De nos jours, pour toute entreprise, la présence sur les réseaux sociaux est devenue indispensable afin d’attirer l’attention des personnes potentiellement intéressées par vos produits ou services, et ainsi les inciter à visiter votre site internet, transformant par la suite ces clients potentiels en clients satisfaits. Sur Facebook par exemple, publier de manière efficace n’est pas aussi simple. Développé en 2004 par le célèbre Mark Zuckerberg, il est le plus gros réseau social, comptant à son actif plus de 30 millions d’inscrits en France, pour 1 milliard dans le monde.

Parmi ces chiffres, 24 millions d’utilisateurs sont sur mobiles, et passent en moyenne 6 heures 45 par mois sur Facebook. Mais de nombreux critères tels que le meilleur moment pour poster sur Facebook ou bien encore le public cible souhaité sont à prendre en compte lorsque l’on veut toucher le maximum de personnes grâce à notre post. C’est pourquoi, la meilleure solution pour vous aider est de faire appel à une agence de marketing des réseaux sociaux (SMO). Voyons ensemble quels sont les meilleurs moments pour publier sur Facebook.

LES ÉLÉMENTS IMPORTANTS POUR SAVOIR QUAND PUBLIER SUR FACEBOOK


Afin de savoir quel est le meilleur moment pour poster sur Facebook, il faut connaître les jours et horaires où votre audience est la plus active, vous permettant ainsi d’avoir une meilleure visibilité et augmenter vos chances d’avoir des interactions de la part de votre audience telles qu’un « j’aime », un « commentaire » ou bien encore plus intéressant pour vous, un « clic » sur un lien renvoyant vers votre site internet. Ceci indiquera alors à Google que votre site est vivant, et que son contenu retient l’attention des internautes.

Pour repérer les jours et les créneaux horaires où votre audience est la plus active sur Facebook, votre agence de marketing des réseaux sociaux utilisera les statistiques réalisées par l’algorithme de Facebook, ainsi qu’un logiciel professionnel appelé Facebook Analytics. Celui-ci permet de connaître au mieux votre audience représentée sous forme de pourcentages et graphiques grâce à différents éléments tels que la tranche d’âge la plus touchée, le sexe des personnes intéressées par vos produits ou services, leur pays et région de résidence, et permet de connaître la meilleure heure pour poster sur Facebook.

Facebook Analytics permet également de connaître le type de publication le plus apprécié par votre audience. Ceci fait parti des éléments importants à repérer pour créer un contenu de publication de qualité répondant aux attentes de vos abonnés.

QUELLE EST LA MEILLEUR HEURE POUR POSTER SUR FACEBOOK


De manière générale, les deux jours ayant des taux d’engagement les plus faibles sur Facebook sont les lundis et mardis. Cependant, il reste important d’analyser vos statistiques via le logiciel d’analyse Facebook Analytics ou tout simplement grâce aux statistiques réalisées par l’algorithme de Facebook afin de déterminer l’activité de votre audience.

Voici un tableau permettant de savoir quand publier sur Facebook

  • Heures d’affluence: 9 heures, 13 heures et 15 heures en dehors des jours au taux le plus faible
  • Mercredi: de 15 heures à 16 heures
  • Les jeudis et vendredis: de 13 heures à 16 heures
  • Les week-ends: de midi à 13 heures

Si vous publiez votre contenu au bon moment, par exemple aux alentours des heures de repas, votre audience pourrait très certainement prendre le temps de partager, commenter ou bien tout simplement montrer votre publication à ses collègues de travail, et, de ce fait, vous pourriez obtenir un plus haut taux de visites sur votre site internet, et ainsi avoir la possibilité de gagner de nouveaux clients.

Car n’oubliez pas que le bouche à oreille, en plus d’un excellent référencement et le partage sur les réseaux sociaux, reste l’une des meilleures façons d’attirer et de convaincre votre public cible.

OPTIMISER SA PUBLICATION FACEBOOK


Une bonne optimisation de son contenu à publier sur Facebook est un élément tout aussi important que de savoir quel est le meilleur moment pour poster sur Facebook. L’optimisation d’une publication, qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement bien poster son contenu de manière optimale afin qu’il soit attractif et pertinent pour votre audience. Par exemple, nous retrouvons beaucoup de questions telles que: Combien de fois par semaine dois-je publier sur Facebook ? Quel type de contenu dois-je poster ?

Lorsque vous souhaitez publier du contenu sur Facebook, il y a quelques méthodes à retenir pour créer une publication pertinente et de ce fait, atteindre plus facilement votre public cible:

  • Analysez le contenu ayant obtenu le plus haut taux d’interactions (j’aime, commentaire, clic, partage)
  • Créez un contenu original et pertinent pour votre audience
  • Accompagnez votre texte d’une image, une infographie, une vidéo courte en lien avec avec le texte. Il faut que cela soit attractif pour le public
  • N’écrivez pas plus de 4 lignes, il faut que cela soit parfaitement clair et concis
  • Ne postez pas plus de 4 fois par semaine. Définissez les jours et horaires en fonction de l’analyse effectuée grâce aux statistiques. Publier trop souvent ou trop peu pourrait pousser votre audience à se désabonner.
  • N’hésitez pas à partager votre publication dans des groupes d’échange où certaines personnes pourraient être intéressées par vos produits ou services

ET LA PUBLICITÉ PAYANTE ?


Lorsque vous souhaitez par exemple faire la promotion du produit phare de votre site internet sur Facebook, vous souhaitez toucher le plus de monde possible, et ce, pendant plusieurs jours ou semaines. Pour cela, votre agence de marketing des réseaux sociaux vous conseillera de mettre en place une campagne de publicité Facebook via le logiciel Facebook Ads. Cela vous permettra donc de créer une publicité payante.

Lors de la création de votre campagne, nous établirons grâce à Facebook Analytics, une analyse permettant de cibler précisément l’audience la plus susceptible d’être intéressée par votre produit, en tenant compte principalement du sexe, de la tranche d’âge, ainsi que de tout autre élément susceptible de faire la différence. De cette analyse en découlera donc également la prise de connaissance du meilleur moment pour poster votre campagne de publicité sur Facebook. Au moment de la mise en place de votre campagne, c’est vous qui définissez le budget et la durée de visibilité de votre publicité.

Le logiciel Facebook Ads mettra simplement en avant le nombre potentiel de personnes qui pourrons visualiser votre publication dans leur fil d’actualité, en fonction du montant maximal que vous aurez choisi. Evidemment, plus vous aurez un budget conséquent, plus vous pourrez obtenir de meilleurs résultats.

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