Les meta descriptions, font partie intégrante du référencement naturel.

Même si elles n’influencent pas réellement votre positionnement, elles permettent de convaincre votre public, et mettre en avant vos compétences.

Nous allons voir au travers de cet article, qu’est-ce qu’une meta description, et comment l’optimiser.

Nul doute qu’après la lecture de cet article, vous serez incollable sur les meta descriptions.

Qu’est-ce qu’une Meta Description ?


La balise meta description, et un élément HTML utilisé pour décrire le contenu de vos pages web.

Lorsque nous effectuons une recherche sur un moteur, les méta descriptions prennent la forme d’un texte bref de 160 caractères.

Voici un exemple:

meta description dans les SERP
La meta description se trouve en dessous du texte bleu.

Voici à quoi ressemble la balise meta description si dessous sous forme de code HTML

Code HTML d'une meta description

Ce code HTML, permet d’indiquer à Google par l’intermédiaire d’un extrait quel est le thème de votre article.

Ainsi, Google peut décider ou non d’afficher cet extrait dans les SERP.

Alors, quel est le but réel d’une meta description ?

C’est assez simple, elle permet par l’intermédiaire d’un extrait cours, de développer le thème de votre article, là où la balise title permet elle seulement de lui donner un titre.

Cette balise est souvent riche en mots-clés, et permet d’inciter les internautes à cliquer sur votre lien.

Est-ce qu’une meta description influe sur mon classement ?


Les balises meta descriptions ne permettent pas réellement un bon classement dans les SERP.

Mais indirectement, elles peuvent influer sur votre classement général.

Je vous explique.

Même si Google et les autres moteurs de recherche ne prennent pas réellement en compte le contenu de votre meta description, cette balise peut influer le comportement des internautes.

Une meta description riche, et renseignée permettra d’obtenir plus de clics pour une requête précise, ou pour de multiples requêtes.

Vu que Google prend en compte le comportement de ses utilisateurs, le fait que votre site web soit cliqué plus fréquemment pourrait influencer votre classement sur certaines requêtes.

Pour être clair, en termes de SEO pur, non la rédaction de votre meta description n’aidera pas votre classement.

Mais en termes « d’expérience utilisateur », les meta descriptions peuvent influencer sur le comportement des internautes, et au final peut-être modifier votre classement.

Pourquoi les meta descriptions sont-elle importantes ?


l'importance des méta descriptions

Maintenant que nous avons vu globalement ce qu’est une meta description, et son influence dans l’univers du SEO, voyons maintenant pourquoi elles sont importantes.

Inviter les internautes à cliquer sur votre lien

Rien de mieux qu’une meta description bien rédigée pour inviter les internautes à visiter votre site Internet plutôt qu’un autre.

Avec la balise title, la meta description fait partie des deux premiers aperçus de votre site qu’auront les internautes quand ils effectueront une recherche.

Autant vous dire que cette balise a son importance pour convaincre vos hypothétiques futurs visiteurs.

Attirer l’attention sur certains mots-clés

Même si comme nous l’avons vu plus haut, la meta description ne permet pas un classement sur certains mots clés, elle permet toutefois de les mettre en avant.

Si un utilisateur du moteur de recherche voit apparaître l’un des mots qu’il a utilisés pour effectuer une recherche dans votre meta description, il sera plus enclin à cliquer sur votre site.

De plus, Google a l’habitude de faire apparaître en gras, les mots utilisés pour votre recherche dans les meta descriptions.

Ce qui vous donnera une meilleure visibilité aux yeux de l’internaute.

Mettre en avant votre marque

Profiter de sa meta description pour mettre en avant sa marque peut-être une bonne stratégie.

Même si un internaute ne clique pas directement sur votre lien, il verra apparaître votre marque dans votre meta description.

Si vous travaillez dans un certain secteur d’activité, et que l’internaute effectue beaucoup de recherches dans ce secteur, il sera donc constamment mis en contact avec votre marque.

Ce qui peut-être important dans votre branding strategy.

Comment optimiser votre meta description pour le SEO ?


Passons maintenant à l’optimisation de votre balise meta description.

Nous avons réuni plusieurs astuces vous permettant de l’optimiser afin de maximiser votre taux de clics.

Bien choisir sa longueur

La meta description n’a pas réellement de limite de longueur, mais Google réduit généralement les extraits à environ 155 à 160 caractères.

Nous vous conseillons de ne pas dépasser les 160 caractères, ce qui est à ce jour, sa taille optimale.

Veillez à utiliser correctement cet espace d’expression.

Soyez clair et court dans vos descriptifs, pour maximiser les informations.

Intégrer vos mots-clés principaux dans la balise meta description

Même si d’un point de vue SEO, les mots-clés que vous avez choisis pour votre stratégie SEO ne sont pas utilisés pour votre classement, rien ne vous empêche de les intégrer.

Un internaute cherchant des mots-clés précis, les verras s’afficher en gras dans la balise meta description.

Ce qui permettrait un taux de clics plus important.

N’hésitez pas à sélectionner soigneusement vos mots-clés, et à inclure des mots-clés longue traîne.

Les internautes seront donc plus enclins à cliquer sur votre lien.

S’inspirer des annonces adword

Voici une astuce qui pourrait fortement vous aider.

Les annonces adword, ont des meta descriptions qui peuvent être très intéressantes quand il s’agit d’augmenter votre taux de clics.

Vu que ces annonces sont rédigées pour obtenir un maximum de clics, et sachant que chaque clic est payant,

les personnes qui ont mis en place ces annonces ont donc optimisé au maximum leur contenu afin d’avoir un taux de clics important.

N’hésitez donc pas à vous inspirer d’eux, tout en gardant votre identité.

N’oubliez pas les mots-clés longue traine 

Dans votre stratégie d’optimisation de la balise meta description, les mots-clés longues traîne peuvent vous être d’un grand secours.

Si votre texte est focalisé sur un terme en particulier, et non sur un mot-clé global, les mots-clés longue traîne vous permettront d’optimiser votre taux de clics sur des requêtes bien précises.

Faites bien entendu preuve de bon sens, et glissez ces mots-clés avec parcimonie pour que le texte reste agréable à lire pour l’internaute.

Convaincre l’internaute

La balise meta description est un extrait de texte, n’hésitez pas à utiliser les précieux caractères mis à votre disposition pour convaincre les internautes.

Si votre contenu propose des choses originales, ou des thèmes encore jamais survolés, n’hésitez pas à les inclure dans votre texte.

De même, dans le cas du e-commerce, n’hésitez pas à afficher des tarifs, ou les review de votre produit.

Toutes ces démarches convaincront l’internaute que votre texte, même positionné en 4e résultat de recherche, peut-être plus intéressant à lire que celui dans les premiers résultats.

En cas de doute, laisser Google faire un choix

Il se peut parfois que Google n’affiche pas les meta descriptions.

Dans ce cas, il est possible que votre meta description ne corresponde pas au contenu de votre texte.

Mais est-ce vraiment grave ?

Pas vraiment, dans certains cas Google affichera lui-même des meta descriptions basées sur votre contenu.

Si par exemple votre texte tourne autour d’un thème précis, il se peut qu’une seule partie de votre texte puisse satisfaire l’intention de recherche de l’internaute.

Dans ce cas, Google affichera cet extrait en tant que meta description, pour répondre à la requête utilisateur.

Pour conclure, sachez que d’après une étude, 25.02% des pages dans le top 10 de Google n’ont pas de meta desciption, donc que Google pioche dans votre contenu pour afficher sa propre description.

En soi, il n’est donc pas si mal des fois de laisser Google aux commandes.

Mettre à jour sa meta description

Il se peut que vous ayez mis à jour votre texte en y ajoutant du contenu, ou des informations à jour.

Dans ce cas, n’oubliez pas d’éditer votre meta description.

Cette balise tenue à jour vous permettra d’obtenir beaucoup plus de clics.

Une date peut être intégrée, telle que « mise à jour 2020 »

Cette tactique vous permettra de montrer aux internautes que le contenu rédigé est «frais».

Les choses a éviter lors de la rédaction de ma meta description 


Le bourrage de mots-clés

Nous l’avons répété beaucoup de fois lors de cet article, mais laissez-moi le souligner encore une fois, les mots-clés intégrés dans votre meta description n’influencent pas votre classement.

Il est donc inutile de bourrer votre description de mots-clés sachant cela.

Tout ce que vous y gagnerez, c’est un texte qui pourrait avoir l’effet inverse, à savoir vous faire chuter dans le classement, car ne recevant que peu de clics au vu de son contenu « pauvre ».

Le hors sujet

Il faut que votre description reflète le sujet du texte.

Bien sûr, rien ne vous empêche de mettre en avant certains atouts tels que le prix, ou des délais de livraison dans le cadre du e-commerce.

Mais veillez à ce que le thème de votre article soit mis en avant.

Comme la balise title, la meta description se doit de refléter le thème de votre contenu, sans leurrer les internautes.

Si c’est le cas, Google pourrait décider de ne pas l’afficher, et la remplacer par l’un des extraits de votre texte.

Ou pire, les internautes pourraient quitter brusquement votre site internet, ce qui pourrait augmenter significativement votre taux de rebond.

Les meta description en double

Le contenu en double est une très mauvaise idée.

Comme dit plus haut, ces balises permettent de donner une information sur le contenu de votre texte.

Si un internaute navigue, et constate que plusieurs de vos pages ont la même description, il pourrait se poser des questions, et se demander légitimement si votre contenu est de qualité.

Nous vous conseillons d’écrire une meta description unique pour chacun de vos textes.

Veillez à ce qu’elle soit originale et reflète réellement le sujet de votre contenu.

Conclusion


Pour conclure cet article, nous allons résumer en quelques mots ce qu’est et doit être une bonne meta description.

Une meta description est un code HTML permettant de mettre en avant le thème de votre contenu.

Elle est fournie à titre indicatif aux internautes qui effectuent une recherche sur un thème précis, ou plus large.

Elle n’influence pas les moteurs de recherche, mais permet en tout cas d’influencer les internautes qui à leur tour peuvent influencer le moteur de recherche.

Nous vous conseillons de créer une meta description unique, et originale.

Elle doit être le résumé de l’introduction de votre contenu, et contenir des mots-clés attrayants pour les internautes.

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