Bien que Google soit le moteur de recherche possédant la plus grande part de marché, il ne fait aucun doute que l’utilisation de moteurs de recherche alternatifs peut présenter de multiples avantages pour vos sites web et vos entreprises.

Certains moteurs offrent des secteurs de niche importants, et l’optimisation de ces moteurs peut augmenter les résultats de votre stratégie SEO.

Nous allons énumérer quelques exemples de moteurs de recherche alternatifs à Google et leurs avantages pour votre entreprise. Certains sont plus importants que d’autres, mais ils méritent d’être étudiés plus en profondeur dans le cadre de votre stratégie de marketing digital.

Soyons clair, tous les moteurs de recherche énumérés ici ont un potentiel de trafic inférieur à Google. Néanmoins, comme la concurrence sur des mots-clés spécifiques peut être rude dans Google, ces moteurs de recherche alternatifs offrent une opportunité de développer un trafic organique. De plus, la plupart de ces plateformes permettent de faire de la publicité sur leurs sites ce qui vous permettra d’additionner SEO et SEA.

Il est important de noter que si votre public cible n’utilise pas Google comme moteur de recherche principal, il sera plus difficile de les cibler. Comprendre les habitudes de recherche de votre public cible vous aidera à élaborer une stratégie d’optimisation en ligne plus solide.

Bing : le moteur made in Microsoft


Bing by microsoft

Malgré un retard important sur notre ami Google (Seulement 4.01 % en France en Mars 2020) , Bing reste le principal « concurrent » au titan américain. Bien qu’il y est un retard en terme d’utilisation, il offre tout de même quelques fonctionnalités intéressantes.

Vous connaissez Bing Reward ? C’est le systeme qui vous récompense pour vos recherches. En parcourant Bing, vous gagnerez des points de récompense qui peuvent être échangés contre des bons, ou des cartes cadeaux tels que des cartes Xbox.

Enchaînons sur les résultats enrichis (rich snippet) de Bing qui sont visuellement intéressants, combinant les images et les vidéos, ainsi qu’un système d’apprentissage automatique utile pour des événements sportifs, des élections, etc.

Quand à la recherche d’images, Bing s’en sort bien, même très bien ! Avec sa détection d’objets dans les recherches d’images, une interface utilisateur propre et la possibilité d’enregistrer les recherches sous forme de collections que vous pouvez consulter à tout moment. Sans conteste l’un, si ce n’est le meilleur moteur de recherche pour la recherche d’images.

En bref un moteur de recherche alternatif à Google de qualité !

Découvrez Bing

DuckDuckGo : L’anonymat avant tout !


Duckduckgo le moteur anonyme

DuckDuckGo est un moteur de recherche alternatif à Google, à une petite chose près, il garde vos recherches privées !

Promettant au début « de ne pas suivre ses visiteurs », DuckDuckGo affirme aujourd’hui qu’il veut aider le public à prendre le contrôle de ses informations. Ce message est aujourd’hui « vous méritez le respect de votre vie privée ». De plus, il souligne que les entreprises, elles, tirent profit de vos informations privées en ligne sans votre consentement !

Comme vous le constatez, ce moteur de recherche n’y va pas avec le dos de la cuillère. Passons le buzz et voyons ce qu’il propose:

Normalement, un moteur de recherche tel que Google ou Bing suit votre adresse IP, même en mode privé, car votre ordinateur partage automatiquement des informations. Cela permet au site web que vous visitez d’évaluer ces informations, il peut ensuite les stocker, ainsi que vous suivre et vous proposer de la publicité par la suite.

Ce qui n’est pas le cas de DuckDuckGo, vous ne communiquez pas votre adresse IP à chaque recherche que vous effectuez, le moteur vous garantit l’anonymat de vos recherches. Cela signifie que le service de recherche ne recueille pas d’informations sur vous, ne recueille pas vos requêtes de recherche et n’installe pas de cookies ou de code de suivi sur vos systèmes.

Bref, vous l’avez compris DuckDuckGo est garant de votre anonymat !

Qwant : Un moteur 100% Français


Qwant le Frenchy

Notre fameux moteur de recherche Français ! Lancé en 2013 à Paris, Qwant utilise le moteur de Bing, et utilise ces propres données pour compléter les résultats de recherches.

Côté anonymat qu’est-ce que ça donne ? C’est très simple, Qwant ne collecte aucune donnée ! Il dissocie également votre requête et votre adresse IP pour plus d’anonymat. De plus, étant basé en UE il offre une protection GDPR.

Pour rendre votre expérience de recherche encore plus intéressante, ce moteur de recherche utilise des codes courts pour accélérer vos résultats. En utilisant «&» devant la requête de recherche, vous accédez directement à ce que vous recherchez sur le site externe.

Par exemple, vous pouvez utiliser & Facebook pour obtenir des résultats de Facebook directement sur la plateforme Qwant.

Pour essayer Qwant c’est par ici !

Ecosia : Aidons l’environnement !


Ecosia l’environnement avant tout !

Voici le moteur de recherche respectueux de l’environnement Ecosia.

Comme les moteurs de recherche cités au dessus, Ecosia ne collecte pas vos données et ne les utilise pas pour de la publicité, ce qui est déjà un très bon point, mais ce n’est pas fini.

Le moteur de recherche publie chaque mois des rapports financiers sur les dépenses et les revenus afin de garantir la transparence de ses activités. De plus, pour chaque 45 recherches que vous effectuez, vous les aiderez à planter un arbre. 

C’est un excellent moteur de recherche alternatif de Google qui travaille également pour l’environnement.

Visitez Ecosia

Baidu : Le moteur de recherche Chinois


Baidu en provenance de Chine !

Baidu est le moteur de recherche le plus populaire en Chine (70% des utilisateurs l’utilisent). Il est très similaire à Google, à la différence près que Baidu utilise le Mandarin. Il est donc plus difficile d’accès pour les occidentaux.

Côté utilisation, Baidu est l’un des moteurs de recherche les plus censurés au monde. Si vous cherchez certaines informations, il y a une chance quelle soit bloquée par le moteur.

Ce moteur est plutôt bon, mais s’adresse avant tout au marché Chinois ou Asiatique.

Essayez Baidu

Yandex : Le moteur de recherche Russe


Yandex, le Google Russe

Comme Baidu est un Google chinois, Yandex est un Google pour les Russes, où il possède 60 % des parts de marché des moteurs de recherche.

Le moteur de recherche recueille vos données pour vous afficher des annonces ciblées. Cependant, Yandex est très transparent sur le type de données qu’il stocke. Sa politique garantit que les informations ne sont pas accessibles et qu’elles sont stockées dans un format crypté.

Comme Google, Yandex fourni plusieurs types de service tels que les e-mails, le stockage dans le cloud, les maps, les vidéos et les images.

Quant à Yandex Search, il offre de nombreux services similaires à Google.

Si vous cherchez un moteur de recherche alternatif, Yandex est l’un des plus efficaces.

Swisscows : Les Suisses à l’honneur


Swisscows notre petit suisse !

Swisscows se veut être un moteur de recherche alternatif Suisse qui utilise le moteur de Bing (sauf pour les requêtes allemandes).

Ce moteur se veut sécurisé pour la recherche, en filtrant tous les résultats violents ou pornographiques, ce qui peut-être intéressant pour les parents qui veulent protéger leurs enfants, sachant que cette fonctionnalité n’est pas désactivable.

Il est aussi sécurisé en ne collectant aucune donnée sur ses utilisateurs. Votre adresse IP, vos identifiants et vos demandes sont en sécurité avec Swisscows !

Visuellement, Swisscows est assez intéressant. Lorsque vous tapez une requête, il affiche une carte de mots en rapport avec le sujet de votre recherche. Cette carte crée une expérience de recherche interactive que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Un moteur de recherche alternatif intéressant.

Essayez Swisscows

Ask : Un autre moteur Américain !


AU debut , Ask s’appelait Ask Jeeves et est aujourd’hui une alternative à Google simple d’utilisation.

Le moteur de recherche Ask utilise un système simple de questions-réponses afin de fournir les meilleurs résultats de recherche à ses utilisateurs.

Si vous appartenez à la catégorie des utilisateurs d’ordinateurs de la vieille école, vous êtes susceptible de tirer le meilleur parti de ce moteur de recherche facile à utiliser, en particulier pour ceux qui sont moins familiers avec les moteurs de recherche telles que les personnes âgées ou les jeunes enfants. De plus, il est très convivial et n’est pas aussi compliqué que toutes les autres alternatives de Google.

Découvrir ASK

StartPage : Le Google privé


Toute comme son homologue DuckDuckGo, Startpage à été créé pour proposer aux utilisateurs une stricte confidentialité de leurs données. Ne vous attendez donc pas à un énième moteur stockant vos données, ou vous pourchassant à l’aide publicité !

Se targuant d’être «le moteur de recherche le plus privé au monde», vous pourrez néanmoins obtenir des résultats similaires à ceux de Google dans vos recherches, le tout 100% privé.

Startpage vous propose aussi un système de proxy, vous permettant de parcourir le web de manière anonyme et sécurisé.

En clair, il est l’un des meilleurs moteurs de recherche alternatifs pour surfer anonymement.

Startpage

Yahoo : Le survivant


Yahoo est un autre moteur de recherche alternatif à Google et est considéré comme le troisième plus important au monde.

Il fut un temps ou Yahoo était un titan, régnant sur le monde des moteurs de recherche, et ce bien avant Google, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Pourtant, sur beaucoup de points, Yahoo est meilleur que Google. Par exemple, sur le plan de la protection de la vie privée, Yahoo est bien plus performant que Google et limite le ciblage des publicités.

Testez Yahoo

Pour finir


Choisir un moteur de recherche peut être compliqué, chacun étant unique et vos besoins aussi.

Je vous conseille de jongler entre ces différentes possibilités de recherche, et trouver celui qui vous correspond, ou bien simplement, prenez celui qui vous convient à un moment donné et profitez de certaines de ses fonctionnalités.

Voici un article complet sur 40 moteurs de recherches alternatifs à Google si vous souhaiter approfondir le sujet.

Vous avez d’autres moteurs de recherche alternatifs à Google en tête ? N’hésitez pas à les proposer en commentaire.

Demander un audit SEO