Visez la 1ère page de Google en 10 étapes avec le référencement

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Apparaître en première page de Google ce n’est pas une tâche facile, mais loin d’être impossible.

Si vous êtes entrain de lire cet article c’est que vous en avez la volonté, et c’est tout ce dont vous avez besoin pour vous hisser dans la première page de Google, le plus important moteur de recherche actuellement.

Il faut pour cela, suivre différentes étapes qui favoriseront votre classement, et vous permettront d’atteindre votre objectif.

Cet article est voué à évoluer avec le temps, Google et les autres moteurs de recherche mettant à jour leur algorithme quotidiennement.

Nous allons aujourd’hui nous attarder sur le référencement naturel SEO, la méthodologie pour se classer dans les premières pages de Google étant assez facile avec le référencement payant.

Laissez-nous vous dévoiler certaines astuces afin d’augmenter rapidement votre classement sur Google.

Assez parlé, lançons-nous !

1. Bien choisir ses mots-clés

Le choix de mots-clés est extrêmement important lorsqu’il s’agit de se classer dans les premières pages de Google, pour ce faire, plusieurs choix s’offrent à vous.

Utiliser des outils pour générer des mots-clés vous permettra de gagner un temps précieux, il suffit pour cela de définir quel est votre domaine d’activité, et de l’indiquer à l’outil qui se fera un plaisir de vous fournir des mots-clés pertinents pour votre stratégie de classement.

Si vous voulez gagner encore plus de temps, utilisez l’analyse concurrentielle SEO.

Cela vous permettra de récupérer auprès de votre concurrent principal une liste de sujets, de mots-clés, et de thèmes à aborder pour votre propre site internet.

Attention toutefois à ne pas simplement recopier la stratégie de vos concurrents, si vous visez les premières pages de Google, il va falloir faire mieux qu’eux.

Nous avons créé dernièrement un article sur le choix des mots-clés pour le référencement qui pourra grandement vous intéresser pour cette étape clé.

2. Créer du contenu

Une fois vos mots-clés en main, il va falloir vous mettre à la création de contenu.

Les sites internet se classant dans les premières pages de Google fournissent aux moteurs de recherche et aux internautes un contenu répondant à leurs besoins.

Il va falloir faire de même, mais pour cela vous devrez définir quel type de contenu les utilisateurs espèrent trouver lorsqu’ils effectuent une recherche.

Pour ce faire rien de plus simple, faites une recherche avec le mot-clé choisi, et inspectez les sites internet en première position de Google, quel est leur contenu ?

Il peut s’agir d’un article, ou encore de fiche produit, ces résultats vont définir le reste de votre stratégie de classement SEO.

Il va falloir maintenant proposer aux internautes un contenu similaire, mais bien meilleur en tout !

De nombreuses optimisations sont possibles avec votre contenu, et chacune d’entre elles vous permettra d’augmenter votre classement, et espérer atteindre la première page de Google.

3. Optimiser la vitesse de votre site internet 

Qui aime attendre ? En tout cas pas les internautes.

Et cela Google l’a bien compris, c’est pourquoi il favorisera les sites internet les plus rapides, en les classant dans la première page de ces résultats.

Mais comment augmenter la vitesse de son site internet ?

Pour ce faire, Google nous fournit un merveilleux outil, Google page speed insight.

Cet outil vous permettra de mesurer la vitesse de votre site internet, et vous indiquera quels sont les problèmes rencontrés lors de l’exploration.

Pour la suite, il vous suffira de contacter votre développeur afin qu’il mette en place les optimisations vous permettant d’augmenter drastiquement votre vitesse.

L’utilisation d’outils de mise en cache, ou de minification vous permettront quant à eux de régler la plupart des problèmes sous certains CMS tels que WordPress.

Enfin, choisissez bien votre hébergement, n’hésitez pas à faire des comparatifs avec les prestataires afin d’évaluer les performances du serveur.

Car, malgré toute l’optimisation du monde, si votre serveur est lent, votre site le sera aussi.

4. Optez pour un design compatible mobile

Ne pas bénéficier d’un design responsive (ou compatible mobile) en 2020 n’est plus tolérable.

Et cela Google vous le fera savoir.

Plus de la moitié de la navigation actuelle se fait à l’aide d’un mobile, que ce soit des achats, du contenu, tout passe par mobile.

Si votre site n’est pas adapté à cette nouvelle forme de navigation, l’utilisateur perdra en facilité de navigation, ce qui dégradera son expérience utilisateur, qui est je vous le rappelle l’un des principaux facteurs de classement.

Si vous utilisez un site internet utilisant des Templates, n’hésitez pas à vérifier que chacun d’entre eux est compatible mobile ou responsive design.

Beaucoup de thèmes actuels permettent un affichage spécifique sur mobile, permettant à vos utilisateurs une navigation fluide, ergonomique.

5. Sécuriser votre site 

Les sites internet disposant du protocole SSL et affichant le HTTPS devant leurs URL étaient autrefois surtout utilisés par les boutiques e-commerce.

Dorénavant les sites internet collectant énormément de données, le protocole SSL s’est démocratisé, et il n’est aujourd’hui plus question de passer outre.

En plus d’indiquer à votre utilisateur que leur sécurité vous tient à cœur, le petit cadenas situé à gauche de votre URL permettra aux moteurs de recherche d’être rassurés.

Même si ce facteur ne fait pas partie des plus importants, il est désormais normal de proposer à un utilisateur un site sécurisé, cela favorisera sa confiance, et vous permettra de vous classer dans les premières pages de Google plus facilement.

6. Favoriser l’expérience utilisateur 

Nous avons parlé précédemment de l’expérience utilisateur, un critère de classement assez difficile à décrire.

L’expérience utilisateur aussi appelé UX ou User eXperience est l’interaction d’une personne avec un système qui peut-être une application, un site web ou tout simplement un logiciel.

L’expérience utilisateur doit s’adapter aux demandes des internautes et favoriser leur interaction.

Elle regroupe donc ce que nous avons cité précédemment.

À savoir, proposer à vos internautes une page rapide, et ergonomique afin de favoriser leur interaction, et augmenter leur confort de navigation.

Mais c’est aussi utiliser le maillage interne afin de leur permettre de naviguer facilement d’un sujet à un autre et combler leur soif de connaissance.

Toutes ces optimisations vous permettront de garder les visiteurs sur votre site, mais aussi de les convertir plus facilement en clients.

Google est intervenu dernièrement afin de confirmer que l’expérience utilisateur était l’un des critères principaux de classement.

Une bonne expérience utilisateur vous permettra donc de vous classer plus facilement dans les premières pages de Google.

7. Attardez-vous sur les détails 

Certains détails sont encore négligés par beaucoup de sites internet, et pourtant chacun d’entre eux à son importance et vous permettront de vous classer plus facilement dans la première page de Google.

Prenons par exemple le balisage.

Il m’arrive souvent de voir des balises title, ou méta description sous-optimisées.

Pourtant la balise title est très importante en référencement naturel, elle permet à Google de savoir quel est le thème de votre contenu et de vous placer en conséquence.

La méta description quant à elle n’est pas officiellement prise en compte pour le référencement naturel, mais étant affichée dans les résultats de recherche elle peut influencer l’interaction d’un utilisateur si elle est correctement rédigée.

On pourrait aussi prendre comme exemple les balises alt de vos images, ces dernières permettent non seulement au moteur de recherche d’être informé du contenu de l’image, mais aussi aux utilisateurs d’avoir une description si l’image ne s’affiche pas.

Pour finir, le respect de la hiérarchie des balises title ( H1 à H6) reste important.

Non seulement le moteur de recherche peut s’en servir afin de savoir quel paragraphe de votre article est le plus important, mais il indique aussi à Google quel contenu s’intègre dans un autre.

Les utilisateurs quant à eux pourront aussi mieux s’y retrouver lors de la navigation.

Toutes ces petites optimisations vous permettront d’accroître votre classement et d’espérer siéger dans la première page de Google.

8. Maintenir ses contenus à jour 

Même si certains de vos contenus sont intemporels, ils sont voués à évoluer avec le temps.

C’est pourquoi mettre à jour votre contenu vous permettra d’augmenter votre classement.

Le moteur de recherche lorsqu’il indexe de votre contenu, intègre dans ce dernier une date de publication, date qui est mise à jour à chaque modification de votre article.

De cette manière, il peut proposer aux internautes un contenu frais.

Tenez-vous à jour de toutes les modifications que vous pourriez apporter à votre contenu, cela ne fera que favoriser votre placement.

Prenons par exemple le thème de Noël.

Beaucoup de personnes écrivent un article par an sur le thème de Noël.

Il est bien plus intéressant de mettre à jour votre article principal qui lui s’est déjà classé.

N’hésitez pas pour cela à refondre une partie du contenu, et lui en ajouter du nouveau si nécessaire.

9. Obtenez vos premiers backlinks 

Maintenant que vous avez choisi vos mots-clés, crée du contenu et optimisé au maximum votre site internet, il est temps de s’attaquer aux liens.

Les Backlink sont partie intégrante du référencement naturel, et permettent de favoriser votre classement dans la première page de Google.

Plusieurs stratégies existent pour vous permettre d’obtenir ces liens.

Nous vous conseillons pour notre part de vous concentrer sur le partage de votre contenu au niveau des réseaux sociaux, si votre contenu est renseigné, ludique, et complet, beaucoup de personnes souhaiteront le citer, et vous obtiendrez donc vos premiers Backlinks.

10. N’oubliez pas la veille SEO

Comme tout secteur, le référencement évolue jour après jour.

Il n’est pas rare qu’une mise à jour de l’algorithme, veuille remettre en question la plupart des stratégies actuelles.

C’est pourquoi, il faut vous tenir à jour de tous les changements de l’algorithme de Google, cela vous permettra d’acquérir de précieuses informations sur les techniques de référencement actuelles.

Mais aussi les pénalités que peuvent faire subir certaines mises à jour, ce qui a été le cas dernièrement avec la suroptimisation des liens.

La veille SEO est très importante si vous souhaitez vous classer dans la première page de Google. elle vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences au fil du temps, et de suivre les meilleures pratiques en termes de référencement.

Bonus : Faites appel à des experts

Nous savons que ces étapes peuvent être difficiles à mettre en place au sein d’une entreprise.

Il faut pour cela une certaine expérience, et un savoir-faire qui n’est pas facile d’acquérir en même temps que la gestion de votre activité.

C’est pourquoi pour vous garantir les meilleurs résultats nous vous conseillons de faire appel à une agence SEO.

En plus de vous garantir les compétences nécessaires au développement de votre classement, une agence de référencement vous permettra d’avoir à disposition le nombreux outils qui vous permettrons non seulement de vous placer en première page de Google, mais aussi de viser les premiers résultats !

C’est pourquoi notre agence propose en plus de l’optimisation technique et la recherche de mots-clés la création de contenu optimisé pour la recherche Google.

Vous pourrez ainsi gagner du temps, et bénéficier d’une équipe à jour des dernières directives en termes de référencement naturel.

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