Pourquoi HTTP contre HTTPS est-il important ? La plupart d’entre nous s’embrouillent en naviguant sur Internet lorsque nous trouvons deux URL différentes : l’une commençant par HTTP et l’autre par HTTPS. La question est donc la suivante : quelle est la différence entre HTTP et HTTPS ?

Le HTTPS affecte-t-il la sécurité de mon site web ? Vais-je perdre des visiteurs si je n’ai pas d’URL HTTPS ? Si vous vous êtes déjà posé l’une de ces questions, lisez cet article jusqu’à la fin.

La différence entre http et https est plus importante qu’elle ne l’a jamais été. Surtout en ce qui concerne les utilisateurs mobiles, la vitesse du site et la sécurité. Un certificat SSL est désormais nécessaire sur chaque site web ou blog. Si votre site web ou votre blog ne dispose pas d’un certificat SSL, il est temps d’en obtenir un et d’activer le protocole HTTPS.

 

Mais commençons par le commencement, le HTTPS, que veulent dire ces cinq lettres ? Pourquoi est-ce si important ? Comment le mettre en place ? Tant de questions autour de se terme et nous allons enfin vous donner les réponses. Déjà, commençons par ces fameuses cinq lettres, ou plutôt seulement les quatre premières “HTTP” qui veulent dire Hypertext Transfer Protocol ou simplement “Protocole de transfert hypertexte”.

LE HTTP


Ce protocole est spécialement conçu pour le web. Il permet les échanges entre le serveur et le client, donc entre le site internet et vous. Pour aller plus loin, lorsque vous vous connectez à un site Web avec un protocole HTTP standard, votre navigateur recherche l’adresse IP qui correspond au site web et s’y connecte. Les données sont ainsi envoyées via les connexions en “texte clair”. Et c’est là le soucis. Le texte étant public, certaines personnes telles que votre fournisseur d’accès à internet, une personne connectée sur le même réseau wifi que vous, peut voir les pages web que vous visitez, et les données transmissent.

Le problème avec le HTTP, c’est qu’en plus que d’être visible de tous, il n’y a aucun moyen de savoir si vous êtes connecté au bon site web. Vous souhaitez par exemple accéder au site web de votre banque, mais vous pouvez très bien vous trouver sur un faux site web. Si c’est le cas, la personne pourra avoir accès à vos mots de passe ou numéros de cartes de crédit. Tous ces problèmes son dus au fait que les connexions en HTTP ne sont pas chiffrées.

De nombreux sites web utilisent le protocole HTTP. Cependant, en 2014, Google a recommandé aux sites de passer au HTTPS. Jusque-là, seuls les sites ayant des pages de commerce électronique prenaient la peine d’utiliser le HTTPS. Afin d’inciter les sites à passer au HTTPS, Google a annoncé qu’il leur offrirait une légère amélioration de leur classement, punissant ainsi les sites qui ne passeraient pas au HTTPS en donnant un avantage aux concurrents qui le feraient.

LE HTTPS


Le HTTPS était généralement utilisé pour protéger des informations très sensibles, comme les paiements en ligne depuis sa conception il y a 26 ans par Netscape pour le navigateur web Netscape Navigation. Cependant, récemment, il a été déployé sur presque toutes les plateformes en ligne et a dépassé le HTTP comme la méthode la plus courante de transfert de données sur le web.

A la différence du HTTP, le HTTPS (Hypertext Transfer Protocol secure), tout simplement le protocole de Transfert hypertexte sécurisé, vous permet d’accéder à un serveur sécurisé par l’intermédiaire d’un certificat SSL (Secure Socket Layer) qui vous fourni une clé de cryptage asymétrique. Lorsque vous vous connectez à un serveur sécurisé HTTPS votre navigateur web vérifie l’identité du site en vérifiant son certificat de sécurité. Ce certificat est extrêmement important. Il permet de vous assurer que vous interagissez avec le bon interlocuteur, par l’intermédiaire de la société qui vous délivre le certificat SSL.

Il existe plusieurs types de certificats SSL:

  • Extended Validation Certificates (EV SSL)
  • Organization Validated Certificates (OV SSL)
  • Domain Validated Certificates (DV SSL)
  • Wildcard SSL Certificate
  • Multi-Domain SSL Certificate (MDC)
  • Unified Communications Certificate (UCC)

Certains de ces certificats comme le Let’s Encrypte sont gratuits, d’autres peuvent monter assez haut dans les tarifs selon leurs niveaux de sécurité. Certaines entreprises comme les banques ont besoin d’un protocole de sécurité bien plus poussé.

http vs https

QUEL EST L’INTÉRÊT DE PASSER AU HTTPS ?


Maintenant que vous connaissez les différences, voyons ensemble les bénéfices d’un passage en HTTPS.

Protéger vos utilisateurs


Le HTTPS permet de crypter en toute sécurité toutes les données de votre site web lors de leur transmission. Cela signifie que tout réseau ou dispositif nuisible entre l’utilisateur et l’hébergement sécurisé ne peut pas accéder à vos données personnelles.

Le HTTPS peut également vous aider à sécuriser les informations de vos utilisateurs, comme les courriels, les noms d’utilisateur, les détails de compte et les mots de passe. Vos visiteurs se sentirons bien plus en sécurité sur votre site si vous passez au HTTPS. Il est clair que si vous proposer la vente de produits, un consommateur sera bien plus enclin à vous en acheter sachant que ses données sont sécurisées.

Augmenter votre référencement


En août 2014, Google a annoncé que le HTTPS était un signal de classement. Cette annonce a poussé beaucoup de référenceurs à passer leurs sites en HTTPS.

Cependant, un mois plus tard, notre amis John Mueller, de Google, a déclaré lors d’une réunion :

“Je ne m’attendais pas à un changement visible lorsque vous passez de http à https, juste à partir de ce changement, pour des raisons de référencement. L’effet de classement est très faible et très subtil. Ce n’est pas en passant à HTTPS que vous verrez une augmentation des classements “.

John Mueller, Webmaster trends analyst chez Google

Il ajoute qu’à l’avenir, Google pourrait faire du https un facteur de classement plus important, mais pour l’instant, le passage au https n’est pas quelque chose qui est susceptible d’aider directement à améliorer votre classement.

Alors, le HTTPS est un avantage pour le Référencement naturel (SEO) ? Je pense personnellement que oui pour une seule et bonne raison. L’expérience utilisateur est une des priorités de google et un très grand facteur de classement. Quoi de plus important que la sécurité de ces mêmes utilisateurs ? De ce fait, le HTTPS est un facteur de classement important car il est lié à une meilleure expérience utilisateur.

Augmenter vos conversions


Bien que tous les utilisateurs n’aient pas une connaissance approfondie des connexions sécurisées, beaucoup d’entre eux comprennent qu’ils doivent utiliser les sites HTTPS s’ils partagent des informations personnelles ou des données bancaires. La plupart des utilisateurs quittent le site s’ils voient une notification “connexion non sécurisée” en entrant des données personnelles telles que leurs coordonnées bancaires, leur nom, leur numéro de téléphone, leur adresse électronique, etc.

Lorsque les utilisateurs du site reçoivent cette notification, la probabilité qu’ils terminent leur session sur votre site diminue car ils craignent que leurs informations ne soient plus en sécurité.

Dans cette optique, de multiples enquêtes menées sur Internet ont révélé une différence significative dans les taux de conversion entre HTTP et HTTPS. L’utilisation du SSL peut donc augmenter considérablement vos taux de conversion.

EN CONCLUSION


De nos jours, migrer votre site vers le HTTPS est une nécessité, que se soit pour vos clients, votre image de marque ou tout simplement pour votre référencement. Il y a quelques années, les sites non sécurisés était monnaie courante, ce qui a changé ces dernières années et croyez nous, c’est tant mieux ! Si vous souhaitez migrer votre site internet du HTTP au HTTPS beaucoup de tutoriels sont disponibles en ligne, ils peuvent varier selon le CMS utilisé.

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