Avec les multiples catégories, sous-catégories ou titres interminables, nos liens sont devenus gigantesques. Personne n’a envie de partager un lien immense dans les réseaux sociaux, et utiliser les précieux caractères mis à notre disposition pour une URL est un véritable gâchis.

Nous allons voir ensemble les meilleurs réducteurs de lien pour vous permettre d’insérer dans vos URL le nom de votre marque, analyser les clics, ou tout simplement réduire leur longueur.

Un réducteur de lien, qu’est-ce que c’est ?


Un réducteur d’URL est un outil permettant de réduire la longueur d’une URL sans pour autant changer sa destination. Les redirections créées avec les URL sont des redirections 301.

Cette action est surtout utilisée dans le partage des réseaux sociaux, pour éviter d’utiliser le peu de caractères mis à notre disposition. De plus, l’URL peut être personnalisée, avec par exemple le nom de votre marque, ou une indication claire vers la destination.

De nos jours, la plupart des réducteurs de liens vous permettent d’analyser les données de vos liens, le taux de clics et les données utilisateurs, ou le pixeltraking.

Cependant, si vous avez simplement besoin d’un lien plus court, l’utilisation d’un réducteur d’URL ne pourrait pas être plus simple.

Pourquoi utiliser un réducteur d’URL ?


Réduire une URL peut s’avérer nécessaire, comme par exemple dans les réseaux sociaux où le nombre de caractères est limité. Twitter, par exemple utilise son propre réducteur d’URL, pour éviter aux utilisateurs de se voir pénalisés par la longueur de leurs liens.

Pour les marques aussi, le réducteur de lien peut être utile. Imaginez pouvoir intégrer dans vos liens votre marque, le nom du produit, l’endroit précis où va se retrouver votre visiteur.

Mais ça ne s’arrête pas là. Les spécialistes du marketing utilisent en plus de la réduction, le traking, qui peut fournir des données précieuses, telles que le nombre de fois où la personne a “cliqué” sur le lien, d’où venait t-elle lorsqu’elle à cliqué, etc. A cela s’ajoute certaines options comme l’intégration du lien dans des QR codes ou, une durée de validité prédéfinie.

Le meilleurs réducteurs de liens


Cette liste pourrait s’étaler sur des pages entières. Nous avons sélectionner les outils pour tout type de réduction, avec ou sans outils avancés, gratuits, payants, intégrés à des logiciels ou open-source, ces réducteurs d’URL répondrons à tous vos besoins.

Bitly


Si vous cherchez un réducteur de lien populaire et professionnel, bitly est l’outil qu’il vous faut. On peut compter parmi leurs clients des grandes entreprises telles que McDonald’s. Cet outil peut non seulement créer des liens plus courts, mais aussi les analyser, que ce soit pour les médias sociaux ou pour les applications. Vous pouvez utiliser le service gratuitement, ce service vous permettra de personnaliser la moitié du raccourci, de suivre votre taux de clics et d’obtenir certaines informations de vos sites référents uniquement pour 1000 liens par mois, ce qui pourrait largement suffire pour certaines entreprises. Vous pouvez en profiter en vous connectant à l’aide d’un compte Gmail, Facebook ou Twitter.

Prix: Utilisation gratuite limitée, à partir de 29 $ / mois.

TinyURL


Tinyurl.com est un excellent outil pour raccourcir vos liens. Il offre des fonctionnalités intéressantes, telles que la possibilité de personnaliser le dernier caractère de votre lien. Vous pouvez aussi l’ajouter à votre navigateur pour un accès facile, de cette façon vous n’avez plus à aller sur le site internet pour utiliser l’outil.

Il peut bien sûr être utilisé pour créer les URL raccourcies pour votre site web de manière facile et rapide. Je vous ai dit que cet outil était gratuit ? c’est chose faite. Vous aurez accès à un outil totalement gratuit pour vous faciliter la vie, de plus, les liens créés n’expireront jamais, vous n’avez donc plus à vous inquiéter des liens brisés.

Prix: 100% gratuit.

Cutt.ly


Vous cherchez un réducteur de lien comparable a Bitly et 100% gratuit ? Cutt.ly va vous intéresser ! Ce réducteur d’URL est non seulement gratuit, mais dispose aussi d’outils avancés. Cet outil est un réducteur de lien sans expiration. Il propose des analyses détaillées et en temps réel, et une optimisation des liens pour vous permettre d’intégrer un alias personnalisé. Les options sont très nombreuses et comme je le rappelle le service est gratuit.

Prix: 100% gratuit.

URLR


Un outil français rapide et simple. URLR vous permettra de raccourcir vos URL gratuitement. Vous pouvez vous inscrire afin de sauvegarder tous vos liens raccourcis et obtenir des statistiques sur vos liens. Ce site permet aussi d’utiliser des extensions sur Firefox et Chrome, vous pourrez réduire vos liens directement depuis n’importe quel onglet.

Prix :100% Gratuit.

Ow.ly


Cet outil est une création HootSuite, qui permet une gestion poussée de vos médias sociaux. Vous devez soit disposer d’un compte gratuit HootSuite pour l’utiliser, ou simplement compléter un code CAPTCHA. Ce réducteur d’URL est facile à utiliser, grâce à son tableau de bord très convivial. Il permet de partager divers médias, par exemple des images ou des vidéos dans différents formats. Si vous l’utilisez avec HootSuite, vous pourrez programmer la publication sur vos différents réseaux sociaux.

Prix: 100% Gratuit en complétant un CAPTCHA ou par inscription.

Is.gd


Ce réducteur de lien est très intéressant, en plus de sa fonction principale, il permet de créer des QR codes qui peuvent être ajouter à vos flyers, cartes de visite ou tout type de support publicitaire. Les QR codes sont devenus assez populaires depuis la crise du Covid-19, nous en voyons par exemple sur les tables des restaurants, ils remplacent les menus traditionnels et permettent la distanciation.

Les liens sont disponibles de manière permanente, et permettent d’être personnalisés pour y intégrer à la fin votre marque par exemple.

Prix: 100% Gratuit.

Voir is.gd

Frama.link


Ce service 100% gratuit vous permet de réduire vos liens facilement et sans chichi. Vous pourrez raccourcir vos liens, et même les personnaliser. Il est vrai que l’outil ne propose pas de fonctions très avancées, mais il se veut convivial, gratuit et simple d’utilisation, que demander de plus ?

Prix: 100% Gratuit.

Lc.cx


Lc.cx est une plateforme permettant de raccourcir vos URL, mais pas que. Basé sur le CMS Drupal, cet outil vous permettra de partager votre URL sur les principaux réseaux sociaux et vous donnera accès à plusieurs statistiques. Vous profiterez d’une interface minimaliste et de fonction claires et précises.

AdF.Ly


Adf.ly vous permet de raccourcir vos URL, comme tous les logiciels présents sur cette page, sauf que lui est vraiment unique. Il offre à ses utilisateurs la possibilité de gagner de l’argent tout en raccourcissant les liens. Vous êtes payé pour chaque personne qui clique sur vos URL raccourcies. Même si les gains sont assez faibles, ils peuvent quand même s’additionner si vous parvenez à attirer un grand nombre de visiteurs.

Les paiements sont effectués pour un montant minimum de 5 dollars.

Prix : Vous payez tous les 5 dollars

PixelMe


PixelMe à des fonctionnalités assez intéressantes qui le rendent uniques. Il permet bien entendu de raccourcir les URL, de les personnaliser, mais surtout de diffuser des ads spécifiques sur Facebook, Twitter, Linkedin et Google ads à toute personne qui clique sur les liens. Très intéressant pour les PME, cet outil de traking vous permet de mesurer précisément votre retour sur investissement.

Prix : à partir de 24$ / Année.

Vu.fr


Vu.fr ne réinvente pas la roue dans l’univers des réducteurs de lien. Il vous permettra tout ce que ses homologues gratuits font, personnalisation, date d’expiration, il propose aussi une extension Google chrome, bref, simple, facile et rapide.

Prix: 100% Gratuit.

Rebrandly


Rebrandly croie en votre marque, c’est pour cela qu’il propose un réducteur d’URL spécialement conçu pour cette utilisation. Cet outil personnalise vos liens en y intégrant votre marque, mais va plus loin. Vous pourrez par exemple personnaliser vos URL vers Wikipedia en intégrant à la fin votre marque. Pareil pour les produits sur votre site, ou sur le site d’un tiers. Il vous permet aussi de générer des QR codes qui peuvent être intéressant sur des publicités.

Prix: à partir de 19 $ / mois, disponible en version gratuite.

Yourls


Yourls est une solution OpenSource qui méritait d’être mentionner. Si vous souhaitez bidouiller votre réducteur de lien, Yourls est parfait pour vous. Le code se livre et vous permettra d’ajouter de multiples fonctions pour peu que vous saviez coder..

T2M


Un autre concurrent unique dans notre liste des meilleurs réducteurs de lien est T2M. Vous allez adorer la facilité d’utilisation de cet outil.

Pour faciliter le suivi des URL, il dispose d’un double tableau de bord. L’un est destiné à l’analyse de la localisation, et l’autre au dispositif ou à la plate-forme. Il génère aussi des QR codes. T2M dispose d’instances dédiées, ce qui signifie que la réponse du serveur sera dédiée à 100% à un seul utilisateur. Cela garantit une redirection rapide vers l’URL de destination.

Le plan payant vous permettra de créer des URL plus avancées, comme une URL protégée par un mot de passe et une URL de vanité. C’est un choix parfait pour les entreprises en ligne qui souhaitent des URL courtes et flexibles.

Prix : Gratuit pour une utilisation simple ou payant si vous souhaitez créer des URL plus avancées pour 9.99 $ / mois.

Polr


Un autre projet open-source dans cet liste disponible sur GitHub, si vous possédez le savoir-faire nécessaire, vous aurez de quoi vous amuser à le personnaliser à souhait et lui ajouter de multiples fonctions. Il est assez similaire à Yourls, il est plus minimaliste et possède une interface plus moderne.

Prix: 100% Gratuit.

Vous connaissez d’autres outils ? N’hésitez pas à nous les communiquer dans les commentaires !

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