Supprimer un avis Google est possible dans certains cas, dans d’autres il serait intéressant d’utiliser d’autres solutions.

Un avis négatif peuvent-être très handicapant pour une entreprise.

Quand ils sont justifiés, cela donne une indication sur des problèmes que rencontre votre société.

Mais doivent-ils pour autant être gravés dans le marbre ?

Combien de fois cela vous est-il arrivé, vous partez dans une région, ou un pays méconnu, et vous souhaitez aller manger dans un restaurant du coin.

On pourrait par exemple demander à l’hôtel où l’ont séjourne s’ils connaissent un bon restaurant, dans ce cas qu’allez-vous faire ?

Vous allez rechercher ce restaurant sur Google, afin de suivre un itinéraire, ou tout simplement vérifier sa réputation.

Ma question est: Vous arrêtez-vous sur les éloges, ou les critiques ?

Là est toute la question. Il est clair que des avis négatifs entacherons l’image de votre société.

Et comme Google est le site d’avis préféré de plus de 64 % des consommateurs, un mauvais avis sur son moteur de recherche pourrait décider ou non un client à utiliser vos services, ou acheter vos produits.

C’est pourquoi il est important aujourd’hui de savoir comment supprimer un avis Google, et à défaut, comment réagir face aux critiques des internautes, ou face à des avis frauduleux.

Comment supprimer un avis sur google my business ?


Voyons ensemble comment supprimer un avis Google.

Soyons clair, s’il s’agit d’un avis négatif posté par un client, et que cet avis ne comporte rien d’illégal, il ne peut être supprimé.

Il arrive par contre que des personnes mal intentionnées postent des faux avis, ou que des clients un peu trop remontés vous menacent, ou postent du contenu inapproprié ou illégal.

Dans ce cas, il est possible de faire supprimer ces avis Google My Business, nous allons voir ensemble comment procéder.

Peut-on supprimer tous les avis Google my business ?

Malheureusement non, vous ne pouvez pas supprimer tous les avis postés sur votre fiche Google my business, ce serait un peu trop simple.

Le seul moyen de supprimer tous les avis de votre fiche Google my business, serait de supprimer votre fiche en entier. Si c’est le cas, vous n’apparaîtrez plus dans le pack local de Google.

Mais doit-on en arriver là ?

Il est possible de régler les problèmes d’avis sur Google, sans en arriver à ces extrémités.

Si les avis postés vous semblent illégaux ou offensants, il est possible de faire supprimer ces avis Google, ce que nous allons voir tout de suite ensemble.

Quel type d’avis Google peut-on supprimé ?


Pour demander la suppression d’un avis Google, il faut passer par un signalement: Pour ce faire

  • Rendez-vous sur l’avis Google à supprimer
  • Cliquez sur le petit drapeau sur la droite
  • Mentionnez le type d’infraction au règlement qu’a commis la personne qui a posté cet avis

Attention cependant, cette demande de suppression est uniquement pour des avis à caractères illégaux, inopportuns ou offensants.

Voyons maintenant quels types d’avis Google vous pouvez faire supprimer.

supprimer un avis google

Contenu illégal

Faire supprimer un avis Google à caractère illégal est tout à fait possible.

Google interdit aux utilisateurs de publier des avis sur une entreprise vendant des produits illégaux, cela inclut les images, les liens, et les mails faisant la promotion de ces produits.

Dans ce cas, signalez l’avis à supprimer et Google se chargera d’enquêter, et de le supprimer de votre fiche Google My Business.

Contenu inapproprié / offensant

Il arrivera qu’à certains moments, des clients ou des personnes étrangères à votre entreprise perdent leur calme.

Ces personnes pourront proférer des injures ou des menaces, à l’encontre de vos employés, de votre entreprise, et de vous-même.

Ce genre de commentaires est sanctionné par Google, vous n’aurez donc aucun mal à faire supprimer votre avis.

Les conflits d’intérêts

Google se veux impartial dans la publication de ces avis.

Si vous travaillez dans l’entreprise, si vous en êtes le propriétaire, ou si vous avez quelconque intérêt à poster un avis, Google peut intervenir.

De même que si un de vos concurrents publie un avis négatif vous concernant, il pourra être sanctionné, et l’avis google supprimé.

Cacher son identité

Nous le savons tous, rares sont ceux qui mettent leur nom et prénom dans leur adresse mail, ce qui peut poser problème quand vous postez un avis.

La société recevant l’avis négatif voudra donc enquêter sur le problème, mais ne trouvant pas le nom de cette personne grâce à son adresse mail, ou ne trouvant simplement pas son adresse mail dans la base de données, pourrait penser qu’il s’agit d’un faux avis négatif.

Si une entreprise signale un avis négatif, et que la personne ayant posté cet avis ne peut, ou ne veut pas dévoiler son identité, vous pourrez alors faire supprimer l’avis Google.

Est-il possible de désactiver les avis Google ?


Non nous ne pouvons pas désactiver les avis Google.

Une page Google my business est là pour mettre en avant votre entreprise dans le pack local. Il est donc normal que les clients aient à disposition toutes les informations de votre entreprise, et les avis en font partie.

Cependant, d’autres méthodes existes comme nous allons voir plus loin, vous permettant de réagir face à des avis négatifs.

Si vous faites face à de faux avis, nous vous montrerons comment faire supprimer ces avis Google.

désactivé avis google

Supprimer un avis Google que nous avons publié ?


Toute personne possédant un compte Google peut poster un avis.

En supposant que vous avez posté un avis négatif sur une autre société, et que vous souhaitez modifier, ou supprimer cet avis Google, la démarche est assez simple.

  • Sur votre ordinateur ouvrez google maps en étant connecté à votre compte Gmail
  • En haut à gauche se trouvent trois petites barres, qui indiquent le menu
  • Rendez-vous dans la partie « vos contributions » et choisissez « Avis »
  • Dans le cas d’une suppression, cliquez sur les trois petits points à la droite de l’avis et choisissez « supprimer l’avis »
  • S’il s’agit d’une modification, cliquez simplement sur « modifier l’avis »

Comment réagir face à un avis négatif ?


Répondre 

Face à un avis négatif, il faut avant tout agir.

Laisser un avis sans réponse, pourrait laisser penser aux futurs visiteurs de votre fiche Google my business que vous ne vous occupez pas de vos clients.

Après tout, comme dit l’adage « qui ne dit mot consent »

Si vous souhaitez explorer plus en profondeur le dossier de ce client, répondez-lui simplement que sa demande sera prise en charge dans les meilleurs délais et que vous étudierez son dossier.

Vérifiez bien entendu que le nom de cette personne apparaisse bien dans vos fichiers clients, si ce n’est pas le cas, faites-le remarquer. Vos futurs visiteurs verrons qu’il s’agit peut-être d’un faux avis négatif qui devrait être supprimé.

Résoudre le problème

Si une personne laisse un avis négatif sur votre entreprise, c’est qu’il y a un souci.

Pour éviter l’escalade, répondez à l’avis en laissant le mail de votre service après-vente, ou un numéro de téléphone.

De cette façon, les soucis seront réglés au sein votre société.

Maintenant, essayez de comprendre la nature réelle du problème, calmement.

Le problème peut être désamorcé. Essayez d’agir dans les meilleurs délais, en offrant à votre client des délais courts et un contact constant.

Il se sentira privilégié dans la résolution de son problème et sera plus enclin à modifier son avis.

Si le problème ne peut être réglé et que vous n’êtes pas en faute, n’hésitez pas à l’indiquer en dessous de l’avis du client.

De cette façon, vos visiteurs comprendront réellement quel est le problème, et que vous n’êtes pas en tord.

Demandez-lui de le supprimer

Si vous avez réussi à résoudre le problème avec le client, rien ne vous empêche de lui demander de supprimer son avis négatif.

Il arrive souvent une fois le problème résolu que des clients partent sans pour autant modifier leurs avis, ce qui peut être extrêmement frustrant.

Si c’est le cas, et que la personne n’a pas supprimé son avis Google, n’hésitez pas à répondre à cet avis que le problème a été résolu. Vos futurs visiteurs n’en seront que plus rassurés.

Demandez à vos clients satisfaits de poster leur avis

Si malgré tout vous n’arrivez pas à faire supprimer vos avis Google, ou les faire modifier, il existe une technique supplémentaire.

Il suffit simplement de recontacter vos clients satisfaits n’ayant pas laissé d’avis sur votre prestation.

Si vous avez des moyens de les contacter, que ce soit par téléphone ou par mail, faites-le.

Bien sûr, il faudra leur proposer quelque chose en retour qui pourrait être intéressant, par exemple un code promo pour un futur achat ou un bon d’achat valable pour une somme précise, c’est du gagnant-gagnant.

Je tiens à attirer votre attention sur le fait que je n’invite en aucun cas à poster de faux avis positifs, cet acte est contraire à la loi, et peut lourdement sanctionner votre entreprise et vous-même.

Privilégiez plutôt les techniques mentionnées ci-dessus, elles sont parfaitement légales et contenterons tout le monde.

Supprimer un avis Google et booster votre réputation


Comme vous le constatez, supprimer un avis Google peut être assez simple, quand vous le pouvez.

Vous pouvez aussi faire face aux avis négatifs en utilisant les techniques mentionnées dans cet article.

Mais il faut avant tout, protéger la réputation de votre entreprise, et ne négligez aucun avis.

Remerciez les positifs, questionnez les négatifs, et signalez les avis qui vous semblent faux.

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