En tant que propriétaire d’un site web vous vous devez d’explorer toutes les possibilités pour acquérir du trafic.

De nos jours la compétition est rude pour les nouveaux sites, comme pour les anciens.

La saturation des SERP est due au fait que la plupart les sites internet n’utilisent pas le SEO.

La question qui doit sûrement vous brûler les lèvres est « qu’est-ce que le SEO ? 

Ne vous inquiétez pas ! Une fois que vous aurez lu cet article, vous serez incollable sur le référencement naturel SEO.

Définition du SEO


Le SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization, ou optimisation des moteurs de recherche.

En France, il est plus connu sous le nom de référencement naturel.

En quoi cela consiste ?

Le SEO consiste à optimiser votre site web pour atteindre une position élevée dans les résultats de recherche, que ce soit sur Google, ou sur les autres moteurs de recherche.

À la différence du référencement payant (SEA), le référencement naturel (SEO) se concentre uniquement sur l’optimisation de votre classement dans les résultats de recherche organique, donc les résultats naturels.

La mise en place d’une stratégie SEO permet au site internet qu’il soit jeune, ou vieux d’augmenter son classement, et de ce fait augmenter son trafic.

L’optimisation des moteurs de recherche s’appuie sur plusieurs facteurs.

Le SEO on-page

Le SEO on-page ( sur la page) regroupe toutes les optimisations que vous pouvez mettre en place sur votre site web.

Nous retrouvons dans cette catégorie l’optimisation du code de votre site internet qui permettra à Google de l’explorer facilement, mais aussi la vitesse du site, ainsi que sa compatibilité mobile avec l’utilisation d’un design responsive.

Le SEO on-page consiste aussi à l’optimisation de vos balisages tels que:

Nous retrouvons aussi dans le domaine du SEO on-page, la qualité globale de votre contenu.

Le domaine authority, ainsi que le niveau de confiance sont eux aussi des éléments faisant partie du SEO on-page.

Enfin, la structure de votre site tel que le maillage interne fait aussi partie des facteurs de référencement SEO on-page.

Les domaines du SEO on page

Le SEO Off-page

Les facteurs SEO off-page (extérieurs à la page) regroupent toutes les utilisations qui ne sont pas liées au site web lui-même.

Prenons l’exemple de l’un des facteurs SEO off-page le plus connue, les backlinks.

Il s’agit de liens provenant d’un autre site internet, pointant vers le vôtre.

Il ne s’agit donc pas d’optimisation on-page qui consiste à optimiser directement votre site web.

Parmi les facteurs de référencement SEO off-page nous retrouvons les réseaux sociaux, qui permettent d’optimiser votre référencement naturel, mais de manière indirecte.

Nous pourrions résumer les facteurs de référencement off-page comme étant des optimisations SEO difficiles à influencer, car ils sont en partie hors de notre contrôle.

Domaine du SEO Off page

Comment fonctionnent les moteurs de recherches ?


Nous pourrions écrire un article entier sur la manière dont fonctionnent les moteurs de recherche, mais avec l’évolution de leurs l’algorithmes constant, il devient difficile de savoir quels sont les réels critères favorisant le classement.

Une étude a pourtant réussi dernièrement à en recenser 200.

Mais ce qui nous intéresse, c’est de comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche afin de mieux comprendre qu’est-ce que le SEO.

Si nous devions découper le moteur de recherche en plusieurs fonctions, elles seraient au nombre de trois.

L’exploration

Cela consiste à explorer votre site internet en profondeur, recenser toutes les URL, ainsi que leur contenu.

L’indexation

Une fois le processus d’exploration terminé, affiche le contenu exploré dans les SERP (search engine résult page).

Le classement

Lors de l’exploration, le moteur de recherche à explorer le contenu en profondeur, il va maintenant le classer selon sa pertinence par rapport aux requêtes des internautes.

Donc comment le SEO influence-t-il notre positionnement dans les moteurs de recherche ?

Le SEO va permettre de faciliter l’exploration du moteur, d’indexer plus rapidement votre contenu, et d’optimiser votre classement.

Pourquoi le SEO est important ?


Comme nous l’avons vu précédemment, le web est saturé de contenu.

Pour une requête, des millions de résultats s’affichent dans les SERP.

Comment départager les sites internet se battant pour une même requête ?

Tout simplement en choisissant le résultat le plus pertinent pour le moteur de recherche.

Et c’est là qu’intervient le SEO.

Il permet d’optimiser votre site internet, votre contenu, et tous les critères externes à un meilleur classement.

Prenons par exemple un plombier disposant d’un site internet.

Cette personne n’a pas mis en place d’optimisation SEO sur son site, et donc ne dispose pas de pages bien classées pour certains mots-clés.

Certes, son site internet lui permet d’avoir une identité visuelle, et peut-être de mettre en avant son savoir-faire, mais qui va consulter ce site internet ?

Uniquement les personnes à qui il fournira le nom du site, où sont ces URL.

Le fait que ce plombier n’apparaisse pas dans les résultats de recherche ou n’apparaisse que pour certaines requêtes, qui peut-être ne correspondent pas forcément à son activité, est un manque à gagner conséquent.

Il se pourrait pourtant que des personnes dans son secteur aient des problèmes nécessitant son intervention, mais les potentiels clients auront peut-être du mal à le trouver dans les résultats de recherche.

Que peut faire le SEO pour cette personne ?

Étant une entreprise locale, le SEO lui permettra de gagner de la visibilité dans son secteur.

En mettant en place une stratégie de référencement local, il pourrait sélectionner des mots-clés incluant le nom de sa ville, son département, ou même sa région.

La mise en place d’une stratégie d’optimisation de la vitesse du site, l’intégration d’un sitemap permettront une indexation rapide de ses pages, et une meilleure exploration des robots des moteurs de recherche.

Vous vous demandiez qu’est-ce que le SEO ?

Voici un bon exemple de ce qu’est le SEO, et ce qu’il permet de faire pour votre site internet.

Les différentes voies du SEO


Et si je vous disais qu’il existe différents types de SEO ?

Je pense que cela ne vous étonnerait pas, car comme dans la vie il existe différents types d’individus.

Le SEO se distingue par l’utilisation de certaines pratiques, qui vont de la bienveillance, à la tromperie.

Voyons ensemble quelles sont ces pratiques.

Le SEO White Hat

Le SEO white hat (ou chapeau blanc) consiste à suivre scrupuleusement les indications des moteurs de recherche pour l’optimisation.

Quand le moteur de recherche indique certaines pratiques, le spécialiste du SEO white hat met en place cette pratique comme elle a été indiquée sans contourner les règles.

Par exemple, lors de la création de contenu, il le créera pour ses visiteurs, sans les sur-optimiser.

Une stratégie SEO white hat mise sur le long terme, même si son positionnement dans les meilleurs résultats n’est pas aussi rapide que celui du SEO black hat, il mise sur ses visiteurs.

Le SEO Black Hat

Le SEO Black hat lui à de plus sombres projets.

Grâce à sa connaissance approfondie du fonctionnement des moteurs de recherche, il joue avec l’algorithme afin de favoriser son classement dans les meilleures positions.

Pour se faire, il utilisera les techniques de sur-optimisation du contenu, ou encore les techniques de création de liens permettant un classement rapide dans les SERP.

Ce genre de pratique est rapidement condamnée par Google, ce qui fait du SEO black hat une technique à court terme.

Et s’il existait une troisième voie ?

Il existe aussi des personnes ayant mis en place une stratégie SEO combinant le White Hat, Black Hat, on appelle cette stratégie le SEO Grey Hat (chapeau gris).

Ces référenceurs suivent les préceptes du SEO white hat en créant un contenu convivial pour les visiteurs, et en se tenant à jour des consignes du moteur de recherche.

Mais de par leur connaissance approfondie des critères de référencement, ils optimisent leur contenu, et obtiennent des backlinks afin de favoriser leur classement dans les premières positions.

On estime que la plupart des référenceurs actuels utilisent des techniques grey hat, car ils mettent en place des stratégies favorisant un bon référencement tout en respectant au maximum les consignes du moteur de recherche.

Comment optimiser son site pour le SEO ? Nos 11 conseils


Qu’est-ce que le SEO ? Je pense que nous avons répondu à cette question.

Il est temps maintenant de voir comment optimiser son site internet pour le SEO.

Pour cela nous avons concocté 11 conseils parmi les plus importants pour optimiser votre site pour le référencement naturel.

Conseils SEO

Utiliser un design responsive 

L’utilisation d’un design responsive est devenue aujourd’hui la norme en termes de SEO, et de confort de navigation.

La création d’un design multisupport vous permettra d’accueillir plus de visiteurs provenant de mobile et tablette.

Mais comment cela influence-t-il mon SEO ?

Google a mis en place dernièrement l’index mobile first, qui priorise l’indexation sur mobile.

Si votre site internet n’est pas compatible mobile, il risque d’être pénalisé au niveau de son classement.

Mettre en place un design compatible mobile sur son site internet, c’est donc faire le choix d’un bon référencement.

Passer au HTTPS

Un site Internet sécurisé est très important, les sites internet actuels collectent énormément de données, et Google et les autres moteurs de recherche sont intransigeants sur la sécurité.

Soyons clairs, passer votre site en HTTPS ne vous fera pas grimper dans les premières positions du moteur de recherche, mais cela favorisera votre classement en plus d’offrir à vos visiteurs un sentiment de sécurité.

Compléter ses balises

Les balises font partie des critères de référencement SEO on-page, qui sont très importants, et peuvent favoriser un meilleur référencement de votre site.

Quelles sont ses balises ?

  • Balise title est l’une des premières informations qu’ont les utilisateurs quand ils effectuent une requête, elle permet de définir le titre de votre contenu SEO.
  • Balise alt des images permet d’offrir une description du contenu d’une image aux moteurs de recherche.
  • Les Balises méta description sont situées en dessous de la balise title, elles permettent d’offrir aux utilisateurs un aperçu de votre contenu.
  • La balise méta robot permet d’indiquer au moteur de recherche quelles sont les pages de votre site qui doivent être indexées.
  • Les balises canoniques sont très utiles si vous avez sur votre site des pages identiques, ces balises permettent d’indiquer au moteur laquelle prioriser.
  • Les balises d’en-tête H1 à h6 permettent de structurer votre contenu, elles améliorent l’expérience utilisateur, et permettent de faciliter la lecture.

Optimiser la vitesse de son site

La vitesse d’un site internet est très importante, et ce, même dans le domaine du SEO.

Elle fait partie intégrante de l’expérience utilisateur, un critère de référencement très important pour Google.

Les outils tels que Google Page Speed Insight vous permettront d’optimiser la vitesse de votre site, et de savoir quel est le contenu, ou le code qui ralentit le chargement votre site web.

Utiliser des plugins SEO

Les plugins SEO peuvent-être d’une très grande aide que ce soit en vous permettant d’intégrer des balises, ou en vous aidant à optimiser votre contenu.

Dans le cas du SEO sur WordPress, nous vous conseillons le plugin Yoast SEO. Il vous permettra de mettre en place un sitemap, d’optimiser vos balises, ou encore vous accompagnera lors de la rédaction de vos articles.

Un must have sur WordPress.

Sélectionner soigneusement ses mots-clés

Dans la mise en place d’une stratégie SEO, choisir ses mots-clés pour le référencement naturel est extrêmement important.

Sélectionner vos mots-clés avec soin lors de la création d’un site internet, privilégier des mots-clés avec une faible concurrence vous permettra de les classer plus facilement.

Pour sélectionner vos mots-clés, vous pouvez vous aider d’outils gratuits tels que le Google keyword planner.

Créer un contenu de qualité

Le web est saturé de contenu, pour espérer vous classer dans les meilleures positions de Google sur une requête, il va falloir créer un contenu de qualité.

Pour ce faire, observez les sites positionnés dans les premiers résultats de recherche, et renseignez-vous sur les raisons de leur positionnement.

  • Est-ce leur contenu ?
  • On t-il beaucoup de backlinks ?
  • Une autorité de domaine importante ?
  • Le contenu a-t-il été partagé plusieurs fois ?

Une fois que vous aurez les réponses à ces questions, vous pourrez établir une stratégie afin de créer un contenu d’un niveau supérieur.

Utiliser les outils de Google

Google met à votre disposition des outils gratuits incroyables pour votre stratégie SEO.

La Google Search Console est l’outil principal que vous allez utiliser lors de la mise en place de votre référencement naturel. Elle vous permettra de suivre votre positionnement, votre indexation, et vous fournira tous les outils pour améliorer votre référencement naturel.

Google Analytics vous permettra d’analyser le trafic sur votre site internet, et de savoir le temps que les utilisateurs ont passé votre page, s’ils ont interagi, ou encore leur provenance.

Google Keyword Planner est à la base conçu pour sélectionner des mots-clés dans des campagnes de référencement payant (SEA), mais cet outil vous permettra aussi de trouver des mots-clés pour vos stratégies SEO, en vous indiquant le volume de recherche, et la concurrence sur un mot-clé.

Obtenez des backlinks

Les backlinks sont encore aujourd’hui très importants pour votre classement sur les moteurs de recherche.

Vous pouvez en obtenir naturellement en créant du contenu de qualité, et en le partageant sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez aussi contacter des créateurs de contenu avec lesquels il serait intéressant d’échanger des liens.

Pensez à l’expérience utilisateur

Google a indiqué dernièrement que l’expérience utilisateur sera bientôt l’un des critères les plus importants de positionnement.

Comment définir ce qu’est l’expérience utilisateur (UX) en SEO ?

L’expérience utilisateur implique de se concentrer sur le visiteur.

Avec l’évolution de son algorithme, Google arrive à prédire l’intention de recherche des utilisateurs, et permet désormais de proposer aux internautes un contenu basé sur leurs préférences, mais aussi sur l’actualité.

Pour classer correctement vos contenus sur le web, vous devrez offrir à vos utilisateurs un site internet rapide, ergonomique, et pensé pour l’interaction.

Bien soigner son maillage interne

Le maillage interne fait partie intégrante du SEO on-page, et de l’expérience utilisateur.

En optimisant vos liens et en proposant des contenus connexes sur les différentes pages de votre site internet, vous offrirez à vos utilisateurs la meilleure expérience de navigation.

Cette stratégie vous permettra aussi de partager l’autorité de vos pages entre elles, et donc d’améliorer votre positionnement SEO.

Bien sûr, optimiser l’expérience de navigation fait partie intégrante de l’expérience utilisateur, qui est un critère de référencement naturel très important.