Plaquette commerciale: qu’est-ce que c’est, comment la réaliser ?

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Qu’est-ce qu’une plaquette commerciale ?


Une plaquette commerciale est un document imprimé généralement en format A4 comprenant une ou plusieurs pages. Ce type de document est également une stratégie de marketing, tout comme la distribution de flyers. Son message doit représenter votre entreprise, ainsi que les produits ou services que vous proposez. Votre plaquette commerciale doit être pertinente et attrayante grâce à son design et ses coloris, restant dans le même style que votre identité visuelle. En reprenant tous ces éléments, vous aurez une brochure commerciale unique qui se démarquera de celles de vos concurrents.

Quels sont les objectifs d’une plaquette commerciale ?


La plaquette commerciale est un important outil de communication. Il permet de présenter votre entreprise et les produits ou services que vous vendez. Si vous participez à des salons de présentation d’entreprises, créer des brochures vous sera alors indispensable. Votre brochure doit capter l’attention de vos clients cibles, être attrayante pour provoquer l’échange avec vous, et leur donner envie de passer à l’achat. Ce document ne remplace pas votre déballe commerciale mais doit la compléter. Une plaquette commerciale contribue à la valorisation et le développement de votre marque.

Que doit contenir une plaquette commerciale ?


Tout comme sur vos flyers, votre plaquette commerciale doit contenir votre identité visuelle avec votre logo, vos coloris, la typographie choisie. Le nom de votre entreprise, l’adresse, numéro de téléphone, adresse mail et site web. Votre brochure commerciale doit également regrouper tous les produits ou services que vous proposez. En plus du contenu visuel avec votre logo et les images que vous intégrerez dans votre plaquette commerciale, vous devez également prendre en compte votre contenu texte. Au delà des informations identitaires sur votre entreprise, votre contenu texte doit être parfaitement réfléchi et adapté selon:

  • Votre secteur d’activité et votre entreprise elle-même
  • Les clients cibles que vous avez définis
  • Les objectifs que vous visez avec votre plaquette commerciale
  • Les messages que vous souhaitez diffuser au travers de cette plaquette
  • Le format et le nombre de pages que vous souhaitez

Quel format doit faire la plaquette commerciale ?


Plusieurs formats de plaquette commerciale sont possibles. En général, c’est la dimension A3 (A4 une fois pliée en deux) en portrait qui est la plus utilisée. Votre plaquette commerciale peut également contenir plusieurs pages:

  • Deux pages sans plis avec impression du contenu en recto-verso
  • Quatre pages, un pli et deux volets
  • Six pages, deux plis, et trois volets ( pliage en accordéon)

Vous avez également le choix entre multiples effets papier, tels que le côté brillant ou mat, ainsi que l’épaisseur du papier, c’est vous qui définissez le style que vous désirez en fonction de celui de votre entreprise.

Voici les possibilités s’offrant à vous:

  • Une épaisseur de papier à 300 ou 350 gr/m2 (grammage standard)
  • Finition mat ou brillant, vernis, gaufrage

Quelles sont les erreurs à éviter lors de la création de la plaquette ?


Réaliser une plaquette commerciale n’est pas forcément aussi facile qu’il n’y paraît. En effet, certaines erreurs sont à éviter si vous souhaitez une plaquette parfaitement réussie. Voici les trois grosses erreurs à ne pas commettre pour une brochure commerciale:

  • Un contenu trop épais avec des fautes d’orthographe
  • Des couleurs inadaptées au thème du secteur d’activité et qui ne correspondent pas à votre charte graphique
  • Une mise en page accompagnée d’effets WordArt ne mettant pas du tout en valeur votre professionnalisme

Si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour réaliser une plaquette commerciale professionnelle, pertinente et attrayante, ne vous lancez pas dans cette aventure sans être accompagné d’un professionnel qui saura vous faire une belle mise en page, intégrer des images au bon format et de bonne qualité, vérifier l’orthographe du contenu texte que vous lui aurez fourni. Grâce à ce professionnel, vous aurez une plaquette parfaite, professionnelle, que vous serez fier de distribuer à vos clients cibles.

Comment réaliser une plaquette commerciale ?


Mettre en place votre stratégie

Une plaquette commerciale fait partie intégrante de votre stratégie de marketing. Avant de la réaliser, commencez tout simplement à vous poser les bonnes questions afin que cette brochure réponde aux différents besoins. Quel est le public cible que je souhaite toucher ? Quelle image de marque ai-je envie de montrer ?

Lorsque vous aurez répondu à toutes ces questions vous saurez de quelle manière commencer la création de votre brochure commerciale. De plus, afin de connaître quel type de plaquette fonctionne le mieux dans votre secteur d’activité, n’hésitez pas à consulter les plaquettes commerciales de vos concurrents. Lors de la mise en place de votre stratégie, pensez également au coût d’impression de vos plaquettes, pouvant varier en fonction du nombre, les couleurs, le format, ou bien encore qualité du papier et les finitions.

Le choix du format

Le choix du format se fera en fonction de vos besoins, et du style qui fonctionne le mieux dans votre secteur d’activité. Comme expliqué plus haut, vous pouvez choisir par exemple un format A3 plié en deux avec ou non plusieurs volets ou bien un pliage en accordéon. Demandez également l’avis de vos commerciaux qui vont utiliser ces plaquettes commerciales chaque jour, de manière à voir si le format, la qualité du papier et les finitions leurs conviennent.

En effet, ces petits détails de finitions, de couleurs, de graphisme, ou bien de qualité du papier sont très importants afin de donner une excellente image de votre entreprise à vos clients cibles, et ainsi leur inspirer confiance.

Créer un texte pertinent

De manière à créer un contenu pertinent et attrayant pour vos clients cibles, déterminez tout d’abord les éléments principaux que vous souhaitez mettre en avant sur votre plaquette commerciale. Triez toutes vos informations pour qu’elles apparaissent dans l’ordre que vous désirez, en débutant bien évidemment par les plus importantes.

Votre plaquette n’est pas votre déballe commerciale, mais la complète, car celle-ci doit contenir de nombreux arguments. Vous devez donc mettre en lumière les points clés qui permettrons à votre public cible de passer le cap de l’achat de votre produit ou service.

Lors de vos phrases, allez directement à l’essentiel, ne vous attardez pas trop sur les sujets les moins importants, et surtout, faites des phrases courtes, lisibles, des titres accrocheurs. Espacez votre texte de manière à ce que cela respire et soit plus lisible.

N’hésitez pas à mettre en avant des chiffres clés, des tableaux clairs, ou bien des récapitulatifs. Evitez de dater votre plaquette commerciale, de manière à faire des économies et ainsi vous éviter de créer de nouvelles brochures chaque année.

Aussi, n’oubliez surtout pas avant de valider la plaquette de vérifier que votre identité visuelle soit bien présente et respectée.

  • Votre logo et le nom de votre entreprise sont-ils bien inscrits ?
  • Les coordonnées de l’entreprise (adresse, mail, téléphone, URL du site internet) y sont-elles ?
  • Votre activité est-elle décrite ?

Réaliser des visuels informatifs

Faisant partie de la stratégie de communication visuelle, la plaquette commerciale de votre entreprise doit donc être avant tout pertinente, attrayante, aux couleurs de votre marque, et donc, unique de manière à ce que les clients potentiels vous reconnaissent, et que votre entreprise se démarque de vos concurrents.

Pour cela, la mise en page avec du visuel est indispensable afin d’attirer l’œil de votre public cible. Mettez en avant toutes vos informations importantes grâce à des graphiques clairs, des infographies, des illustrations, tout cela va permettre au client de savoir de quoi vous parler de manière claire et rapide. Reprenez votre charte graphique et mettez en valeur votre plaquette commerciale avec votre logo, vos couleurs, vos formes, ainsi que votre typographie.

En règle générale, il est conseillé d’intégrer environ 4 images sur une brochure commerciale. Pour toutes vos images, graphiques ou illustrations, pensez à une résolution adaptée pour que les images soient nettes, de bonne taille et ne gâchent pas votre plaquette.

De plus, si vous souhaitez les récupérer sur internet, faites attention de bien télécharger des images libres de droit. Respectez également une bonne cohérence entre les éléments visuels que vous intégrez sur votre plaquette commerciale.

Conclusion

Votre plaquette commerciale étant un outil de communication riche pour votre entreprise, voici nos conseils à retenir pour la créer facilement et rapidement. Commencez par mettre en place votre stratégie en réunissant toutes les informations que vous souhaitez intégrer sur votre plaquette, et en définissant votre public cible.

Ensuite, prenez le temps de choisir le format, le type de papier, les finitions en fonction de votre secteur d’activité et de ce que vous souhaitez réaliser. Concernant le contenu de votre plaquette commerciale, pensez à un texte qui respire, concis, clair, et parfaitement lisible.

Intégrez des images, graphiques informatifs afin de rendre votre plaquette attrayante et permettre aux lecteurs de comprendre plus rapidement de quoi vous parlez. Enfin, n’oubliez surtout pas de mettre en avant votre logo et les atouts de votre entreprise.

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