Dans le monde du marketing nous entendons souvent les termes SEO et SEA. Mais que signifient ces termes, et comment pouvez-vous utiliser ces techniques de marketing digital pour votre entreprise ? Dans cet article, nous allons approfondir ces deux stratégies.

SEO SEA : Définitions


Le SEO est l’abréviation de Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche) aussi appelé référencement naturel. Le référencement comprend toutes les stratégies que vous mettez en place afin d’augmenter le positionnement de votre site internet dans les principaux moteurs de recherche tels que Google. Les visiteurs obtenus sont donc considérés comme du trafic organique, le trafic naturel du moteur de recherche.

Le SEA est l’abréviation Search Engine Advertising qui signifie publicité sur les moteurs de recherche. Le SEA fonctionne sur la base du PPC ou Pay-Per-Click. Il s’agit simplement d’un processus d’enchère propre au moteur qui vous permet d’enchérir sur un mot-clé afin de vous positionner dans les premiers résultats. Lorsque vous utilisez le SEA, les moteurs de recherche affichent les annonces de votre entreprise dans les résultats de recherche au-dessus des résultats organiques.

SEO vs SEA


Dans les deux cas, ces stratégies d’acquisition de clients visent à faire venir les visiteurs sur votre site internet par l’intermédiaire d’un mot-clé pour lequel vous vous positionnez naturellement (SEO) ou pour lequel vous payez (SEA).

Voyons ici un exemple

  • En bleu les résultats payants (SEA)
  • En vert les résultats naturels (SEO)

 

Dans le cas du SEA, vous payez (sous forme de paiement par clic reçu) pour apparaître en haut de la page. Cette stratégie donne des résultats immédiats, mais seulement tant que vous payez les publicités, ce qui peut vous coûter très cher en fin de mois et nécessite d’incorporer au prix du produit le coût de la publicité et donc vous rendre moins compétitif au niveau des tarifs.

Concernant le SEO, vous vous devez d’optimiser votre site internet et votre contenu pour répondre aux critères de classement du moteur de recherche ciblé tel que Google. Cette stratégie vous permet un positionnement organique optimal et donc un positionnement sur le long terme. Là où le SEA vous place immédiatement premier en échange d’un paiement, le SEO vous place premier tant que votre contenu et votre site internet répondent aux critères de classement. Cette méthode vous génère donc un trafic gratuit.

Les principales différences entre le SEO et le SEA


Le SEO parfait pour une stratégie à long terme


Obtenir un classement en SEO va être bien plus long et fastidieux qu’en SEA. Les mots-clés choisis doivent être l’objet de recherches approfondies, et vont être mis en concurrence. Vous devrez aussi incorporer dans votre stratégie certains critères tels que :

  • Le taux de recherche
  • Le taux de concurrence
  • Le taux de conversion

Tous ces critères permettront une recherche de mots-clés approfondie, et une création de contenu sur-mesure.

Tout ceci peut paraître bien plus contraignant que le SEA, mais les résultats en valent la peine. L’acquisition de trafic se fait sur un principe de qualité, votre positionnement une fois acquis (si vous entretenez votre contenu et répondez aux critères de classement de Google) vous permet de vous maintenir dans les premières positions et donc acquérir un trafic qualifié tel que celui que vous procure le SEA, le tout gratuitement. Il est tout de même conseillé de faire appel à une agence web pour un référencement naturel de qualité. Le référencement naturel nécessite certaines compétences, mais une fois le travail de votre agence web effectué, le trafic obtenu vous appartiendra ainsi que les positions.

Pour conclure, le SEO est une méthode parfaite pour une stratégie à long terme, plus long que le SEA permettant une certaine indépendance vis a vis du système d’enchère.

Le Référencement payant (SEA) une méthode d’acquisition de trafic rapide


Vous cherchez à vous positionner rapidement sur les principaux moteurs de recherche ? Aucun doute le SEA est fait pour vous. 

Le SEA ou publicité sur les moteurs de recherche est une forme de marketing payant qui vise à vous faire passer devant vos concurrents en payant un moteur de recherche (par exemple Google) pour qu’il affiche votre page en tête de leurs résultats. Pour ce faire, vous faites des enchères sur certains mots-clés qui, selon vous, généreront des visiteurs de valeur pour vos pages.

Souvent on me dit que le SEA est la meilleure technique, elle permet de sauter la partie « optimisation de mon site internet’ et se jeter à cœur perdu dans la bataille en donnant de l’argent à Google pour être le numéro 1 sur le mot-clé désiré. Désolé de briser vos rêves, mais c’est bien plus compliqué que cela.

AdWords, le service SEA de Google, utilise le « Ad Rank » pour déterminer qui mérite la meilleure position dans les résultats de recherche payants. Ce Ad Rank est un score interne qui se compose de 4 paramètres principaux :

  • Le niveau de votre offre : combien d’argent votre entreprise offre-t-elle à Google ?
  • La qualité de l’annonce que vous voulez mettre en avant.
  • La qualité du contenu de la page de destination : La page d’accueil est-elle facile à naviguer, optimisée pour une utilisation mobile, unique, à chargement rapide, etc.
  • La pertinence de cette page pour les visiteurs : le fait de cliquer sur votre annonce apportera-t-il une réponse ou une solution à la personne ?

Cela signifie que même si vous avez l’offre la plus élevée pour un mot-clé, vous pouvez toujours perdre votre position au profit d’un concurrent qui a mieux réussi à fournir un contenu pertinent et de haute qualité aux utilisateurs. Comme vous pouvez le constater, même dans le référencement payant, il y a le mot « référencement ».

Cela nous ramène à notre préoccupation principale « le coût d’une campagne de référencement payant« , et il est clair que vous devriez absolument investir du temps et des efforts dans le développement d’une stratégie de référencement solide pour votre site web avant de la compléter par des campagnes de paiement au clic (PPC).

Les données à prendre en compte


Pour un meilleur comparatif, voyons ensemble les principaux atouts du SEA et du SEO

Le temps nécessaire

Le référencement naturel nécessite une mise en place qui prend du temps. De plus, il faut attendre pour voir les premiers effets de votre stratégie SEO. Vous devrez fournir un effort continu afin de voir les résultats. Passer par une agence web se révèle être une bonne idée, il faudra compter des coûts supplémentaires, mais chaque action durera dans le temps contrairement au SEA.

Le référencement payant quant à lui est assez rapide à mettre en place, les coûts sont fixes et clairs, mais pas à la portée de tout le monde. En effet, pour une campagne optimisée il faut aussi compter sur une agence aguerrie. Chaque mot-clé nécessite un travail particulier, ainsi qu’une enchère précise et calculée pour optimiser son retour sur investissement.

Les coûts

Les coûts du SEO sont définis à l’avance avec votre agence. Chaque mot-clé nécessitant une approche différente, les prix peuvent varier. Comptez entre 5000 à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour les plus gros projets.

Les campagnes SEA coûtent très chers, et rien n’est fixe. Une enchère sur les mots-clés peut atteindre jusqu’à 100 € par clic et ce qui vous est acquis un jour, peut se retrouver hors de portée le lendemain.

Le retour sur investissement

Le référencement naturel est un investissement sur le long terme. Même si vous passez par une agence SEO, les résultats resterons visibles et vous continuerez à profiter des bénéfices.

Concernant le SEA, c’est plus compliqué. Vous êtes dépendant de votre campagne de référencement payant, si vous ne payez plus, vous n’apparaissez plus dans les espaces prévus à cet effet.

La difficulté

La difficulté d’une stratégie SEO peut varier, mais nécessitera quand même des compétences, ou l’intervention d’une agence. Si vous souhaitez vous occuper de cette stratégie en interne, pensez à former une partie de votre effectif. Il est clair que le SEO vous demandera de l’attention sur le long terme, mais des résultats d’une stratégie bien mise en place en valent la peine.

Dans le cas du SEA, il existe des méthodes très simples pour lancer votre campagne. Google a mis en place un service simplifié pour vous permettre de mettre en place des campagnes AdWords en quelques clics. Le problème de cette méthode, c’est que vous vous privez d’une sélection précise des mots-clés, et la plupart du temps une partie de votre investissement ne vous rapportera rien. Privilégiez une stratégie de recherche de mots-clés rentable en utilisant Google Adword de manière professionnelle.

L’entretien

Il est vrai qu’entretenir votre SEO vous prendra du temps, entre les différents tests à effectuer, les mises à jour de votre contenu, ainsi que de vos balises, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Encore une fois, nous vous invitons à faire appel à une agence, ou à vous occuper de cette démarche en interne, dans les deux cas, des compétences sont de mise pour entretenir votre SEO.

Le SEA quant à lui est assez facile d’entretien. Vous aurez tout de même à trouver de nouveaux mots-clés, où à vérifier vos enchères, mais dans la globalité cela ne vous prendra que très peu de temps. N’oubliez pas que dans le SEA, il y a aussi une part de SEO, vous devrez dans tous les cas optimiser votre page de destination, pour réduire le coût de vos campagnes AdWords.

Et pourquoi pas SEO et SEA ?


Maintenant que vous êtes incollable sur le SEO et le SEA, j’ai une proposition à vous faire.

Pourquoi ne pas utiliser le SEO, et le SEA ?

Je vous explique, chacune de ces stratégies a des avantages indéniables mais aussi de gros inconvénients.

Dans le cas par exemple d’une stratégie SEO, vous avez une mise en place assez longue, et des résultats qui peuvent arriver seulement au bout de quelques mois.

Le SEA quant à lui, vous contraint à un investissement important, ajoutez à cela la mise en place de la stratégie, et la sélection des mots-clés qui vous prendra un certain temps. Vous devrez aussi optimiser vos pages de destination Adwords avec le SEO, pour voir le coût de votre stratégie diminuer.

Alors comment faire ?

Pour pallier au temps nécessaire pour obtenir des résultats avec une stratégie de référencement naturel SEO, vous pouvez commencer par mettre en place une stratégie SEA pour obtenir des résultats immédiats.

Cette tactique permettra d’être gagnant sur les deux cotés, car l’optimisation de vos pages avec le SEO, va diminuer le coût de votre campagne SEA.

De plus, vous ne resterez pas inactif sur le web, en attendant que votre stratégie de référencement SEO commence à porter ses fruits.

Mais là où ça devient très intéressant, c’est que votre site internet va pouvoir accueillir des visiteurs rapidement. Vous allez donc pouvoir collecter des données, et analyser leur comportement.

Vous pourrez donc si besoin recalibrer votre stratégie d’acquisition de trafic, pour optimiser le temps sur la page, le taux de rebond, et surtout le taux de conversion.

Pour finir, une fois que votre stratégie SEO commencera générer du trafic, rien ne vous empêchera de stopper votre campagne SEA, ou seulement laisser actifs les mots-clés sur lesquels vous n’êtes pas encore positionné.

Voici une méthode que je propose souvent aux clients voulant des résultats rapides, mais ayant aussi besoin de résultats sur le long terme.

Conclusion


Comme vous pouvez le constater, chacune des techniques de référencement à ses avantages et ses inconvénients. La combinaison des deux peut-être une bonne stratégie pour une croissance rapide. Coupler un démarrage SEA avec une stratégie long terme SEO est souvent utilisé. Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter votre agence Kitaro pour toutes questions.

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