Le référencement naturel (SEO) est devenu un élément essentiel de la stratégie des petites et moyennes entreprises. En mettant en avant votre site sur Google, par l’intermédiaire de mots-clés, vous garantissez la visibilité de votre marque, un trafic constant et bien-sûr des ventes potentielles. Alors nous avons vu ensemble qu’est-ce que le référencement naturel (SEO), et la question que nous allons voir aujourd’hui est: quel est le prix d’une stratégie de référencement Google ?

LES FACTEURS A PRENDRE EN COMPTE


Car chaque entreprise est différente, votre stratégie de référencement et son coût peuvent également être différents. C’est pourquoi, les agences de référencement professionnelles doivent avoir des échanges approfondis avec leurs clients potentiels sur leurs entreprises afin de comprendre leur marché, leurs besoins en matière d’optimisation Google, leurs objectifs et leur budget. C’est seulement à ce moment-là que vous pouvez vraiment estimer le délai et le niveau de travail requis, ainsi que le prix.

Pour calculer le coût de votre stratégie de référencement naturel nous avons besoin de certains éléments:

VOS MOTS-CLÉS


La concurrence est rude sur google, certains mots-clés sont bien plus concurrentiels que d’autres, et avec la concurrence vient la difficulté (SEO). Un mot-clé tel que “Carrelage” est bien plus difficile à classer que “carrelage mural douche”. Ceci est dû à la masse de visiteurs que le mot-clé “Carrelage” génère, ainsi qu’à la concurrence effrénée à laquelle se livrent les grandes entreprises. Comprenez par là que l’ont peut se classer pour ce mot-clé mais que cela va prendre du temps et demander beaucoup de moyens en terme de SEO, et donc un coût supplémentaire important pour vous.

C’est pourquoi il est important de sélectionner les mots-clés qui correspondent à votre stratégie et à votre budget.

VOS OBJECTIFS


Le référencement est un moyen d’atteindre vos objectifs, qu’il s’agisse d’augmenter le trafic de votre site web, d’améliorer votre taux de conversion ou de devenir le leader de votre secteur. Vos objectifs, ainsi que la rapidité avec laquelle vous souhaitez les atteindre, peuvent avoir un impact sur le délai des premiers résultats, mais aussi sur votre budget SEO. Plus l’objectif est long et étendu, plus le temps requis et le prix seront élevés.

VOTRE SECTEUR D’ACTIVITÉ


Le secteur d’activité est une chose très importante à prendre en compte. Si vous évoluez dans un secteur très concurrentiel, vous devrez peut-être faire un investissement important pour voir une réelle différence. Il existe cependant des secteurs très compétitifs où certaines sociétés négligent le référencement naturel, dans ce cas, votre démarche avant-gardiste vous garantira un succès encrassant face à vos concurrents.

VOTRE PUBLIC CIBLE


Certaines entreprises ont un public cible très large, ce qui nécessite un budget plus large pour atteindre leurs prospects et voir un retour sur investissement plus important. Votre public cible influence aussi la difficulté qu’il y aura à se classer et à obtenir du trafic sur votre site web. Cela dépend des solutions aux problèmes qu’ils recherchent, et du nombre de sites web qui sont actuellement en concurrence pour obtenir un classement pour ces termes.

VOTRE(VOS) SITE(S)


Votre site internet ne nous a peut-être pas attendu, et a déjà bien vécu. C’est pour cela que nous devons composer avec son classement actuel, son autorité, mais surtout son optimisation en termes de SEO, et dans ce domaine énormément de choses rentrent en compte, dont déjà votre site internet en lui même:

  • Votre site génère t- il du trafic?
  • Est-il en cour de refonte ?
  • Quel type de cms utilisez-vous ?
  • Le site internet est-il rapide ?
  • Est-il HTTPS ?
  • Les démarches de base en SEO ont-elle été faites ? (sitemap, robot.txt, balises,etc.)
  • Dispose t-il d’un accès au logiciel de base (search console, analytics) et a t- il collecté des données dans le passé ?

Et à ces questions s’en ajoute des dizaines d’autres. De plus, les choses ont tendance à se compliquer si vous avez plusieurs sites et devez traiter chacun d’eux comme une entreprise distincte. C’est pour cela qu’ un Audit SEO est nécessaire avant toute intervention.

Prix d'une stratégie de référencement SEO

ASSEZ PARLER, QUEL EST LE PRIX D’UNE STRATÉGIE DE RÉFÉRENCEMENT ?


Nous rentrons enfin dans le vif du sujet, quel est le prix d’une stratégie de référencement ? Les services de référencement se présentent sous différentes formes. Cela constitue un moyen utile de négocier la tarification. Nous verrons aussi les éléments inclus dans le prix une stratégie SEO.

Les prix donnés sont informatifs, chaque prestation nécessite du sur-mesure. Les prix les plus bas peuvent être pour une petite entreprise qui veut s’étendre de manière locale avec un petit budget. Quant aux prix les plus hauts, ils représentent les entreprises disposant de beaucoup de moyens et voulant s’établir dans le paysage du web, ou des entreprises voulant atteindre les premières positions sur un vaste choix de mots-clés compétitifs.

L’AUDIT SEO


LAudit SEO est la première étape d’une stratégie de référencement réussie. Votre agence SEO vous remet un rapport complet et détaillé des déficiences présentes sur votre site web et identifie les opportunités. Par la suite, une Roadmap (Feuille de route) est mise en place de manière à mettre en œuvre les changements et exploiter les opportunités découvertes.

L’audit technique quant à lui permet de mettre en lumière les problèmes techniques liés à votre site, tels que les ralentissements, la vitesse globale et vérifier que tout votre système est compatible avec les recommandations de google en termes de référencement technique.

Sites de moins de 1000 pagesDe 500 à 2000 €
Sites de 1000 à 10 000 pagesDe 1000 € à 4000 €
Sites de plus de 10 000 pagesDe 4000 € à 7000 €
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LES TARIFICATIONS MENSUELLES


La tarification mensuelle est la plus utilisée. Les agences et leurs clients conviennent d’un tarif mensuel, avec un engagement sur une durée précise ou non. Le prix de la prestation SEO dépendra de la taille de votre entreprise, de la nature et la quantité de travail à accomplir, du niveau d’expertise requis et de l’étendue des services qui seront fournis par les experts en optimisation. Ces tarifs incluent toutes les prestations en dehors de l’audit.

Budget minimum3000 € pour une année (soit 250 € par mois)
Budget moyen8000 € pour une année (soit environ 650 € par mois)
Gros budgetPlus de 1000 € par mois

TARIFICATION PAR PROJET


Il se peut que vous ne soyez pas enclin à une mensualisation d’un travail qui nécessite des actions fixes, et pas forcement sur le long terme. Votre site internet peut être sur la bonne voie mais peut avoir besoin de certaines optimisations, comme du link building, des optimisations on-page ou du ciblage d’un mot-clé dans une localité précise ou encore une optimisation d’un site one-page / vitrine.

L’ampleur de votre projet aura un impact sur le montant que vous paierez en terme de prix par projet.

Prix tarifications par projetDe 500 à 5000 €
500 € représente par exemple l’optimisation d’un mot-clé à faible concurrence dans une localité précise

TARIFICATION HORAIRE


Certaines entreprises préfèrent une tarification horaire, afin d’observer le travail accompli sur un temps donné. Les prix peuvent varier selon le prestataire.

Tarification pour 1 heure de travailDe 50€ HT à 300 € HT
Tarification pour 1 journée de travailDe 300 € HT à 800 € HT

CRÉATION DE CONTENU


Il se peut que vous ayez besoin d’une rédaction de contenu optimisé pour votre blog ou pour vos fiches produits, afin d’augmenter votre positionnement. La rédaction doit être effectuée par des personnes compétentes, le contenu doit être de haute qualité et répondre aux demandes de Google.

Création d’un texte de 300 motsEntre 50 € HT et 200 € HT
Création d’un texte de 800 motsEntre 150 € HT et 350 € HT
Création d’un texte de 1500 motsEntre 300 € HT et 800 € HT
Ces tarifs sont pour des textes de qualité et optimisés pour le SEO

CALCUL DU RETOUR SUR INVESTISSEMENT


Maintenant voyons le retour sur investissement du référencement naturel, prenons un exemple:

Mélanie possède un site de vente en ligne.

Elle décide d’investir 5000 € dans le référencement pour une année.

Voyons son site internet actuel:

Site internet avant optimisation SEOVisiteurs/moisVentes/mois
Au plus bas de son trafic10001000 €
Au plus haut de son trafic10 00010 000 €

Après une dure bataille, son agence SEO à pu lui augmenter son trafic ainsi que ses ventes de de 50 %

Site internet après optimisation SEOVisiteurs et gains/moisGains totaux
Au plus bas de son trafic1 500 visiteurs | 1 500 € de vente500 € / mois
Au plus haut de son trafic2 000 visiteurs | 15 000 € de vente5000 € / mois

Ce calcul révèle que le site optimisé SEO de Mélanie au plus faible de son trafic mettra 10 mois à rembourser son investissement initial de 5000 €, alors qu’au maximum de son trafic il se remboursera le premier mois, en prenant en compte les fluctuations de trafic, Mélanie remboursera son investissement en 5 petits mois.

De plus, le trafic obtenu sera conservé, même si elle décide de ne pas poursuivre avec l’agence SEO. Là est la différence avec le référencement payant qui vous oblige à maintenir votre engagement en contrepartie du trafic.

PRENDRE LE RISQUE D’UN RÉFÉRENCEMENT PAS CHER ?


Vous devez déjà vous dire “ça va me coûter cher cette stratégie de référencement !”, et si je vous disais qu’un référencent bon marché ou fait par des personnes inexpérimentés peut vous coûter encore plus cher ? Je vous explique tout:

Attention je ne dit pas qu’un référencement cher = référencement de qualité, il faut vous assurer que votre agence SEO à les compétences et le savoir-faire nécessaire. Je met juste comme exemple une stratégie de référencement faite par des personnes inexpérimentées qui vont mettre en avant leurs tarifs attractifs, et n’auront pas le savoir-faire ni les compétences de professionnels du SEO.

Les agences travaillant pour un coût bas on la fâcheuse tendance à :

  • Utiliser des stratégies dites “BlackHat” qui vont plus dé-servir, que servir votre référencement, en vous noyant de liens ou en sur-optimisant vos textes. Ce qui peut vous coûter une pénalité google, qui pourrait être fatale à vos ambitions de classement.
  • Mettent en avant des “packs référencement”, qui sont un fourre-tout à des “optimisations” inutiles ou même certaines gratuites de base.
  • Sous-traiter leurs services à des personnes encore moins compétentes qui travaille plus sur le volume, que la qualité.
  • Utiliser du contenu dupliqué pour vos textes, ce qui vous condamnera au mieux à du duplicate content, au pire à du vol de propriété intellectuelle.
  • Mettre en place une stratégie d’inbound marketing très agressive, en harcelant le client, à l’aide de pop-up et de pub là où cette stratégie invite le client à devenir l’ambassadeur de votre marque.
  • Ne rien faire du tout… Oui des fois les “agences SEO” peu compétentes, prennent votre agent et ne font rien, et vu les dégâts qu’elles peuvent causer c’est des fois mieux comme ça !

Là où une Agence SEO compétente et professionnelle peut faire le meilleur, une agence malhonnête peut faire le pire. Et là où cela se complique, c’est que vous pouvez payer pour rien dans le meilleur des cas, mais ils peuvent aussi détruire votre classement actuel ou empêcher le classement à venir. Le SEO se doit d’être pratiqué par des personnes qui savent ce qu’elles font.

Alors êtes-vous toujours enclin à choisir un faible coût à la qualité ?

QUEL TYPE D’AGENCE DE RÉFÉRENCEMENT DOIT-JE EVITER ?


Avant toute chose, prendre contact avec un interlocuteur, ce qui vous permettra de vérifier ses compétences, son savoir-faire et prenez note de ceci:

Promesses de première position : Soyons clairs sur ce sujet, aucune agence web ne peut vous garantir les premières positions sur les mots-clés les plus compétitifs (et même certains moins compétitifs). Le référencement est en constante évolution, même si la personne est compétente, une mise à jour, un concurrent, ou même google lui-même peut vous faire perdre votre positionnement. Et ce n’est même pas pour vous punir, il peut essayer de placer quelqu’un d’autre en première position pour voir la réaction des internautes et évaluer si le contenu répond à leurs attentes. Méfiez vous des promesses de premières positions alléchantes.

Résultats instantanés : Le référencement prend du temps, des fois beaucoup de temps. Les résultats instantanés peuvent avoir lieu sur des mots-clés très peu compétitifs ou très peu recherchés. Plus rarement, ce sont des domaines avec une très forte autorité qui peuvent se classer rapidement sur des mots-clés. Le plus souvent, si l’ont vous promet un classement rapide sur un mot-clé compétitif, il s’agit d’une stratégie de backlink, black hat qui pourra vous coûter très cher par la suite. Si votre agence vous indique que ce gain de position est dû à une stratégie de backlinks, demandez lui la provenance de ces liens.

Les garanties : Certaines agences peu scrupuleuses vont vous garantir des positons comme vu plus haut, mais aussi des délais. Je ne vais pas revenir la dessus, je l’ai expliqué dans le texte plus haut, il est très dur de garantir une positon ou un délai, nous garantissons un travail et du professionnalisme.

CONCLUSION


Pour conclure cet article, sachez avant tout comprendre les prix du Référencement Google, cela vous permettra d’être préparé et d’anticiper les variations de prix d’un prestataire à l’autre. Une fois que vous savez ce que vous recherchez et que vous comprenez combien ce que cela devrait vous coûter, demandez des devis auprès d’agences SEO comme Kitaro. Ensuite, choisissez l’entreprise qui, selon vous, répondra le mieux à vos besoins.

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