LinkedIn est le tout premier réseau social spécifiquement adressé aux professionnels pour un échange B2B. Développé en 2002 dans la Silicon Valley par Reid Hoffman et officiellement mis à disposition en 2003, le réseau comptabilise aujourd’hui plus de 20 millions d’entreprises et 546 millions d’utilisateurs dans le monde entier. En 2016, Microsoft rachète le réseau social à son développeur pour la somme de 26,2 milliards de dollars. Dans cet article, nous allons voir ensemble quand publier sur LinkedIn.

Quelques chiffres pour mieux connaître ce réseau social professionnel


LinkedIn est la plus grande plateforme d’échange entre professionnels. Voici quelques chiffres provenant tout droit de LinkedIn lui-même qui ne vous laisserons pas indifférents face à son potentiel pour votre entreprise:

Que propose LinkedIn ?


LinkedIn est un réseau social international disponible dans plus de 200 pays, et dans 24 langues. Pour tout professionnel, il permet de faire venir le client à lui, linkedin c’est un peut une méthode Inbound Marketing.

Grâce à votre page professionnelle sur le réseau, vous pouvez présenter très facilement votre entreprise, mais aussi partager l’actualité ou bien vos propres articles de blog avec les personnes pouvant être potentiellement intéressées par votre secteur d’activité telles que des futurs clients ou bien des collaborateurs souhaitant peut-être par la suite travailler à vos côtés.

Le gros plus de ce réseau social est qu’il permet également de proposer des offres d’emploi, ce qui peut être très intéressant pour les jeunes diplômés qui entrent sur le marché du travail.

Un compte classique LinkedIn peut être suffisant si vous souhaitez simplement partager l’actualité et échanger avec votre communauté. En revanche, si vous souhaitez utiliser le réseau pour votre business, LinkedIn propose 4 offres dans sa partie Premium.

  • Carrière: Pour trouver un emploi
  • Business: Pour développer votre entreprise
  • Ventes: Pour trouver de nouveaux clients
  • Recrutement: Pour agrandir votre équipe

Quels sont les meilleurs jours pour publier sur LinkedIn ?


LinkedIn est un réseau social très spécifique contrairement à Facebook, Instagram, ou bien encore Twitter. En effet, étant le plus gros réseau pour les professionnels, les meilleurs jours pour publier sur LinkedIn sont donc plutôt situés en milieu de semaine. Les mardi, mercredi, et jeudi sont les principaux jours de la semaine où vous allez toucher le plus de personnes, et où vous aurez le plus d’interaction sur vos partages.

Les lundi, vendredi, samedi et dimanche sont les jours où votre public cible sera le moins actif sur ce réseau social, si vous publiez ces jours là, vous n’aurez alors que très peu d’engagements de leur part.

Attention toutefois, selon votre secteur d’activité et le domaine que vous souhaitez atteindre, ces jours peuvent peut-être varier. Afin d’être sûr de savoir quand publier sur LinkedIn de la manière la plus efficace possible, prenez le temps de consulter les rapports du logiciel de LinkedIn Analytics.

Quel est le créneau horaire idéal pour publier sur LinkedIn ?


Après avoir vu précédemment quels étaient les meilleurs jours pour publier sur LinkedIn, nous allons maintenant voir quels sont les horaires idéaux pour poster votre contenu sur le réseau social professionnel. En effet, si vous publier aux mauvaises heures, votre contenu n’aura que très peu de visibilité et il n’y aura qu’un taux très bas d’engagement. C’est pourquoi, là encore, selon votre secteur d’activité et le public que vous souhaitez toucher, il est préférable de consulter directement LinkedIn Analytic. Cependant, en règle générale, les horaires où vous devrez publier pour obtenir le plus de vues et d’engagements sont:

  • Entre 7 heures et 8 heures du matin
  • Pendant la pause du midi entre 11 heures et 13 heures
  • En fin de journée de travail à 17 heures

Comment bien poster sur LinkedIn ?


Maintenant que nous connaissons les jours et heures les plus rentables pour publier sur LinkedIn, voyons ensemble quels types de publications vous pouvez partager sur votre compte, et comment bien le faire.

Les textes

Tout comme sur tous les autres réseaux sociaux, vous pouvez partager du contenu texte sur votre compte LinkedIn. Vous avez la possibilité de simplement réagir à une actualité, poster un commentaire, ou bien encore réaliser un article directement depuis la partie blog de LinkedIn. En effet, vous pouvez rédiger un contenu texte d’une longueur de 3000 caractères. A la fin de votre texte, pensez à intégrer des hashtags afin que toutes les personnes potentiellement intéressées par votre contenu puisse le voir apparaître dans leur fil d’actualité. Vous avez également la possibilité d’insérer des liens dans vos publications. Attentions cependant, l’algorithme de LinkedIn pénalise les liens externes répétés car il préfère garder ses visiteurs sur son réseau. Nous vous conseillons donc de privilégier l’intégration de liens internes. Si vous devez tout de même intégrer un lien externe, préférez le glisser dans un commentaire en dessous de votre publication.

Les images

Malgré son côté très professionnel, le réseau social vous donne tout de même la possibilité d’y intégrer des images. Attention cependant, il reste préférable que ce soit des images en lien avec votre activité et non des photos de vacances en famille, les autres réseaux sont là pour ça.

Evidemment, comme pour chacun des réseaux sociaux, LinkedIn à son propre format d’image. Afin de publier une jolie photo, professionnelle et de haute qualité, prévoyez une résolution de 1200 X 627 pixels.

Les vidéos

Peu de personnes y pense, mais publier des vidéos sur LinkedIn peut être très intéressant pour partager davantage sur vote activité, et cela vous permettrait de vous démaquer des autres entreprises. Tout comme pour les images, LinkedIn possède également quelques critères à suivre pour pouvoir publier vos vidéos sur votre compte.

  • La durée: de 3 secondes à 10 minutes maximum
  • La taille du fichier: de 75 Ko à 5 Go
  • Le format vidéo: FLV, MPEG-4, MPEG-1,WebM, QuickTime, MKV, ASF, AVI

Vous avez également la possibilité de réaliser des vidéos en direct sur le réseau grâce à LinkedIn Live. Cela vous permet d’échanger directement avec les personnes qui vous suivent dans des groupes ou bien dans le fil d’actualité. Cette méthode de communication favorise l’engagement et génère 7 fois plus de réactions et 24 fois plus de commentaires que les vidéos publiées de manière classique.

La publicité payante sur LinkedIn

Tout comme sur les autres réseaux sociaux, LinkedIn propose également la publicité payante. Vous avez plusieurs types de publicités qui s’offrent à vous selon vos besoins:

  • Le Text Ads: c’est une forme de publicité très courte mais souvent très efficace pour vous faire connaître. Cette publication contient 100 caractères et une petite image
  • Le carrousel d’image: permet d’intégrer jusqu’à 10 images, par exemple pour partager 10 produits que vous vendez ou pour créer une histoire
  • Les pubs vidéos: une durée de 15 secondes est recommandée, un format 480 X 1920 pixels, une taille entre 75 Mo et 200 Mo, ainsi qu’un fichier MP4
  • Les Dynamics Ads: s’affichent en fonction du public cible. Job Ad pour proposer des offres d’emploi, Spotlight Ad pour inciter les personnes à acheter votre produit ou service, et Follower Ad pour inciter les personnes à s’abonner à votre page entreprise

Conclusion

LinkedIn est une plateforme de partage tout comme Facebook, Twitter ou Instagram. Cependant, ce réseau social à la particularité d’être avant tout un lieu d’échange entre professionnels. C’est pourquoi, partager du contenu texte, des images ou bien des vidéos est une bonne chose pour faire connaître son entreprise, la développer, proposer ou trouver des offres d’emploi, mais il est plus efficace de savoir quand publier sur LinkedIn afin d’obtenir davantage de retours sur chacune de vos publications. Pensez à consulter le logiciel LinkedIn Analytic pour déterminer plus précisément les jours et horaires où vous pourrez toucher le plus de monde selon votre public cible.