il prenait ces balises comme des « indications » et qu’il se laissait le droit de les interpréter, il est important de communiquer au moteur de recherche votre intention, à savoir créer des liens Dofollow entre vos pages.

Optimiser le maillage de votre page d’accueil

Comme la plupart des sites web de nos jours, la page d’accueil de votre site est l’endroit où se concentre le plus d’autorité.

Il est important de mettre en place une stratégie de maillage interne renvoyant cette autorité vers les pages les plus importantes de votre site.

Dans le cas par exemple d’un site internet e-commerce, il serait important que depuis la page d’accueil de votre site web, on puisse accéder à la page boutique.

Ce qui aura pour but de rediriger le link juice de votre page d’accueil vers l’une des pages les plus importantes de votre site web.

Remonter les anciennes pages de votre site

Le maillage interne de votre site web peut permettre de mettre en avant des articles qui sur le moment n’ont pas connu le succès.

Mais aussi des articles anciens, qui à l’époque ont connu un franc succès, mais qui d’aujourd’hui sont perdus dans les méandres de votre site web.

N’hésitez pas à naviguer dans les pages de vos derniers articles, et voir si le thème de l’ancien article n’est pas cité.

Si c’est le cas, n’hésitez pas à faire un lien vers lui, ce qui permettra non seulement au moteur de recherche de revaloriser son classement, mais aussi aux internautes qui ne le connaissait pas de le découvrir.

Veillez bien à ce que les informations contenues dans cet article soient à jour.

Les choses à éviter dans l’optimisation de votre maillage interne


chose a éviter dans sa stratégie de netlinking interne

Ne mettez pas de texte d’ancrage en double

Votre texte d’ancrage est très important, et comme nous l’avons vu plus haut, il doit se fondre dans votre article.

Si vous avez bien suivi ce conseil, alors vous n’avez pas de texte d’ancrage en double.

Si par contre vous avez intégré comme texte d’ancrage uniquement le mot-clé, vous risquez d’envoyer un mauvais message au moteur de recherche.

Ce dernier pourrait interpréter ça comme une tentative de spam, qui pourrait pénaliser votre classement.

Essayez de faire en sorte que votre texte d’ancrage soit unique, et s’intègre parfaitement à votre texte.

Ne surchargez pas de liens internes

Il arrivera un moment ou vous posséderez énormément de contenu sur votre site web.

Vous serez donc tenté de créer des liens entre tous vos contenus, afin de répartir uniformément le link juice des articles les plus populaires.

Le problème c’est que votre article se retrouvera surchargé en liens, ce qui est une mauvaise stratégie de maillage interne.

Intégrez dans votre texte uniquement les liens qui pourraient être utiles à vos internautes, pas uniquement les liens que vous souhaitez positionner.

Si un texte se trouve surchargé en liens, son link juice se verra divisé par le nombre de liens que vous créerez. Ce qui mettra à mal votre maillage interne.

Respecter le thème des pages

C’est ce que je remarque le plus souvent lors de mes audits SEO.

Créer des liens entre les pages est très important, et peut permettre un confort de navigation. Mais il n’y a aucun intérêt à créer des liens entre les pages n’ayant pas le même thème central.

Cela n’a aucun intérêt en termes de référencement, et encore moins au niveau de l’expérience utilisateur.

Veillez à créer des liens entre les articles du même thème, et privilégiez toujours une expérience utilisateur optimale dans votre stratégie de maillage interne.

Ne sur-optimisez pas le texte d’ancrage

Je ne compte plus le nombre de fois, où j’ai vu de la sur-optimisation au niveau des textes d’ancrages.

Comme mentionné plus haut, le texte d’ancrage doit contenir le mot-clé, mais pas uniquement ce mot-clé.

Vous devez privilégier le confort de lecture des visiteurs, et pour cela, intégrer un texte d’ancrage qui se fond dans le texte.

Inutile de sur-optimiser avec des mots-clés, des variantes, ou encore des mots-clés longue traîne polluants votre contenu.

Conclusion


Optimiser son maillage interne est très important en termes de référencement naturel, et vous permettra non seulement de gagner en positionnement, mais aussi d’optimiser l’expérience de vos utilisateurs.

Parmi les nombreux points que nous avons vus, je tiens à attirer votre attention sur certains d’entre eux.

L’un des plus importants serait de respecter votre texte.

Vous devez certes optimiser votre texte d’ancrage, mais surtout faire en sorte qu’il ne gâche pas l’expérience de lecture.

Veillez aussi à respecter les thèmes entre vos articles, sachant que les moteurs de recherche utilisent le champ lexical pour définir la viabilité des liens.

Pour finir, le maillage interne représente l’ossature de votre stratégie de référencement. Il est donc important de solidifier ces liens pour obtenir une bonne circulation de vos utilisateurs.

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