Quand publier sur Twitter ?

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En tant qu’entreprise, vous souhaitez faire connaître votre marque et domaine d’activité sur les différents réseaux sociaux, mais vous ne savez pas comment ni quand publier sur Twitter ? Nous vous expliquons cela dans cet article.

En effet, aujourd’hui beaucoup d’entreprises ont remarqué que Twitter était un réseau social très apprécié pour le partage de savoir, mais aussi pour promouvoir des services ou produits. Twitter est une grande communauté comptant à ce jour 30 millions d’utilisateurs dans le monde dont 17 millions en France. Au départ, ce réseau était principalement utilisé par les personnalités publiques telles que des artistes, ou bien même encore des influenceurs.

Twitter reste un réseau social très actif, avec plus de 330 millions d’utilisateurs en 2020, D’après les derniers chiffres de Médiamétrie qui datent de 2019, Twitter serait le 32 ème site le plus visité en France, avec 16.8 Millions d’utilisateurs mensuels.

COMMENT SAVOIR QUAND PUBLIER SUR TWITTER ?

Afin de connaître le meilleur moment pour poster un tweet, il est important de savoir avant toute chose, quel type de public cible vous souhaitez toucher. Est-ce que vos produits ou services sont à destination des professionnels dans un domaine global ou particulier ? Ou bien est-ce que votre entreprise propose des services ou produits à destination du grand public ? Lorsque vous avez la réponse à cette première question, il faut donc à présent savoir à quel moment le public choisi sera le plus probablement actif sur le réseau social, et donc susceptible d’être intéressé par votre publication Twitter.

Pour savoir à quel moment vos abonnés sont le plus actifs sur Twitter, il suffit d’analyser les différentes données grâce aux statistiques de Twitter ou l’outil d’analyse professionnel Twitter Analytics. Tout comme pour connaître les données de trafic de votre page Facebook grâce à Facebook Analytics, ou bien encore de votre site internet à l’aide de Google Analytics, cet outil permet d’en savoir d’avantage sur votre communauté.

Il repère les données démographiques afin de connaître la localisation de vos followers, leur tranche d’âge, mais aussi, ce qui nous intéresse le plus aujourd’hui, quels jours de la semaine et à quelle heure ils sont le plus connectés sur leur compte, de manière à ce que vous sachiez quand publier sur Twitter. L’outil d’analyse permet également de savoir combien d’abonnés vous avez obtenu, le nombre de j’aime sur votre compte, les commentaires, ainsi que de suivre vos publications payantes et leur impact sur votre communauté.

QUEL EST LE MEILLEUR MOMENT POUR PUBLIER SUR TWITTER ?

De manière générale, le meilleur moment pour publier son contenu sur Twitter est du lundi au jeudi entre 12 heures et 15 heures. En effet, c’est la période où les personnes potentiellement intéressées par votre contenu seront le plus présentes sur le réseau social. De ce fait, c’est en publiant à ce moment là que vous serait le plus susceptible d’avoir des retours positifs sur votre contenu tels que des « clics » renvoyant votre public sur votre site internet, des « j’aime », des « commentaires » ou bien encore des « retweets ».

Les jours et horaires les moins intéressants pour partager du contenu sur votre marque sont le vendredi à partir de 15 heures, le samedi et dimanche, mais également tous les jours de la semaine à partir de 20 heures, les abonnés étant plus actifs sur les autres réseaux sociaux à partir de cette heure-ci.

QUAND PUBLIER SUR TWITTER SI JE NE SOUHAITE TOUCHER QUE LES PROFESSIONNELS ? (B2B)

Dans le domaine du marketing des réseaux sociaux visant à ne toucher que le public professionnel via Twitter, il est important de connaître les jours et horaires les plus propices. Pour toucher un grand nombre de professionnels de manière efficace, privilégiez une publication en semaine, du lundi au vendredi, pendant les horaires de travail, et vous verrez votre trafic augmenter de 15 à 20 %. Cependant, n’oubliez pas que les heures de sortie de bureau sont également de très bons moments pour partager votre contenu.

En effet, à 17 heures, c’est le moment où il y a le plus de « retweets ». A 18 heures, c’est le pic le plus haut des taux de clics. Partager votre contenu entre 17 heures et 19 heures est donc l’un des meilleurs moments pour obtenir un maximum de taux d’engagement de la par de votre public professionnel, des « clics », des « commentaires », des « retweets ». Toutes ces actions produites par vos abonnés vous permettrons un excellent retour sur investissement.

QUAND PUBLIER SUR TWITTER POUR TOUCHER LE GRAND PUBLIC ? (B2C)

Tout comme pour la publication de contenu marketing à destination des entreprises, il est indispensable de connaître les bons horaires pour poster un tweet destiné au grand public. Dans ce cas de figure, vos abonnés seront beaucoup plus attentifs et enclins à réaliser un engagement de type clic afin d’en savoir plus sur votre produit ou service si votre publication apparaît dans les premiers résultats de son fil d’actualité lors de sa connexion au réseau social.

Généralement, ce type de public consulte son compte Twitter lors de ses périodes de repos, tels que la pause du midi en semaine, mais encore plus le mercredi et le week-end, jours où ils ne travaillent généralement pas ou peu selon leur domaine d’activité.

Ce sont donc ces trois principaux jours à retenir si vous souhaitez augmenter votre taux d’engagement sur Twitter, et ainsi rabattre un maximum de clients potentiels sur votre site web.

QUEL TYPE DE PUBLICATION DOIS-JE PRIVILÉGIER SUR TWITTER ?

Tout comme sur les différents autres réseaux sociaux, Twitter vous permet de créer une multitude de publications. Ce pendant, faire le bon choix reste très important si vous souhaitez toucher un large public. Nous allons voir ensemble quels sont les types de publications qui fonctionnent le mieux sur Twitter.

LA CRÉATION D’UNE INFOGRAPHIE

Sur Twitter mais aussi sur tous les autres réseaux sociaux, l’infographie fait l’unanimité. En effet, ce type de publication permet de s’exprimer de manière plus large, mais à la fois concise et claire sur un sujet, ce qui est très intéressant sur Twitter puisque ce réseau social possède une limite de 280 caractères par tweet.

Par exemple, vous pouvez présenter votre entreprise sous forme d’infographie expliquant vos différents services ou types de produits, expliquer le processus de fabrication d’un objet, présenter des courbes d’évolution… A vous de choisir ce que vous souhaitez mettre en avant dans cette publication, mais n’oubliez pas que son contenu doit être pertinent pour votre public.

Les infographies sont lues 30 fois plus que les textes basiques, et sont partagées jusqu’à 3 fois plus que les autres types de contenu. C’est donc la publication parfaite à poster sur Twitter.

LE PARTAGE DE CONTENU DURABLE

Partager régulièrement du contenu durable sur Twitter est une très bonne manière pour garder votre public, les inciter à continuer à vous suivre, et les inviter à visiter votre site internet. De plus, l’algorithme de Google apprécie particulièrement le contenu durable qu’il perçoit comme enrichissant, ce qui vous permet donc d’obtenir également un meilleur positionnement dans les résultats de recherche. Si vous créez régulièrement du contenu durable sur votre site internet tel que des articles de blog, des vidéos tutoriels, des e-books, ou bien encore des fiches formation, partagez-les sur Twitter, comme le font beaucoup de sites web.

LA MISE EN PLACE DE SONDAGES

Afin de proposer à vos abonnés une nouvelle manière de partager, pensez à mettre en place un sondage de temps à autre. Ce type de contenu va inciter vos abonnés à répondre à votre question, à engager la conversation, et ainsi augmenter considérablement le taux d’engagement. Pour cela, posez tout simplement une question pertinente à vos abonnés concernant votre domaine d’activité, vous permettant également d’avoir une réponse objective vous faisant avancer dans votre projet.

Par exemple, vous êtes une marque d’accessoires et maroquinerie et souhaitez avoir l’avis de vos followers concernant votre nouveau modèle de sac à main. Ils répondrons volontiers au sondage et cela vous permettra, en plus d’obtenir un haut taux d’engagement, de connaître les préférences de vos potentiels clients, et ainsi de modifier et améliorer votre article pour générer plus de ventes. En tenant compte de l’avis de vos clients ou futurs clients, vous les rendez satisfaits de votre produit, et ainsi, ils vous aiderons à vous développer grâce au bouche à oreille.

LA CRÉATION DE VIDÉOS

Le contenu vidéo est très populaire sur Twitter. En effet, plus de 80% des utilisateurs préfèrent visionner des vidéos que de lire un contenu texte basique. Lorsque vous le pouvez, répondez à vos abonnés dans une vidéo de courte durée, partagez un moment en temps réel avec votre communauté et offrez-leur un contenu pertinent et attrayant dès les premières secondes. N’hésitez pas à rajouter un titre accrocheur à votre vidéo incitant vos abonnés à la lire.

LES HASHTAGS, IMPORTANTS DANS TOUT TYPE DE CONTENU

Les hashtags sont ces petits liens sur les réseaux sociaux, rattachant votre contenu à un catégorie de sujets précis. L’intégration des hashtags dans chacune de vos publications Twitter est très importante. Ceci permet à toute personne s’intéressant à votre sujet de pouvoir visualiser votre publication dans son fil d’actualité, et ainsi d’avoir l’occasion de devenir votre nouvel abonné si ce n’était pas déjà le cas. Les hashtags sont donc indispensables si vous souhaitez toucher plus de monde, et faire découvrir votre marque à de nouvelles personnes.

CRÉER UN TWEET SPONSORISÉ

Tout comme Facebook ou Instagram, Twitter est également doté du logiciel de publicité payante Twitter Ads. Sur le même principe que le Facebook Ads, ce logiciel vous permet de mettre en avant vos produits ou services en créant une campagne de publicité payante. Pour cela, vous devez analyser les différentes données statistiques à l’aide de Twitter Analytics, afin de cibler au mieux le type de personnes le plus susceptible d’être intéressée par votre campagne, afin d’obtenir un maximum d’engagements et ainsi augmenter votre retour sur investissement en faisant grimper votre chiffre d’affaire.

EN RÉSUMÉ

Pour obtenir un meilleur taux d’engagement et un retour sur investissement grâce à ce réseau social, il faut savoir quand publier sur Twitter, mais également quel type de contenu est le plus apprécié par votre communauté. Pour cela, vous devez être attentif aux statistiques de Twitter Analytics.

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