Comment trouver les mots-clés d’un site concurrent ?

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Comment trouver les mots-clés d’un site concurrents ?

Lors de la mise en place de votre stratégie de référencement naturel, vous vous êtes sûrement déjà demandé comment trouver les mots-clés d’un site ?

C’est une très bonne question, et nous allons y répondre au travers de plusieurs exemples, et d’outils vous permettant de faire ce travail.

Sachez avant tout que la recherche des mots-clés de vos concurrents, est une petite partie de l’analyse concurrentielle globale.

Trouver les mots-clés d’un site web concurrent, quel est l’intérêt ?


Trouver les mots-clés d’un site concurrent peut avant tout vous aider dans la mise en place de votre stratégie SEO.

Mais surtout vous permet de gagner un temps précieux.

La recherche de mots-clés peut-être longue et fastidieuse quand nous lançons notre activité.

Un petit coup de pouce est toujours le bienvenu, c’est ironique, mais ce coup de pouce ce sont vos concurrents qui pourront vous le donner.

La stratégie étant déjà en place, il n’y a plus qu’à vous servir.

Veillez cependant à analyser clairement les sites sélectionnés, ils doivent bien appartenir à votre thématique, et doivent bien être positionnés.

En plus de vous faire gagner un temps précieux, connaître les mots-clés d’un site web vous permettra d’en connaître plus sur votre propre activité, en découvrant des termes, mais aussi des services, ou des produits dont vous n’auriez pas eu l’idée de commercialiser avant cette analyse.

Bon, voyons maintenant comment faire pour connaître les mots-clés d’un site web.

Comment connaître les mots-clés d’un site ?


Vous avez plusieurs moyens pour trouver les mots-clés d’un site concurrent.

Parmi eux, la méthode manuelle.

Vous pouvez simplement vous balader sur le site web en question et voir ce qu’il propose.

La plupart du temps, les mots-clés se trouvent dans les titres principaux, les URL, ou encore les méta-descriptions.

N’hésitez pas à vous promener longtemps sur les sites web dont vous souhaitez connaître les mots-clés, leurs articles, leurs pages, cela vous permettra d’avoir un aperçu global de leur champ sémantique.

Si le site en question est un site e-commerce, attardez-vous sur les produits possédant une description longue. La plupart du temps, de longues descriptions détaillées indiquent que la personne a souhaité se positionner sur le mot-clé principal.

Ne nous attardons pas sur les méthodes « manuelles », d’autres méthodes beaucoup plus rentables existent, et nous allons maintenant nous attarder sur les différents outils nous permettant de connaître les mots-clés d’un site web.

Les 10 meilleurs outils pour trouver les mots-clés d’un site concurrent 


Nous voilà maintenant au cœur du sujet, les outils vous permettant de connaître les mots-clés d’un site.

Nous allons voir ensemble les 10 meilleurs outils, pour trouver et analyser les mots-clés d’un site, et vous permettre bien d’autres choses.

Analyser les mots-clés grâce à google 

Google Keyword Planner, ne vous permet pas littéralement d’analyser les mots-clés d’un site.

Une fois certains mots-clés en main (que vous trouverez facilement de manière manuelle en inspectant par exemple les titres de vos concurrents), vous pourrez analyser les mots-clés trouvés sur ce site avec cet outil.

Google Keyword Planner, est excellent dans le domaine de l’analyse des mots-clés.

Certes, même s’il est moins puissant que d’autres outils, il vous donnera la possibilité de trouver d’autres mots-clés dans le même thème.

De plus, il permettra aussi d’analyser le mot-clé en question, vous pourrez donc obtenir une fourchette de son trafic, et le coût d’une campagne de référencement payant.

Je vous ai parlé de la meilleure nouvelle ? Cet outil qui vous permet de trouver les mots-clés d’un site est 100 % gratuit !

Et de surcroît, les informations fournies proviennent directement de Google.

planificateur de mots-clés google

SEMRush

Quand on cherche des outils puissants permettant de connaître les mots-clés d’un site, on ne peut pas passer à côté de SEMRush.

Cet outil est un véritable couteau suisse du référencement naturel, que ce soit dans l’analyse des backlinks, la génération de contenu, et ce qui nous intéresse le plus, l’analyse des mots-clés d’un site web concurrent.

SEMRush vous fournira aussi  les données précises sur vos concurrents, leur positionnement, les mots-clés qu’ils ont choisis, le nombre de liens pointant sur leur site, et le nombre de pages.

Il vous permettra surtout une analyse poussée des mots-clés d’un site web.

Vous souhaitez connaître les mots-clés d’une page précise ? Aucun souci.

Une envie de connaître le trafic généré par ce mot-clé en question ? C’est comme si c’était fait.

Vous souhaitez savoir si d’autres mots-clés appartiennent à la même famille ? Servi.

En plus de tout cela, SEMRush vous permettra d’analyser votre site internet, et son positionnement par rapport à celui de vos concurrents.

Nous pourrions faire un article entier autour de cet outil, mais il nous faut en voir d’autres.

L’outil possède des fonctions gratuites mais assez limitées, les prix commencent à 99 € par mois.

Semrush le générateur de mots-clés multifonction

Ubersuggest

Ubersuggest est un très bon choix lorsqu’il s’agit de connaître les mots-clés d’un site web en particulier.

Racheté par Neil Patel qui n’a cessé de l’améliorer, l’outil est désormais assez connu, et très bon dans sa catégorie.

Ubersuggest est assez simple d’utilisation, il vous permettra de connaître différentes informations sur vos concurrents, comme le nombre de backlinks, le trafic actuel et passé, l’autorité, et bien entendu il vous permettra trouver les mots-clés du site web.

Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit de coller l’URL du site dans la barre de recherche, et le logiciel vous révélera tous les secrets cachés de vos concurrents.

Vous avez donc accès aux taux de recherche, mais aussi pourquoi votre concurrent est classé sur ce mot-clé.

Grâce à des backlinks de haute qualité ?

Possède t-il une autorité de domaine importante ?

Vous pourrez même récupérer les mots-clés d’une page précise, et analyser indépendamment tous ses mots-clés.

Un outil de choix lorsqu’il s’agit de trouver les mots-clés d’un site.

Ubersuggest possède des fonctionnalités gratuites, mais limitées, le prix commence à 29 € par mois.

Ubersuggest l'un des meilleur générateur de mots-clés

Buzzsumo

Lorsqu’on cherche à analyser les mots-clés d’un site, on pense rarement à se tourner vers les réseaux sociaux.

Pourtant, cet outil a des fonctions très intéressantes, et vous permet avant tout de savoir le type d’article qui a rencontré le succès sur les réseaux sociaux.

Buzzsumo permet d’analyser le contenu des sites web, et vous donne des données précises sur les performances de ce contenu sur les principaux réseaux sociaux.

Il vous donnera accès aux backlinks, au nombre de partages, et d’autres données très intéressantes.

En plus de vous fournir les données précises sur des articles qui vous permettront de trouver les mots-clés sur le site web, il vous donnera surtout des idées de contenu qui vous permettront de rencontrer le succès auprès de vos abonnés.

Rares sont les outils permettant de savoir quel type de contenu plaît au public.

 Buzzsumo fait partie de ces outils.

L’outil propose des fonctionnalités gratuites, les prix commencent à 99$ par mois.

buzzsumo

Moz (MozBar)

Moz est un superbe outil de recherche de mots-clés, mais nous allons nous intéresser surtout à MozBar.

Cette extension disponible sur Google Chrome, vous permettra de collecter des données qui pourront se révéler être très importantes dans votre stratégie de recherche de mots-clés.

Le fonctionnement est très simple.

Une fois l’extension installée, vous avez simplement à effectuer une recherche sur Google.

Des informations s’afficheront en dessous des résultats de recherche.

Vous aurez donc accès au nombre de partages, à l’analyse de liens, ainsi que l’autorité de domaine.

Cela vous permettra de savoir si vous aurez du mal à vous classer sur les mots-clés que vous avez trouvé sur le site internet de vos concurrents.

mozbar accueil

Ahref

En plus de vous aider à trouver les mots-clés d’un site, Ahref vous aidera surtout dans l’analyse des données.

Cet outil vous permettra d’analyser le site de vos concurrents, les mots-clés, les taux de recherche, et les Backlinks.

Et c’est dans ce domaine qu’excelle Ahref.

Les Backlinks sont très importants pour votre stratégie.

Trouver des mots-clés d’un site web est très intéressant, et vous aidera fortement.

Mais ce n’est pas tout, il va falloir maintenant vous classer sur ces mots-clés.

Et les backlink, sont l’un des facteurs les plus importants du classement.

Analyser les backlinks de vos concurrents, vous permettra de savoir qui sont leurs alliés, et de pouvoir à votre tour démarcher ces personnes.

Dans notre agence, nous aimons nous tenir à jour des backlinks de nos principaux concurrents, pourquoi ?

Tout simplement car les backlinks donnent un aperçu de la stratégie concurrentielle. La plupart du temps, ces liens possèdent un texte d’ancrage contenant des mots-clés pour lesquels il est difficile de se classer.

Le Backlink Checker de Ahref est gratuit, si vous souhaitez utiliser les autres fonctions de l’outil, il vous en coûtera 99 $ par mois pour les fonctions de bases.

Ahref accueil

Majestic SEO

C’est encore un outil vous permettant d’analyser les backlinks.

Alors, vous devez vous demander pourquoi je vous en parle ?

Tout simplement parce-que Majestic se concentre sur les liens, mais surtout les ancres de liens utilisés.

Les ancres de liens contiennent souvent des mots-clés, ce qui vous permettra de connaître certains mots-clés d’un site web.

Majestic vous offrira une recherche gratuite. Pour le reste, il vous faudra prendre un abonnement de minimum 46,99 dollars.

Majestic SEO accueil

SpyFu

Si vous souhaitez espionner vos concurrents, Spyfu est le logiciel qu’il vous faut.

Cet outil vous permettra de trouver, et d’analyser les mots-clés d’un site.

Mais il va beaucoup plus loin.

Il se concentre sur les campagnes PPC Adword, donc le référencement payant.

Vous aurez donc accès à des données extrêmement importantes pour votre entreprise.

À savoir, quels sont les mots-clés que vos concurrents utilisent pour leur stratégie de référencement payant, quelle somme ont-ils enchérie dessus, et quelle est la somme totale de leur campagne ?

Inutile de vous dire que ces informations nous serons d’une grande utilité.

Vous pourrez non seulement savoir quelle est la somme investie par vos concurrents dans leur stratégie de référencement payant, mais surtout de savoir quels sont les mots-clés sur lesquels ils ont investi.

Ce qui vous donnera un aperçu de la rentabilité des mots-clés de ce site.

Vous pourriez par exemple de votre côté, soit lancer une campagne de référencement payant et enchérir davantage pour vous placer sur ces mots-clés qui sont rentables pour vos concurrents, soit mettre en place une stratégie de référencement naturel sur ces mêmes mots-clés, afin d’obtenir une meilleure rentabilité sur le long terme.

Bref vous l’aurez compris, ce logiciel fait partit pour nous des indispensables.

Encore une fois, certaines fonctionnalités sont gratuites, mais la majorité et les plus intéressantes sont payantes. Il faudra débourser au minimum 33 dollars par mois pour utiliser cet outil.

Spyfu Accueil

Yooda Insight

Yooda Insight, mérite d’être cité quand il s’agit de trouver les mots-clés d’un site.

Sa base de données très importante, vous permettra d’analyser vos concurrents, et d’obtenir les mots-clés similaires.

Il pourra aussi analyser le mot-clé en question, et laisser apparaître qui se place dans les premières positions. De cette façon, vous pourrez suivre l’évolution du classement de vos concurrents.

Le logiciel offre des fonctionnalités gratuites, et d’autres payantes.

Il faut souligner que l’offre gratuite vous permet quand même 20 avis par jour, un tableau de bord, et certains graphiques qui sont payants chez d’autres.

Si vous voulez plus de fonctions il faudra débourser 39 € par mois.

Yooda Insight Accueil

Hootsuite

Hootsuite, ne vous permettra pas littéralement de trouver les mots-clés d’un site internet, mais vous permettra une analyse poussée de vos concurrents et de leurs habitudes lorsqu’il s’agit de créer du contenu.

Contenu qui vous permettra par la suite de trouver de nouveaux mots-clés, d’où la présence de cet outil dans ce classement.

Comment cela fonctionne ?

C’est très simple. Il suffit simplement d’inscrire le flux de vos concurrents dans le logiciel.

L’outil vous avertira à chaque fois que ce site internet créer un nouveau contenu.

L’outil peut être intégré à plus de 35 médias sociaux.

Imaginez donc tous les types de contenus concurrentiels qu’on pourrait trouver.

Vous pourrez ensuite à l’aide d’outils, extraire les mots-clés de ce contenu, et voir s’ils peuvent être rentables pour votre entreprise.

Hootsuite vous proposera 30 jours d’essai gratuits, quand aux forfaits, ils commencent à 25 € par mois.

Hotsuite accueil

Maintenant que j’ai trouvé et analysé les mots-clés d’un site, comment les utiliser ?

Maintenant que vous avez trouvé une grosse quantité de mots-clés sur les sites de vos concurrents, il va falloir les utiliser.

C’est pour cela que nous avons intégré dans cette liste, certains outils qui vous permettront de mettre en avant le contenu de vos concurrents.

Car c’est de cette manière que les mots-clés vont être le plus rentables pour vous, en les intégrer dans un contenu intéressant pour votre public.

L’outil SEMRush, vous permettra par exemple de créer du contenu autour d’un mot-clé, ce qui peut-être très intéressant pour les débutants et même pour les rédacteurs confirmés.

Si vous êtes sous WordPress, les plugin comme Yoast, vous permettront de vérifier si vous utilisez bien ce mot-clé, et vous donneront de précieux conseils sur la mise en page.

Nous vous conseillons de prendre votre temps, les meilleurs articles ne s’écrivent pas en un jour, il va falloir faire des recherches poussées afin de rendre votre contenu riche et intéressant.

Conclusion


Pour conclure, trouver les mots-clés d’un site, analyser ces mots-clés requière principalement du savoir-faire, et des outils si vous souhaitez gagner du temps et être plus efficace.

Ces outils sont de qualité et vous permettront de faire du bon travail.

Nous vous conseillons de faire une analyse des mots-clés, avant leur utilisation.

Cela vous permettra de savoir si le mot-clé possède un trafic de recherche, ou un intérêt social utile pour votre entreprise.

Une fois cela fait, il va falloir mettre la main à la pâte, et écrire un contenu incroyable pour vos visiteurs. Certains outils vous aideront, mais posez-vous une question.

Est-ce que mon contenu répond à la requête, et va t’il plus loin ?

Si c’est le cas, c’est que vous avez fait du bon travail, vous n’avez plus qu’à passer au prochain mot-clé, et grimper dans les résultats de recherche.

Vous avez d’autres outils en tête ? N’hésitez pas à les laisser en commentaire.

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