le marketing digital

Le marketing digital est l’utilisation d’Internet, des appareils mobiles, des médias sociaux, des moteurs de recherche et d’autres canaux pour atteindre les consommateurs. Certains experts en marketing considèrent que le marketing digital est une compétence nouvelle qui nécessite une nouvelle façon d’approcher les clients et de comprendre leur comportement par rapport au marketing traditionnel.

Cette méthode de marketing est totalement différente des méthodes plus traditionnelles telles que le publipostage ou la publicité imprimée dans des magazines. Le marketing digital s’appuie fortement sur les données des utilisateurs pour informer sur le contenu.

le marketing digital est non seulement plus puissant que les méthodes de marketing traditionnelles, mais aussi beaucoup moins coûteux. La publicité “Pay Per Click”, par exemple, vous permet de ne payer une somme précise que lorsqu’un consommateur clique sur votre annonce.

Les domaines du marketing digital

Les différents domaines du marketing digital définissent les possibilités pour les consommateurs d’interagir avec les marques et pour les entreprises d’atteindre leur public de différentes manières. Les domaines du marketing digital sont les suivants:

Optimisation des moteurs de recherche (SEO) – Le référencement naturel ou SEO est le processus d’optimisation de votre site web afin d’obtenir les meilleures positions dans les moteurs de recherches, vous permettant ainsi d’augmenter votre trafic organique.

Marketing de contenu – Il s’agit de promotion de contenu créé dans but d’accroître votre trafic en mettant en avant votre contenu (Articles de blog, E-book, infographie,etc..) afin de générer des leads et des clients.

Marketing des médias sociaux – La plupart des interactions sur les appareils numériques se font via un navigateur ou des applications des principales plates-formes telles que Google, Facebook, Instagram, YouTube, Twitter et LinkedIn.

Pay Per Click (PPC) – Le PPC est une méthode de marketing digital conçu pour générer de manière payante du trafic sur votre site web en rémunérant un éditeur à chaque fois qu’un tiers clique sur votre annonce, l’un des plus connu étant Google Ads, qui vous permet de vous positionner sur les mots-clés les plus rentables moyennant finance.

Le marketing d’affiliation – Il s’agit d’un type de publicité basé sur la performance où vous recevez une commission pour la promotion des produits d’une marque ou d’un site internet d’une entreprise sur votre site internet.

Marketing automation – Le marketing automation ou automatisation du marketing permet grâce à un logiciel d’automatiser vos opérations marketing, ce qui évite les tâches répétitives telles que l’envoi d’e-mail en masse, la planification des publications, la génération des prospects.

Publicité par e-mail – Les e-mails restent un très bon moyen de communication avec votre public. Ils vous permettent de promouvoir votre public, votre contenu ou annoncer l’arrivée d’un événement.

Inbound Marketing – L’inbout marketing désigne une méthode de marketing par laquelle vous attirez, engagez et ravivez les clients à chaque étape processus d’achat. Vous pouvez utiliser toutes les tactiques de marketing numérique énumérées ci-dessus, dans le cadre d’une stratégie d’inbout marketing, pour créer une expérience client qui fonctionne avec le client, et non contre lui tel que des pop-ups, des vidéos ou des relances par e-mail.

Contenu sponsorisé – Avec le contenu sponsorisé vous rémunérez une entreprise ou entité pour créer et promouvoir un contenu qui met en avant votre marque, vos produits ou un service. Le marketing d’influence est un type de contenu sponsorisé très répandu. Avec ce type de contenu sponsorisé, une marque sponsorise un influenceur de son secteur pour publier des messages ou des vidéos liés à l’entreprise sur les médias sociaux.

Est-ce que le Marketing Digital est fait pour mon entreprise ?

Le marketing digital est compatible avec n’importe quelle entreprise dans n’importe quel secteur d’activité. Quel que soit le produit vendu par votre entreprise, le marketing digital implique toujours la création de “profils d’acheteurs” pour identifier les besoins de votre public et la création de contenus en ligne de haute valeur afin de convertir ces visiteurs en clients. Cela ne signifie pas pour autant que toutes les entreprises doivent mettre en œuvre une stratégie de marketing numérique de la même manière.

Dans le domaine du B2B (professionnels à professionnels) votre agence de marketing digital devra se concentrer sur la génération et la conversion de prospect de haute qualité en ligne via votre site web ou autres canaux numériques. Concernant les réseaux sociaux nous vous conseillons Linkedin, où les entreprises sont légion.

Dans le cas du B2C si votre entreprise s’intéresse plutôt aux particuliers votre objectif sera d’amener ces derniers sur votre site web et vous concentrer sur la création d’un “parcours d’achat” ou “tunnel de vente” vous permettant de convertir vos visiteurs en clients. Concernant les réseaux sociaux, Facebook, Instagram et Pinterest vous apporterons beaucoup plus que Linkedin qui se concentre plus sur le B2B.

Combien de temps pour observer des résultats ?

Selon si votre site internet a déjà un trafic et une notoriété les délais peuvent varier d’une entreprise à l’autre. Les délais peuvent être assez courts dans une stratégie de marketing digital par rapport au marketing traditionnel. Votre agence de marketing digital doit se concentrer sur la création de “persona” (profils clients) très détaillés qui vous permettrons de convertir plus facilement vos visiteurs en clients. Si la publicité payante fait partie de votre stratégie digitale les résultats peuvent être immédiats, mais nous vous conseillons de vous concentrer sur une stratégie à long terme qui vous permettra par la suite de générer un trafic naturel et gratuit en mettant en avant du contenu de haute qualité.

Quel budget pour une stratégie de marketing digital ?

Cela dépend vraiment des domaines de marketing digital que vous cherchez à ajouter à votre stratégie marketing globale.

Si vous vous concentrez sur des techniques à long terme comme le référencement naturel, les médias sociaux et la création de contenu pour un site web préexistant le coût est raisonnable. Avec l’inbound marketing, l’accent est mis sur la création d’un contenu de haute qualité pour votre public. À moins que vous ne prévoyiez de sous-traiter le travail, le seul investissement dont vous aurez besoin sera votre temps.

Avec les techniques comme la publicité en ligne et l’achat de listes de diffusion, il y a sans aucun doute des dépenses à faire. Le coût se résume au type de visibilité que vous souhaitez obtenir grâce à la publicité.

Pour une mise en place d’une stratégie Pay Per Click (PPC) à l’aide de Google AdWords, vous serez mis en compétition avec d’autres entreprises de votre secteur pour apparaître en tête des résultats de recherche de Google pour les mots-clés associés à votre domaine d’activité. Selon la compétitivité du mot-clé, cela peut être abordable ou extrêmement coûteux, c’est pourquoi il est bon de se concentrer également sur le développement de votre portée organique et donc à long terme.

Conclusion

Le marketing digital consiste donc à utiliser la technologie numérique pour atteindre des objectifs de marketing. Il n’est pas nécessaire que le marketing digital soit toujours séparé du marketing dans son ensemble, car les objectifs des deux sont les mêmes. Toutefois, pour l’instant, ce terme reste utile car le marketing digital exige un certain nombre de compétences pour utiliser efficacement la technologie numérique.

Le Marketing Digital qu’est-ce que c’est ?

Le marketing digital est l’utilisation de différents canaux tel qu’internet, les appareils mobiles, les médias sociaux, et les moteurs de recherche pour atteindre les consommateurs.

📆Combien de temps pour voir les résultats d’une campagne de Marketing Digital ?

Les délais peuvent être assez courts dans une stratégie de marketing digital par rapport au marketing traditionnel. Votre agence doit se concentrer sur la création de profils clients très détaillés qui vous permettrons de convertir plus facilement vos visiteurs en clients.

💰Quel est le coût d’une stratégie de Marketing Digital ?

Le coût d’une stratégie de Marketing Digital peut varié selon le choix de l’approche (par exemple rapide avec une stratégie PPC ou plus longue avec le SEO). Pour une stratégie de Marketing Digital les prix à l’année peuvent être de 4000 € à plusieurs dizaine de milliers d’euros pour certains projets.

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