Le marketing digital est l’utilisation d’internet, des appareils mobiles, des médias sociaux, des moteurs de recherche et d’autres canaux pour atteindre les consommateurs.

Certains experts en marketing considèrent que le marketing digital est une compétence nouvelle qui nécessite une nouvelle façon d’approcher les clients et de comprendre leur comportement par rapport au marketing traditionnel.

Cette méthode de marketing est totalement différente des méthodes plus traditionnelles telles que le publipostage ou la publicité imprimée dans des magazines. Le marketing digital s’appuie fortement sur les données des utilisateurs pour informer sur le contenu.

Le marketing digital est non seulement plus puissant que les méthodes de marketing traditionnelles, mais aussi beaucoup moins coûteux. La publicité “Pay Per Click”, par exemple, vous permet de ne payer une somme précise que lorsqu’un consommateur clique sur votre annonce.

Les domaines du marketing digital


Les différents domaines du marketing digital définissent les possibilités pour les consommateurs d’interagir avec les marques et pour les entreprises d’atteindre leur public de différentes manières. Les domaines sont les suivants:

tous les domaines du marketing digital

Optimisation des moteurs de recherche (SEO)


Le référencement naturel, ou SEO est le processus d’optimisation de votre site web afin d’obtenir les meilleures positions dans les moteurs de recherche, vous permettant ainsi d’augmenter votre trafic organique.

Selon Hubspot

Le SEO est utilisé par prés de 64% des spécialistes du marketing,

Hubspot

Une autre étude montre que les résultats organiques représentent 40% de tout le trafic web.

Que va faire une agence de marketing digital pour optimiser au mieux mon SEO ?

Avant tout il est nécessaire de mettre en place un audit SEO.

Si votre site n’est pas encore en ligne, il est important de mettre en place un audit concurrentiel afin de connaître les stratégies de vos concurrents.

Dans le cas d’un site internet déjà en ligne, la mise en place d’un audit technique pour savoir si votre site internet est optimisé techniquement pour le référencement naturel.

Pour finir, dans le cas d’un site internet en ligne et disposant déjà d’un certain trafic, il est possible de mettre en place un audit permettant de connaître chaque point qui nécessiterait une amélioration.

Bien sûr, chaque audit peut-être mis en place pour des situations différentes. Il est possible de mettre en place une analyse concurrentielle sur un site internet déjà créé, et possédant déjà un trafic stable.

Une fois l’audit effectué, l’agence de marketing digital pourra convenir avec vous d’une stratégie, et choisir les mots-clés qui seront rentables pour votre stratégie.

Le référencement naturel peut prendre un certain temps, selon la difficulté du mot-clé choisi, sa concurrence, cela peut prendre 4 à 12 mois pour observer des résultats. Quant au prix, cela peut varier selon la taille de votre site.

Optimisation des moteurs de recherche

Marketing de contenu (content marketing)


Aussi appelé le content marketing, le marketing de contenu est un domaine très important pour votre action marketing.

Il s’agit de promotion de contenu créé dans le but d’accroître votre trafic en mettant en avant votre contenu (Articles de blog, E-book, infographie, etc..) Afin de générer des leads et des clients.

Selon DemandMetric

Le content marketing coûte 62% de moins que le marketing traditionnel, et génère envions 3 fois plus de prospects

DemandMetric

Comment cela fonctionne ?

Un contenu est créé avant tout pour vos clients, mais il se peut que certains choix éditoriaux n’aient pas été réfléchis en termes de marketing de contenu.

Prenons l’exemple d’un site e-commerce. Le marketing de contenu permettra de mettre en avant, au sein de la page produit un descriptif complet et détaillé, possédant un maillage interne solide pour répondre au mieux aux questions de vos internautes.

Il s’agira aussi de mettre en avant les avis de vos clients, et les commentaires.

Si le produit possède beaucoup d’informations techniques, nous pourrions aussi intégrer au sein de la page produit un pdf contenant toutes les caractéristiques.

Beaucoup d’optimisation peuvent-être mises en place dans le marketing de contenu, que ce soit au sein d’un article, d’un eBook, et même d’un mail.

Création de contenu

Marketing des médias sociaux SMO (Social Media Optimisation)


La plupart des interactions sur les appareils numériques se font via un navigateur ou des applications des principales plates-formes telles que Google, Facebook, Instagram, YouTube, Twitter et LinkedIn.

Donc inutile de vous préciser que le marketing des médias sociaux a une place de choix au sein du marketing digital. 

Selon Statista,

Pas loin de 50% de la population mondiale utilise les médias sociaux.

Statista

Aussi connu sous le nom de SMO pour « Social Media Optimisation » l’optimisation des médias sociaux est une pratique de plus en plus répandue.

Elle a d’énormes avantages pour elle, comme par exemple augmenter le trafic vers votre site internet sans passer par le SEO.

La mise en place de contenu optimisé pour le lecteur publié sur les réseaux sociaux permet un trafic constant et ciblé.

En plus d’augmenter la confiance qu’ont les internautes en votre marque, le SMO permet d’accroître votre crédibilité sur les principaux réseaux sociaux.

Selon les clients cibles de votre entreprise, votre agence de marketing digital sélectionnera avec vous les meilleurs réseaux sociaux pour votre activité.

Social média marketing SMO

Stratégie SEA ou Pay Per Click (PPC)


Le PPC est une méthode de marketing digital conçue pour générer de manière payante du trafic sur votre site web en rémunérant un éditeur à chaque fois qu’un tiers clique sur votre annonce. L’un des plus connus étant Google Ads, qui vous permet de vous positionner sur les mots-clés les plus rentables moyennant finance.

Une étude à mis en avant le fait que la recherche payant représentait 28% de tout le trafic web.

Si vous souhaitez générer du trafic rapidement, une stratégie SEA Pay Per Click répondra à vos attentes.

Comment ça fonctionne ?

C’est très simple. Il s’agit d’enchérir sur des mots-clés, plus l’enchère est élevée, plus vous augmentez dans les positions.

Mais ce n’est pas tout, la page de destination doit elle aussi être optimisée. Voilà pourquoi il est important de mettre en place une stratégie SEO sur chacune des pages de destination d’une stratégie SEA.

Il est important aussi de choisir les bons mots-clés pour convertir vos visiteurs en clients, et bien sûr, optimiser votre landing page afin d’optimiser l’expérience utilisateur de vos visiteurs.

Stratégie PPC Adword

Le marketing d’affiliation


Il s’agit d’un type de publicité basé sur la performance où vous recevez une commission pour la promotion des produits d’une marque ou d’un site internet d’une entreprise sur votre site internet.

Le marketing d’affiliation est une stratégie assez connue.

Il s’agit d’une stratégie gagnante pour les deux parties.

D’un côté un site internet propose à un autre site de vendre ses produits, ce dernier reçoit une commission sur chaque vente.

Nous avons donc un site internet dont le trafic va accroître, et de l’autre, un site internet qui pourra vendre des produits sans avoir besoin de gérer des stocks et de les envoyer.

Une stratégie qui a fait ses preuves à maintes reprises.

99firms à mis en avant le chiffre de 76%, qui correspond au nombre d’éditeurs qui se disent satisfaits de la facilité de monétisation du marketing d’affiliation.

Affiliation marketing digital

Le marketing automation


Le marketing automation ou automatisation du marketing permet grâce à un logiciel d’automatiser vos opérations marketing, ce qui évite les tâches répétitives telles que l’envoi d’e-mail en masse, la planification des publications, la génération des prospects.

En plus d’un gain de temps considérable, le marketing automation permet d’analyser le comportement de vos potentiels clients.

Vous pouvez par exemple récolter des données très précises sur l’endroit où ont cliqué vos clients au sein d’un mail, ou encore le temps qu’ils ont passé sur votre site, et les endroits où ils ont interagi.

Ces données peuvent par la suite être intégrées au logiciel pour adapter votre stratégie marketing à chaque type de client.

En plus de ces atouts, cette stratégie digitale permet d’automatiser des publications, ou l’envoi de mails.

La mise en place d’une stratégie de marketing automation se fait en parallèle d’une stratégie d’inbound marketing, les données étant bénéfiques pour les deux stratégies.

Automatisation des campagne de marketing digital

E-mail Marketing


Les e-mails restent un très bon moyen de communication avec votre public. Ils vous permettent de promouvoir à votre public, votre contenu ou annoncer l’arrivée d’un événement.

Qui a cru que l’e-mailing était mort ?

En tout cas, sûrement pas nous.

L’email marketing reste aujourd’hui encore un très bon moyen de générer des ventes, et de convertir vos leads.

Dans le domaine du B2B par exemple, le CTR (taux de clic) est 47% plus élevé que pour le B2C.

Bien sûr, la stratégie a changé, il ne s’agit plus aujourd’hui de spammer des mails sur des mails listes à la provenance douteuse.

Aujourd’hui, les stratégies telles que le lead nurturing permettent d’offrir quelque chose à chaque personne nous soumettant son e-mail.

De plus, les CTA ont évolués pour s’intégrer au mieux au sein d’un article, afin de répondre aux requêtes des internautes.

En quoi l’email marketing peut m’aider ?

La plupart des visiteurs procèdent de moins en moins à un achat immédiat, ils préfèrent se renseigner sur l’entreprise en question.

Le fait de collecter les mails permet de relancer le visiteur après sa phase de réflexion.

Campagne mail marketing

Inbound Marketing 


L’inboud marketing désigne une méthode de marketing par laquelle vous attirez, engagez et ravivez les clients à chaque étape du processus d’achat.

D’après plusieurs études, les entreprises qui entretiennent leurs prospects réalisent 50% de ventes en plus.

Vous pouvez utiliser toutes les tactiques de marketing numérique énumérées ci-dessus, dans le cadre d’une stratégie d’inbout marketing, pour créer une expérience utilisateur qui fonctionne avec le client, et non contre lui, telle que des popup, des vidéos ou des relances par e-mail.

Pour résumer, une stratégie d’inbound marketing permet d’attirer le client naturellement sur son site internet.

Mais comment ?

Grâce au référencement naturel, nous sélectionnons les mots-clés permettant de répondre au mieux aux requêtes des internautes.

Une fois la page bien référencée, les visiteurs affluent sur ces landing pages (ou pages d’atterrissage).

Une stratégie marketing réussie offrira aux visiteurs un contenu sur mesure, mais aussi une publicité sur-mesure.

Il s’agira par exemple de glisser au sein d’un article un CTR, permettant d’interagir avec plus de contenu, ou invitant le visiteur a laisser son mail afin d’obtenir un contenu plus riche.

Des pop-up peuvent aussi être intégrés de manière douce afin de toujours satisfaire la curiosité du client.

Le marketing classique, aussi appelé outbound marketing, avait pour but d’aller chercher directement le client, là où une stratégie d’inbound marketing l’invite à interagir avec vous

Ibound marketing dans le digital

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Le Marketing Mobile


De nos jours près de la moitié du temps passé sur internet se fait via des appareils mobiles (source Marketingland).

Il est donc important d’intégrer au sein de notre stratégie digitale le marketing mobile.

En quoi cela consiste ?

Il s’agit de cibler au sein de nos campagnes de marketing digital les utilisateurs mobiles.

Ces utilisateurs consomment ce que l’on appelle du micro contenu. Il faut donc adapter non seulement l’interface, mais aussi tout le contenu que nous souhaitons partager au sein de notre campagne de marketing mobile.

Mais ça ne s’arrête pas là.

Le design responsive a permis d’adapter un site web au format mobile, mais est-ce suffisant ?

Si vous avez mis en place un certain type d’outil sur votre site, le design responsive ne s’adaptera pas forcément, et vous perdrez donc en ergonomie.

C’est là qu’intervient l’application mobile, qui permettra à vos visiteurs d’utiliser certaines fonctionnalités phares de votre site internet, le tout 100% compatible mobile.

Le marketing mobile, c’est aussi partager du contenu adapté aux utilisateurs. 

Sachant que l’utilisation d’un mobile peut se faire à tout instant, il faut pouvoir créer des médias répondant de manière claire aux questions des internautes.

La publicité elle aussi se doit d’être adaptée sur mobile, sachant que les dépenses publicitaires sur mobile devraient atteindre 247 milliards de dollars d’ici 2020.

Mais il ne s’agit pas de les intégrer comme nous le ferions sur une interface bureautique, là où elles se glissent facilement dans le slider d’un site internet.

Sur mobile elle devra être mise à disposition du lecteur sans pour autant obstruer la lisibilité de votre contenu.

Pour finir, les campagnes de marketing SMS sont loin d’être inutiles, vous pourrez non seulement relancer de potentiels clients, mais aussi en acquérir de nouveaux.

Contenu sponsorisé


Avec le contenu sponsorisé, vous rémunérez une entreprise ou entité pour créer et promouvoir un contenu qui met en avant votre marque, vos produits ou un service. Le marketing d’influence est un type de contenu sponsorisé très répandu. Avec ce type de contenu sponsorisé, une marque sponsorise un influenceur de son secteur pour publier des messages ou des vidéos liés à l’entreprise sur les médias sociaux.

Est-ce que le Marketing Digital est fait pour mon entreprise ?


Le marketing digital est compatible avec n’importe quelle entreprise dans n’importe quel secteur d’activité.

Quel que soit le produit vendu par votre entreprise, le marketing digital implique toujours la création de “profils d’acheteurs” pour identifier les besoins de votre public et la création de contenus en ligne de haute valeur afin de convertir ces visiteurs en clients.

Cela ne signifie pas pour autant que toutes les entreprises doivent mettre en œuvre une stratégie de marketing numérique de la même manière. Dans le domaine du B2B (professionnels à professionnels) votre agence de marketing digital devra se concentrer sur la génération et la conversion de prospects de haute qualité en ligne via votre site web ou autres canaux numériques. Quant au choix des réseaux sociaux, nous vous conseillons Linkedin, où les entreprises sont légion. 

Dans le cas du B2C si votre entreprise s’intéresse plutôt aux particuliers, votre objectif sera d’amener ces derniers sur votre site web et vous concentrer sur la création d’un “parcours d’achat” ou “tunnel de vente” vous permettant de convertir vos visiteurs en clients.

Concernant les réseaux sociaux pour le B2C, Facebook, Instagram et Pinterest sont parfaits pour ceux qui se concentrent plus sur le B2C.

Pourquoi le Marketing Digital est-il important ?


Voici une question très intéressante à laquelle nous allons essayer de répondre avec le plus d’arguments possible.

Avant tout, rappelons que le marketing digital est la composition de plusieurs compétences.

Indépendamment, chacune de ces compétences vous apporte un gain de temps, une optimisation de votre croissance, ou un taux de conversion plus élevé.

Prenons par exemple, l’email marketing. En soi, il ne s’agit que d’envoyer des e-mails aux visiteurs qui ont soumis leurs adresses mail à l’un de vos CTA, et qui sont donc susceptibles d’être intéressés par votre offre.

Mais si vous couplez l’email marketing, avec le marketing automation, vous obtenez un système automatisé d’emailing, qui vous fera gagner un temps considérable.

Nous pourrions aussi prendre l’exemple d’une optimisation on-page, couplée à une stratégie SEO qui vous permettra de convertir plus facilement les visiteurs de votre site, là où le référencement naturel permettra de les attirer sur votre site.

Vous commencez à comprendre ?

Le marketing digital permet à ces techniques d’être cumulées de manière complémentaire.

L’addition de tous ces domaines d’activité permet de mettre en place des stratégies qui vous fourniront des résultats incroyables.

Mais cela va plus loin.

Le fait de passer par une agence de marketing digital, vous offre aussi un large panel de possibilités d’optimisation, ce qui vous permettra de faire de grosses économies.

Prenons l’exemple d’une stratégie Pay Per Click mise en place sur un site internet ne recevant que peu de visites.

Des compétences de professionnels de l’inbound marketing vous permettront d’optimiser votre Landing page, et donc accroître votre taux de conversion.

Parallèlement, une agence SEO pourra elle, optimiser le contenu de cette page afin de diminuer le coût de la campagne PPC.

Comme vous le constatez, les connaissances diverses et variées des agences de marketing digital permettent non seulement d’optimiser le taux de conversion, mais aussi de réduire les coûts.

Combien de temps pour observer des résultats ?


Selon si votre site internet a déjà un trafic et une notoriété, les délais peuvent varier d’une entreprise à l’autre. Les délais peuvent être assez courts dans une stratégie de marketing digital par rapport au marketing traditionnel.

Votre agence doit se concentrer sur la création de “persona” (profils clients) très détaillés qui vous permettront de convertir plus facilement vos visiteurs en clients.

Si la publicité payante fait partie de votre stratégie digitale, les résultats peuvent être immédiats, mais nous vous conseillons de vous concentrer sur une stratégie à long terme qui vous permettra par la suite de générer un trafic naturel et gratuit en mettant en avant du contenu de haute qualité.

Quel budget pour une stratégie de marketing digital ?


Cela dépend vraiment des domaines de marketing digital que vous cherchez à ajouter à votre stratégie marketing globale.

Si vous vous concentrez sur des techniques à long terme comme le référencement naturel, les médias sociaux et la création de contenu pour un site web préexistant, le coût est raisonnable.

Avec l’inbound marketing, l’accent est mis sur la création d’un contenu de haute qualité pour votre public. À moins que vous ne prévoyiez de sous-traiter le travail, le seul investissement dont vous aurez besoin sera votre temps. Avec les techniques comme la publicité en ligne et l’achat de listes de diffusion, il y a sans aucun doute des dépenses à faire.

Le coût se résume au type de visibilité que vous souhaitez obtenir grâce à la publicité. Pour une mise en place d’une stratégie Pay Per Click (PPC) à l’aide de Google AdWords, vous serez mis en compétition avec d’autres entreprises de votre secteur pour apparaître en tête des résultats de recherche de Google pour les mots-clés associés à votre domaine d’activité.

Selon la compétitivité du mot-clé, cela peut être abordable ou extrêmement coûteux, c’est pourquoi il est bon de se concentrer également sur le développement de votre portée organique et donc à long terme.

Conclusion


Le marketing digital consiste donc à utiliser la technologie numérique pour atteindre des objectifs. Il n’est pas nécessaire que le marketing digital soit toujours séparé du marketing dans son ensemble, car les objectifs des deux sont les mêmes.

Toutefois, pour l’instant, ce terme reste utile, car il exige un certain nombre de compétences pour utiliser efficacement la technologie numérique.

Là où cette stratégie se démarque, c’est dans la complémentarité de ces disciplines, qui une fois cumulées aiderons votre entreprise à se développer rapidement.

L’addition de tous ces domaines d’activités vous permettront d’acquérir un trafic sur le long terme, vous développer dans la publicité numérique, et convertir les visiteurs durement acquis en potentiels clients, voire même en ambassadeurs de votre marque.

 

👨‍🏫 Le Marketing Digital qu’est-ce que c’est ?

Le marketing digital est l’utilisation de différents canaux tels qu’internet, les appareils mobiles, les médias sociaux, et les moteurs de recherche pour atteindre les consommateurs.

🕒 Combien de temps pour voir les résultats d’une campagne de Marketing Digital ?

Les délais peuvent être assez courts dans une stratégie de marketing digital par rapport au marketing traditionnel. Votre agence doit se concentrer sur la création de profils clients très détaillés qui vous permettront de convertir plus facilement vos visiteurs en clients.

💰 Quel est le coût d’une stratégie de Marketing Digital ?

Le coût d’une stratégie de Marketing Digital peut varier selon le choix de l’approche (par exemple rapide avec une stratégie PPC ou plus longue avec le SEO). Pour cette stratégie les prix à l’année peuvent être de 3000 € à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour certains projets.

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