Pour aller toujours plus loin dans votre stratégie SEO, il est important de savoir quels sont les outils de référencement Google.

Qui de mieux que notre principal moteur de recherche pour nous aider à l’aide d’outils ? Voyons ensemble, à quel point Google prend soin de nous !

Les fonctionnalités du navigateur de Google 

Google possède des fonctionnalités cachées très intéressantes pour trier les résultats de recherche. Voyons ensemble certains de ces termes cachés vous permettant d’optimiser vos recherches Google.

allintitle:allintitle: sea vs seo
Recherchez dans le titre de la page chaque terme individuel suivant « allintitle : ». Même chose que pour les titres multiples.
inurl:Annonces SEO inurl: 2016
Recherchez le titre de la page pour chaque terme individuel après « allintitle: »
allinurl:allinurl: amazon field-keywords nikon
Recherchez l’URL de chaque terme individuel suivant « allinurl : ». Même chose que pour les multiples inurl:’s.
intext:intext: »SEO vs SEA vs SMO »
Recherchez un mot ou une phrase (entre guillemets), mais uniquement dans le corps du texte du document.
allintext:allintext: Référencement naturel SEO
Recherchez dans le corps du texte chaque terme individuel suivant « allintext : ». Même chose que pour les intexts multiples:’s.
filetype:« Méthode de référencement naturel » filetype:pdf
Ne correspondre qu’à un type de fichier spécifique. Il s’agit par exemple de PDF, DOC, XLS, PPT et TXT.
related:related:lemonde.fr
Retournez les sites qui sont liés à un domaine cible. Ne fonctionne que pour les grands domaines.
Source Moz

Nul doute que ces termes de recherche vont vous aider à trouver vos concurrents.

Google Search Console


La Search console de Google, est un outil incroyable. Si on ne devait ne m’en laisser qu’un, c’est celui-là que je choisirais sans hésiter.

Cet outil vous permettra d’innombrables choses.

D’abord un suivi du positionnement de vos mots-clés, mais ce suivi peut-être assez large. Vous pouvez par exemple vérifier le nombre de mots-clés qu’une page précise génère, vous pouvez voir aussi combien de pages différentes se classent sur un mot-clé précis, mais encore lors de la recherche d’un mot-clé préciser si vous recherchez une requête exacte, ou un mot-clé contenant le terme.

Concernant ses autres fonctionnalités, on pourra aussi parler du suivi des liens. Ici vous pouvez voir tous les liens provenant de sites extérieurs qui pointent vers le vôtre, il est très intéressant de savoir quelle personne nous a cité.

Le suivi d’indexation est quant à lui extrêmement important, il permettra de voir si vos URL sont présentes dans les résultats de recherche, et si elles ne le sont pas, quelle en est la raison.

La Search Console est aussi l’endroit où envoyer son sitemap. Ce petit fichier permettra à Google d’explorer votre site internet de manière confortable, en lui indiquant où sont vos pages, quel est le contenu que vous souhaitez indexer ou non, et tout autre renseignement très important pour le moteur de recherche.

Il existe des centaines de fonctionnalités dont nous n’avons pas parler ici, je vous invite à vous-même explorer ce magnifique outil de référencement Google.

page d'accueil search console

Google Analytics


Google analytics, est un outil de référencement Google permettant une analyse poussée de vos visiteurs.

Cet outil vous indiquera d’où proviennent vos visiteurs, des réseaux sociaux, des résultats organiques de Google ou encore un site internet référent. Ces informations vous permettrons de savoir quelle est votre principale source de trafic.

Savoir d’où proviennent c’est bien, mais que font-ils ? Là encore, Google Analytics vous donnera des réponses, il vous indiquera sur quelle page ils vont, combien de temps ils restent, et surtout votre taux de rebond.

Si vous possédez un e-commerce, Google Analytics vous permettra de mieux comprendre le comportement de vos utilisateurs, suivre votre chiffre d’affaires, et même définir vos objectifs.

Vous l’aurez compris, c’est l’un des outils de référencement Google incontournables.

accueil google analytics

Google Trends


Les tendances sont quelque chose de très important dans la famille des outils de référencement Google, Google Trends à une place de choix.

Pour commencer, Google Trends vous permettra de suivre l’intérêt pour une recherche, ces renseignements, vous permettront de savoir si un mot-clé est plus ou moins recherché, ainsi que l’évolution de l’intérêt porté à une personne, un produit, ou encore un service.

L’outil de référencement Google, nous permet aussi de voir les recherches par région, très intéressant si vous souhaitez étendre dans certaines zones géographiques et même à l’international.

Les sujets associés et requêtes associées, vous permettront de voir quels sont les autres mots-clés associés au vôtre, et surtout observer leur progression.

Entre de bonnes mains, cet outil Google pourra grandement vous aider.

google trend

Google Keyword Planner


Nous voici en face de l’outil de référencement Google parfait pour la recherche de mots-clés.

Construit à la base pour la recherche de mots-clés dans le but d’une stratégie de référencement payant, cet outil pourra aussi vous aider dans votre stratégie de référencement naturel SEO.

Google Keyword Planner vous permettra de trouver des mots-clés associés à votre requête principale, parfait pour trouver de nouveaux mots-clés dans votre secteur d’activité.

Les informations fournies par l’outil de Google permettront de savoir si ce mot-clé est concurrentiel, le taux de recherche approximatif, et des données liées aux enchères.

Vous pouvez aussi analyser spécifiquement une requête précise afin d’avoir entre les mains les mêmes données que cité précédemment.

planificateur de mots-clés google

Google suggest 


Intégré directement dans le moteur de recherche, Google suggest peut-être un outil de référencement très précieux.

Il suffit pour cela de taper une requête dans Google, et vous aurez une fenêtre déroulante qui apparaîtra. Celle-ci vous indiquera quelles sont les recherches associées. Cet outil de « prédiction » est parfait pour trouver de nouveaux mots-clés à ajouter à votre stratégie de référencement naturel.

Mais ce n’est pas fini, il y a encore d’autre outils de référencement Google mis à votre disposition dans son navigateur. Tout en bas de la page, vous verrez des recherches associées. Ce sont tous les mots-clés qui sont dans la thématique SEO de votre mot-clé recherché.

Ces informations sont très importantes dans votre stratégie de recherche de mots-clés. Les données récoltées à partir de Google correspondent à l’intention de recherche des internautes, qui fait partie de l’un des critères de classement les plus importants de Google.

google suggest

Google cache


Google cache ne ne fait pas forcement partie des outils de référencement Google, mais à une fonction du moteur de recherche.

Cet outil vous permettra d’afficher une page web de manière brute, parfait pour les développeurs. De cette manière, une analyse concurrentielle peut-être effectuée jusque dans le code, pratique en SEO.

Mais c’est avant tout pour voir au travers des yeux de Google, et comprendre comment il interprète nos pages pour mieux les structurer et, d’obtenir un meilleur classement.

Google pagespeed


La vitesse d’un site web fait partie des critères de classement de Google. C’est pour cela que nous avons mis dans ce classement cet outil de référencement, j’ai nommé Google PageSpeed Insight.

En analysant votre site internet avec Google PageSpeed, vous pourrez obtenir des informations très utiles dans le processus d’optimisation technique de votre site internet.

Google PageSpeed, met à votre disposition un rapport détaillé des problèmes rencontrés lors de l’exploration de votre site internet, et bien sûr les méthodes pour régler ce problème.

Nul doute que cet outil de référencement Google aidera un grand nombre d’entre vous.

page d'accueil page speed Google

Test Google mobile Friendly


Le mobile est devenu l’une des principales plateformes d’utilisation de Google, si ce n’est la principale.

Le test mobile friendly de Google vous permettra de savoir si votre site internet est adapté au mobile. Ci ce n’est pas le cas, il mettra en avant quels sont les problèmes techniques qui empêchent la validation mobile.

Google Page Speed est très important pour votre référencement naturel SEO, Google utilise principalement l’index mobile first, donc un site internet responsive (compatible mobile) vous permettra de mieux vous classer dans le moteur de recherche.

Outils de test des données structurées


Pour Google il est  très important de comprendre le contenu d’une page. Fournir des informations claires sur votre contenu en y ajoutant des données structurées est donc intéressant en terme de SEO.

L’outil de référencement Google permet de faire un test de vos données structurées, que ce soit en lui fournissant une URL, ou un extrait de code.

Il vous indiquera quelles sont les données qu’il a réussi à extraire. A vous de voir si elles correspondent à celles que vous avez indiquées.

L’outil de test des données structurées est très intéressant, sachant que les riches snippet sont devenus importants en SEO.

Support google pour webmaster


Quoi de mieux que Google lui-même pour vous conseiller dans votre stratégie de référencement SEO ?

Le support Google pour webmaster est rempli de réponses à vos questions, il indique même certains fonctionnements de son algorithme et donne de précieux conseils pour votre stratégie de référencement.

Il ne s’agit pas exactement d’un outil de référencement Google, mais d’un site contenant des conseils pour les webmasters fourni par le moteur de recherche.

Vous avez d’autre outils en tête ? N’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires !

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