Instagram est un réseau social de plus en plus apprécié et utilisé pour partager du contenu sous forme d’images, stories, et vidéos courtes. Racheté en 2012 par le groupe Facebook, Instagram compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, dont environ 500 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement. Ce réseau social, après Facebook, est l’un des plus utilisés par les entreprises pour promouvoir leurs articles ou services via des publicités, ou bien au travers des publications sponsorisées de certaines personnes dites influenceuses grâce à leur popularité sur Instagram. Ce réseau social permet à l’entreprise de mettre en avant grâce à une simple image sa marque, son produit ou son service via une stratégie de picture marketing.

En tant qu’entreprise, vous souhaitez développer et faire connaître votre activité sur Instagram mais vous vous posez des questions telles que: Quand poster sur Instagram ? Comment ça fonctionne ? et bien d’autres encore. Tout comme Facebook, nous allons voir dans cet article, quel est le meilleur moment pour poster sur Instagram, ainsi que les différents types de post à privilégier.

COMMENT SAVOIR QUAND POSTER SUR INSTAGRAM ?


Comme Facebook, Instagram possède son propre outil de statistiques directement intégré dans l’application, dont vous avez accès dès lors que vous créez un compte professionnel. Cependant, il existe d’autres logiciels plus performants utilisés par les agences de marketing des réseaux sociaux (SMO), afin d’analyser parfaitement les données de votre compte Instagram. Parmi ces logiciels, le plus connu et le plus utilisé par les professionnels reste avant tout Instagram Insights.

Cet outil offre une analyse profonde de l’activité de votre compte professionnel. Il permet d’obtenir les données démographiques, la tranche d’âge ainsi que le sexe de vos followers, mais également de connaître le type de publication qu’ils ont le plus apprécié grâce aux nombres de ‘j’aime », « commentaire », « partage ». Instagram Insights permet également de savoir quand vos abonnés sont les plus actifs sur le réseau afin de pouvoir déterminer quel jour et à quelle heure publier sur Instagram.

Pour savoir quand poster sur Instagram, il est également nécessaire de connaître les facteurs pris en compte par l’algorithme de ce réseau social concernant la mise en avant de vos publications dans le fil d’actualité de vos abonnés.

L’algorithme Instagram tient compte notamment de:

  • La fraîcheur de la publication: plus votre publication est récente au moment où votre public cible se connecte, plus vous avez de chance pour que votre contenu apparaisse en haut de son fil d’actualité
  • Le taux d’engagements générés: plus votre publication obtient un certain nombre de « j’aime », « commentaire » ou « partage », plus votre publication sera considérée comme de bonne qualité aux yeux de l’algorithme et de ce fait, elle sera mieux placée dans les différents fils d’actualité de vos followers

QUEL EST LE MEILLEUR HORAIRE POUR PUBLIER SUR INSTAGRAM ?


De manière générale, le meilleur horaire pour publier sur Instagram pendant la semaine est entre 9 heures et 18 heures. Mais voici un tableau afin de connaître les différents jours et horaires où la plupart des abonnés sont les plus actifs pour savoir quand poster sur Instagram:

LES JOURS MEILLEURES HEURES
Lundide 11 H à 17 H
Mardià 6 H, puis de 9 H à 18 H
Mercredià 11 Hpuis de 15 H à 16 H
Jeudià 11 H puis de 15 H à 16 H
Vendredià 6 H puis de 9 H à 16 H
Samedià 11 heures
Dimanchede 10 H à 12 H

Afin d’être sûr de publier au bon moment pour atteindre votre public cible, il ne faut pas oublier d’analyser les données grâce aux statistiques Instagram ou à l’aide d’Instagram Insights. Lorsque vous savez parfaitement quand publier, vous favorisez alors une augmentation considérable des taux d’engagements sur vos post.

POURQUOI CHOISIR CES HORAIRES POUR POSTER SUR INSTAGRAM ?


Si vous analysez votre propre semaine de travail, vous vous rendrez compte qu’en fonction de votre secteur d’activité, vos horaires de consultation des réseaux sociaux peuvent être différents d’un jour à l’autre. Beaucoup de personnes profitent de la pause déjeuner ainsi que de la fin d’après-midi pour se connecter à leurs réseaux sociaux. C’est donc le meilleur moment pour publier sur Instagram. Une fois le public cible défini, vous devrez analyser les moments où ils sont les plus actifs, et donc, plus enclins à interagir sur votre contenu, à visiter votre compte Instagram et même pourquoi pas à cliquer sur le lien menant à votre site internet.

Par exemple, si votre service ou produit est susceptible d’intéresser un public travaillant dans des bureaux, vous devriez alors publier aux heures de pause déjeuner et de sortie de bureau. C’est à dire aux alentours de 12 heures puis entre 16 heures et 18 heures.

En revanche, si vous souhaitez toucher des personnes très actives et populaires sur les réseaux sociaux (influenceurs) afin de leur permettre de découvrir votre marque et les inciter à promouvoir votre produit ou service, le meilleur moment pour publier sur Instagram sera alors beaucoup plus large sur la journée.

Choisir quand publier sur instagram

COMMENT BIEN PUBLIER SUR INSTAGRAM ?


Dans un premier temps, lors de votre inscription, n’oubliez pas d’intégrer le lien de votre site internet. Celui-ci apparaîtra sur votre profil et sera le seul lien cliquable pendant une certaine période. En effet, lorsque vous aurez atteint les 10 000 followers, vous pourrez alors intégrer des liens cliquables dans la plupart vos publications. Ensuite, définissez le style de vos publications. Elles doivent être représentatives de votre marque, uniques et attractives pour vos abonnés. Savoir quand poster sur Instagram est une chose, mais savoir créer un bon contenu est tout aussi important pour que votre public cible soit tenté de vous suivre, et ainsi augmenter vos chances d’obtenir d’excellents taux d’engagements.

Voici donc les différents types de contenus pouvant être intéressants pour votre entreprise:

LES PHOTOS

Dans les débuts d’Instagram, le partage de photos avec légende était l’une des seules possibilités. Aujourd’hui, d’autres formats de partage sont possibles mais la photo reste la plus utilisée malgré tout. Tout d’abord, rappelez-vous que même si Instagram est disponible sur ordinateur, seuls les appareils mobiles et tablettes ont la capacité de publier le contenu via l’application officielle du réseau.

Cependant, gardez à l’esprit qu’une photo prise avec un smartphone ou tablette ne vous permettra pas d’obtenir des résultats professionnels. C’est pourquoi, nous vous recommandons d’utiliser un appareil photo de qualité, puis, de transférer l’intégralité de vos images sur votre mobile vous permettant ainsi de les publier sur votre compte professionnel Instagram.

Afin d’apporter une attractivité supplémentaire à votre image, vous avez la possibilité d’utiliser des filtres afin de lui donner un style particulier. N’oubliez pas de créer une légende à cette image et d’y intégrer des hashtags (#) pour que votre publication soit plus pertinente et donc, plus visible de tous. Si vous en avez la possibilité, intégrez également un lien cliquable dans votre légende.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE VIDÉOS

Depuis quelques temps, sur Instagram il est aussi possible de créer des vidéos de plusieurs manières. Vous pouvez réaliser des vidéos de 60 secondes à intégrer dans le fil d’actualité comme une simple publication image, faire des vidéos stories qui sont des vidéos entre-coupées qui s’enchaînent toutes les 15 secondes et qui restent visibles pour votre public seulement 24 heures, les stories permanentes, ou bien également des IGTV pour publier une vidéo de 60 minutes. En fin, la partie Instagram Direct ou Live qui vous permet de communiquer en vidéo en temps réel avec votre communauté. Voici quelques explications afin d’y voir plus clair:

LES VIDÉOS 60 SECONDES OU VIDÉOS DE COURTE DURÉE

Ce format vidéo pouvant être intégré directement dans le fil d’actualité, vous permet en une minute de faire une rapide présentation en image de votre produit, service, ou bien tout simplement de votre entreprise. Lors du montage de votre vidéo, soyez clair, concis et pertinent. Vous avez également la possibilité de mettre une légende texte sous votre publication vidéo en y intégrant des hashtags et des liens.

LES VIDÉOS STORIES

Les stories sont des vidéos très particulières. Elles ne sont visibles par vos followers que pendant une durée limitée de 24 heures et sont sous forme de mini-vidéos s’enchaînant toutes les 15 secondes. Ce format de vidéo est idéal lorsque vous souhaitez lancer un sondage à vos abonnés, ou bien leur présenter vos différents produits disponibles, répondre à leurs questions. Les stories sont également personnalisables en y intégrant un fond de couleur ou bien une photo, un filtre.. il existe une multitude de possibilité pour créer une vidéo pertinente et attractive pour vos interlocuteurs.

LES STORIES PERMANENTES OU HIGHLIGHTS

Comme indiqué, et contrairement aux stories classiques, les stories permanentes sont toujours visibles par vos abonnés lorsqu’ils se rendent sur votre profil. Ce format de stories est représenté par de petits cercles juste en dessous de votre biographie. Vous avez la possibilité de les personnalisés et de classer les vidéos ou images par catégories. Ce type de contenu permet à vos abonnés d’avoir toujours des informations au sujet de votre marque. Par exemple si vous êtes une marque de vêtements, vous pouvez créer une storie permanente pour les codes promos, la nouvelle collection femme, homme, etc..

LES VIDÉOS IGTV (Instagram Television)

Ces vidéos ont une durée de 60 minutes, et sont intégrées dans le fil d’actualité tout comme les vidéos courtes. Ce format est parfait pour une présentation plus détaillée de votre activité, vos produits ou services, ou bien même pour réaliser certains tutoriels. Comme sur tous les formats de vidéos Instagram, l’activation du son à la lecture n’est pas automatique.

LES VIDÉOS LIVE INSTAGRAM OU INSTAGRAM DIRECT

Lorsque vous avez une communauté très active, il peut être intéressant pour vous de communiquer en temps réel avec vos abonnés. Par exemple, si vous travaillez dans la pâtisserie, pourquoi ne pas vous filmer en train de réaliser une recette, tout en échangeant avec votre communauté sur le sujet, partager votre savoir-faire, répondre à leurs questions directement, les conseiller, etc..

L’IMPORTANCE DES HASHTAGS (#)


Pour chaque contenu que vous créerez, images ou bien vidéos, les hashtags suivis d’un mot en lien avec la photo sont très importants. Par exemple, si vous publiez une photo de tarte au citron, vous devrez intégrer des hashtags tels que: #tarte #citron #tarteaucitron #pâtisserie #gourmand etc.. de manière à ce que toute personne intéressée par le monde de la pâtisserie, et/ou du citron puisse voir apparaître votre publication dans son fil d’actualité, et ainsi lui permettre d’avoir une interaction sur votre publication.

LA PUBLICITÉ PAYANTE INSTAGRAM


Tout comme sur Facebook, afin de toucher un maximum de personnes sur une durée plus longue qu’avec un simple post, vous avez également la possibilité de créer une campagne de marketing publicitaire sur votre compte Instagram pour promouvoir votre produit ou service. Cela s’appelle le contenu sponsorisé.

Grâce à l’outil de sponsor Instagram, vous pouvez choisir la publication que vous souhaitez mettre en avant dans le fil d’actualité de vos visiteurs. Vous définissez également le budget que vous désirez investir pour votre campagne, ainsi que sa durée. De même que pour une campagne chez Facebook, vous aurez avant tout besoin d’analyser les statistiques pour vous permettre de cibler le type de personnes susceptible d’être intéressé par votre promotion.

Si vous réalisez un bon ciblage en tenant compte des données démographiques, de la tranche d’âge et du sexe que vous souhaitez toucher, vous aurez plus de chance d’obtenir en retour des visites sur votre site internet ainsi que de voir augmenter votre chiffre d’affaire.

Choisissez le meilleur moment pour poster sur instagram

CONCULSION


Comme vu tout au long de cet article, pour publier un contenu attractif, pertinent et surtout savoir quand poster sur Instagram pour favoriser l’augmentation du taux d’engagement et ainsi permettre d’obtenir de nouveaux clients sur votre site internet, il y a tout de même un bon nombre de facteurs qui entrent en jeu et que vous devez retenir. La mise en place d’une stratégie de marketing des réseaux sociaux prend du temps et peut être compliquée. C’est pourquoi, faire appel à une agence de marketing spécialisée peut vous être d’une grande aide.

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